background preloader

Vacarme - entre art et politique, entre savants et militants

Vacarme - entre art et politique, entre savants et militants

http://www.vacarme.org/

Related:  UtopiesInfo alternativesTransformation Sociale - Réflexionrevuesart & culture sur le web

A Paris, un supermarché collaboratif veut rendre les bonnes choses accessibles à tous Ce n'est pas un loup, mais une louve qui est aux portes de Paris. Venue d'outre-Atlantique, elle couve une jolie portée d'idées coopératives pour développer un modèle de distribution alternatif pour bons produits locaux et pas chers. Rencontre avec ses instigateurs.

Lettre à Mr Carç'arnac de Jolene White durée 17min Film conçu pour informer au delà du département à l’occasion d’une projection à l’Utopia Toulouse, invité par Pierre Carles le 25 septembre. Il est construit à partir d’une lettre adressée par Thierry Carcenac, Président du Conseil Général du Tarn, maître d’ouvrage des travaux, adressée à tous les "citoyens" du Tarn et en constitue un droit de réponse en image et en sons. 3-Lettre à Mr Carç’arnac from Jolene White on Vimeo. Un article très complet sur l’histoire du barrage :"Tout savoir sur le Testet, si on a loupé les épisodes précédents" de Grégoire Souchay (Reporterre)

Liste non exhaustive des sites conspirationnistes et confusionnistes [VERSION 2015] Pour éviter de retrouver dans les TL de nos camarades de gauche des contenus en provenance de sites douteux, conspirationnistes, confusionnistes ou puants (sexistes, homophobes / LGBT-phobes, nationalistes / patriotes / chauvins etc.), pour couper court aux sempiternels « mais je ne savais pas », il apparaît utile de publier cette liste non exhaustive des sites, blogs, médias, comptes facebook et twitter animés par des conspirationnistes, des faux-nez d’extrême droite ou bien de sympathisants de tendances moisies en tous genres. Cette liste a été le fruit de plusieurs mois de recherche par des militants dévoués. Elle se veut être un outil pour préserver nos luttes de ces dérives. C’est une version largement mise à jour qui est proposée ici. N.B. : sauf exceptions, n’y figurent pas les sites ou médias clairement identifiés à l’extrême droite ou s’en revendiquant.

Revue Nunc - corlevour.fr « Nunc, une revue liminaire » Un regard extérieur sur Nunc : Robert Scholtus, écrivain et théologien. par Robert SCHOLTUS NUNC, une revue liminaire Je n’ai pas l’intention ni la prétention de passer en revue les (...) Nunc n°32 Dossier "Charles Péguy vivant (1914-2014)" 150 € Edition de Luxe avec un dessin original de Martine Pierre. Pyrénées, Art et Ecologie au XXIe siècle « Pyrénées, Art et Ecologie au XXIe siècle » est un projet né en 2009 d’une rencontre entre trois structures françaises et espagnoles qui partagent alors le même constat – le réchauffement climatique est désormais une réalité scientifiquement avérée – et le même désir, celui d’insuffler une dynamique positive et enthousiaste dans la lutte contre le réchauffement climatique. On le sait, la culture et l’art ont toujours été des moteurs pour les changements de mentalités, et partant, pour les changement d’ère ! Mais il ne s’agit pas non plus de proposer de changer les choses de façon naïve : « Pyrénées, Art et Ecologie au XXIe siècle » s’appuie donc aussi sur les apports scientifiques les plus récents et les plus variés (écologie, biologie, géographie, histoire…) pour divulguer, à travers le langage artistique contemporain, les connaissances scientifiques actuelles sur les menaces que le réchauffement climatique, provoqué par l’activité humaine, commence à causer sur l’environnement.

L’Europe compte près de 250 000 citoyens favorables à un revenu de base garanti à vie Doit-on perdre sa vie à la gagner ? Peut-on croire encore à un système qui accroît les inégalités ? Le meilleur des gestes anti-système ne consisterait-il pas à signer l’Initiative Citoyenne Européenne qui défend la création d’un Revenu de Base Inconditionnel ?

1 - Hara-Kiri - Les étiquettes de vin de Gérard Descrambe Les Étiquettes Humoristiques de Gérard Descrambe Décembre 2012 Par le hasard d’un échange sur Facebook avec des amis communs, j’ai eu l’occasion de contacter Gérard Descrambe, viticulteur bio à St Emilion, un coin dont je me souviens lorsque je faisais mes classes militaires à Libourne fin 1978 ; le Professeur Choron qui avait sympathisé avec le personnage, faisait la promotion de ses productions dans Hara Kiri.

C’est quoi le fascisme? Au travers de ce recueil non exhaustif de textes et de travail de lutte antifasciste, nous espérons vous dévoiler ici des analyses précises et accessibles pour tenter de comprendre ce qu’est le fascisme et intégrer la multiplicité idéologique des extrêmes droites. Nous avons voulu cet article le plus utile possible afin que toutE un chacunE puisse venir y puiser des argumentaires et des publications ciblés, que vous découvrirez en cliquant sur les liens en rouge. Le fascisme propose à ses troupes un « anticapitalisme » petit-bourgeois bien différent de l’anticapitalisme socialiste. Une « mystique » ne suffit pas, ne nourrit pas. Les individus composant les troupes fascistes ne sont pas tous également fanatisés.

Le blog cultura » La Paupière du jour – Myriam Chirousse Lors du braquage de la bijouterie Tellier, Aymeric Guillemin est tué froidement par Benjamin Lucas. Pourquoi un tel crime ? Nul n’a de réponse, surtout pas Cendrine Gerfaut, la fiancée d’Aymeric, qui a échappé de justesse à ce massacre. L'Indépendante : l'épicerie dont vous êtes le héros A L'indépendante, les clients décident ensemble des achats, mettent en rayon et encaissent eux-mêmes. Créée il y a presque 2 ans, cette épicerie autogérée permet à ses adhérents d'acheter des produits sains à des prix abordables tout en expérimentant collectivement une alternative au supermarché. Jusqu’en 2008, Hervé était un doux rêveur qui pensait qu’en « jouant du rock’n roll on était en action contre le système.

Les véritables raisons du redécoupage des régions en France: le traité transatlantique! Pathétique!!! Notre gouvernement continue « la vente » du pays à ce foutu « Nouvel Ordre Mondial » souhaité et imposé par les dirigeants (donc principalement les gros financiers) américains! Ils ont jusqu’à présent été prêts à tous les coups bas pour atteindre leur but, jusqu’à faire dégager De Gaulle de son statut de président. Dans les médias, nombre de réactions ont pu être filmées, notamment à l’assemblée nationale, considérant que ce travail n’est qu’une gabegie, s’accusant les uns les autres d’avoir participé et de vouloir détruire la France, les journalistes détaillant tout et n’importe quoi, mais AUCUN n’expliquant réellement les raisons de ce redécoupage, par manque de courage ou manque de liberté de parole, les français n’ont pas eu les véritables explications, et ceci est une honte totale!!! Les journaux expliquent quand même une petite chose: le gouvernement souhaitait donner une « taille européenne » aux régions de la France. Même Mitterand nous avais prévenu:

Related:  Presse AlternativeSHS / SourcesRevues et sites de créationLittératureMédias (+/-) indépendantsrevues/journauxrevuesMédias, infos, débats, idéesALTER ECO-logie/-nomiepresseRESSOURCE