background preloader

Qu’est-ce qui pousse les internautes à partager vos contenus sur le web

Qu’est-ce qui pousse les internautes à partager vos contenus sur le web
On entend régulièrement que l’internaute est en passe de devenir un média à part entière. Un être au centre de l’attention et des échanges qui régule les flux d’informations qui gravitent autour de lui. Il trie, s’abonne, sélectionne et partage les informations qui l’intéresse. Néanmoins, considérer « l’homo-internetus » comme un être omniscient, c’est omettre que les raisons intrinsèques qui provoquent l’acte de partage dépassent le plus souvent les simples motivations hédoniques. Suite à des échanges avec certains blogueurs et à plusieurs billets traitant du partage sur la toile, il était temps d’ajouter mon grain de sel. Je ne vais pas m’étendre ici sur les raisons qui poussent les internautes à partager leur vie privée sur la toile (avec toutes les répercutions sur la quête identitaire et l’estime de soi comme les selfies, etc.) comme l’a brillamment évoqué la dernière chronique des échos, mais plutôt à ce qui les incite à partager les contenus d’autrui. ! Google+ Comments

http://www.psycheduweb.fr/quest-ce-qui-pousse-les-internautes-a-partager-vos-contenus-sur-le-web/

Related:  Psychologie / Développement personnelSurfing

13 techniques pour ne jamais abandonner La principale raison qui fait que les gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, c’est qu’ils abandonnent trop tôt. Ca peut être n’importe quoi, mais souvent le schéma est le même : vous n’avez pas obtenu ce que vous vouliez alors vous avez abandonné. Arrêtez d’abandonner ! La persévérance est de ces qualités qui font la différence dans une vie.

Attentats : Le CSA a constaté 36 manquements et adresse 21 mises en demeure Le CSA a analysé 500 heures de programmes. Après la séance de câlinothérapie fin janvier, les sanctions. Dans le cadre du traitement par les médias des attentats, le CSA a analysé 500 heures de programmes. Combattre les comportements « toxiques » Retour Articles Par Matthieu Poirot Depuis les années 90, une sensibilité particulière s’est développée sur les mauvais traitements au travail[1].

Des médias jugent « l'information menacée » par les décisions du CSA Pointés du doigt par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour leur couverture des attentats en région parisienne survenus en janvier, une quinzaine de médias entendaient répliquer, mercredi 18 février, dans une lettre ouverte adressée au régulateur. Dans ce courrier, que Le Monde a pu consulter, les directeurs de l'information de TF1, France 2, France 3, France 24, BFM-TV, i-Télé, LCI, Euronews, France Inter, France Info, RTL, Europe 1, RMC et RFI jugent « l'information menacée » par les avertissements que leur a adressés, jeudi 12 février, le CSA. Lire le document intégral : « L’information menacée » : la réplique des médias mis en cause par le CSA « En l'absence de discussion contradictoire, le CSA a rendu une décision sans précédent, infligeant pas moins de 36 mises en demeure et mises en garde, jetant le discrédit sur le travail des rédactions de la quasi-totalité des radios et télévisions françaises publiques et privées », écrivent les directeurs des rédactions sanctionnées.

Le processus de sélection dans le langage humain Un des processus humain dans la construction de notre vision du monde et dans son maintien dans une certaine forme de stabilité est la sélection. Ce processus comme deux autres que nous allons explorer , la distorsion et la généralisation, sont inconscients, universels et peuvent s’avérer être de formidables alliés… comme de sévères facteurs limitants dans la communication. Le premier de ces processus est la sélection. Le cerveau humain, malgré son formidable potentiel, ne peut stocker de façon consciente tous les stimuli auxquels il est soumis du matin dès que nous ouvrons les yeux, jusqu’au soir où nous les fermons. Ces stimuli sont toutes les informations que nos sens perçoivent à longueur de temps. Informations visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives et gustatives.

14 détournements sur photoshop qui pourraient marquer l'histoire d'Internet Grâce à l'informatique, il est possible de faire des choses que personne n'aurait imaginé il y a encore 50 ans. Même si les retouches photographiques existaient déjà bien avant l'invention d'Internet, cette tendance a pris une ampleur démesurée et complètement follé au fil des ans. Grâce à des logiciels comme Photoshop, n'importe qui peut ainsi participer à construire l'Histoire d'Internet... 1. Photo originale : Un gamin oublie de mettre de l'eau avant de faire cuire ses nouilles instantanées au micro-onde

Le processus de distorsion dans le langage humain Continuons cette semaine notre voyage au pays des processus de constructions linguistiques de notre modèle du monde. La semaine dernière nous avions vu que le mécanisme de sélection nous permet certes d’éviter que notre cerveau ne grille par accumulation d’informations mais peut aussi considérablement diminuer notre compréhension d’un message. Les interprétations abusives ne sont alors pas loin de nous pourrir la relation. Cette semaine, nous allons faire un zoom sur un autre de ces processus, la distorsion. Informatique. Panne de Facebook mardi matin, une attaque revendiquée « Nous savons que de nombreuses personnes peinent actuellement à accéder à Facebook et Instagram. Nous travaillons à un retour à la normale aussi rapidement que possible ». Une panne d'un peu plus d'une heure Pendant la perturbation, c'est ce qu'a communiqué la firme à l'AFP sans, pour autant, donner plus de précision à propos de cette panne ayant perturbé les deux réseaux sociaux, inaccessibles entre 7 heures et 8 h 15, en Amérique, en Europe et en Asie. Des revendications du groupe Lizard Squad

Le processus de généralisation dans le langage humain Notre voyage en terres linguistiques touche à sa fin. Après le périple sur le continent des sélections qui nous a permis de récupérer des données essentielles à une écoute la plus objective possible, et les péripéties que nous avons traversées sur le territoire des distorsions qui nous faisaient prendre des vessies pour des lanternes, explorons cette semaine le dernier des processus linguistique dans la construction de notre modèle du monde. J’ai nommé les généralisations. Ouvrir la version en cache d’une page web via Google » INFOTUTO Lorsque vous surfez sur Internet, votre navigateur ouvre les pages dans leur version la plus récente possible, mais il est possible via Google, d’accéder à une version dite « en cache » de la même page web, il s’agit d’une version antérieure de même page web. Et pour ouvrir cette page en cache, la manipulation est d’une simplicité déconcertante. Il vous suffit en effet de taper ceci avant l’adresse de la page que vous souhaitez consulter : Et de supprimer le début de l’adresse de la page souhaitée, très exactement cette partie : www. Par exemple si vous souhaitez afficher la version en cache de Infotuto, voici la démarche à suivre. L’adresse du site est : www.infotuto.com Vous supprimez le www. ce qui donne : infotuto.com Enfin vous insérez devant :

Comprendre le point de vue de l'autre. Une équation à plusieurs inconnues Le blog des Rapports Humains Après une petite pause dans les publications pour préparer le 200ème article de ce blog, il est grand temps de reprendre la plume (enfin, le clavier) et repartir en quête d’écriture. Pour l’occasion, je vous propose une petite exclu. en partageant avec vous un nouvel extrait du livre que je suis en train d’écrire. Il y est notamment question de cadre de référence et de comment comprendre le point de vue de l’autre. Pour contextualiser cette partie, sachez qu’elle se rattache au chapitre “Savoir distinguer sa propre émotion de celle de l’autre”.

Related: