background preloader

Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, identité perdue (4/5)

Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, identité perdue (4/5)
01net. le 17/05/12 à 09h45 A quel son de cloche se vouer ? Vers une identité unique Depuis des années, nombre de politiques, rejoints par une proportion croissante d’acteurs issus du secteur privé, nous expliquent qu’une identité unique et (biométriquement) sécurisée sur Internet, est non seulement souhaitable, mais aussi inéluctable. Google et Facebook ne se cachent plus de vouloir devenir un « service d’identité », autrement dit le véhicule unique à travers lequel vous exercerez votre identité en ligne, malgré la reculade de Google+ qui autorise désormais l’usage de pseudonymes. Par ordre de bulles : - Bienvenue à vous, citoyens de Facebookia (sur le menton, on lit : MINISTÈRE DE LA VIE PRIVÉE) - Il s’agit de votre pays, et de votre vie privée !! Transparence mais pas pour tous Encore et toujours, la propagation des réseaux sociaux est présentée comme un progrès, comme une transition vertueuse vers une société plus « transparente ». L’ère de la prédiction et de la surveillance totale

Traçage... et alors? ON CONNAIT D’AVANCE LES 7 CHOSES QUE VOUS ALLEZ NOUS DIRE Last Updated: 19 Oct 2016 1. Je n'ai rien à cacher Que vous ayez quelque chose à cacher ou non est complètement hors de propos. La vie privée n'a rien à voir avec la dissimulation- c'est une question d'autonomie, de pouvoir et de contrôle; elle tient à votre capacité à décider comment vous vous présentez au monde. 2. Toutes les traces numériques ne sont pas importantes et c'est vrai, peut-être que ce que vous mangez au petit-déjeuner n'intéresse personne. 3. Vous cherchez un job ou vous demandez un crédit? Vous imaginez peut-être des gens assis derrière des ordinateurs quelque part, qui analysent les traces numériques de millions de personnes? 5. Quand vous allez chez le médecin, la communication avec lui est protégée. 6. Ce n'est pas gratuit, vous payez avec vos données. 7. La collecte des données est un problème global.

Le déréférencement d’un contenu dans un moteur de recherche Comment faire concrètement ? Rechercher le formulaire ou les coordonnées du moteur de recherche Les principaux moteurs de recherche mettent à disposition un formulaire de demande de suppression de résultats de recherche. Exercer votre droit au déréférencement Adressez au moteur de recherche, par le biais de son formulaire en ligne, une demande de « déréférencement d’un contenu vous concernant s’affichant dans la liste de résultats du moteur de recherche ». Précisez bien l’adresse web (url) du résultat faisant l’objet de votre demande. Motiver votre demande, en indiquant au moteur de recherche pourquoi vous souhaitez que ce lien soit déréférencé. Attention, Si et seulement si, l’organisme à des doutes raisonnables sur votre identité, il peut vous demander de joindre tout document permettant de prouver votre identité, par exemple pour éviter les usurpations d’identité. Conserver une copie de vos démarches Que faire en cas de refus du moteur de recherche ? Quelles sont les limites du droit ?

Related: