background preloader

Les limites de la dématérialisation

Les limites de la dématérialisation

La dématérialisation des déclarations sociales : Une simplification… pas si simple que ça ! RH info a fait paraître plusieurs articles concernant la dématérialisation. En tant Chef de projet marketing dans le domaine de la dématérialisation des déclarations, je voudrais apporter ma contribution à cette réflexion. La dématérialisation prend en effet un tour de plus en plus concret pour les entreprises dans leur ensemble, et ce sous un aspect que l’on peut qualifier de contraignant : la dématérialisation des déclarations sociales est aujourd’hui rendue de plus en plus obligatoire par les organismes de protection sociale, d’abord par des mesures incitatives, puis en refusant carrément les déclarations papiers ! Déjà, la déclaration de fin d’année DADS-U est obligatoire pour toutes les entreprises depuis trois ans ; ensuite, les déclarations mensuelles de cotisation Urssaf sous la forme de la norme DUCS dématérialisée – d’abord proposées comme une alternative – sont devenues obligatoires depuis la loi de finance 2006. L’intention du gouvernement, en la matière, est triple :

La dématérialisation pour les PME Dématérialisation des déclarations sociales - gestion administrative financiere Désormais, toutes les entreprises ayant atteint 760.000 euros de chiffre d'affaires hors taxes en 2008 doivent effectuer leurs déclarations sociales en ligne. Administrateur NetPME , publiée le Les entreprises dont le chiffre d'affaires hors taxes 2008 a atteint ou dépassé 760.000 euros sont désormais tenues de déclarer et payer la contribution sociale de solidarité avec la contribution additionnelle (C3S) via le site Net-entreprises.fr. Le seuil était auparavant de 1,5 million d'euros. Cette formalité devrait concerner 300.000 entreprises qui peuvent d'ores et déjà l'effectuer en ligne, leur compte bancaire n'étant prélevé qu'à la date d'échéance, soit le 15 mai 2009. Par ailleurs, les entreprises versant plus de 150.000 euros de cotisations à l'Urssaf sont elles aussi tenues d'effectuer leur déclaration par voie électronique exclusivement.

Dématérialisation des documents et sécurité Décembre 2009 - Paru dans Solutions&Logiciels N° 10 - Voir le sommaire du numéro La dématérialisation est une réalité dans de nombreuses entreprises. Mais les échanges de fichiers numériques sont vulnérables à toutes sortes d’atteintes. Claire Rémy L es documents dématérialisés remplacent progressivement le papier dans les échanges commerciaux entre entreprises (contrats, commandes, factures, paiements et autres courriers), mais aussi dans les relations de l’entreprise avec les administrations (déclarations fiscales…) et avec ses employés (fiches de paie, par exemple). Fiabiliser les échanges Encore faut-il garantir que le document électronique n’a pas été modifié ou altéré entre son émission et sa réception, qu’il est bien passé par les étapes prévues, qu’il arrive au bon destinataire, en toute confidentialité, qu’il pourra être archivé et retrouvé dans son intégralité. 2 types de dématérialisation Des solutions chez les éditeurs, SSII et spécialistes

Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables Quel rapport y-a-t-il entre la région de Sumer en Mésopotamie, vers 3 500 avant J.-C. et la France, en 2000 après J.-C. ? Alors qu’un univers sépare ces deux lieux et ces deux époques, la comptabilité les rapproche pourtant. I- Le processus de dématérialisation des traitements comptables Il paraît essentiel de commencer par aborder la dématérialisation des traitements comptables sous ses principaux aspects techniques puis de rappeler les règles comptables et juridiques s’y rapportant. A) Présentation des principaux aspects techniques liés à la dématérialisation Rappelons que la comptabilité financière a pour objectif de produire des états financiers destinés à informer les tiers et les associés sur la situation financière de l’entreprise, en s’appuyant sur une organisation matérielle. Le lien entre traitements comptables et dématérialisation Eléments techniques de base B) Rappel des règles comptables et juridiques contraignantes en matière de dématérialisation la signature électronique.

Les limites de la dématérialisation Sécurité - quelles solutions mettre en oeuvre Article du 29/07/2011 _ Catégorie : Risques informatiques La dématérialisation de documents permet de transformer l’information en données électroniques, afin de la diffuser ou de la rendre accessible, en vue d’être traitée ou partagée. Pour l'entreprise, la donnée a une valeur inestimable, elle est le fruit de recherches, d'études de marché... Elle renseigne sur l'entreprise elle-même, les clients, les fournisseurs... Un projet de dématérialisation de documents est une réelle opportunité pour l'entreprise car il lui permet de gagner en productivité, en efficacité, en qualité et en satisfaction client. Ainsi, pour qu'un projet de dématérialisation ne soit pas synonyme de fuite d'informations [et les exemples sont nombreux ces derniers temps : hacking de Bercy, piratage de comptes chez Sony...), il est nécessaire de mettre en place des règles et des politiques de sécurité physique et informatique permettant de garantir la sécurité des données. Garantir la traçabilité des données

le point sur la dématérialisation Vous avez dit « Dématérialisation » ? La dématérialisation consiste à remplacer progressivement l’utilisation de documents sur papier par l’échange de documents numériques. C’est un premier pas vers un monde avec moins de papier en attendant le monde du futur sans papier. En pratique, plusieurs situations existent. Il y a d’abord le cas des documents reçus sous forme papier : courrier entrant, factures des fournisseurs, etc. Ces documents devront être numérisés –dématérialisés - avec des scanneurs adaptés aux formats et aux quantités à traiter. La loi française et le cadre réglementaire ont été adaptés à partir de mars 2000 pour transposer les directives européennes. Cette évolution rend possible la création de factures numériques, de bulletins de paie numériques, de lettres recommandées électroniques, … En revanche, la numérisation d’un original reçu sous forme papier ne fournit qu’une copie numérique ! La dématérialisation ne concerne pas forcément tous les processus de l’entreprise.

Related: