background preloader

Edward Snowden

Edward Snowden
Edward Joseph Snowden, né le 21 juin 1983 à Elizabeth City, en Caroline du Nord, est un lanceur d'alerte américain. Informaticien, ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA), il a révélé l'existence de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques. S'exilant à Hong Kong en juin 2013, puis à Moscou, Edward Snowden obtient, le 31 juillet 2013, l’asile temporaire en Russie. Le 1er août 2014, il obtient un droit de résidence pour trois ans en Russie. Le 14 avril 2014, l'édition américaine du Guardian et le Washington Post se voient décerner le prix Pulitzer pour la publication des révélations sur le système de surveillance de la NSA, rendues possibles grâce aux documents fournis par Snowden. Le 18 janvier 2017, la Russie prolonge son droit d'asile de trois ans (jusqu'en 2020). Le 22 octobre 2020, la Russie accorde à Snowden un titre de résident permanent[2]. Biographie[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Snowden

Related:  Activité WikipediaEdward Snowden

Société de l'information La journée mondiale de la société de l'information a lieu tous les ans le 17 mai, selon l'adoption par l'assemblée générale de l'Organisation des Nations unies de la résolution A/RES/60/252 [archive]. Times Square, au cœur d'une dense société de l'information ; la multiplicité des supports et des sources est-elle réductible à un modèle théorique ? Chomsky s'attelle à cette tâche, le décrit, puis le passe au spectre de l'Histoire contemporaine des États-Unis. Nouvelle ère[modifier | modifier le code]

Révélations d'Edward Snowden Les révélations d'Edward Snowden commencent avec un important volume de documents (1,7 million) transmis par l'ancien agent de la CIA et consultant de la NSA Edward Snowden à deux journalistes, Glenn Greenwald et Laura Poitras, et progressivement rendus publics à partir du 6 juin 2013 à travers plusieurs titres de presse. Elles concernent la surveillance mondiale d'internet, mais aussi des téléphones portables et autres moyens de communications, principalement par la NSA. Les services de renseignements ont regretté la divulgation de ces documents qui a compromis leur capacité d'espionnage.

Hydroxychloroquine Le sujet de cet article est lié à un événement récent ou en cours. Les informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources.La dernière modification de cette page a été faite le 2 janvier 2021 à 18:03. L’hydroxychloroquine (HCQ) est un médicament (commercialisé sous forme de sulfate d'hydroxychloroquine, par Sanofi sous les noms de marque Plaquenil/Quensyl/Plaquinol, et d'autres producteurs sous le nom d'Axemal et Dolquine) indiqué en rhumatologie dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et du lupus érythémateux disséminé pour ses propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices[2]. Elle est inscrite sur la liste des médicaments essentiels de l'OMS.

Top 8 des lanceurs d’alerte les plus importants de l’Histoire, de Snowden à Erin Brockovich Si le terme est relativement récent, les actions de ces lanceurs d'alerte ne datent pas d'hier et il a toujours existé des personnes dénonçant de manière désintéressée des agissements, des exactions, décidant de les porter à la connaissance d'instances officielles et du grand public via des articles ou des ouvrages (et aujourd'hui via des plate-formes telle Wikileaks). Parce qu'aujourd'hui, malgré certains discours, les lanceurs d'alerte sont toujours menacés et jugés pour leurs actions, voici une liste des 8 lanceurs d'alertes les plus importants de ces dernières années, histoire de pas oublier à quel point ils nous sont utiles. Edward Snowden Le plus influent et le plus emblématique des lanceurs d'alertes "modernes", Edward Snowden est un ancien employé de la CIA, consultant de la NSA qui a dénoncé avec l'aide de plusieurs journalistes le système de surveillance de masse mis en place par le gouvernement américain.

Pont de Glienicke Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pont de Glienicke (en allemand: Glienicker Brücke) est un pont situé en Allemagne qui relie Berlin à Potsdam en passant sur la Havel, au sud-ouest de la capitale allemande. Histoire[modifier | modifier le code] Snowden d'Oliver Stone (NRJ12) : Que devient Edward Snowden, le lanceur d'alerte qui a révélé les écoutes de masse aux USA ? Après ces révélations polémiques en 2013, Edward Snowden est alors accusé de haute trahison aux États-Unis. Celui-ci s’évade du pays, puis se réfugie brièvement à Hong Kong chez sept sans-papiers d'origine philippine et sri-lankaise. Cette idée provient de l'avocat canadien Robert Tibbo, qui propose de cacher l'ancien agent de la CIA parmi les réfugiés de Hong Kong. Ces derniers seront surnommés « les anges gardiens de Snowden », et subiront de nombreuses persécutions, à tel point que certains d’entre eux demanderont l’asile au Canada.

Irène Joliot-Curie En 1945, elle est l'un des six commissaires du nouveau Commissariat à l'énergie atomique (CEA) créé par de Gaulle et le Gouvernement provisoire de la République française. Elle meurt à Paris le 17 mars 1956 d'une leucémie aiguë liée à son exposition au polonium et aux rayons X, la même maladie qui avait emporté sa mère. Biographie[modifier | modifier le code] Famille, formation et vie privée[modifier | modifier le code] «Presque orwellien»: un juge américain condamne l’espionnage de la NSA Home » Nouvelles internationales » Amériques » Amérique du Nord » Etats-Unis Par Bill Van Auken 21 décembre 2013 Un verdict rendu par un juge du tribunal de district à Washington lundi dernier a qualifié de «presque orwelliennes» les opérations massives d'espionnages dans lesquelles l'Agence de sécurité nationale (NSA) collecte et emmagasine les données de pratiquement tous les appels téléphoniques aux États-Unis, locaux ou internationaux. Même si la décision du juge Richard Leon ne fait rien pour empêcher l'espionnage illégal et anticonstitutionnel de la NSA, cette description remarquable est néanmoins l’admission que le gouvernement américain est coupable de méthodes associées à un État policier. Edward Snowden, le contractuel de la NSA qui a exposé les opérations d'espionnage à grande échelle, a, avec raison, présenté la décision comme une confirmation de sa décision d'exposer les opérations secrètes au public américain et mondial. (Article original paru le 18 décembre 2013)

Bibliothèque d'Alexandrie La bibliothèque d'Alexandrie, fondée à Alexandrie, en Égypte, en 288 avant notre ère et définitivement détruite au plus tard entre 48 avant notre ère et 642 après, est la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité et réunissait les ouvrages les plus importants de l'époque. La bibliothèque faisait partie d'un ensemble plus vaste nommé le Mouseîon dédié aux Muses, les neuf déesses des arts. La librairie acquiert rapidement de nombreux rouleaux de papyrus grâce à la politique volontariste des rois ptolémaïques, on estime leur nombre entre 40000 et 400000 à son apogée. Description[modifier | modifier le code]

Quand la NSA piratait un câble sous-marin utilisé par Orange Le trajet du câble SEA-ME-WE-4 © Wikimedia Commons Selon des documents fournis par Edward Snowden, et divulgués par le magazine allemand Spiegel et par Mediapart, l'agence de sécurité nationale américaine aurait réussi à pirater, en février dernier, le réseau informatique de 16 sociétés, dont Orange, qui gèrent le câble informatique entre la France, l'Afrique du Nord et l'Asie. C'est un petit virus informatique qui a fait tout le travail, ou presque... Didier Raoult Le sujet de cet article est lié à un événement récent ou en cours. Les informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources.La dernière modification de cette page a été faite le 12 janvier 2021 à 06:54. Portrait de Didier Raoult. Didier Raoult, né le 13 mars 1952, à Dakar au Sénégal, est un spécialiste français des maladies infectieuses, professeur de microbiologie à la faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille et à l'institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU).

Related: