background preloader

Minorités

Minorités
numéro — Bye. Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy. Comme toutes celles d'avant d'ailleurs. Dernière revue, donc. Trois textes en forme de constat et de programme : Silence par Mehmet Koksal, Next par Laurent Chambon et Prospective par Madjid Ben Chikh. Silence par Mehmet Koksal - Dimanche 04 mai 2014 Je sais que c'est la dernière de Minorités mais ne comptez pas sur moi pour écrire sa nécrologie. [Lire la suite] Next par Laurent Chambon - Dimanche 04 mai 2014 Quand j’étais jeune adulte, j’ai passé beaucoup d’énergie à réclamer l’égalité. [Lire la suite] Prospective par Madjid Ben Chikh - Samedi 03 mai 2014 Quand je suis allé visiter Didier cet hiver, il avait la tête toute pleine de vie, il virevoltait sur une histoire de mec, c'était amusant, inattendu, j'ai presque envie de dire surprenant, parce que c'était la première fois que je le rencontrais, et que je n'ai pas eu une seule fois l'occasion de discuter d'un truc sérieux. [Lire la suite]

http://www.minorites.org/index.php/1-accueil.html

Related:  docs divers

La nuée jaune, ou le retour de la politique Il y a de l’irréversible dans l’air, des points de non-retour à tous les carrefours. On ne voit plus, désormais, comment la réponse institutionnelle, celle des mesures ciblées et des discours solennels, suffirait encore face à la puissance d’un tel refus, à ce désir-là de destitution, renforcé, et non éteint, par chaque samedi de répression policière et chaque semaine de récupération politicienne. Inutile à ce président, haï comme aucun autre avant lui, de sortir enfin du silence pour jurer ses grands dieux qu’il va s’appliquer à «retisser le lien national» : ce qui a lieu depuis quelques semaines dépasse le cadre institué, modifie les rapports de forces, bouleverse les logiques dominantes et nous laisse, tous, orphelins des certitudes et des polarités qui nous faisaient encore (sur)vivre et penser il y a trois mois, comme elles le faisaient depuis au moins quatre décennies. François CUSSET Professeur d’études américaines à l’université Paris Nanterre.

Claire Solery Avant de prendre la tête de Marie France Asie, Rana Wehbe-Flinter est surtout un sourire et un style, plein de joie et de couleurs, et la créatrice de Bonjour Singapore, un de mes blogs de mode favoris sur l’Asie. Elle a récemment été nommée rédactrice en chef de la publication en ligne Asie du très vénérable Marie-France, et je lui ai donc posé quelques questions sur les objectifs de cette nouvelle publication web, ce que son peps va y insuffler et ce qu’une lectrice européenne peut y trouver si elle est curieuse d’Asie et de style. Dis-nous qui tu es et comment tu es parvenue à la tête de Marie France Asia ? J’ai ouvert mon blog « Bonjour Singapore » à mon arrivée en Asie il y a deux ans. Les dessous du social COUP DE GUEULE - Qui a dit que les miracles n'existent pas? Lundi soir, les syndicats se sont réunis au siège de la CFDT -une première depuis bien longtemps, à l'initiative de Laurent Berger et Thierry Lepaon, les boss de la CFDT et de la CGT (ici en photo dans la cour de l'Élysée)- pour "échanger" sur la situation sociale. Enfin pas tous les syndicats puisque FO -son patron, Jean-Claude Mailly, a expliqué qu'il ne répondait pas "aux convocations"- et la CFE-CGC ont séché la réunion. Enfin passons...

Troubles mentaux, entre changement individuel, problèmes de société et mutations politiques No 67 Printemps 2012 – Troubles mentaux, entre changement individuel, problèmes de société et mutations politiques En matière de santé mentale, les gouvernements se sont dotés en France (Plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008), au Québec (Plan d’action en santé mentale 2005-2010) et dans d’autres sociétés de politiques publiques de réorganisation des services. Ils reposent sur plusieurs principes : 1) la concertation des acteurs au travers de dispositifs d’intersectorialité visant la mise en œuvre d’actions à plusieurs niveaux et en continuité 2) la volonté affichée de mettre la personne et sa souffrance au centre des dispositifs 3) la promotion, plus ou moins formalisée, de « nouvelles » approches d’intervention telles que, par exemple, le rétablissement qui consiste à favoriser le bien-être de la personne par la reconstruction d’une identité positive et d’une vie sociale qui reconnaît ses limites (plutôt que de les masquer). Troubles mentaux et perturbations sociales

Samuel Hayat - Science politique - Mouvement ouvrier, démocratie, socialisme Versione italiana (archive) / Version en español / نسخه فارسی / Versão em português / English version (archive) Difficile de ne pas être saisi par le mouvement en cours. Tout y est déconcertant, y compris pour qui se fait profession de chercher et d’enseigner la science politique : ses acteurs et actrices, ses modes d’action, ses revendications. Certaines de nos croyances les mieux établies sont mises en cause, notamment celles qui tiennent aux conditions de possibilité et de félicité des mouvements sociaux. D’où sinon la nécessité, du moins l’envie, de mettre à plat quelques réflexions issues de la libre comparaison entre ce que l’on peut voir du mouvement et des connaissances portant sur de tout autres sujets. A côté des recherches sur le mouvement en cours, espérons que l’éclairage indirect que donne la confrontation à d’autres terrains pourra dire quelque chose de différent sur ce qui a lieu.

