background preloader

Qu’est-ce qui pousse les internautes à partager vos contenus sur le web

Qu’est-ce qui pousse les internautes à partager vos contenus sur le web
On entend régulièrement que l’internaute est en passe de devenir un média à part entière. Un être au centre de l’attention et des échanges qui régule les flux d’informations qui gravitent autour de lui. Il trie, s’abonne, sélectionne et partage les informations qui l’intéresse. Néanmoins, considérer « l’homo-internetus » comme un être omniscient, c’est omettre que les raisons intrinsèques qui provoquent l’acte de partage dépassent le plus souvent les simples motivations hédoniques. Suite à des échanges avec certains blogueurs et à plusieurs billets traitant du partage sur la toile, il était temps d’ajouter mon grain de sel. Je ne vais pas m’étendre ici sur les raisons qui poussent les internautes à partager leur vie privée sur la toile (avec toutes les répercutions sur la quête identitaire et l’estime de soi comme les selfies, etc.) comme l’a brillamment évoqué la dernière chronique des échos, mais plutôt à ce qui les incite à partager les contenus d’autrui. ! Google+ Comments

http://www.psycheduweb.fr/quest-ce-qui-pousse-les-internautes-a-partager-vos-contenus-sur-le-web/

Related:  Enjeux du community managerSurfingkeddypriamRéseaux sociaux généralCommunication globale

Attentats : Le CSA a constaté 36 manquements et adresse 21 mises en demeure Le CSA a analysé 500 heures de programmes. Après la séance de câlinothérapie fin janvier, les sanctions. Dans le cadre du traitement par les médias des attentats, le CSA a analysé 500 heures de programmes. Comment écrire pour le web Ecrire pour le web ne se fait pas tout à fait de la mène manière que pour un autre support. Il y a des codes bien spécifiques à connaitre et à mettre en application. Voici une très bonne présentation sur la bonne manière d’écrire pour le web. (Visité 339 fois, 1 visites aujourd'hui)

4 patrons français qui font rayonner leur marque sur les réseaux sociaux Recevez par e-mail chaque lundi les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux pour le Community Manager Les patrons français ne sont pas très bavards sur les réseaux sociaux ! En effet, une étude a démontré que seul 21% des dirigeants d’entreprises françaises sont sur Twitter et 28% sur LinkedIn. Néanmoins, même si ces chiffres semblent bas, il faut savoir qu’ils sont en hausse de 18%. C’est donc un signe que les patrons commencent à comprendre les enjeux d’une présence sur les réseaux sociaux, aussi bien pour leur propre image, que pour celle de leur entreprise. Avoir un compte sur Twitter, Facebook, Instagram et un profil sur Linkedin permet d’afficher son parcours, de démontrer son expertise et de dialoguer avec les prospects.

Les 7 ingrédients pour commencer son business sur Internet Vous souhaitez vous investir sur Internet ? Vous avez finalisé votre projet d’entreprise et vous allez débuter sur Internet ? Voyons ensemble les différents ingrédients dont vous avez besoin pour commencer votre business sur la toile… Les 7 ingrédients qui vous sont proposés au sein de cet article sont inspirés de ma propre expérience entrepreneuriale, n’hésitez pas à partager vos ingrédients dans l’espace commentaire à la fin de cet article. 7 raisons de cesser de se plaindre de la portée sur Facebook “Facebook veut tuer mon business !” C’est un coup de gueule récurrent depuis quelques mois. Pas une semaine ne passe sans un nouvel article de blog (à peine documenté) qui affirme que la portée Facebook est en chute libre. Tout le monde se lâche alors: des dizaines de commentaires apparaissent, racontant comment Facebook joue avec les nerfs de nombreux chefs d’entreprise. Si les Français ont la réputation d’être des râleurs invétérés, j’ai parfois l’impression que les gestionnaires de pages Facebook à travers le monde sont tous un peu Français ces derniers temps ;-) Prenons donc une minute et observons, calmement, la situation de manière factuelle.

Des médias jugent « l'information menacée » par les décisions du CSA Pointés du doigt par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour leur couverture des attentats en région parisienne survenus en janvier, une quinzaine de médias entendaient répliquer, mercredi 18 février, dans une lettre ouverte adressée au régulateur. Dans ce courrier, que Le Monde a pu consulter, les directeurs de l'information de TF1, France 2, France 3, France 24, BFM-TV, i-Télé, LCI, Euronews, France Inter, France Info, RTL, Europe 1, RMC et RFI jugent « l'information menacée » par les avertissements que leur a adressés, jeudi 12 février, le CSA. Lire le document intégral : « L’information menacée » : la réplique des médias mis en cause par le CSA « En l'absence de discussion contradictoire, le CSA a rendu une décision sans précédent, infligeant pas moins de 36 mises en demeure et mises en garde, jetant le discrédit sur le travail des rédactions de la quasi-totalité des radios et télévisions françaises publiques et privées », écrivent les directeurs des rédactions sanctionnées.

Digitalisation du magasin : les vraies évolutions Après avoir présenté Les 5 atouts du web pour les magasins puis avoir démontré en quoi le mobile est le meilleur allié du magasin pour mieux répondre aux attentes du visiteur, je vous propose aujourd’hui de voir quelles sont les évolutions qu’impliquent la digitalisation des points de vente. J’évoquerai en particulier trois points : Les équipements digitaux à la disposition des clients,Les équipements digitaux au service du vendeur,Et enfin, les évolutions qu’entraînent ces équipement pour le magasin en lui-même. Qu’il s’agisse de la vitrine interactive, de l’écran géant, de la cabine d’essayage connectée à Internet ou du tweet mirror, pour le moment, il y a beaucoup d’expérimentations et beaucoup d’installations dans les flagships avec une communication importante autour de ces installations mais peu de généralisation. Cela peut s’expliquer par le coût encore élevé de tels équipements mais aussi par le manque d’intégration de ces équipements dans la stratégie globale de l’enseigne.

Comment une marque peut-elle se rendre utile sur les réseaux sociaux ? Pour construire une communauté sur le long terme, les marques ne doivent pas alimenter leurs réseaux sociaux avec des contenus visant uniquement à promouvoir leurs produits/services, mais apporter de la valeur aux internautes. Alors, comment celle-ci peut-elle se matérialiser ? 1) Mise à disposition de tutoriels Dans ce premier cas, il s’agira pour l’entreprise de créer du contenu de différents formats visant à rendre plus instruits les internautes sur une thématique donnée, en rapport avec votre secteur d’activité naturellement.

Organiser simplement un jeu concours et collecter des adresses opt-in grâce à Optin manager Dernièrement, nous avons vu comment créer des concours sur Facebook et Twitter ! Au delà d’animer ses réseaux sociaux, organiser des concours web est un excellent moyen de collecter des informations sur ses prospects et clients tout en obtenant des adresses opt-in pour de prochaines campagnes emailing. Aujourd’hui, nous allons tester Optin manager, une solution permettant de créer rapidement des concours à intégrer sur son site (web et mobile) et ses réseaux sociaux. C’est parti pour le test… Le développement des communautés virtuelles ou réseaux sociaux I- Caractéristiques des communautés virtuelles A- Définition et typologies des communautés virtuelles La communauté virtuelle est un concept qui se trouve au cœur du développement actuel d’Internet.

14 détournements sur photoshop qui pourraient marquer l'histoire d'Internet Grâce à l'informatique, il est possible de faire des choses que personne n'aurait imaginé il y a encore 50 ans. Même si les retouches photographiques existaient déjà bien avant l'invention d'Internet, cette tendance a pris une ampleur démesurée et complètement follé au fil des ans. Grâce à des logiciels comme Photoshop, n'importe qui peut ainsi participer à construire l'Histoire d'Internet... 1. Photo originale : Un gamin oublie de mettre de l'eau avant de faire cuire ses nouilles instantanées au micro-onde

Related: