background preloader

Vacarme - entre art et politique, entre savants et militants

Vacarme - entre art et politique, entre savants et militants

http://www.vacarme.org/

Related:  lectures

Dossier métropole : Tirana Pendant des décennies, l’Albanie, régime autarcique aux mains du dictateur paranoïaque Enver Hoxha, a fait figure d’avatar européen de la Corée du Nord. A présent, la capitale du pays des aigles commence doucement à s’affirmer comme une destination de choix. Metropolis part à l’aventure dans un pays dont on ne sait pas grand-chose et découvre sa capitale, Tirana. Iris Elezi, la plus connue des jeunes réalisatrices albanaises, gravit avec nous la « Piramida », une ruine au cœur de la ville qui aurait dû être le mausolée d’Enver Hoxha. Pendant 42 ans, le despote communiste responsable de la mort de milliers d’opposants a été à la tête de l’Albanie.

Accueil Manicore English version Documentation Environnement site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Liste non exhaustive des sites conspirationnistes et confusionnistes [VERSION 2015] Pour éviter de retrouver dans les TL de nos camarades de gauche des contenus en provenance de sites douteux, conspirationnistes, confusionnistes ou puants (sexistes, homophobes / LGBT-phobes, nationalistes / patriotes / chauvins etc.), pour couper court aux sempiternels « mais je ne savais pas », il apparaît utile de publier cette liste non exhaustive des sites, blogs, médias, comptes facebook et twitter animés par des conspirationnistes, des faux-nez d’extrême droite ou bien de sympathisants de tendances moisies en tous genres. Cette liste a été le fruit de plusieurs mois de recherche par des militants dévoués. Elle se veut être un outil pour préserver nos luttes de ces dérives. C’est une version largement mise à jour qui est proposée ici. N.B. : sauf exceptions, n’y figurent pas les sites ou médias clairement identifiés à l’extrême droite ou s’en revendiquant.

Jasmine Ensemble, et dès 1968, ils ont écrit l’une des plus belles pages du jazz moderne. Puis, leurs trajectoires ont divergé : pédagogue libertaire et curieux de tout, le contrebassiste Charlie Haden a joué au sein du Liberation Music Orchestra. Keith Jarrett, panthéonisé de son vivant comme le plus important pianiste de sa génération, n’a pas toujours évité l’écueil de la complaisance. Chacun de son côté, en parallèle, ils ont retrouvé leurs racines (la country pour le premier, la magie des standards revisités en trio pour le second), puis se sont retrouvés tout court après trente-trois années de séparation. Affecté d’une maladie rare qui le laisse périodiquement exsangue, le pianiste n’en a pas moins ouvert les portes de son studio du New Jersey (une vieille grange, en fait) à cette succession de duos intimes, spontanés, d’une bouleversante complicité.

tendre_une_perche Notre Dame des Landes Défendre la ferme St Jean du Tertre sur la commune de vigneux de BZH. Belle vue sur St Jean Quand le niveau technique de l’urbanisme opérationnel structure la régulation politique de l’action publique urbaine. Le cas des projets d’aménagement urbain Mots clés : When the technical level of operational planning structures political regulation of urban public policies. The case of urban development projects La Traverse La Traverse est la revue des Renseignements Généreux. À travers des entretiens, des analyses, des exposés, La Traverse s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. La périodicité de La Traverse est irrégulière. Gratuite sous format électronique, cette revue peut également être commandée en version papier recyclé, à prix coûtant ou à prix libre. Comme pour tous nos travaux, nous comptons sur le bouche-à-oreille, c'est-à-dire sur vous, pour élargir la diffusion de La Traverse.

C’est quoi le fascisme? Au travers de ce recueil non exhaustif de textes et de travail de lutte antifasciste, nous espérons vous dévoiler ici des analyses précises et accessibles pour tenter de comprendre ce qu’est le fascisme et intégrer la multiplicité idéologique des extrêmes droites. Nous avons voulu cet article le plus utile possible afin que toutE un chacunE puisse venir y puiser des argumentaires et des publications ciblés, que vous découvrirez en cliquant sur les liens en rouge. Le fascisme propose à ses troupes un « anticapitalisme » petit-bourgeois bien différent de l’anticapitalisme socialiste. Une « mystique » ne suffit pas, ne nourrit pas. Les individus composant les troupes fascistes ne sont pas tous également fanatisés.

paris art Par André Rouillé Le contemporain est manifestement devenu à la mode. Depuis un quart de siècle, la valeur «contemporain» vient, au moins verbalement, concurrencer les valeurs «tradition» et «patrimoine», mais surtout relayer la valeur «modernité». C'est évidemment le cas dans la publicité et la mode, dans les secteurs des réseaux et des technologies numériques. Les infos dont on parle peu : Les infos dont on parle peu n°60 (12 Avril 2014) Nous mettons à votre disposition toutes les semaines quelques informations passées totalement inaperçues dans nos médias mais qui peuvent être importantes. Mes liens: Compte-rendu de jour de colère à Toulouse, Paris, Lyon, Nantes Infos internationales Pluie d’obus de mortier sur Damas: 44 morts depuis le début d’avril Syrie: 40 rebelles trouvent la mort […] Les infos dont on parle peu n°59 (5 Avril 2014) Nous mettons à votre disposition toutes les semaines quelques informations passées totalement inaperçues dans nos médias mais qui peuvent être importantes.

5 pistes pour améliorer les relations entre élus et professionnels de la culture Publié le • Mis à jour le • Par Hélène Girard • dans : Dossiers d'actualité, France Beaucoup de professionnels s’agacent du dirigisme des élus, ou, à l’inverse, de leur absence d’intérêt pour leur travail ; leur ignorance des principes de la décentralisation culturelle ; leur approche des politiques culturelles par le seul prisme budgétaire… De leur côté, nombre d’élus reprochent aux professionnels d’être arc-boutés sur leur expertise, de faire des choix élitistes, de juger illégitime une remise en question de leur programmation…. De ce fait, les relations élus-professionnels tournent parfois au conflit ouvert, comme l’ont montré, au cours des derniers mois, différents cas d’intervention directe d’élus, voire des épisodes de censure dénoncés par les organisations professionnelles. A entendre les uns et les autres, il existe pourtant des solutions pour nouer un dialogue régulier, serein et constructif.

Related:  ActualitérevuespresseRESSOURCE