background preloader

.: Commentaire - Revue trimestrielle fondée par Raymond Aron:.

.: Commentaire - Revue trimestrielle fondée par Raymond Aron:.

Futuribles - Revue - Formation - Etudes Tracés. Revue de Sciences humaines Le plus souvent connoté péjorativement, le terme irrécupérables ne désigne pas une catégorie instituée des sciences humaines et sociales. Dans le langage courant, on qualifie d’irrécupérables des personnes ou des choses qui ne peuvent pas être récupérées, et dont on cherche le plus souvent à se débarrasser parce qu’elles résistent à toute entreprise de réinsertion ou de recyclage. À l’heure de l’injonction à tout récupérer, réinsérer et recycler, ce dossier fait l’hypothèse que cette injonction exprime aussi un déni de la production massive et constante d’êtres et de choses irrécupérables par les sociétés capitalistes industrielles. Il ne s’agit pas nécessairement de placer sur un même plan la mise au rebut des choses et l’exclusion irréversible des individus, mais plutôt d’aborder conjointement les enjeux sociaux et environnementaux qui découlent de cette hypothèse. Quels dispositifs produisent des irrécupérables humains et non humains ?

Le débat La pensee de midi La Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales) Théorie de la démocratie et pratiques - le dévoiement de l'idée, démocratie directe et représentative, peuple, pouvoirs et libertés Des ponts pas des murs Cours de Science Politique Le cours de science politique a pour objet l'étude des principales thématiques qui intéressent les sciences politiques, à savoir l'Etat, les régimes politiques, les forces politiques, la participation politique, les élites, les politiques publique... La science politique est la science qui étudie les phénomènes politiques. Plus précisément, elle consiste à étudier les processus politiques mettant en jeu des rapports de pouvoir entre les individus, les groupes, et surtout au sein de l'État. La science politique étudie les objets traditionnellement perçus comme politiques (ex. : l'État, les institutions gouvernementales ou parlementaires, les décisions publiques, les élections, les partis politiques, les doctrines et les idéologies politiques, les relations internationales, etc.). La science politique s'intéresse enfin à des objets sociaux qui peuvent peser sur la sphère du politique (ex. : organisation du travail, Bibliographie : J.Y. Plan Introduction §1. §2. §3. Chapitre 1 : l’Etat. §1. §2.

Observatoire des inégalités Cours d'Institutions internationales Le cours de droit des institutions internationales étudie le droit des organinations internationales intergouvernemantales. En effet, après les Etats, sujets originaires du droit international public, les organisations internationales intergouvernementales constituent les principaux sujets du droit international, en ce sens qu’elles sont titulaires de droits et d’obligations déterminés et sanctionnés par lui. A la différence des Etats, les organisations internationales intergouvernementales, association d’Etats, sont cependant des sujets dérivés du droit international car elles sont instituées par les Etats. Une institution internationale est un organisme qui dispose du statut d'institution lui permettant d'exercer des activités au niveau international. Chapitre introductif : L’apparition des institutions internationales Section 1 : La naissance de la société internationale § 1 – L’ébauche d’une société internationale du 6e au 15e siècle A. B. § 2 - Apparition d'une société interétatique B.

Qu'est-ce qu'une société ? - Achille Weinberg Les théories sociologiques développent quatre grands modèles explicatifs reposant sur un des piliers de la société : pouvoir, échange, culture et affects. Mais chacune de ses forces d’agrégation contient aussi un ferment de désagrégation. Pour savoir ce qu’est une société, rendons-nous d’abord sur une plage en bord de mer un jour d’été. Difficile de considérer l’ensemble des vacanciers sur la plage comme formant une société. Il n’existe pas de définition canonique de la société. La société n’est donc pas une affaire de nombre, ni de ressemblance (tous les gens sur la plage sont en maillot de bain). Les quatre piliers de l’ordre social . « Comment les formes sociales se maintiennent-elles ? La question est simple, la réponse l’est un peu moins. Pour simplifier, on peut regrouper les réponses des sciences sociales autour de quatre grands pôles : Pouvoir, contrat, échange ou sentiment sociaux : à chacun de ces pôles du lien social, on peut associer des groupes de théories et d’auteurs (1).

Related: