background preloader

Utopies

Facebook Twitter

Arba : Sihem Lamine et Jean-Baptiste Barache, Architectes. Haha. EMBOURGEOISEMENT. Municipalisme libertaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Municipalisme libertaire

Le municipalisme libertaire, est une application locale de l'écologie sociale élaborée par le théoricien communiste libertaire et écologiste politique Murray Bookchin. On parle parfois aussi de communalisme libertaire, la notion est proche. Description[modifier | modifier le code] Les assemblées municipales dans un système municipaliste libertaire sont ouvertes à tous.

Les citoyens sont informés à l'avance et débattent des sujets lors des assemblées. Municipalisme libertaire Communalisme libertaire Paul Boino. Conférence de Paul Ariès sur le thème de la décroissance. Mouvement Utopia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement Utopia

Mouvement Utopia Le Mouvement Utopia est une association investie dans l'espace public, les partis politiques de gauche et dans le milieu associatif. The Venus Project. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Venus Project

The Venus Project, Inc (le Projet Venus) est une société à but lucratif américaine[1] qui promeut la vision de l'avenir de Jacque Fresco[2], un système où l'humanité vivrait en harmonie avec la nature grâce à la technologie et à une économie basée sur les ressources qui n'utiliserait pas de monnaie. Ce serait une société critique[3] à travers laquelle les méthodes et traits socratiques, la pensée critique[4] et la méthode scientifique sont promus comme méthodes de prise de décisions.

Un site web et la diffusion de vidéos et d'une littérature dédiée visent à améliorer la société par une « Économie basée sur les ressources » et par le design de villes durables, une efficacité énergétique, une gestion des ressources naturelles et une automatisation. Triarticulation sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Triarticulation sociale

La tripartition de l'organisme social (ou tripartition sociale, triarticulation sociale, de l'allemand Dreigliederung des sozialen Organismus ou soziale Dreigliederung) est un principe directeur d'organisation de la société développé par Rudolf Steiner (1861-1925) entre 1917 et 1922. Ce principe fut appliqué dans certaines entreprises d'orientation anthroposophique. Représentation schématique de la tri-articulation sociale. Pierre Rabhi: La croissance est un problème, pas une solution.

Dystopie

Dystopie. UTOPEDIA. Hypothèse Gaïa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Car les métaphores sont plus que jamais nécessaires pour faire comprendre au plus grand nombre la véritable nature de la Terre et les périls mortels qui se profilent à l'horizon » — James Lovelock[1].

Hypothèse Gaïa

L'hypothèse Gaïa, appelée également hypothèse biogéochimique[2], est une hypothèse scientifique controversée, initialement avancée par l'écologue anglais James Lovelock en 1970, mais également évoquée par d'autres scientifiques avant lui, selon laquelle la Terre serait « un système physiologique dynamique qui inclut la biosphère et maintient notre planète depuis plus de trois milliards d'années, en harmonie avec la vie »[3]. Krishnamurti, "Vous êtes le Monde".

Maisons bioclimatiques

Mana (spiritualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mana (spiritualité)

Pour les articles homonymes, voir Mana. Le terme Mana désigne un concept polynésien que l'on retrouve sous différentes appellations dans d'autres peuples. La notion de mana a fait l’objet de nombreuses discussions, tant sur la traduction que sur sa signification, mais aussi plus largement, elle a fait l’objet de discussions sur la validité ou la pertinence des "notions de type mana". Ainsi, en 1881, Codrington définit le mana comme un "vecteur diffus de pouvoir spirituel ou d’efficacité symbolique supposé habiter certains objets et personnes". Dix ans plus tard, il précise en affirmant que le mana est un "pouvoir d’influence" s’attachant aux personnes et aux choses, véhiculé par les revenants et les esprits. Actualité. En collaboration avec Bois & Toile, nous vous proposons des stages d’initiation aux noeuds marins et à la couture de voilerie.

Actualité

Stage d’initiation aux nœuds marins (1 jour) : Réalisation des noeuds de base à connaître pour naviguer ou réparer le gréement et premières réalisations en nœuds décoratifs : porte-clés, petite corde de cloche…). Vous [...] SKOL AR MOR et l’ensemble des élèves sont heureux de vous convier à la mise à l’eau des bateaux, reflet des efforts, des compétences et de l’investissement individuel et collectif de chacun d’entre eux. Le samedi 1er février 2014, à partir de 14h00, au port de Kercabellec – MESQUER Nous comptons vivement sur votre présence Venez nous rejoindre sur facebook et découvrir la vie de l’école à travers de nombreuses photos. Du 6 au 12 mai 2013, dans le cadre de la Semaine du golfe du Morbihan, est proposé une activité « construire son bateau », sur le modèle de ce qui a déjà fait lors de Brest 2012.

Utopie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Utopie

L’utopie (mot forgé par l'écrivain anglais Thomas More, du grec οὐ-τοπος « en aucun lieu ») est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l'Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps. Une utopie peut désigner également une réalité difficilement admissible : en ce sens, qualifier quelque chose d'utopique consiste à le disqualifier et à le considérer comme irrationnel. Genre opposé, la dystopie — ou contre-utopie — présente non pas le meilleur des mondes mais le pire. Origine du terme « utopie »[modifier | modifier le code]

Tour solaire Nazare Michaud. De l'Association Energie Environnement Les vrais inventeurs de la tour solaire Les énergies renouvelables sont-elles, oui ou non, en mesure de remplacer le charbon, le pétrole, l’énergie nucléaire ?

Tour solaire Nazare Michaud

Les tours solaires de type « vortex » (rotational flow wirling system) sont à l’heure actuelle les seules unités de production d’énergie comparables, en terme de puissance, aux centrales électriques modernes. Toute la question est de savoir si ces tours solaires peuvent atteindre les performances annoncées. Si tel était le cas, l’espèce humaine pourrait, sans pénaliser son avenir, abandonner les techniques classiques polluantes. L’association Energie Environnement fait le point sur cette question et dévoile certaines informations inédites. (Le seul projet "énergie douce" à la dimension des besoins de la planète.)

Deux chercheurs ne se connaissant pas sont arrivés à la même conclusion.

Venus Project

Marinaleda, une utopie vers la paix. Les Sentiers De L'utopie 1/2.