background preloader

Exode urbain, exil rural, par Gatien Elie, Allan Popelard et Paul Vannier (Le Monde diplomatique, août 2010)

Exode urbain, exil rural, par Gatien Elie, Allan Popelard et Paul Vannier (Le Monde diplomatique, août 2010)
De Montpellier, il faut trois quarts d’heure pour arriver à Ganges, gros bourg de quatre mille habitants situé aux confins de l’Hérault. En direction du nord, après s’être frayé un chemin entre Euromédecine et Agropolis, les deux technopôles symboles du dynamisme de « la ville qui réalise ses rêves », la route tourne définitivement le dos à la métropole, traverse en droite ligne les plaines viticoles, les coteaux du Languedoc, avant de prendre un cours plus sinueux aux premières marches des Cévennes. Loin de Montpellier, de ses emplois et de ses services, la commune attire pourtant de nouveaux habitants : depuis 1992, ils sont près d’un millier à s’y être installés. Originaires de la banlieue montpelliéraine, Bernard et Christine. jeunes retraités, sont arrivés en 2008. Lui travaillait chez Nicollin, l’entreprise de nettoyage urbain. Elle faisait des ménages dans les collèges de la région. Taille de l’article complet : 3 110 mots. (1) Les prénoms ont été modifiés. (3) Cf. (5) Cf. Related:  Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée.

La gestion des espaces périurbains Gérard LARCHER, Sénateur Rapport d'information 415 - 1997 / 1998 - Commission des Affaires économiques et du Plan Table des matières Annexe au procès-verbal de la séance du 5 mai 1998 au nom de la commission des Affaires économiques et du Plan (1) sur la gestion des espaces périurbains, Par M. Sénateur. (1) Cette commission est composée de : MM. " [...] il n'existe pas seulement entre les Français et la terre de leur pays une relation purement économique, mais, en outre, une attache esthétique... parce que le pays est beau ". Sully Prudhomme 1. 2. - Les rapports des néoruraux et des exploitants agricoles (dont la population se réduit progressivement) sont marqués par une méconnaissance mutuelle. - Les habitants des espaces ruraux voisins des villes craignent l'avancée du " front urbain ". Dans le territoire situé à proximité des villes, l'espace est considéré comme un " espace jetable ". 3. 4. 5. - En principe, le plan d'occupation des sols pourrait permettre de préserver le paysage. 6. 7. 1.

prospecxtive livestyle : ludification de la vie quotidienne ? | Proâme La ludification devrait se répandre d’ici 2020 et fera sans doute partie intégrante de notre vie de tous les jours. Ses racines dans la culture pré-digitale des consommateurs suggèrent qu’elle est là pour durer. Les start-up et fournisseurs de services découvrent sans cesse de nouvelles manières d’implémenter la gamification : des mécaniques de jeu et systèmes de récompense à la mode qu’on voit fleurir partout, de l’enregistrement dans les applications aux suites de productivité au travail. Certains analystes technologiques prévoient que ces outils feront partie intégrante de notre vie d’ici à 2020, mais leurs théories sur la façon dont cela se manifestera diffèrent. Les institutions culturelles pourraient influencer l’évolution de la tendance De nombreux experts ayant répondu à l’enquête considèrent 2020 prématuré pour constater un résultat probant de l’influence croissante de la gamification. La ludification peut évoluer sous un autre nom, plus subtile

Définitions et méthodes - Ville Les villes et agglomérations urbaines, désignées aussi sous le terme unique d'unité urbaine, dont la délimitation est fondée sur le seul critère de continuité de l'habitat, peuvent être constituées : - de deux ou plusieurs communes, c'est-à-dire d'une ville-centre et de sa banlieue (exceptionnellement de plusieurs villes-centres), sur le territoire desquelles une zone agglomérée contient plus de 2 000 habitants ; une telle unité urbaine porte alors le nom d'agglomération multicommunale ; - d'une seule commune, dont la population agglomérée compte au moins 2 000 habitants ; une telle commune est dite ville isolée ou plus communément ville. Une première délimitation des villes et agglomérations urbaines a été réalisée à l'occasion du recensement de 1954. De nouvelles unités urbaines ont été constituées lors des recensements de 1962, 1968, 1975, 1982, 1990 et 1999.

L’économie positive Pendant que, à Paris, on se réunissait autour d’un principe de précaution trop souvent obscurantiste, pour discuter surtout de ce qu’il ne faut pas faire pour ne pas nuire à l’environnement, se rassemblait au Havre plus de mille personnes venues du monde entier pour écouter 100 entrepreneurs, syndicalistes, patrons d’ONG, de mutuelles, de syndicats et de grandes entreprises, venus expliquer ce qu’ils font pour l’améliorer. Et pas seulement l’environnement naturel. Mais aussi l’environnement humain. C’est ce qu’on a appelé « l’économie positive » : celle qui, au-delà de l’emploi de ceux qui y travaillent et du profit de ceux qui y ont investi leur argent, se préoccupe de l’intérêt à long terme du monde. Au Havre, on n’a donc pas seulement élaboré des concepts. Ainsi de l’Anglais Phil Conway qui avec Cool2Care a réussi en Grande-Bretagne à créer une firme financièrement viable pour aider les parents d’enfants handicapés. L’économie positive n’est plus une économie marginale. j@attali.com

