background preloader

Les limites de la dématérialisation

Les limites de la dématérialisation
Related:  Les enjeux de la dématérialisation

La dématérialisation pour tous XEnvoyer cet article par e-mail La dématérialisation pour tous Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Archivages Un tournant stratégique désormais à la portée des PME Non, la dématérialisation n’est pas trop chère, ni trop complexe à mettre en place pour les petites entreprises. Se débarrasser de ces [...] Dématérialisation : un enjeu d'actualité Un tournant pour la dématérialisation en France. En effet, depuis le 1er janvier, l'Etat, ainsi que les collectivités territoriales qui le souhaitent, doivent être en mesure d'accepter les factures dématérialisées émises par leurs fournisseurs (Décret n° 2011-1937 du 22 décembre 2011). La dématérialisation c'est avant tout la possibilité de bénéficier de gains effectifs, significatifs et mesurables en termes financiers et autres (visibilité, efficacité, compétitivité, …), et ce dans plusieurs domaines. Dématérialisation d'acquisition Nous assistons au boom des nouvelles solutions de «dématérialisation d'acquisition». S'adossant à des Gestions Electroniques de Documents de plus en plus sophistiquées, ces nouvelles technologies d'acquisition (LAD, OCR...) constituent un moyen d'automatisation simple à mettre en place pour une alimentation productive et sécurisée. Dématérialisation légale ou fiscale La profession comptable, moteur de ces évolutions

La dématérialisation des déclarations sociales : Une simplification… pas si simple que ça ! RH info a fait paraître plusieurs articles concernant la dématérialisation. En tant Chef de projet marketing dans le domaine de la dématérialisation des déclarations, je voudrais apporter ma contribution à cette réflexion. La dématérialisation prend en effet un tour de plus en plus concret pour les entreprises dans leur ensemble, et ce sous un aspect que l’on peut qualifier de contraignant : la dématérialisation des déclarations sociales est aujourd’hui rendue de plus en plus obligatoire par les organismes de protection sociale, d’abord par des mesures incitatives, puis en refusant carrément les déclarations papiers ! Déjà, la déclaration de fin d’année DADS-U est obligatoire pour toutes les entreprises depuis trois ans ; ensuite, les déclarations mensuelles de cotisation Urssaf sous la forme de la norme DUCS dématérialisée – d’abord proposées comme une alternative – sont devenues obligatoires depuis la loi de finance 2006. L’intention du gouvernement, en la matière, est triple :

La dématérialisation pour les PME limites de la dematerialisation le point sur la dématérialisation Vous avez dit « Dématérialisation » ? La dématérialisation consiste à remplacer progressivement l’utilisation de documents sur papier par l’échange de documents numériques. C’est un premier pas vers un monde avec moins de papier en attendant le monde du futur sans papier. En pratique, plusieurs situations existent. Il y a d’abord le cas des documents reçus sous forme papier : courrier entrant, factures des fournisseurs, etc. Ces documents devront être numérisés –dématérialisés - avec des scanneurs adaptés aux formats et aux quantités à traiter. La loi française et le cadre réglementaire ont été adaptés à partir de mars 2000 pour transposer les directives européennes. Cette évolution rend possible la création de factures numériques, de bulletins de paie numériques, de lettres recommandées électroniques, … En revanche, la numérisation d’un original reçu sous forme papier ne fournit qu’une copie numérique ! La dématérialisation ne concerne pas forcément tous les processus de l’entreprise.

Dématérialisation, pour des services plus efficaces - Le 05 Octobre 2011 Le marché français de la dématérialisation progresse, selon Markess International, son chiffre d'affaires s'est établi à 3 milliards d'euros en 2010 (incluant les services associés comme le conseil, la maintenance, etc.). Il devrait atteindre plus de 4 milliards en 2012. L'enjeu des entreprises pour l'année à venir sera la dématérialisation des processus incluant de ce fait, la numérisation de documents, la production de données nativement numériques, la dématérialisation des échanges et le traitement automatisé des opérations. C'est l'ensemble de la chaîne qui est donc concerné pour offrir une vraie efficacité fonctionnelle à l'entreprise. Sommaire du dossier : 1.

Dématérialisation des déclarations sociales - gestion administrative financiere Désormais, toutes les entreprises ayant atteint 760.000 euros de chiffre d'affaires hors taxes en 2008 doivent effectuer leurs déclarations sociales en ligne. Administrateur NetPME , publiée le Les entreprises dont le chiffre d'affaires hors taxes 2008 a atteint ou dépassé 760.000 euros sont désormais tenues de déclarer et payer la contribution sociale de solidarité avec la contribution additionnelle (C3S) via le site Net-entreprises.fr. Le seuil était auparavant de 1,5 million d'euros. Cette formalité devrait concerner 300.000 entreprises qui peuvent d'ores et déjà l'effectuer en ligne, leur compte bancaire n'étant prélevé qu'à la date d'échéance, soit le 15 mai 2009. Par ailleurs, les entreprises versant plus de 150.000 euros de cotisations à l'Urssaf sont elles aussi tenues d'effectuer leur déclaration par voie électronique exclusivement.

Related: