background preloader

[fr] Un voyant qui se sert de Facebook

[fr] Un voyant qui se sert de Facebook

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

Bataille de câbles sous-marins pour connecter l’Afrique Le câble plongera dans la Manche depuis le Royaume-Uni, gagnera le Portugal, longera les côtes africaines jusqu’au cap de Bonne-Espérance. Puis remontera le long de la façade orientale du continent, traversera la mer Rouge et débouchera en Méditerranée jusqu’en Italie, en France et enfin en Espagne. Cette gigantesque boucle baptisée «2Africa» fera 37 000 kilomètres. Presque la circonférence terrestre, a annoncé fièrement jeudi un consortium de multinationales des télécoms. Opérationnel en 2023 ou 2024, ce câble sous-marin doit améliorer l’accès de l’Afrique et du Moyen-Orient à internet. Pas moins de huit sociétés participent à ce chantier. Pas anodin Voir une entreprise américaine comme Facebook participer à un projet aussi stratégique avec une société détenue majoritairement par l’Etat chinois n’est pas anodin, en ces temps de tension grandissante entre Pékin et Washington. Le coût de cette infrastructure, qui devrait être opérationnelle en 2023 ou 2024, n’a pas été communiqué.

La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner... 30 chiffres sur l'usage d'Internet, des réseaux sociaux et du mobile en 2021 La grande étude annuelle Digital Report 2021, publiée par Hootsuite et We Are Social, permet de connaître toutes les statistiques sur l’usage du web et des réseaux sociaux dans le monde. Parmi les principaux enseignements, l’étude montre que l’utilisation d’Internet, des médias sociaux et du mobile a connu une forte hausse en 2020. Internet en 2021 : les 10 chiffres clés Parmi les nombreuses statistiques révélées par l’étude, nous avons rassemblé les principaux chiffres à retenir sur l’usage d’Internet en 2021. Sur 7,83 milliards d’individus sur la planète, on recense : L’étude précise que la pandémie de la Covid-19 a eu un impact sur la déclaration du nombre d’utilisateurs d’Internet. Forte hausse du temps passé sur Internet : 6h54 par jour Sans surprise, la durée moyenne du temps passé sur Internet, tous types d’appareils confondus, a fortement augmenté en 2020, passant de 6h38 au 3e trimestre 2019 à 6h54 un an plus tard (+4 %), selon les chiffres de GWI, mentionnés par l’étude.

viedoc | 16 conseils et outils pour une curation professionnelle efficace - viedoc Effectuer sa propre curation web ou réseaux sociaux peut être efficace quelque soit le logiciel utilisé, en obéissant à quelques règles de base: La méthodologie 1. Identifier son public Qui cherchez-vous à attirer? 2. A partir de la détermination du public que l’on souhaite attirer, en fonction de leurs intérêts et besoins, et de vos propres objectifs d’affaires, le choix des sujets du contenu est déterminant. 3. Un bon curateur peut être vu comme un professionnel de la sélection et au final de la fourniture d’informations de qualité: Créer un taux d’engagement plus fort passe par une fidélisation des lecteurs. 4. Hors de question de diligenter un stagiaire présent pour trois mois. 5. Utiliser son nom comme curateur et non le label de l’entreprise permet de fidéliser un lectorat dans une relation moins artificielle et froide que celle du branding traditionnel, de personne à personne. 6. 7. 8- N’oubliez pas le SEO Cela paraît évident mais c’est une erreur souvent commise. Les outils

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), davantage que les 18-24 ans (89 %) et les autres classes d’âge. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à utiliser les technologies du quotidien : télévision, console de jeux, ordinateur, internet, téléphone mobile, etc. 1.1. 1. 2. 2.1. 2.2. 4.1. 4.2.

Nancy Rodriguez , Identité, représentations de soi et socialisation horizontale chez les adolescentes âgées de 11 à 15 ans pratiquant l'expression de soi sur Internet Research interest is high in adolescents’ self-expression online, digital culture and the use of Social Network sites and instant messaging. Practicing self-expression online provokes a girls’ infatuation. Based on developmental and interactionist approaches, the aim of this study is to analyze on the one hand, the meaning of teenage girls’ self-expression and self-disclosure online, and on the other hand, attempt to understand how topics of adolescence like identity development, self-concepts and self-expression online can be linked at the heart of the horizontal socialization. Our sample included 47 teenage girls, aged between 11 to 15 years. All of them are using Internet, Social Network Sites and instant messaging.

L’école à l’épreuve de la culture numérique des élèves 1Quel rapport y-a-t-il entre une photo du groupe de rock Tokio Hotel sur le blog d’une collégienne et une feuille de calcul d’un tableur-grapheur comme Excel ? Quel point commun entre le fait de discuter avec dix amis simultanément via le logiciel de messagerie instantanée MSN, et celui de simuler par ordinateur la chute d’un corps en cours de science physique ? 2La nécessité pour le système éducatif de se poser la question des compétences techniques nécessaires aux usages de futurs citoyens s’inscrit dans le contexte de la transformation du rôle culturel de l’école avec la massification scolaire : l’école a perdu une partie de son rôle d’instance de légitimation culturelle, au profit des médias et de la société des pairs (Coulangeon, 2007 ; Pasquier, 2005). 3Les TIC sont présentes dans l’univers scolaire, en tant qu’objet d’apprentissage ou qu’outil dans certaines disciplines. Quel rôle joue l’école dans la formation de la culture numérique des élèves ? Des usages scolaires rares

INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires 1 Le réseau EU Kids Online a été coordonné par la London School of Economics avec des équipes de rech (...) 1En France, les recherches sur les pratiques numériques qui prennent en compte les populations âgées de moins de quinze ans dans leur échantillon sont récentes. Les enquêtes sur les pratiques culturelles contemporaines des Français à l’ère du numérique (Donnat, 2008) donnent un certain nombre de points de repères sur leurs usages numériques, mais occultent celles des moins de quinze ans. 2 Le projet INEDUC (Inégalités éducatives) est financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche). (...) 3 Le projet RAUDIN en Aquitaine, l’ORETIC en Basse-Normandie et le Groupement d’intérêt scientifique (...) 2Dans ce contexte, le projet ANR INEDUC2 n’est pas éloigné de ces questions même s’il n’a pas pour principal objet d’étudier les pratiques numériques des adolescents. 4 La méthodologie d’INEDUC est détaillée dans l’article de Plantard et Le Mentec (2013) de la revue T (...) En zone rurale

Article | Socialisation numérique Introduction: continuité et discontinuités Les médias en réseaux engendrent de nouveaux lieux dans lesquels se déploient les relations. Tout en y revêtant des caractéristiques liées à cette nouveauté, elles sont également indissociables de la socialisation en général. la « perdurabilité », c’est-à-dire la durée de vie potentiellement illimitée des contenus mis en ligne ;l’« investigabilité », soit le fait qu’une masse de données soit accessible moyennant investigation ;la reproductibilité (copier-coller, partage…) ;l’« écoute indiscernable », c’est-à-dire la présence possible d’une audience « muette » aux contours flous, que l’on ne peut délimiter facilement, parce qu’elle ne réagit pas directement ou parce qu’elle figure désormais parfois au-delà des relations de premiers niveaux. Caractéristiques des relations numériques En fonction de la démarche décrite ci-dessus, attardons-nous sur six caractéristiques typiques des relations numériques, que nous approfondirons par la suite.

Le collège et les pratiques numériques des adolescents Dans ce dossier centré sur l’école, il ne faut pas oublier l’importance de la dimension territoriale. En matière de numérique, elle aide à comprendre comment se tissent les usages des adolescents et les conduites des parents. C’est aussi par le territoire que peut passer la réduction des inégalités, si la volonté politique s’y emploie. Hyperconnectés, hyperactifs, ceux que l’on voudrait tous considérer comme natifs du numérique intriguent et questionnent les adultes et les institutions éducatives. Cet article, s’appuyant sur le cadre conceptuel de l’anthropologie des usages, part de recherches menées auprès des adolescents pour objectiver leurs pratiques numériques dans leurs contextes socio-éducatifs. Les adolescents ont de plus en plus accès à des terminaux mobiles. 74,1% des adolescents enquêtés déclarent disposer d’un ordinateur fixe à la maison, 57,3% d’un ordinateur portable et 30,4% d’une tablette. Les familles populaires plus équipées que les autres ? Fab Lab et tablettes

Related: