background preloader

Utopie, la quête de la société idéale en Occident

Utopie, la quête de la société idéale en Occident

http://expositions.bnf.fr/utopie/

Related:  UTOPIEPatrimoine et Architecture du futurdocuments - libertairesCette part de rêve que chacun porte en soi 2015 et 2016Architecture utopique/cité idéale

Villes et territoires urbains dans Le Seigneur des Anneaux « Les mythes que nous tissons, même s'ils renferment des erreurs, reflètent inévitablement un fragment de la vraie lumière […] » J.R.R Tolkien « Fournir une Mythologie à l'Angleterre ». Tel était le projet de John Ronald Reuel Tolkien lorsque, reclus dans son bureau de linguiste à l'université d'Oxford, il faisait surgir, sous sa plume, les nombreux personnages destinés à peupler l'univers qu'il avait inventé, et qu'il simulait une mythologie rêvée, fondant par là le genre de la fantasy. C'est ce que confesse Tolkien en 1951 dans une lettre adressée à Milton Wadman : « J'ai été très tôt attristé par la pauvreté de mon propre pays bien-aimé : il n'avait aucune histoire propre (étroitement liée à sa langue et à son sol), en tout cas pas de la nature que je recherchais et trouvais (comme ingrédient) dans les légendes d'autres contrées. »

Le Surréalisme au service de la révolution Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La revue comptera 6 numéros de juillet 1930 à mai 1933. Publications[modifier | modifier le code] Numéro 1[modifier | modifier le code] Numéro 2[modifier | modifier le code] Nadja (André Breton) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Nadja. Nadja est un récit autobiographique d'André Breton publié en 1928, revu et corrigé par l'auteur en 1962. Avec le ton neutre du « procès-verbal », du document « pris sur le vif[1] », Breton rend compte « sans aucune affabulation romanesque ni déguisement du réel[2] » des événements quotidiens survenus durant 9 jours entre lui et une jeune femme rencontrée le 4 octobre 1926 à Paris, Léona Delcourt, qui se surnommait elle-même « Nadja ». Nadja se compose de trois parties.

Revisitez les utopies d'hier et pariez sur le Paris de demain avec Schuiten & Peeters "Revoir Paris" de François Schuiten et Benoît Peeters © Casterman - 2014 De Jules Verne à Le Corbusier, en passant par Albert Robida et Auguste Perret, François Schuiten et Benoît Peeters proposent de “Revoir Paris” dans une exposition qui fait dialoguer leurs visions de la ville avec des utopies d’architectes et d’urbanistes. Avant d'être une exposition, “Revoir Paris” est la nouvelle bande dessinée créée par le duo d’auteurs Schuiten (dessinateur) & Peeters (scénariste), disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le début du mois.

Utopia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le titre est construit d’après une racine grecque signifiant « lieu qui n'est nulle part », οὐ τοπος (ou topos) en grec[1]. Bien que Thomas More ne fût pas économiste, mais juriste, historien, théologien et homme politique, Utopia, qui n'était pas un traité d'économie, mais plutôt une satire de la société de son temps, fut repris au XIXe siècle pour construire des théories économiques. Récit[modifier | modifier le code] Utopie : la SF en quête du monde idéal La matrice des utopies Thomas MORE Le terme « utopie » est forgé par l’Anglais Thomas MORE à partir du grec outopos [le non-lieu, nulle part].

Secret des affaires : l'humoriste Nicole Ferroni s'engage contre la directive européenne "Loi secret d'affaires = caca boudin". Dans une vidéo mise en ligne jeudi 14 avril sur Facebook, l'humoriste Nicole Ferroni dénonce la directive européenne controversée sur le secret des affaires, adoptée le lendemain par le Parlement européen. "Le secret des affaires, c'est ce qui permet à une entreprise comme Monsanto de ne pas publier son rapport sur le glyphosate, qui est cancérigène, développe-t-elle. Vous, votre loi permettrait qu'en plus Monsanto puisse nous attaquer si jamais on dévoile cette donnée". En quelques jours, sa vidéo a été vu plus de 9 millions de fois. "C’est très bizarre, moi à la base, j’ai fait cette vidéo pour ma famille, enfin pour mes amis.

Inception - film 2010 Une fascination pour les rêves et l'imaginaire Christopher Nolan explique qu’il a imaginé le monde d’Inception il y a une dizaine d’années. Il revient ainsi sur sa fascination pour les rêves: "J’étais alors fasciné par les rêves et par la relation entre notre vie diurne et notre vie nocturne. L’architecture utopique Français - histoire des arts / 3e-2de Par Vanessa Padioleau, docteur en langues et littératures anciennes, professeure à l’École de management en alternance de Vendée, formatrice à l’AFPIA Ouest L’architecte des Lumières DOC A La Saline royale d’Arc-et-Senans, 1775. Dessin de Claude-Nicolas Ledoux, gravure de Pierre-Gabriel Berthault, 1804. Paris édénique

Utopie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’utopie (mot forgé par l'écrivain anglais Thomas More, du grec οὐ-τόπος « en aucun lieu ») est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l'Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps. Une utopie peut désigner également une réalité difficilement admissible : en ce sens, qualifier quelque chose d'utopique consiste à le disqualifier et à le considérer comme irrationnel. Genre opposé, la dystopie — ou contre-utopie — présente non pas « le meilleur des mondes » mais le pire. Origine du terme « utopie »[modifier | modifier le code]

Écoutez le Paris du XVIIIe siècle Paris comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est l’expérience que propose la musicologue Mylène Pardoen, du laboratoire Passages XX-XXI, à travers le projet Bretez. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard : la première reconstitution historique sonore conçue par ce collectif associant historiens, sociologues et spécialistes de la 3D1, a en effet pour décor le Paris du XVIIIe siècle cartographié par le célèbre plan Turgot-Bretez de 1739 – Turgot, prévost des marchands de Paris, en étant le commanditaire, et Bretez, l’ingénieur chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale.

Seine-Saint-Denis : des parents occupent 200 écoles pour dénoncer le non-remplacement des enseignants absents "C'est une situation d'urgence." De nombreux parents d'élèves de Seine-Saint-Denis se sont mobilisés, mercredi 13 avril, pour dénoncer les classes sans enseignants. Les bureaux des directeurs de près de 200 écoles ont été brièvement occupés dans la matinée, afin d'alerter l'académie de Créteil sur ce problème récurrent. "Ces opérations se déroulent dans le calme, assure Sybille, du collectif de parents d'élèves les Bonnets d'âne de Saint-Denis, qui participe à l'action.

Related: