background preloader

Qu’est-ce qui pousse les internautes à partager vos contenus sur le web

Qu’est-ce qui pousse les internautes à partager vos contenus sur le web
On entend régulièrement que l’internaute est en passe de devenir un média à part entière. Un être au centre de l’attention et des échanges qui régule les flux d’informations qui gravitent autour de lui. Il trie, s’abonne, sélectionne et partage les informations qui l’intéresse. Néanmoins, considérer « l’homo-internetus » comme un être omniscient, c’est omettre que les raisons intrinsèques qui provoquent l’acte de partage dépassent le plus souvent les simples motivations hédoniques. Suite à des échanges avec certains blogueurs et à plusieurs billets traitant du partage sur la toile, il était temps d’ajouter mon grain de sel. Je ne vais pas m’étendre ici sur les raisons qui poussent les internautes à partager leur vie privée sur la toile (avec toutes les répercutions sur la quête identitaire et l’estime de soi comme les selfies, etc.) comme l’a brillamment évoqué la dernière chronique des échos, mais plutôt à ce qui les incite à partager les contenus d’autrui. ! Google+ Comments

http://www.psycheduweb.fr/quest-ce-qui-pousse-les-internautes-a-partager-vos-contenus-sur-le-web/

Related:  Psychologie / Développement personnelSurfingjour 01

13 techniques pour ne jamais abandonner La principale raison qui fait que les gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, c’est qu’ils abandonnent trop tôt. Ca peut être n’importe quoi, mais souvent le schéma est le même : vous n’avez pas obtenu ce que vous vouliez alors vous avez abandonné. Arrêtez d’abandonner ! La persévérance est de ces qualités qui font la différence dans une vie.

Attentats : Le CSA a constaté 36 manquements et adresse 21 mises en demeure Le CSA a analysé 500 heures de programmes. Après la séance de câlinothérapie fin janvier, les sanctions. Dans le cadre du traitement par les médias des attentats, le CSA a analysé 500 heures de programmes. Une stratégie digitale c'est quoi ? #1 - entreprise-agileentreprise-agile Une stratégie digitale c’est avant tout une stratégie d’entreprise avec des objectifs de marque, des objectifs de business et des convictions. Avant de se lancer bille en tête dans la description des différents outils à disposition permettant d’augmenter le nombre de visiteurs sur vos sites internet, d’améliorer vos taux de conversion, de fidéliser vos clients et de propager à grande échelle votre marque sur les réseaux sociaux, il est essentiel de bien comprendre ce qu’est Internet et quelles sont les lois naturelles qui gouvernent les objectifs des internautes. Internet doit être appréhendé non pas comme un simple média mais bien comme un espace d’échange, d’accès à l’information, de divertissement et de travail, avec un chevauchement et une interconnexion entre chaque lieu. Le monde physique est et sera de plus en plus connecté au monde numérique avec le mobile assurant le pont entre les deux mondes grâce aux technologies sans contact, au code barre et à la reconnaissance d’image.

Comment écrire pour le web Ecrire pour le web ne se fait pas tout à fait de la mène manière que pour un autre support. Il y a des codes bien spécifiques à connaitre et à mettre en application. Voici une très bonne présentation sur la bonne manière d’écrire pour le web. (Visité 339 fois, 1 visites aujourd'hui)

Combattre les comportements « toxiques » Retour Articles Par Matthieu Poirot Depuis les années 90, une sensibilité particulière s’est développée sur les mauvais traitements au travail[1]. Des médias jugent « l'information menacée » par les décisions du CSA Pointés du doigt par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour leur couverture des attentats en région parisienne survenus en janvier, une quinzaine de médias entendaient répliquer, mercredi 18 février, dans une lettre ouverte adressée au régulateur. Dans ce courrier, que Le Monde a pu consulter, les directeurs de l'information de TF1, France 2, France 3, France 24, BFM-TV, i-Télé, LCI, Euronews, France Inter, France Info, RTL, Europe 1, RMC et RFI jugent « l'information menacée » par les avertissements que leur a adressés, jeudi 12 février, le CSA. Lire le document intégral : « L’information menacée » : la réplique des médias mis en cause par le CSA « En l'absence de discussion contradictoire, le CSA a rendu une décision sans précédent, infligeant pas moins de 36 mises en demeure et mises en garde, jetant le discrédit sur le travail des rédactions de la quasi-totalité des radios et télévisions françaises publiques et privées », écrivent les directeurs des rédactions sanctionnées.

La fascinante nouvelle carte 3D animée de l’univers observable (Vidéo) Une équipe internationale de chercheurs a mis en place une extraordinaire carte vidéo 3D de l’univers proche avec une profondeur de 300 millions d’années-lumière. La vidéo est un rappel, qui n’est pas si subtil, de la façon dont nous sommes ridiculement minuscules et encore, ce n’est que la partie visible de l’univers, une infime partie de celui-ci… Ci-dessous, comme pour l’animation d’entête, une carte montrant toutes les galaxies dans l’univers proche. Chaque galaxie dispose d’un code couleur pour indiquer sa distance, du bleu pour les plus proches et rouge pour les plus éloignées, jusqu’à 300 millions d’années-lumière. (Université d’Hawaii)

Digitalisation du magasin : les vraies évolutions Après avoir présenté Les 5 atouts du web pour les magasins puis avoir démontré en quoi le mobile est le meilleur allié du magasin pour mieux répondre aux attentes du visiteur, je vous propose aujourd’hui de voir quelles sont les évolutions qu’impliquent la digitalisation des points de vente. J’évoquerai en particulier trois points : Les équipements digitaux à la disposition des clients,Les équipements digitaux au service du vendeur,Et enfin, les évolutions qu’entraînent ces équipement pour le magasin en lui-même. Qu’il s’agisse de la vitrine interactive, de l’écran géant, de la cabine d’essayage connectée à Internet ou du tweet mirror, pour le moment, il y a beaucoup d’expérimentations et beaucoup d’installations dans les flagships avec une communication importante autour de ces installations mais peu de généralisation. Cela peut s’expliquer par le coût encore élevé de tels équipements mais aussi par le manque d’intégration de ces équipements dans la stratégie globale de l’enseigne.

Le processus de sélection dans le langage humain Un des processus humain dans la construction de notre vision du monde et dans son maintien dans une certaine forme de stabilité est la sélection. Ce processus comme deux autres que nous allons explorer , la distorsion et la généralisation, sont inconscients, universels et peuvent s’avérer être de formidables alliés… comme de sévères facteurs limitants dans la communication. Le premier de ces processus est la sélection. Le cerveau humain, malgré son formidable potentiel, ne peut stocker de façon consciente tous les stimuli auxquels il est soumis du matin dès que nous ouvrons les yeux, jusqu’au soir où nous les fermons. Ces stimuli sont toutes les informations que nos sens perçoivent à longueur de temps. Informations visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives et gustatives.

14 détournements sur photoshop qui pourraient marquer l'histoire d'Internet Grâce à l'informatique, il est possible de faire des choses que personne n'aurait imaginé il y a encore 50 ans. Même si les retouches photographiques existaient déjà bien avant l'invention d'Internet, cette tendance a pris une ampleur démesurée et complètement follé au fil des ans. Grâce à des logiciels comme Photoshop, n'importe qui peut ainsi participer à construire l'Histoire d'Internet... 1. Photo originale : Un gamin oublie de mettre de l'eau avant de faire cuire ses nouilles instantanées au micro-onde

Dossier > L'infini est-il paradoxal en mathématiques ? Jean-PaulDelahaye Mathématicien Informaticien Pour résoudre le paradoxe du tout et des parties et affronter l’hypothèse du continu, notre idée de l’infini actuel doit évoluer ; aujourd’hui encore, nous découvrons de nouveaux infinis. L’infini mathématique peut-il être maîtrisé ? Autrement dit, peut-on faire une théorie de l’infini qui évite tout paradoxe et toute incohérence ?

Related: