background preloader

La Résistance allemande au Nazisme

La Résistance allemande au Nazisme

http://resistanceallemande.online.fr/

Related:  Résistancefreppel

Charlotte Delbo (1913-1985) - Arts & Spectacles par Ségolène Dargnies Réalisation: Marie-Laure Ciboulet Charlotte Delbo Eric Schwaab © ©Eric Schwaab Issue d'un milieu modeste, Charlotte Delbo est attirée très jeune par l'écriture et la philosophie.

Echanges individuels - Publics Le rectorat recherche des partenaires germanophones dans les Länder allemands et cantons suisses frontaliers de l’Alsace. Inscription en ligne - session 2015/2016 Inscription en 4 étapes : inscription en ligne, imprimer le dossier à l'issue de l'inscription et le remplir, ajouter les pièces jointes, remettre le dossier au professeur d'allemand. Mode d’emploiCalendrier 2016 ⇒⇒S'inscrire du vendredi 4 septembre au vendredi 9 octobre 2015 Attention !

Dossiers documentaires Histoire: La guerre froide Voici une série de liens externes à ce blog : Les plans de l'URSS pour envahir l'EuropeLes "guerres secrètes" de la CIALe communisme : la "foi" du siècle ?Un site officiel américain sur la guerre de CoréeLe Mur de BerlinBerlin et le mur entre hier et aujourd'huiLa crise de CubaLa collection d'affiches du mouvement Paix et LibertéDes affiches et dessins soviétiques, une collection d'affiches communistes (Cuba, Tchécoslovaquie, URSS, Pologne), des affiches soviétiques classées par période, des affiches de propagande soviétiques, cubaines, chinoises.Quelques images anticommunistes.Un site sur la guerre froide avec un quizzLe site du Musée de la guerre froide avec des expositions en ligne et un quizz. (en englais)Un site en anglais sur l'histoire parallèle de l'OTAN et du Pacte de Varsovie

1940-1944 - Les années noires de la Collaboration - Herodote.net La Collaboration débute formellement le 24 octobre 1940, avec la poignée de main entre Hitler et Pétain à la gare de Montoire. Ce jour-là, le vieux maréchal, chef de l'État français, évoque la « voie de la collaboration sincère » entre les deux pays, le vainqueur et le vaincu, l'occupant et l'occupé. Pour Hitler, l'enjeu est essentiel. La France, en effet, est de loin la plus grande et la plus riche de ses conquêtes et il a besoin de ses ressources agricoles et industrielles afin de poursuivre la guerre contre l'Angleterre et plus tard l'URSS. Il attend de l'administration et des gouvernants français qu'ils mettent ces ressources à sa disposition sans trop de résistance.

Esther-Richter Extrait de l’hommage à IKA Par Dina Ryba, Notre Voix (Unzer Shtimè) du 5 octobre 1945. Voici Ika, la merveilleuse activiste du Bund, dans les moments les plus difficiles de son existence à Paris, ne possédait aucune des qualités dont se réclament les "gezelshaftklekhè touèr" (animateurs d’associations). Elle n’était ni orateur, ni journaliste. Sa voix ne se faisait jamais entendre du haut des tribunes, son nom n’était pas à la une des journaux.

la Résistance Ensemble des actions menées, durant la Seconde Guerre mondiale, contre les occupants et leurs auxiliaires ; ensemble de ceux qui ont participé à ces actions. Introduction De 1940 à 1944, l'Allemagne hitlérienne domine le continent européen. Fondation de la Résistance Actualité, Mar 17 mai 2016 Depuis douze ans, chaque 27 mai, la Fondation de la Résistance vient se recueillir sur le monument Jean Moulin, œuvre du sculpteur Georges Jeanclos, situé en bas des Champs-Elysées pour commémorer l'anniversaire de la séance constitutive du Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943. La Fondation y organise une cérémonie très sobre, à laquelle l'ANACR est associée, marquée uniquement par un dépôt de gerbe, avant de raviver la Flamme sous l'Arc de Triomphe. Après la cérémonie au monument Jean Moulin, le président de la Fondation se rendra sous l'Arc de Triomphe pour présider la cérémonie quotidienne du ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu avec à ses côtés l'association nationale pour la Mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses - Unité combattante déportée à Dachau (Bataillon FFI) et l'association des Garibaldiens

Les artistes français sous l’Occupation A la Libération, certaines vedettes furent accusées d’avoir collaboré avec les nazis. Parfois à tort (Lundi 1er décembre à 20 h 45 sur France 3) A la Libération, certaines vedettes furent accusées d’avoir collaboré avec les nazis. Parfois à tort (Lundi 1er décembre à 20 h 45 sur France 3) Victor Klemperer, LTI, la langue du IIIe Reich. Carnets d’un philologue Victor Klemperer, LTI, la langue du IIIe Reich. Carnets d’un philologue, Paris, Albin Michel, Agora, Pocket, 2003 (réed.) LTI, la langue du IIIe Reich [1] montre le questionnement d’un chercheur sur son époque et sur l’outil même qui lui permet de penser, la langue. À partir de l’étude philologique de la langue allemande en usage sous le Troisième Reich et au lendemain de la Seconde guerre mondiale, V. Klemperer nous offre un témoignage et une réflexion exemplaire sur l’influence sociopsychique du langage. Témoignage à double titre : par les faits rapportés et étudiés et par la forme même de l’ouvrage.

Guy Môquet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Môquet. Guy Môquet, né le 26 avril 1924 à Paris et mort le 22 octobre 1941 à Châteaubriant (Loire-Inférieure[1]), est un militant communiste, célèbre pour avoir été le plus jeune des quarante-huit otages fusillés, le 22 octobre 1941, à Châteaubriant, Nantes et Paris en représailles après la mort de Karl Hotz[2],[3]. Struthof : Site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler Le dossier pédagogique 1 Qu’est-ce qu’un camp de concentration ? L’exemple du Kl-Natzweiler constitue un outil intéressant pour une approche dynamique du site. Il répond à une volonté d’accueillir les publics scolaires du second degré, de tenir compte de l’évolution des programmes et des nouvelles problématiques liées à la Résistance européenne et à la déportation. Deux fils conducteurs renvoient l’élève vers les espaces du Centre et du camp : l’histoire du système concentrationnaire nazi (questions en bleu)la particularité du KL-Natzweiler dans cette organisation

Seconde guerre mondiale - Collaboration : Ils ont pactisé avec le diable Les profils des Français qui s'engagèrent dans la Collaboration sont aussi divers que leurs motivations. réactionnaires ou révolutionnaires, ils soutinrent les nazis par les armes ou furent ce que l'historien Pascal Ory a appelé, dans sa somme de 1979 «Les Collaborateurs», des «assassins de plume». Parmi eux, on trouvait des Rastignac n'envisageant que l'aubaine, des écrivains et des scientifiques méconnus en quête de reconnaissance, de grands bourgeois mus par l'appât du gain, des voyous propulsés chefs de police auxiliaires et quelques masochistes pour lesquels l'engagement tint lieu de suicide. Mais la France enfanta aussi d'authentiques fascistes et nationaux-socialistes.

La lingua horribilis du IIIe Reich : l’apport de Victor Klemperer à la compréhension du nazisme - Alexandra Dorna (2005) Alexandre Dorna Peu d’ouvrages ont posé d’une manière aussi pénétrante les jonctions étroites entre totalitarisme et langage. Victor Klemperer1 avec son « LTI, la langue du IIIe Reich » reste un remarquable témoin du processus linguistique de nazification dans l’Allemagne d’entre les deux guerres.

Related: