background preloader

Energie solaire - CNRS sagascience

Energie solaire - CNRS sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosolaire/index_gd.htm

Related:  EnergieMOOC ECODEMEnjeux énergétiques

Les grands enjeux environnementaux Comme nous le rappelle Dominique Bourg, nous sommes aujourd'hui 7 milliards d'Hommes sur Terre, et nous serons plus de 9 milliards au milieu du siècle. Notre modèle économique linéaire n'est plus adapté à l'augmentation de nos consommations et de nos déchets : il est urgent de s'orienter vers un modèle d'économie circulaire. Ces vidéos, issues de la première semaine du MOOC (Massive Open Online Course) UVED Economie Circulaire & Innovation, sont destinées à toute personne portant un intérêt aux flux de matières et d'énergie, ainsi qu'aux moyens de les réduire.

Le boom de l’énergie menace les ressources en eau Pour rendre l'eau accessible – c'est-à-dire la pomper, la traiter, la transporter, la distribuer – il faut de l'énergie. Et, pour fournir de l'énergie, il faut de l'eau, beaucoup d'eau même : 600 milliards de mètres cubes par an. Ces deux ressources sont intrinsèquement liées « pour le meilleur et pour le pire », prévient l'ONU dans son cinquième rapport mondial sur « La mise en valeur des ressources en eau », rendu public le 21 mars, à Tokyo.

Enfin du carburant "propre" grâce à un film de Cobalt ? Selon des scientifiques américains de l'Université Rice, un mince film à base de cobalt pourrait servir comme nouveau catalyseur pour produire conjointement de l'hydrogène et de l'oxygène à partir de l'eau afin d'alimenter des piles à combustible. Le matériau peu coûteux, hautement poreux, conçu par le laboratoire de Rice pourrait présenter des avantages en tant que catalyseur pour la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau. Un film unique beaucoup plus mince qu'un cheveu serait en mesure d'être utilisé à la fois comme anode et cathode dans un dispositif d'électrolyse. Les chercheurs dirigés par le chercheur postdoctoral Yang Yang de Rice ont signalé leur découverte dans la revue Advanced Materials. Ils ont constaté que leur film en cobalt était beaucoup mieux adapté à la production d'hydrogène que la plupart des matériaux concurrents tels que les catalyseurs de platine.

Flash sur la recherche en environnement à l'UQAM Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Flash sur la recherche en environnement à l'UQAM Une vidéo pour découvrir les chercheurs et les techniques développées à l'UQAM. 405, rue Sainte-Catherine EstCase postale 8888, succ. Europe : 60% de l'électricité sera renouvelable d'ici 2030 - 1 juillet 2014 TENDANCE. D'après les chiffres de cette étude basée sur les tendances du marché de l'électricité, les politiques menées et le coût des différentes technologies, les énergies renouvelables devraient représenter 60% de la production européenne d'électricité en 2030. Et ce, grâce à des investissements colossaux (près de 1.000 milliards de dollars). Ce qui permettrait à l'Europe de développer 557 gigawatts de capacités renouvelables supplémentaires. La production électrique à partir de charbon devrait, selon leurs prédictions, diminuer de plus d'un tiers (de 195 à 125 gigawatts), tandis que celle produite grâce au gaz augmenterait légèrement de 275 à 280 gigawatts.

Les balcons, de vraies ailettes de refroidissement ! Bien que la ressemblance entre les ailettes de refroidissement de moteur et les balcons d'un bâtiment ne soit à première vue pas évidente, ces deux éléments sont pourtant comparables. Cet hiver, la société Schöck a mesuré la bonne isolation de bâtiments de logements d'habitation dans lesquels étaient, ou pas, installés des rupteurs. En février dernier, par 0,5°C à 4h du matin les techniciens et ingénieurs de Schöck France pointaient leur caméra thermique sur un bâtiment de logements sociaux en région parisienne dans lequel des rupteurs (Schöck Rutherma® DF) ont été installés en 2012. Sur la thermographie (ci-dessous), on remarque en mesure 3 (M3) l'efficacité de ce type de rupteur isolant la jonction de la dalle intérieure à la façade, puisqu'aucune déperdition de chaleur n'y apparait. La mesure M3 du shéma indique encore une température négative (-0,4°C) au petit matin, preuve de son efficacité.

Les effets des pesticides sur notre environnement et la santé Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Les effets des pesticides sur notre environnement et la santé Un professeur de l'Unil revient sur les pesticides dans l'émission de radio CQFD. UnicentreCH-1015 LausanneSuisseTél. +41 21 692 11 11Fax +41 21 692 26 15 Alors que le Parlement français a décidé d’interdire les produits phytosanitaires, l'ONG Générations Futures dénonce l'impact des pesticides sur l'environnement et sur la santé des générations futures. Les pesticides sont notamment suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. La chercheure Nathalie Chèvre, ecotoxicologue à l'UNIL, répond à quelques questions des journalistes de l'émission CQFD sur les substances trouvées dans les cheveux d'enfants vivants à la campagne.

INFOGRAPHIE. Les appareils connectés : des gouffres énergétiques INEFFICACITE. On savait les appareils électroniques énergivores, mais sans doute pas à ce point là. Une étude publiée mercredi 2 juillet par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) permet de prendre conscience de l'ampleur du phénomène.

Related: