background preloader

Éditions La Fabrique

Éditions La Fabrique
Aider le livre La question revient périodiquement : comment aider le Livre, le protéger des différents dangers qui le menacent, économiques, technologiques et autres. Posée en ces termes, il n’y a pas de réponse possible : le Livre avec un grand L est une sorte de fiction, car le fossé s’élargit au fil des ans entre deux sortes de livres, ceux qui sont produits par l’édition industrielle et ceux qui sortent de l’édition artisanale. On dira que la différence n’est pas aussi tranchée, que des grands groupes peuvent sortir des livres de même qualité que ceux des petits éditeurs indépendants, qu’au sein de grandes maisons certaines filiales maintiennent un excellent niveau éditorial. C’est vrai, mais marginal. Dans l’ensemble, l’édition industrielle est une branche de l’industrie de l’entertainment, ses dirigeants sont plus financiers qu’éditeurs, leur salaire est celui de banquiers et leur souci premier est la rentabilité – la norme dans l’industrie.

http://www.lafabrique.fr/

Related:  EngagementUtopies2 livres philophie sociologie etcPolitique

Clément Rosset Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rosset. Biographie[modifier | modifier le code] Pierre Bourdieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales[1], en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Sociologie du dévoilement, elle a fait l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision déterministe du social dont il se défendait.

Hans Jonas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hans Jonas Philosophe allemand Époque contemporaine Hans Jonas (1903 - 1993) est un historien du gnosticisme et un philosophe allemand. C'est avec son éthique pour l'âge technologique qu'il s'est avant tout fait connaître, en particulier au-delà des cercles philosophiques.

Stop CETA Suite à l’annonce conjointe des négociateurs en chef européen et canadien, l’amendement du chapitre sur la protection de l’investissement a été accueilli favorablement par une grande partie des membres du groupe Socialistes et Démocrates (S&D) du Parlement européen [1] – et notamment par les délégations allemande et britannique. Le groupe S&D français n’est pour sa part aucunement convaincu par la réforme qu’il qualifie dans un communiqué « d’ISDS édulcoré » [2]. Pour rappel, la dernière résolution du Parlement européen sur le TAFTA du 8 juillet 2015 dressait un ensemble de lignes rouges parmi lesquels le fameux ISDS, et ce suite à la campagne pugnace des organisations européennes contre les accords transatlantiques. L’action « Allô le PS : pas d’ISDS ! La Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malström, a affirmé que la Commission européenne enverra sa proposition de ratification au Conseil en juin, lequel pourrait dès lors approuver le texte à l’automne.

Les bonnes nouvelles sur les réseaux sociaux La lecture de la semaine, il s’agit d’un article du New York Times. On le doit à John Tierney et il s’intitule : “Dans les réseaux sociaux, les bonnes nouvelles se répandent plus vite que les mauvaises”. “Les mauvaises nouvelles font vendre. Telle est la règle suivie par les journaux de 20 heures et les titres de la presse, sur la foi des chiffres (classement des ventes et diffusion) et de l’instinct viscéral des journalistes et rédacteurs en chef”. “Mais”, poursuit le journaliste, “aujourd’hui qu’il y a d’autres moyens de diffuser et d’observer la diffusion de l’information, les chercheurs découvrent qu’il existe de nouvelles règles.

Pierre Bourdieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales[1], en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Jonas Hans Hans Jonas, né en 1903 en Allemagne, élève de Husserl, Heidegger et Bultmann (thèse de doctorat sur la gnose en 1928), a été professeur à Jérusalem (1935), au Canada (1949), à New York (de 1955 à 1976) et à Munich (1982-1983). Il est lauréat du prix de la paix des libraires allemands (1987). «Hans Jonas est né en 1903 d’une famille juive allemande. Il a étudié auprès de somités du monde philosophique et théologique tels que Husserl, Heidegger et Bultmann.