Gwen Desliens Oui. On est chez nous ici. Oui, inconnu se pavanant dans une rame du Métro B, en direction de la gare d’Oullin, Lyon, France. Biscuits Oreo, vous allez en bouffer ! Un biscuit oreo trempé dans du lait (trekkyandy/Flickr) Deux biscuits noirs très sucrés quasiment dépourvus de goût, et au milieu, une pâte blanc immaculé, baptisée « crème », faite sans lait (ah si, pardon, il y a du lactosérum en poudre) : voilà Oreo. Le cookie que vous allez adorer. C’est un ordre. C’est même une bataille en ordre rangé, orchestrée par Kraft, le géant de l’agroalimentaire américain, bien décidé à attaquer le marché français à coup de campagne de publicité (« le lancement sera soutenu par un plan musclé ») et de distribution d’échantillons, 400 000 dans les grandes villes de France, dixit le dossier de presse du biscuit Oreo.

Le social est-il soluble dans le web ? Le social est-il soluble dans le web ? Technologies et instrumentations du vivre ensemble, ouvrage collectif chez Hermès-Lavoisier, Sous la direction d’Estrella Rojas Issu des communautés informaticiennes, l’imaginaire de la société en réseau fondée sur des rapports égalitaires et coopératifs apparaît dès la fin des années 70. Les réseaux numériques sont pleinement et depuis leur origine des dispositifs sociotechniques, au sens où ils contribuent à articuler les réseaux humains. Par ailleurs ils mettent en œuvre des systèmes symboliques dans lesquels sont inscrites de manière souvent opaque des représentations et des prescriptions des pratiques socio-culturelles qu’ils instrumentent.

Rupture dans la contribution en cours « C’est une grande erreur de s’imaginer que les gens deviennent stupides en restant toujours au même endroit. »William Cobbett « Et l’État sombra… » Une propagande étatique et médiatique de grande ampleur, une dramatisation inouïe visant plusieurs objectifs transparents : ce fut donc le lot de la semaine du 3 décembre. Mais l’assiégé n’est pas celui que l’on croit. A cette aune-là, il faut surtout comprendre que l’État est à bout ; que le pouvoir est seul, arc-bouté sur son appareil régalien. Acculé dans une situation qui ne peut plus être qualifiée autrement que de guerre contre la population, le voilà qui s’adonne, selon un effet miroir, aux illégalismes qu’il traque et se fait plus comploteur que ceux qu’il dénonce comme tels.

Tabous Tabous Bande-annonce de l'émission Tabous. Dérangeant, intense, choquant, bizarre, extrême ou tout si... (00:30) Amoureuse du Mur de Berlin Extrait de l'émission Tabous - Amours insolites. Certaines relations amoureuses sont hors norme... (02:38)Toutes les vidéos Nouvelles solidarités Cocorico ! C'était hier le grand soir de la finance citoyenne à Paris, qu'on se le dise. Après François à Frisco, Fleur annonçait à Bercy le contenu des futures dispositions visant à favoriser le financement participatif en France. Et l'audace du gouvernement va placer notre pays, n'ayons pas peur de le dire, à la pointe de tous les grands pays developpés sur ce sujet. Comble de l'histoire, le cadre de mesures porposé, suite à une grande consultation avec les acteurs du secteur, est plus liberal encore qu'aux Etats Unis, berceau pourtant du crowdfunding gallopant. Le crowdfunding, on le sait, ce sont tous ces outils de finance alternative que propose le web au grand public, tous ces sites qui permettent à l'internaute de financer en trois clics les projets de son choix.

La revue des ressources - La RdR : Le Sabotage artistique, le terrorisme poétique & un potlatch immédiatiste Le Sabotage Artistique Le Sabotage Artistique cherche à être parfaitement exemplaire mais en même temps garde une certaine forme d’opacité - pas de la propagande mais un choc esthétique - directement attirant tout en étant subtilement présenté - l’action comme métaphore. Le Sabotage Artistique est le côté obscur du Terrorisme Poétique - la création par la destruction - mais il ne peut servir aucun Parti, ni aucune forme de nihilisme, ni même l’art.

Related: