background preloader

FormaVia - Mon identité numérique: FormaVia - Mon identité numérique

FormaVia - Mon identité numérique: FormaVia - Mon identité numérique
De septembre 2010 à Juillet 2012 s'est déroulée en Région Rhône-Alpes l'expérimentation d'un parcours C2i2e pouvant répondre aux besoins des acteurs de la formation continue et de la médiation numérique. L'intégralité du document de bilan Ce projet s'est construit dans un partenariat entre la Région Rhône-Alpes, les acteurs du réseau Formavia, l'Université Claude Bernard Lyon 1, et la MINES (Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur). Ce bilan propose dans un premier temps un descriptif précis du dispositif ainsi expérimenté puis s'appuie sur les différents éléments d'évaluation recueillis pour proposer une approche plus globale de la démarche ainsi construite. Suite de l'article bilan, c2i2e

http://id.formavia.fr/

Related:  exemples de sites elggstephanie.thirialemploi et formations tout au long de la vie

Conseil Général de Seine-Saint-Denis - Nos réalisations - Les Argonautes - Hybride et Responsive Le projet Les Argonautes ont réalisé un RSE (réseau social d’entreprise) pour le conseil général à destination de l’ensemble des collaborateurs territoriaux de la Seine-Saint-Denis soit plus de 4500 personnes. Ce RSE s’intègre dans l’intranet du département et a pour objectif de : Augmenter les liens entre les acteurs du département Faciliter leurs relations de travail au jour le jour Etablir des outils de management de projets Valoriser les compétences internes à travers des témoignages qui entrainent des retours d’expériences, pour collecter et développer les idées Concerter et faire collaborer l’ensemble des acteurs qui travaillent sur un même projet et faire émerger les experts entre tous les acteurs du Conseil général.

L'apprenance : c'est quoi ? L’apprenance vers une nouvelle culture de la formation ? Philippe Carré, CREF (EA 1589), Université Paris X, Nanterre Audition publique trimestrielle, 30 janvier 2006 COMITE MONDIAL POUR L’EDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Extrait : Une culture nouvelle de la formation, centrée sur les individus émerge : les bénéficiaires de la formation doivent devenir "acteurs", "sujets apprenants". Or ce renversement de perspective, explique Philippe Carré, professeur à l'université Paris X–Nanterre ne va pas de soi. Il s'agit, pour développer les apprentissages tout au long de la vie, de prendre conscience du renversement copernicien qu 'entraîne le passage de la formation à l'apprenance.

Accueil - Guides CRéATIF - Espace de travail collaboratif Un article de Guides CRéATIF - Espace de travail collaboratif. Cahiers de partage d'expériences - CRéATIF-CDC - Espace de rédaction collaborative Guide N°1 : Accueil adapté Conseil Général de l'Oise - Nos réalisations - Les Argonautes - Hybride et Responsive Le projet La refonte du dispositif Internet du département de l’Oise, qui devait intégrer une dizaine de sites adressant différents profils d’utilisateurs, a été menée à partir de la création d’un réseau social territorial reposant sur des services de proximité. Les profils sont récupérés à partir de Facebook Connect.

Ecollab - Articles Le concept d’emploi, tel que nous le connaissons, est en train de disparaître. Lors de l’année 2011, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec de nombreux leaders du monde de l’entreprise et des RH. Ils ont tous entendu parler d’une thématique commune : nous avons besoin de rendre nos organisations plus agiles.  Quartiers populaires En partenariat avec le Comité Interministériel des Villes (CIV). Historiquement soutenues par le Ministère de la Ville, les Villes Internet ont, depuis 2010, saisi les opportunités du numérique pour le désenclavement des quartiers, pour l'accès au droit et à l'emploi, et pour la lutte contre les inégalités. Elles se retrouvent en nombre, chaque année, à Fontenay-sous-Bois pour participer aux Rencontres de l'Internet Solidaire -largement encouragées par le CIV et la DUI- dont la quatrième édition se déroulera en novembre 2013. Les animateurs de la politique de la ville ont toujours été les pionniers des usages sociaux du numérique.

DSU > les cahiers du Développement Social Urbain Le sujet n’est pas abordé sous l’angle des techniques, même si les TIC sont prises au sens large (ordinateur, Internet, produits multimédia, télécommunications mobiles, photos et vidéos numériques, centres numériques, services publics, associatifs et commerciaux en ligne…), mais l’entrée est celle des usages, les outils servant à illustrer les usages. Ce numéro s’appuie sur les apports d’analyse et d’expérience et a pour objectifs de sensibiliser les acteurs de la politique de la ville à un sujet peu traité, notamment dans les démarches de développement social urbain, mais qui comporte de forts enjeux à la fois démocratiques, économiques et sociaux ; de donner à voir des expériences en Rhône-Alpes et montrer la valeur ajoutée des actions menées pour développer et accompagner les usages du numérique ; de susciter la réflexion des acteurs de la politique de la ville sur leurs propres pratiques vis-à-vis des TIC ; et proposer des pistes de réflexion et d’action possibles pour l’avenir.

Chap 4_1 Les mails Début - Table des matières 4.1.1.L'adresse mail : La messagerie de Google permet de communiquer grâce à une adresse mail : envoyer et recevoir des messages mais permet aussi chatter...

La plateforme sociale de FormaVia, en expérimentation depuis l'été 2009. Logiciel libre utilisé : Elgg. by facyla Mar 31

Related:  formationTICEoutils numériquesressourcesTICE