background preloader

Noam Chomsky

Noam Chomsky
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chomsky. Noam Chomsky[1] né le à Philadelphie, est un linguiste et philosophe américain. Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière[2], il a fondé la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger[3], par son parcours d'intellectuel engagé de sensibilité anarchiste[4],[5]. Chomsky a commencé à développer sa théorie de la grammaire générative et transformationnelle dans les années 1950 en cherchant à dépasser aussi bien l'approche structuraliste, distributionnaliste que comportementaliste dans l'étude du langage naturel. Les recherches de Chomsky ont joué un rôle crucial dans ce que l'on appelle la « révolution cognitive ». En 1992, d'après l'Arts and Humanities Citation Index, Chomsky est plus souvent cité qu'aucun autre universitaire vivant pendant la période 1980–92.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noam_Chomsky

Related:  Morphogénèse - Architectoniquesciences et philosophie anthropologiques, politiques et socialesSecrets de la MatriceUtopiesvrac

Programme minimaliste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le programme minimaliste est la forme prise par la recherche scientifique en grammaire générative depuis le milieu des années 1990 et la publication par le linguiste américain Noam Chomsky de son livre The Minimalist Program. Ce programme de recherche est conduit par des linguistes, des psychologues et des neurolinguistes. Contexte[modifier | modifier le code] Pour en comprendre la portée et élucider la raison d'être de son émergence, il faut retracer l'histoire et les inflexions de ce programme de recherche. Théorie de la reconnaissance avec Axel Honneth Sylvain Bourmeau : « La suite dans les idées », Sylvain Bourmeau, 1000 vœux tout d’abord pour cette nouvelle année 2010. Une suite dans les idées qui commence avec un invité exceptionnel aujourd’hui, Axel Honneth, qui est philosophe et sociologue allemand, professeur à l’Université de Francfort et directeur de l’Institut für Sozialforschung, l’Institut de recherche sociale de Francfort, célébrissime institut, lieu historique de la tradition critique dont nous parlions il y a quelques semaines ici, avec Franck Fischbach. Axel Honneth qui a remplacé à la tête de cet Institut celui qui fut son directeur de recherche, Jürgen Habermas, Institut où ont travaillé avant lui Walter Benjamin, Horkheimer ou encore Adorno, par exemple. Axel Honneth [1] : Elle pourrait traverser de meilleurs moments en fait. La première chose qu’il convient de remarquer c’est qu’il faut désormais parler des théories critiques au pluriel. Axel Honneth : C’est toujours une question clé, on me la pose souvent.

Pierre Bourdieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Normand Baillargeon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Normand Baillargeon (né en 1958) est professeur en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), essayiste, militant anarcho-syndicaliste, chroniqueur et collaborateur de différentes revues alternatives. On peut également le rattacher au mouvement sceptique contemporain.

La guerre contre soi Changer impose de passer du rêve à l’action. Cela suppose aussi d’entrer en guerre contre soi pour tenter de satisfaire certains désirs au détriment d’autres. Tout le monde rêve de changer. Changer de travail (évoluer dans son poste ou se réorienter), changer son corps (maigrir, se muscler, se rajeunir), changer sa vie privée (quitter son conjoint ou en trouver un), son environnement (déménager de son quartier, de sa ville, de son pays). Parfois on rêve d’une renaissance complète : tout plaquer pour changer de vie. Plus souvent, il s’agit de simplement changer une seule chose : arrêter de fumer, obtenir une promotion, vaincre sa timidité maladive pour aller au-devant des gens et rencontrer enfin le grand amour. Pseudépigraphe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un pseudépigraphe est un ouvrage dont le nom de l'auteur ou le titre sont faux. Auteurs et pseudonymes[modifier | modifier le code]

2/4 : Qui fait l'Histoire ? - Idées Adèle Van Reeth s'est aujourd'hui rendue au Centre médico-pédagogique Beaulieu à Rennes (rattaché au Lycée Chateaubriand de Rennes) pour traiter le sujet "Qui fait l'Histoire?" avec Nathalie Monnin et ses élèves. Nathalie Monnin ©Radio France Extraits : -Georgius, "Au lycée papillon"-Monty-Python, "Bruce's philosophers song" - Jacques Brel, "C'est comme ça"

Cybernétique Information Systémique Loin d'être hors contrôle, le concept de cybernétiquese régule en France dans un domaine non centralisémais distribué en réseau : Information, Systémique et Cybernétique. Par Patrick Saint-Jeanpstjean@ens-cachan.frMaître de conférence à l'École Normale Supérieure de Cachan, France.Président de Paris ACM SIGGRAPH Professional Chapter.Membre de l'ASTI (Sciences et Technologies de l'Information).MARS 2003. Partie I IntroductionPris dans sa composante temporelle, le mouvement cybernétique est à son image : un processus à la fois harmonique qui resurgit régulièrement, et impulsionel non linéaire par les effets qu'il engendre, dans les oppositions qu'il rencontre, et dans la naissance d'autres concepts qu'il impulse.

LE NOUVEAU MONDE AMOUREUX Charles Fourier (1772-1837) occupe une place unique dans l'histoire des idées pour avoir seul prêté forme et cohérence à un rêve d'harmonie universelle. Il a nourri de sa richesse subjective le projet d'une société capable de favoriser les désirs de chacun en les modulant et en les accordant selon les principes de l'art musical. Rompant radicalement avec des siècles de domination religieuse et idéologique, il a remis au centre de nos préoccupations cette prééminence de la vie, dont nous avait éloignés une existence réglée souverainement par le ciel des idées. Le génie de Fourier explore une réalité radicalement autre. Il entend restituer à la substance charnelle, aux pulsions, aux émotions, aux passions un espace et un temps dont l'homme se trouve quotidiennement exilé par l'emprise de la rationalité mercantile.

Apocryphe (littérature) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On qualifie d’apocryphe (du grec ἀπόκρυφος / apókryphos, « caché ») un écrit « dont l'authenticité n'est pas établie » (Littré). Toutes les littératures connaissent des apocryphes, certaines se sont même fait une spécialité d'autobiographies apocryphes. En France, l’Histoire apocryphe de Martin Guerre. Dans le domaine des arts plastiques, on parle de signature apocryphe, de monogramme apocryphe et de date apocryphe[1]. L'indication apocryphe peut être frauduleuse, pour attribuer une œuvre à un artiste célèbre ou de bonne foi pour attester une tradition[2].

Edgar Morin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Cybernétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cybernétique (en anglais cybernetics) est un terme, formé à partir du grec κῠβερνήτης (kubernêtês) « pilote, gouverneur », proposé en 1947 par le mathématicien américain Norbert Wiener pour promouvoir une vision unifiée des domaines naissants de l'automatique, de l'électronique et de la théorie mathématique de l'information, en tant que « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine »[1]. Des scientifiques d'horizons très divers et parmi les plus brillants de l'époque participèrent, autour des « conférences Macy » organisées de 1946 à 1953, à ce projet interdisciplinaire : mathématiciens, logiciens, ingénieurs, physiologistes, anthropologues, psychologues… Les contours parfois flous de cet ensemble de recherches s'articulent toutefois autour du concept clé de rétroaction (en anglais feedback) ou mécanisme téléologique.

Related:  CULTUREMindGameNoam Chomsky