Comité Invisible Depuis 2007, et malgré ses succès littéraires, le Comité Invisible s’est toujours gardé d’apparaître publiquement ou de répondre à la moindre interview. Cette mise en retrait, au prétexte qu’ils ne seraient pas des « auteurs » mais une simple « instance d’énonciation stratégique pour le mouvement révolutionnaire » leur a cependant valu d’être la cible d’une des plus ahurissantes enquête de police de ces dernières décennies. Certains s’en souviendront, Michelle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, s’était ridiculisée en commanditant une improbable opération antiterroriste contre une Commune de Corrèze. Malgré de nombreuses années d’enquête et l’audition du directeur de leur maison d’édition, l’élite de la police française n’est pas parvenu à arrêter ces « scribes » et dû relâcher l’un de leur plus éloquent lecteur, Julien Coupat.

La Société du spectacle (livre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Société du spectacle est un essai de Guy Debord publié initialement le 14 novembre 1967 chez Buchet/Chastel. Le livre connut un retentissement considérable après les événements de Mai 68. L'ouvrage est composé de 221 « thèses » et subdivisé en neuf chapitres comme suit : Le Principe responsabilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Principe responsabilité (en allemand Das Prinzip Verantwortung) est l'ouvrage le plus connu de Hans Jonas (1979). Notamment en Allemagne, il a connu une réception qui a dépassé le cercle philosophique et a même été cité au Bundestag allemand. Dans ce livre, Hans Jonas part de la question « pourquoi l'humanité doit exister ? » L'existence de l'humanité dont l'impératif semble aller de soi, n'est plus du tout un fait assuré de nos jours.

Le dressage à la consommation politique, par Pierre Charpentier (Le Monde diplomatique, février 1978) A la reprise et au perfectionnement des limitations traditionnelles que les pays libéraux ont apportées depuis près d’un siècle et demi au principe du suffrage universel, en raison de la crainte qu’il inspirait à la conservation sociale, la V° République ajoute de nouveaux moyens de contrôle et de prévention de la volonté populaire au profit de la classe dominante en liaison étroite avec l’apparition et la croissance rapide en France des formes les plus élaborées du capitalisme moderne à caractère monopoliste et multinational. Les techniques publicitaires d’incitation et de maîtrise du comportement qui visent la décision d’achat du consommateur débordent en effet largement aujourd’hui le secteur marchand pour envahir le domaine de la chose publique et tenter d’assujettir, par des voies semblables et à travers un appareil idéologique de nature en tous points comparable, le choix réputé libre et éclairé du citoyen. Provoquer des réflexes Une société de conflit

Foto-ville CARTOGRAPHIE. La réalité est difficile à comprendre. La deviner en observant une carte l’est plus difficile encore. Alors essayer de la redéfinir parait impossible. « Un plan ne prédit pas les fissures qui apparaitront par la suite; il décrit un état idéal que l’on peut seulement tenter d’approcher », écrit l’architecte hollandais Rem Koolhaas dans Delirious New York, un manifeste rétroactif pour Manhattan, en 1978. Outil de repère pour créer un itinéraire, la carte nous vient en aide pour nous déplacer d’un point de départ à une destination bien précise. Mais ce qui nous attend n’est pas (pré)visible sur le papier ou sur l’écran d’un GPS.

Femmes, magie et politique, de Starhawk En Europe, certains connaissent Starhawk, la sorcière néopaïenne de San Francisco, pour l’avoir croisée lors des rassemblements de Seattle, de Gênes ou de Québec. Femmes, magie et politique, qu’ont publié ce printemps les Empêcheurs de penser en rond, est son premier livre traduit en français. Il date de 1982 - elle avait alors trente ans -, mais les enjeux qu’il définit, élaborés dans le contexte du reaganisme triomphant et de ce que l’on apercevait de l’évolution globale du monde à cette époque, collent parfaitement aujourd’hui. Si bien que c’est un livre qui tombe à pic, et même, qui produit une accélération, qui bouscule sérieusement, qui invite à s’aventurer plus loin, à penser autrement. Pourquoi « sorcière » ?

Noam Chomsky Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chomsky. Noam Chomsky[1] né le à Philadelphie, est un linguiste et philosophe américain. Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière[2], il a fondé la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger[3], par son parcours d'intellectuel engagé de sensibilité anarchiste[4],[5]. Chomsky a commencé à développer sa théorie de la grammaire générative et transformationnelle dans les années 1950 en cherchant à dépasser aussi bien l'approche structuraliste, distributionnaliste que comportementaliste dans l'étude du langage naturel.

Related:  EDITIONEditeurs indépendantsediteurs engagesÉdition