Massy-Ville - Situation et accès Grâce à sa localisation à l’intersection des axes de communication du sud parisien, à son offre de transport exceptionnelle et à la richesse de ses opportunités foncières et immobilières, la ville de Massy occupe une position géostratégique en Ile-de-France. Première ville économique du département de l'Essonne, au cœur de l'Opération d'Intérêt National (OIN) Massy-Palaiseau-Saclay-Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et des deux pôles de compétitivité System@tic et Médicen, Massy renforce continuellement ses atouts existants par un programme d'aménagement ambitieux et un encouragement à l'implantation et au développement des entreprises et des commerces. Éducation, sports, culture, proximité et solidarité – grâce notamment à la richesse du tissu associatif – font de Massy une ville dynamique et résolument attachée à la qualité de vie pour ses habitants. Prête pour un développement harmonieux et durable, Massy s'est dotée d'un Agenda 21 en 2007. Accès ► Par la route ► Par le train

PME : osez le design La France obtient 87% d’image positive sur le critère de la créativité, loin devant le Royaume-Uni, le Japon ou les Etats-Unis. Pourtant cet atout est encore sous-exploité par la majorité des entreprises. Contrairement à l’idée reçue, la créativité n’est pas réservée au luxe, au tourisme ou à l’ameublement, elle est un levier de croissance pour toutes les entreprises. La créativité et le design permettent de susciter l’envie du consommateur en mettant en valeur un produit, un service ou une technologie. Quel est le point commun entre Kusmi Tea, H2O Pressing et Quelle Energie ? Le design c’est de l’innovation immatérielle : imaginer un nouveau produit ou service, concevoir un lieu de vente plus attractif. Notre conviction, c’est que le design est un facteur majeur de compétitivité pour les entreprises car il permet de créer des produits pertinents pour le consommateur. Pourquoi alors seulement 40%(1) des entreprises font appel au design ?

Ecoquartier Camille-Claudel : perspectives | Ville de Palaiseau Le projet d'écoquartier a débuté en 2008 dans le cadre d'un atelier d'urbanisme. Ses membres ont dressé les perspectives du quartier. Voici en détails les préconisations de l'atelier et ce qu'il en résulte. Garantir la mixité et la vie dans le quartier L’atelier d'urbanisme (cf. élaboration du projet d'écoquartier) avait souligné l’importance de la mixité : mixité sociale, fonctionnelle, variété d’habitats. La mixité des logements Concernant la mixité sociale, la municipalité a toujours été attachée à la règle des trois tiers, qu’elle applique aux diverses opérations de logements : un tiers de logements sociaux, un tiers de locatif libre un tiers de logements en accession à la propriété. Le quartier comptera 1500 logements permanents et 500 logements pour étudiants.30% seront des logements sociaux «classiques» et 10% des logements sociaux dits «intermédiaires», sur lesquels s’applique le prêt locatif social. Pour un quartier vivant un groupe scolaire, un gymnase un théâtre. Ecoquartier ?

Les résultats « dérangeants » de Graph Search, le nouvel outil de recherche sur Facebook | Rézonances A quoi pourront ressembler les résultats des recherches sur le Facebook Graph Search, le nouvel outil présenté par Mark Zuckerberg le 15 janvier (lire : Facebook fait de la « recherche sociale » un de ses nouveaux piliers) ? Nous avions déjà une vidéo officielle présentant le concept : le Graph Search sera un moteur de recherche amélioré sur Facebook, recoupant les données personnelles des utilisateurs pour des résultats plus précis en fonction de leurs amis, photos, lieux et centres d’intérêt. Dans notre article, nous précisions par exemple que nous pourrions ainsi avoir des résultats pour : « les photos de mes amis à Tokyo qui aiment les sushis ». Mais depuis, le Graph Search version bêta a commencé à être déployé pour les utilisateurs de Facebook en langue anglaise. <blockquote class= »twitter-tweet » lang= »fr »><p>I know I’ve been having a lot of fun at Facebook’s expense lately, but I just got access to Graph Search and OH WOW it’s unsettling.

EuroMediterranee: EuroMediterranee Internet : un potentiel économique à venir Les pionniers de l'Internet n'avaient probablement pas la pêche à la mouche en tête quand ils ont conçu cet outil remarquable. Pourtant, pour ceux qui la pratiquent, Internet est devenu incontournable. C'est ainsi qu'Olivier Bernasson et Pierre Ourliac, deux passionnés de pêche, ont créé en 2000 le site Pecheur.com à Gannat (Allier), petit village au coeur de l'Auvergne. A l'origine, il s'agissait d'un simple répertoire de sites spécialisés et d'un forum où les mordus de pêche échangeaient astuces et conseils. Devant le succès d'audience, le site lance alors une petite galerie marchande consacrée à l'équipement du pêcheur, de l'hameçon jusqu'au moulinet dernier cri. Aujourd'hui, son chiffre d'affaires annuel est supérieur à 10 millions d'euros, et son catalogue en ligne propose plus de 86 000 références, soit l'offre la plus importante en Europe. La France peut être fière de ces deux entrepreneurs. Google a typiquement émergé de cette façon. Avant Internet, cela n'était pas possible.

Related: