background preloader

NSA/Prism - Edward Snowden

NSA/Prism - Edward Snowden
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Snowden. Edward Joseph Snowden, né le [1], est un informaticien américain[2], ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA)[3],[4], qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques[5]. Exilé à Hong Kong en puis à Moscou, Edward Snowden obtient le l’asile temporaire en Russie[13]. Le il obtient un droit de résidence pour trois ans en Russie[14]. Le , l’édition américaine du Guardian et le Washington Post se voient décerner le prix Pulitzer pour la publication des révélations sur le système de surveillance de la NSA, rendues possibles grâce aux documents fournis par Snowden[15],[16],[17]. Biographie[modifier | modifier le code] Famille et éducation[modifier | modifier le code] Le , Lonnie Snowden accorde une interview à Fox TV, étant préoccupé par la désinformation dans les médias concernant son fils. Le , James R.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Snowden

Related:  MiscellaneousLes veilleurs, les vraisWhistleblowers and (wiki)leakspartie GuillaumeLanceur d'alerte aka whistleblower

Hervé Falciani - Affaire des évadés fiscaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Affaire des évadés fiscaux est une affaire financière dans laquelle l'informaticien Hervé Falciani, ex-employé de la banque HSBC, fournit à l'administration fiscale une liste de comptes bancaires non déclarés, en lien avec des soupçons de fraude fiscale. Transmission d'une liste d'évadés fiscaux[modifier | modifier le code] Hervé Falciani Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hervé Falciani Hervé Falciani en 2014 Hervé Daniel Marcel Falciani né le 9 janvier 1972 à Monte-Carlo, Monaco, est un ingénieur système et lanceur d'alerte franco-italien[1].

Révélations d'Edward Snowden Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les révélations d'Edward Snowden commencent avec un important volume de documents (d'abord estimé entre 15 et 20 000, chiffre ensuite constamment réévalué à la hausse pour atteindre 1,7 million en décembre 2013[1]) transmis par l'ancien agent de la CIA et consultant de la NSA Edward Snowden à deux journalistes, Glenn Greenwald et Laura Poitras, et progressivement rendus publics à partir du à travers plusieurs titres de presse. Elles concernent la surveillance mondiale d'internet, mais aussi des téléphones portables et autres moyens de communications, principalement par la National Security Agency américaine (NSA).

Bradley Manning Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bradley (Chelsea) Manning Bradley Manning en 2012. Biographie[modifier | modifier le code] Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte malgré elle Stéphanie Gibaud, hier Marie Viennot © Radio France Numéro un mondial de la gestion de fortune, la banque suisse UBS fait l'objet en France d'une mise en examen pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et démarchage illicite de clients français. Ce démarchage avait notamment lieu lors d'événements où se rencontraient les familles françaises les plus fortunées, et des chargés d'affaire venus de Suisse, or pendant 8 ans, le rôle de Stéphanie Gibaud fut justement d'organiser ces événements sportifs ou culturels. Quand elle comprend le caractère frauduleux de sa mission, en 2007/2008, elle donne l'alerte dans sa banque, et refuse de détruire des documents susceptibles de démontrer un système d'évasion fiscale. C'est là que commence ce qu'elle nomme sa descente aux enfers, avant d'être licenciée en 2012. Son portrait par Marie Viennot.

Julian Assange Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Julian Assange à l'ambassade d'Équateur de Londres le . Julian Paul Assange, né le à Townsville en Australie[1], est un informaticien et cybermilitant australien. Il est surtout connu en tant que fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks. Sous le coup d’une extradition demandée par la Suède, il vit réfugié à l’ambassade d’Équateur à Londres depuis juin 2012. Biographie[modifier | modifier le code] Julian Assange Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Julian Assange Julian Assange en Norvège, en mars 2010. Irène Frachon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Frachon. Irène Frachon Irène Frachon, née le , est un médecin français.

Hacker - Barnaby Jack Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jack. Il est notamment connu pour sa présentation, lors de la conférence de sécurité informatique Black Hat en 2010, au cours de laquelle il a piraté deux distributeurs automatiques de billets sans débiter de comptes clients[3]. Parmi ses autres réussites les plus notables se trouvent le piratage des divers dispositifs médicaux, dont des stimulateurs cardiaques et des pompes à insuline. (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Barnaby Jack » (voir la liste des auteurs) Bradley Birkenfeld Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bradley Charles Birkenfeld, né le 26 février 1965 à Brookline, Massachusetts[1], est un banquier américain qui travaillait pour la banque suisse UBS. Il a été écroué par la justice américaine pour aide active à l'évasion fiscale pour des contribuables américains. Le cas s'est penché principalement sur un de ses clients, le dénommé Igor Olenicoff, double national russe-américain et doté d'une fortune avoisinant USD 2.6 milliards. Birkenfeld dissimulait cette fortune en la jonglant dans des structures de sociétés fictives dans plusieurs banques suisses et au Liechtenstein.

William Bourdon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bourdon. Famille et études[modifier | modifier le code]

Related: