background preloader

Projet RHC 2016 - Les Veilleurs de Nuit

Facebook Twitter

Faire appel à un cabinet de recrutement : combien ça coûte ? La rémunération d’un cabinet de recrutement est généralement basée sur un pourcentage de la rémunération brute annuelle globale prévue pour le poste à pourvoir (la rémunération variable est prise en compte dans ce calcul).

Faire appel à un cabinet de recrutement : combien ça coûte ?

Ce pourcentage varie entre 10 et 25% de cette rémunération et peut atteindre 33% quand il s’agit d’une chasse de tête (approche directe). Le montant des honoraires est décidé forfaitairement au démarrage de la prestation ou réajusté en fin de mission au regard du niveau définitif de la rémunération consignée sur le contrat de travail. Il existe deux grandes modalités de paiement des cabinets : le « success fee » et l’obligation de moyens. Le « success fee » ou « contingency ». Nous pouvons traduire ces termes par rémunération au succès. Combien coûte un cabinet de recrutement? Le prix de la tranquillité.

Combien coûte un cabinet de recrutement?

Fondateur de Silicon Salad, une agence Web d'e-commerce lilloise comptant 19 salariés, Olivier Ferlin passe systématiquement par un cabinet de recrutement lorsqu'il doit embaucher. « Accueillir un nouveau collaborateur, dans une petite structure, c'est stratégique. Je préfère être accompagné par un professionnel disposant des compétences nécessaires à l'évaluation complète d'un profil. Même lorsque j'ai identifié un candidat intéressant par le biais de mon réseau, je propose à ce dernier de passer un entretien avec un consultant pour valider ma première impression favorable.

Se tromper coûte bien plus cher que les services d'un cabinet ! » raconte-t-il. Une facture qui s'élève à 20% du salaire annuel brut du poste recherché Les références et diplômes sont vérifiés Une aide précieuse pour les petites structures. Les 9 étapes du processus de recrutement. Date de publication : 23/07/2015 Connaître tous les secrets d'un recrutement, vous en rêviez, alors nous l'avons fait pour vous !

Les 9 étapes du processus de recrutement

En 9 phases, découvrez comment réussir cette mission pour que vous ne la débutiez plus avec la peur au ventre. Fiches Process recrutement solidere. Le processus de recrutement. Marion Pageot gérante de Place des Talents - Place des talents. Nouvelles méthodes de recrutement. Régulièrement, de nouvelles méthodes de recrutement s’invitent sur le marché.

Nouvelles méthodes de recrutement

Certaines apportent un vrai plus, d’autres sont plus liées à des phénomènes de mode. Petit panorama des principaux outils du moment. Le CV anonyme : fausse bonne idée ? Censé prévenir les discriminations à l’embauche, le CV anonyme consiste à évincer le nom et l'adresse d'un candidat pour dissimuler son origine ethnique, et éviter les discriminations. Une intention louable d’autant plus que le principe semble facile à mettre en œuvre. Facebook, Viadeo, LinkedIn… L’âge d’or des réseaux Nés aux Etats-Unis, les réseaux de Networking se développent à vitesse grand V partout dans le monde. Les "business games" et "serious games" Il s’agit de jeux de rôle basés sur des mises en situation. Opération séduction : le « job dating » ou « speed-recruiting » Emploi : les nouvelles méthodes de recrutement. Plus de contacts directs, moins de CV, une traque des candidats plus sophistiquée...

Emploi : les nouvelles méthodes de recrutement

Pour embaucher ou pour se faire recruter, des méthodes inédites apparaissent. En voici sept qui ont le vent en poupe. Demain, le recrutement sera mobile. C'est la prochaine révolution, après celle des réseaux sociaux professionnels, qui ont déjà bouleversé les pratiques des candidats et des recruteurs. Enquete RecrutementRegionsJob 2015. PBRH - recrutement - ce que dit la loi. Compte-tenu des questions qui nous sont régulièrement posées à l'occasion de nos formations au recrutement et des anecotes que nous rapportent certains candidats, il nous est apparu utile de rappeler ici ce que dit la loi en matière de recrutement...

PBRH - recrutement - ce que dit la loi

Article L1221-6 Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles.Le candidat est tenu de répondre de bonne foi à ces demandes d'informations. Article L1221-7 Article L1221-8 Article L1221-9 Aucune information concernant personnellement un candidat à un emploi ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté préalablement à sa connaissance.

Article L1221-20. Services à la personne : temps de travail du salarié à domicile. Principe La durée normale de travail d'un salarié employé à domicile à temps plein est de 40 heures par semaine.

Services à la personne : temps de travail du salarié à domicile

Le salarié travaillant moins de 40 heures par semaine est donc à temps partiel. Absence au travail : qui rate le plus de jours en France ? L'absentéisme varie beaucoup selon les secteurs.

Absence au travail : qui rate le plus de jours en France ?

Les plus concernés sont les salariés... de la santé. Pour se soigner ou pour garder son enfant malade, les absences du salarié sont monnaie courante dans le monde professionnel. En moyenne, 3,6% des salariés s'absentent un ou plusieurs jours au cours d'une semaine de travail, estime la Dares. Cela représente 678 000 personnes. Si l'absentéisme évolue peu dans le temps, des disparités existent selon les profils. Au-delà du secteur d'activité, le statut du salarié semble jouer sur son niveau d'absence au travail.

La catégorie sociale joue aussi sur la probabilité d'être absent de son travail. L'écart entre les hommes et les femmes est, lui, flagrant (3,1% de taux d'absentéisme contre 4,1%) et ce, à tout âge de la vie. Car l'âge, justement, semble jouer un rôle crucial dans la probabilité d'être absent du bureau. Enfin, la situation familiale influence légèrement l'absentéisme.