background preloader

Edward Snowden

Edward Snowden
Edward Joseph Snowden, né le 21 juin 1983 à Elizabeth City, en Caroline du Nord, est un lanceur d'alerte américain. Informaticien, ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA), il a révélé l'existence de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques. S'exilant à Hong Kong en juin 2013, puis à Moscou, Edward Snowden obtient, le 31 juillet 2013, l’asile temporaire en Russie. Le 1er août 2014, il obtient un droit de résidence pour trois ans en Russie. Le 14 avril 2014, l'édition américaine du Guardian et le Washington Post se voient décerner le prix Pulitzer pour la publication des révélations sur le système de surveillance de la NSA, rendues possibles grâce aux documents fournis par Snowden. Le 18 janvier 2017, la Russie prolonge son droit d'asile de trois ans (jusqu'en 2020). Biographie[modifier | modifier le code] Famille et éducation[modifier | modifier le code] Convictions politiques[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Snowden

Related:  Whistleblowers and (wiki)leakskerrouche

Affaire des évadés fiscaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Affaire des évadés fiscaux est une affaire financière dans laquelle l'informaticien Hervé Falciani, ex-employé de la banque HSBC, fournit à l'administration fiscale une liste de comptes bancaires non déclarés, en lien avec des soupçons de fraude fiscale. Transmission d'une liste d'évadés fiscaux[modifier | modifier le code] Planète sans visa Il faut bien que je me présente un peu. Un peu. Enfant, j’ai connu l’existence du sous-prolétariat urbain. Je déconseille, si on peut éviter. PRISM (programme de surveillance) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Prism. PRISM, également appelé US-984XN[1], est un programme américain de surveillance électronique par la collecte de renseignements à partir d'Internet et d'autres fournisseurs de services électroniques[2],[3],[4],[note 1].

Daniel Ellsberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Daniel Ellsberg en 2006. Daniel Ellsberg, né le 7 avril 1931, est un ancien analyste (fonctionnaire) américain employé par la RAND Corporation, qui a provoqué une controverse politique nationale quand il a fourni en 1971 au New York Times les Pentagon Papers, 7 000 pages de documentation top-secrète appartenant au Pentagone et concernant le processus décisionnel du gouvernement pendant la guerre du Viêt Nam. Il a reçu le prix Nobel alternatif en 2006. Biographie[modifier | modifier le code] Daniel Ellsberg effectue un doctorat d'économie à Harvard.

Hervé Falciani Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hervé Falciani Hervé Falciani en 2014 Hervé Daniel Marcel Falciani né le 9 janvier 1972 à Monte-Carlo, Monaco, est un ingénieur système et lanceur d'alerte franco-italien[1]. Dilizi : Groupe BPCE passe à la caisse digitale Sur fond d’initiatives innovantes associées aux modes de paiement, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne (Groupe BPCE) lancent un service mobile d’encaissement : Dilizi. Cette solution originale, développée par le groupe bancaire, transforme le smartphone ou la tablette en « caisse digitale ». Le dispositif est associé à un lecteur de carte bancaire et à une application mobile (à télécharger sur l’App Store ou Google Play). Si vous n’avez rien à cacher, alors regardez ceci ! L'ami Numendil a animé une conf passionnante à PSES2013 le week-end dernier, dont le thème était : "Si, vous avez quelque chose à cacher". Il reprend tous les arguments des personnes non sensibilisées aux problèmes de la vie privée, et les démonte un par un, apportant d'excellents arguments. Vous devez absolument regarder cette vidéo, car c'est un bon résumé de tout ce qu'on rabâche à longueur de journée. Ça vous permettra de répondre avec douceur, à ceux qui "n'ont rien à cacher". Enjoy ! Et encore merci à Numendil !

Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte malgré elle Stéphanie Gibaud, hier Marie Viennot © Radio France Numéro un mondial de la gestion de fortune, la banque suisse UBS fait l'objet en France d'une mise en examen pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et démarchage illicite de clients français. Ce démarchage avait notamment lieu lors d'événements où se rencontraient les familles françaises les plus fortunées, et des chargés d'affaire venus de Suisse, or pendant 8 ans, le rôle de Stéphanie Gibaud fut justement d'organiser ces événements sportifs ou culturels. Quand elle comprend le caractère frauduleux de sa mission, en 2007/2008, elle donne l'alerte dans sa banque, et refuse de détruire des documents susceptibles de démontrer un système d'évasion fiscale. C'est là que commence ce qu'elle nomme sa descente aux enfers, avant d'être licenciée en 2012. Son portrait par Marie Viennot.

Fonderie d’aluminium Declercq : votre prototype en fonte d’aluminium coulée au sable (ou en titane ) disponible en quelques jours. Lorsque cela doit "aller vite", nous sommes à même de livrer des prototypes en fonte d'aluminium endéans les 10 à 15 jours après la réception des plans en CAO. Le délai variera entre ces deux limites en fonction du poids et du volume des pièces, ainsi que du travail de finition demandé. Les dimensions de ces prototypes peuvent aller de quelques centimètres à des pièces de 4 x 2 x 1 mètres. Pour cela, nous faisons appel à un sous-traitant spécialisé en « 3D printing ». 1971 Pentagon Papers Le document, rédigé par trente-six officiers militaires et experts politiques civils, éclaircit en particulier la planification et la prise de décisions propre au gouvernement fédéral des États-Unis. Il fut rédigé à la demande de Robert McNamara, alors au poste de secrétaire à la Défense, en 1967, et son contenu est diffusé sous forme d'articles en 1971 par le New York Times, puis par le Washington Post. Robert Mc Namara, le 22 novembre 1967. Le gouvernement américain réagit en obtenant via une cour fédérale une injonction interdisant au Times, puis au Post de continuer la publication des révélations.

Irène Frachon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Frachon. Irène Frachon Irène Frachon, née le , est un médecin français.

Related: