background preloader

René Girard

René Girard
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. René Girard René Girard en 2007. Signature Biographie[modifier | modifier le code] En 1947, il part pour les États-Unis, où il obtient une bourse universitaire. Son premier livre est publié en 1961, Mensonge romantique et vérité romanesque, où il expose sa découverte du désir mimétique. Il termine sa carrière académique, de 1980 à sa retraite en 1995, à Stanford, où il réside toujours. Le , René Girard est élu à l'Académie française, au fauteuil 37, succédant au révérend père Ambroise-Marie Carré, mort le . Sa pensée[modifier | modifier le code] Le désir mimétique[modifier | modifier le code] Le caractère mimétique du désir[modifier | modifier le code] René Girard est professeur de littérature française aux États-Unis à la fin des années 1950 et cherche une nouvelle façon de parler de littérature. Médiation externe, médiation interne[modifier | modifier le code] Les métamorphoses du désir[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Girard

Related:  UtopiesRené GirardPhilosophie

Et si tout devenait gratuit… LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Boutiques sans argent, boîtes à livres, cafés “suspendus” pour le client suivant… La culture du don se développe. Par solidarité mais aussi rejet du gaspillage. Sur chaque rayonnage, vaisselle, petit électroménager, jouets pour enfants, une grosse étiquette indique le prix. « Zéro euro. » Pourtant, cela ne rate jamais.

René Girard : «L’apocalypse peut être douce» Dans «Achever Clausewitz», René Girard interprète la pensée du grand philosophe de la guerre à la lumière de ses conceptions sur le caractère mimétique de la violence. Une vision discutée par Rémi Brague, auteur récent de « La Loi de Dieu », ouvrage où il compare les trois grandes religions du Livre. LE FIGARO. - René Girard, qu’entendez-vous par « achever » Clausewitz? René GIRARD. - Clausewitz a commencé son grand livre, De la guerre, à la fin du règne de Napoléon et il y a travaillé jusqu’à sa mort. En trente ans, il n’a pas réussi à le terminer.

Immortalié de l'être - Schopenhauer.fr La gardienne des Phénix par Fini Leonor, 1954 Ce qui augmente à nos yeux la détresse de l'existence terrestre, c'est la sereine indifférence de la nature vis-à-vis des êtres qu'elle appelle à la vie, qui croissent, dépérissent et meurent, sans qu'elle paraisse s'en émouvoir. Une seule chose, Schopenhauer ne cesse de le répéter, une seule chose est indestructible : la volonté. François Jullien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jullien. Cet article ou cette section d'une biographie doit être recyclé. (février 2012)

"Je vois Satan tomber comme l'éclair" René GIRARD - lire et philosopher pour vivre Né en 1923, membre de l 'Académie Française, ancien élève de l'Ecole des Chartes et professeur émérite de littérature comparée aux Etats Unis. Il possède un doctorat d'histoire. Il publiera de nombreux ouvrages et ouvrira la voie à des découvertes scientifiques et à une pensée originale et percutante. René GIRARD par l’analyse des textes bibliques et chrétiens et par la description des mythes, souhaite démontrer une réalité, des processus, des mécanismes, tels que :

Élisabeth Badinter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Badinter. Œuvres principales Madame du Châtelet, Madame d'Épinay ou l'Ambition féminine au XVIIIe siècle, Paris, Flammarion, 2006Les Passions intellectuelles, 3 tomes, Paris, Fayard, 1999, 2002, 2007. Compléments Matthieu Ricard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Matthieu Ricard au Tibet, en 2003. Matthieu Ricard, né le à Aix-les-Bains[1], est un docteur en génétique cellulaire, un moine bouddhiste tibétain, un auteur et un photographe. Il est le fils du philosophe, essayiste, journaliste et académicien Jean-François Revel (né Jean-François Ricard) et de la peintre Yahne Le Toumelin, et neveu de Jacques-Yves Le Toumelin. Il réside actuellement au monastère de Shéchèn au Népal. Biographie[modifier | modifier le code]

René Girard est mort Le philosophe et académicien René Girard s'est éteint ce mercredi 4 novembre 2015 à l'âge de 91 ans. L'université de Stanford, où il a enseigné de 1981 à 1995 juste avant de prendre sa retraite, a annoncé la nouvelle, saluant au passage la mémoire du père du concept de "désir mimétique" : «il était l'un des penseurs les plus influents de notre ère», a déclaré l'établissement californien dans un communiqué. Nous vous proposons de redécouvrir cet entretien réalisé en 2004, où René Girard revient sur la vraie nature du sacrifice, que le christianisme a permis de révéler comme une «tromperie». En proclamant l’innocence d’une victime condamnée par la foule, le message chrétien a dénoncé l’imposture du mécanisme archaïque par lequel les sociétés humaines rétablissent la paix entre leurs membres. C’est pourquoi nous ne croyons plus à la vertu du sacrifice.

Acrasie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Acratie. L’acrasie (ou encore akrasia, translittération du Grec ancien ἀκρασία) est le fait d'agir à l'encontre de son meilleur jugement. Mehdi et Badrou du Bondy Blog : « Le grand remplacement, c’est nous » Repérés il y a plus de dix ans après les émeutes urbaines de 2005, les deux chroniqueurs jouent les pygmalions pour des jeunes issus de la diversité. « Mehdi et Badrou ». Certains, rares, disent « Badrou et Mehdi ». Mais le plus souvent, l’ordre alphabétique n’est pas respecté. René Girard - René Girard - Association Recherches Mimétiques René Girard est décédé le 4 novembre 2015 Chers amis, René Girard s’est éteint le 4 novembre à Stanford entouré de sa femme, de ses enfants et petits-enfants. Sa longue maladie l’empêchait depuis longtemps de communiquer avec ses proches et ses amis.

Martin Heidegger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Heidegger en 1960. Martin Heidegger, né le à Messkirch et mort le à Fribourg-en-Brisgau, est un philosophe allemand. Dans les années trente a lieu ce qu'il appelle le « tournant » de sa pensée au moment de l'écriture de l'Introduction à la métaphysique. Il cherche à préparer un nouveau commencement de pensée, qui éviterait l'enfermement de la métaphysique – celle-ci étant devenue, pour lui, un mot qui rassemblait, selon Hans-Georg Gadamer « toutes les contre-propositions contre lesquelles Heidegger cherchait à développer ses propres tentatives philosophiques »[1],[N 1].

Arundhati Roy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Roy. Arundhati Roy en 2013. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code]

Related: