background preloader

La révolte du pronetariat

La révolte du pronetariat
Révolution numérique, Révolution digitale, des formules passées dans le langage courant. Mais de quoi parlons-nous précisément ? Quels sont les véritables enjeux ? Qui sont les nouveaux maîtres du monde ? Qui sont les gagnants et les perdants ? Et, surtout, quels sont les impacts de cette Révolution sur chacun de nous, sur nos vies privées et professionnelles ?

http://www.pronetariat.com/

Related:  Les veilleurs, les vraisliteracy_numérique_cégepenjeux_culture_tic

Julian Assange Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Julian Assange Julian Assange en Norvège, en mars 2010. Julian Paul Assange, né le à Townsville en Australie[1], est un informaticien et cybermilitant australien. Les TIC, un monde à partager - Éducation Une invitation à la réflexion et au débat. Une invitation à participer à la mise en place d’un forum très large sur la protection de la connaissance comme bien commun et universel. C’est ce que nous propose Jacques Daignault, professeur au département des sciences de l’éducation, UQAR-Campus de Lévis (Québec) en guise d’ouverture du prochain colloque annuel de l’AQUOPS [1], Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire-Secondaire, dont il est le président. Préparer les jeunes à faire face à la haine sur Internet La tragédie au marathon de Boston a soulevé des questions à propos du rôle que joue Internet dans la radicalisation des jeunes et, de façon plus générale, comment on peut se servir d’Internet pour perpétuer la haine. Au Canada, on pose des questions semblables à propos de la radicalisation de quatre jeunes étudiants de London, en Ontario, par rapport à l’attaque sur une usine à gaz qui s’est produite en Algérie en janvier cette année. Malheureusement, tout comme la haine fait partie de la vie hors ligne, elle existe aussi dans le monde numérique.

Le Macroscope Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Macroscope est un des principaux ouvrages français d'initiation à l'analyse systémique. Il a fait découvrir à beaucoup les systèmes à causalité circulaire (et non plus seulement linéaire) et l'importance du rôle de la rétro-action (feed-back). L'auteur, Joël de Rosnay, présente dans cet ouvrage de 1975 l'outil virtuel du même nom qu'il a inventé et qui permet d'observer (skopein) en grand et de manière synthétique (macro) un système complexe. Cette nouvelle démarche intellectuelle peut se comprendre à travers l'extrait suivant : Joël de Rosnay: «L'avenir de l'Humanité réside dans l'intelligence collective augmentée» - Le Temps A presque 80 ans, Joël de Rosnay n’a de cesse de s’émerveiller. Face aux vagues, qu’il surfe encore plusieurs heures d’affilée quand l’occasion s’en présente. Mais aussi face à la simplicité des codes naturels conduisant au jaillissement de formes à la fois d’une grande beauté et d’une extrême diversité, comme la structure d’un coquillage, le pelage d’un léopard ou encore les ramifications d’une fougère…

Bradley Manning Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bradley (Chelsea) Manning Bradley Manning en 2012. Biographie[modifier | modifier le code] Petite enfance[modifier | modifier le code] Aperçu - La veille collaborative, les diverses avenues à explorer Ce laboratoire se déroulera en formule hybride (présence et distance) avec une équipe du Cégep de La Pocatière. Ce labo VTÉ débute en octobre 2013. Intérêt des répondants au sondage du printemps Même si ce labo VTÉ n'est pas un premier choix, il a été sélectionné par 71 % des répondants parmi l'ensemble des sujets proposés. Le labo VTÉ Dans ce laboratoire, l'équipe de la VTÉ accompagnera un groupe de professeurs et de conseillers pédagogiques d'un même secteur dans le but de mettre sur pied une veille pédagogique commune et collaborative.

Joël de Rosnay : À la découverte du Web 5.0 Joël de Rosnay est un biologiste français, d’abord spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique et en prospective. Après trois ans de recherche et d’enseignement au MIT, il fut directeur des applications de la recherche à l’Institut Pasteur, puis directeur de la prospective et de l’évaluation de la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette. Il a créé AgoraVox en mai 2005 et préside actuellement une société de conseil. Joël de Rosnay, Docteur en Sciences, est Directeur de la Prospective et de l’Evaluation de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette.

Hervé Falciani - Affaire des évadés fiscaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Affaire des évadés fiscaux est une affaire financière dans laquelle l'informaticien Hervé Falciani, ex-employé de la banque HSBC, fournit à l'administration fiscale une liste de comptes bancaires non déclarés, en lien avec des soupçons de fraude fiscale. Transmission d'une liste d'évadés fiscaux[modifier | modifier le code] En 2008, Hervé Falciani, un informaticien travaillant chez HSBC, à Genève, en Suisse, se trouve en possession une liste de 8993 évadés fiscaux français en Suisse[1].

Cultures en ligne Depuis que les barrières à la publication se sont abaissées sur la toile, la diversité des sites a considrablement augmenté. Pas un groupe, une tribu, un clan qui ne dispose aujourd'hui de son espace en ligne. Dans ce sens, Internet représente bien l'indispensable espace vital dont manquent cruellement des groupements peu reconnus dans le monde physique. Projets pédagogiques, amateurs pointus, peuples premiers, locuteurs de langues régionales : tous sont en ligne et à découvrir dans ce dossier. Cette liberté d'expression, née de la neutralité du net et de sa structure absolument décentralisée, génère le pire comme le meilleur et ne garantit en rien une progression de la tolérance et de l'ouverture aux autres. On peut vivre sur la toile enfermé dans sa bulle, sourd à tout ce qui ne nous ressemble pas.

NSA/Prism - Edward Snowden Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Snowden. Edward Joseph Snowden, né le [1], est un informaticien américain[2], ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA)[3],[4], qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques[5]. Exilé à Hong Kong en puis à Moscou, Edward Snowden obtient le l’asile temporaire en Russie[13]. Le il obtient un droit de résidence pour trois ans en Russie[14]. Le , l’édition américaine du Guardian et le Washington Post se voient décerner le prix Pulitzer pour la publication des révélations sur le système de surveillance de la NSA, rendues possibles grâce aux documents fournis par Snowden[15],[16],[17].

Related:  Généralités