background preloader

Architectures de cartes postales

Architectures de cartes postales
Related:  Utopies ou projets urbains

L'urbanisme mondialisé à la française Le sort des immenses terrains laissés par le départ de Renault sur la commune de Boulogne-Billancourt, en aval de Paris, ne cesse de faire l'actualité. L'île Seguin, l'ancien territoire usine amarré par ses ponts au milieu de la Seine, est depuis vingt ans le théâtre du feuilleton que l'on sait : les plans d'aménagement y ont échoué les uns après les autres, déclenchant au passage des polémiques qui sont loin d'être éteintes. Ce site arasé de 11 hectares, occupé par un jardin provisoire dessiné par Michel Desvignes, attend la mise en œuvre d'un énième projet de reconversion. Depuis l'été 2009, celui-ci est placé sous l'autorité de Jean Nouvel qui en a dévoilé en juin une première mouture. Lire la suite dans le numéro 205 de d'architectures Lisez la suite de cet article dans : N° 205 - Décembre 2011

ARCH’image = Infographiste 3D – Images 3D – Formations SketchUp the architecture of analogy Production urbaine « à la française » – Interview de Françoise Fromonot | la revue études foncières Télécharger l’article au format pdf L’architecture, et les architectes, occupent une place importante dans l’aménagement en France. Isabelle Baraud-Serfaty et Pauline Fouilland interrogent, pour études foncières, la critique Françoise Fromonot, sur les impacts de la mondialisation sur les modes de production urbaine : pas grand chose de neuf ? Interview de Françoise Fromonot, Architecte et critique, fromonot@criticat.fr Architecte de formation, enseignante, co-fondatrice et animatrice de la revue Criticat, Françoise Fromonot occupe une place particulière dans le paysage de la critique architecturale et urbaine en France. Propos recueillis par Isabelle Baraud-Serfaty et Pauline Fouilland Vous avez récemment publié un article sur l’opération d’aménagement des terrains Renault à Boulogne-Billancourt, intitulé : « L’urbanisme mondialisé à la française » (D’A, décembre 2011). Il semblerait que non. Vous dites urbanisme « à la française » : peut-on dire qu’il s’agit d’une pratique ancienne ?

ArchiSpass la periferia doméstica maullidos:Gustave Dore's illustrations for Dante's Divine Comedy & John Milton’s Paradise Lost archatlas:Satellite Landscapes Jenny Odell spatula:(via Muller Van Severen | a furniture project by fien muller and hannes van severen) midoriblues:Ikimono Architects DE LA DISTANCIA (JUSTA) | #DECRIMENESLa distancia equivale a separación, a establecer un vacío que impida el contacto, la implicación y el compromiso. (…) El alejamiento minimiza las opciones de configuración (encuadre, punto de vista, etc.) al desvalorizar el eventual repertorio de decisiones adoptado por el operador; y, por otra parte, el alejamiento asegura una imagen más plana en la que el fotógrafo no se siente obligado a destacar nada. En la realización del documento auténtico, como hacer una fotocopia, sería absurdo pretender resaltar un fragmento sobre otro. (Joan Fontcuberta, La cámara de Pandora) palacio negro - Limit— a proposito > Personajes de ficción Pista de salto de esquí.

La ville évanescente *Article publié en partenariat avec la revue Urbanités. L’architecte et concepteur américain Frank Lloyd Wright (1867-1959) a déjà une longue carrière à son actif lorsqu’il publie en 1932 La ville évanescente, essai visionnaire et synthèse des réflexions audacieuses d’un homme en avance sur son temps. Au début du XXème siècle, il s’est illustré comme l’un des principaux initiateurs de l’architecture organique et du style des Prairie Houses dans la banlieue de Chicago. Il se démarque de ses pairs par son hostilité pour la très grande ville et prône très tôt un désurbanisme qui le place dans la mouvance du transcendantalisme d’Emerson et de Thoreau. Si deux grandes idées structurent l’ouvrage (une critique de la métropole américaine et la présentation de la ville idéale), le style de Wright peut surprendre de prime abord. 54 chapitres très courts et incisifs se succèdent comme autant de petites saynètes qui laissent à peine le temps au lecteur de reprendre son souffle.

Architecture Emotionnelle | Pour une architecture qui tienne compte de toutes les émotions qu'elle génère.

Related: