background preloader

Architectures de cartes postales

Architectures de cartes postales
Il y a peu de moments aussi importants que celui-là finalement dans sa vie. Et aujourd'hui je pense beaucoup à Marcel et Jeannette et à la tête qu'ils auraient fait, si, à Royan, un type était venu leur dire que le petit garçon dont il attendent le retour de la plage, écrirait un jour un livre sur la plus belle ville du Monde : Royan. Le livre est arrivé ce matin, et il n'est pas arrivé seul. Je crois en certains croisements, en certains signes de passage. Car ce livre dont je suis l'auteur est arrivé en compagnie du mémoire de Maxime Ravisy, étudiant à Olivier de Serres, mémoire qui interroge l'histoire et la pratique de la carte postale comme objet graphique, mémoire qui est d'une très grande qualité et qui se paye le luxe... de m'apprendre des chose ! Les bonheurs n'arrivent jamais seuls !

http://archipostcard.blogspot.com/

Related:  Utopies ou projets urbainspfe

L'urbanisme mondialisé à la française Le sort des immenses terrains laissés par le départ de Renault sur la commune de Boulogne-Billancourt, en aval de Paris, ne cesse de faire l'actualité. L'île Seguin, l'ancien territoire usine amarré par ses ponts au milieu de la Seine, est depuis vingt ans le théâtre du feuilleton que l'on sait : les plans d'aménagement y ont échoué les uns après les autres, déclenchant au passage des polémiques qui sont loin d'être éteintes. Ce site arasé de 11 hectares, occupé par un jardin provisoire dessiné par Michel Desvignes, attend la mise en œuvre d'un énième projet de reconversion.

Made In Tokyo Sur la première photo de cette série, il s’agit de House in Yoyogi-Uehara de Waro Kishi + K-associates/Architects. Ma promenade dans les rues de Uehara m’amène vers une autre maison individuelle couverte de métal (photographies 4 et 5). Je suis presque sûr de l’avoir déjà vu dans un magazine d’architecture mais ma mémoire me fait défaut et les quelques recherches internet ne m’ont pas permis de retrouver la trace et le nom de ce bâtiment. DND Architectes - Retail Park Localisation : Mondeville - Caen (14)Maître d’ouvrage : Carrefour PropertyAMO: Etheria EnvironnementBET TCE et chantier : GCI IngenierieSurface : 42 000 m² SHONCoût : 31,8 M euros H.T.Etat d'avancement : projet livré en oct. 2013 Premier "retail" labelisé BBC Certification Breeam "Very good" Ce projet est un ensemble commercial d’une surface de vente d’environ 42.000 m2 SHON sur douze hectares de terrain situés à Mondeville dans l’agglomération de Caen. Il se compose de quatre bâtiments principaux disposés autour d’un îlot central lui-même composé de trois bâtiments. Les bâtiments principaux périphériques forment un «U» et définissent un espace libre central où sont situés les stationnements de part et d’autre de l’îlot central. Le projet possède une façade intérieure vitrée en partie basse et recouverte d’un vêture bois calepinée verticalement en partie haute.

Production urbaine « à la française » – Interview de Françoise Fromonot Télécharger l’article au format pdf L’architecture, et les architectes, occupent une place importante dans l’aménagement en France. Isabelle Baraud-Serfaty et Pauline Fouilland interrogent, pour études foncières, la critique Françoise Fromonot, sur les impacts de la mondialisation sur les modes de production urbaine : pas grand chose de neuf ? Interview de Françoise Fromonot, Architecte et critique, fromonot@criticat.fr Architecte de formation, enseignante, co-fondatrice et animatrice de la revue Criticat, Françoise Fromonot occupe une place particulière dans le paysage de la critique architecturale et urbaine en France. En effet, ses critiques s’appuient sur une analyse très fine du processus de fabrication des objets architecturaux ou projets urbains, sans se limiter à une lecture purement formelle.

Résultats de la recherche Résultats de la recherche « japon » : 112 résultats trouvés. Le présent article retrace l’histoire des relations entre la France et le Japon du point de vue politique, économique et culturel, et des images que ces deux pays ont développées l’un de l’autre. Il illustre la présence sensible mais moindre de la France en comparaison de concurrents qui ont eu des stratégies d’implantation plus réussies et plus adéquates. le 12 septembre 2008 par Christian Kessler & Gérard Siary Alors que les courants néo-conservateurs bouleversent la vie politique japonaise et le sens de l’alliance avec les Etats-Unis, les intellectuels renouvellent la question des responsabilités du Japon dans la « guerre d’Asie pacifique ». le 14 décembre 2007 par Bernard Thomann

Nos actualités AUXILIUM INGENIERIE Créé une nouvelle offre sous la marque AUXILIUM FACILITIES AUXILIUM FACILITIES est une marque de la société AUXILIUM INGENIERIE déposée à l'INPI. Extension d'une unité de découpe de SAUMON - Deux phases 1150M² d'extension au total Surface du site 2204 M²- Montant de travaux 1 400 000 €HT- Fondation spéciale en dallage porté Construction d'une imprimerie industrielle - 1 428 M² Livraison juin 2013 SAINT JACQUES DE LANDES (35) Construction d'un centre de contrôle technique automobile et de trois cellules commerciales.

La ville évanescente *Article publié en partenariat avec la revue Urbanités. L’architecte et concepteur américain Frank Lloyd Wright (1867-1959) a déjà une longue carrière à son actif lorsqu’il publie en 1932 La ville évanescente, essai visionnaire et synthèse des réflexions audacieuses d’un homme en avance sur son temps. Au début du XXème siècle, il s’est illustré comme l’un des principaux initiateurs de l’architecture organique et du style des Prairie Houses dans la banlieue de Chicago. Il se démarque de ses pairs par son hostilité pour la très grande ville et prône très tôt un désurbanisme qui le place dans la mouvance du transcendantalisme d’Emerson et de Thoreau. En pleine crise boursière et économique, il s’interroge sur les limites du capitalisme américain et présente son projet d’une ville idéale qui sera la vraie incarnation de la modernité : Broadacre City.

0082 carré noir sur fond blanc Programme : Construction de 300 logements & d’équipements de quartier Commande : Concours Europan, ville de Saintes Superficie : 27 000 m2 Associés : Laure Perrot, historienne de l’art, Signe Ouest, paysagistes, Atis Conseil, économiste urbaniste géographe, i comme, BET VRD Situation : Saintes, France Concours : Juin 2009 – Runner-up Redonner à Saintes son belvédère, et l’accrocher de nouveau avec la ville existante, composée d’une trame bâtie et végétale très dense, pourvue de nombreux lieux culturels et historiques emblématiques. Permettre que les circulations deviennent naturelles entre ces deux entités – la ville basse et le promontoire –. Proposer des logements de qualité, ainsi que des équipements publics qui s’inscrivent en adéquation avec le lieu, tant pour les habitants que pour les gens de passage. Offrir du vide, des respirations, des lieux de contemplation. Ainsi, la place du 11 novembre réaménagée permet de tenir la façade urbaine le long du cours Reverseaux.

Related: