background preloader

La Résistance allemande au Nazisme

La Résistance allemande au Nazisme

http://resistanceallemande.online.fr/

Echanges individuels - Publics Le rectorat recherche des partenaires germanophones dans les Länder allemands et cantons suisses frontaliers de l’Alsace. Inscription en ligne - session 2015/2016 Inscription en 4 étapes : inscription en ligne, imprimer le dossier à l'issue de l'inscription et le remplir, ajouter les pièces jointes, remettre le dossier au professeur d'allemand. Mode d’emploiCalendrier 2016 ⇒⇒S'inscrire du vendredi 4 septembre au vendredi 9 octobre 2015 Attention !

Allemagne-France 1870-1945 I. De la guerre au III è REICH, 1918-1933. Le monde de 1880 à 1918. } En 1914, l'Allemagne était un puissant empire. A l'issue de la Première mondiale, vaincue et appauvrie, elle devient une république parlementaire. 1940-1944 - Les années noires de la Collaboration - Herodote.net La Collaboration débute formellement le 24 octobre 1940, avec la poignée de main entre Hitler et Pétain à la gare de Montoire. Ce jour-là, le vieux maréchal, chef de l'État français, évoque la « voie de la collaboration sincère » entre les deux pays, le vainqueur et le vaincu, l'occupant et l'occupé. Pour Hitler, l'enjeu est essentiel. La France, en effet, est de loin la plus grande et la plus riche de ses conquêtes et il a besoin de ses ressources agricoles et industrielles afin de poursuivre la guerre contre l'Angleterre et plus tard l'URSS. Il attend de l'administration et des gouvernants français qu'ils mettent ces ressources à sa disposition sans trop de résistance.

Mikhaïl Gorbatchev Gala : Pourquoi avoir décidé de faire de la lutte contre la leucémie des enfants l’un des grands combats de votre vie ? Mikhaïl Gorbatchev : Tout a commencé quand j’étais Président et que nous sommes allés visiter cette clinique, dans une petite ville de Russie. On y accueillait des enfants qui souffraient de leucémie, et je vois encore ces jeunes mamans en larmes, leur bébé malade dans les bras, qui criaient leur désespoir et nous suppliaient de les aider. Jamais je n’avais vu Raïssa comme ça, jamais. Pendant longtemps j’ai senti que l’émotion, le chagrin, le désarroi qui l’avaient envahie ce jour-là ne la quitteraient plus.

Esther-Richter Extrait de l’hommage à IKA Par Dina Ryba, Notre Voix (Unzer Shtimè) du 5 octobre 1945. Voici Ika, la merveilleuse activiste du Bund, dans les moments les plus difficiles de son existence à Paris, ne possédait aucune des qualités dont se réclament les "gezelshaftklekhè touèr" (animateurs d’associations). Elle n’était ni orateur, ni journaliste. Sa voix ne se faisait jamais entendre du haut des tribunes, son nom n’était pas à la une des journaux.

Les artistes français sous l’Occupation A la Libération, certaines vedettes furent accusées d’avoir collaboré avec les nazis. Parfois à tort (Lundi 1er décembre à 20 h 45 sur France 3) A la Libération, certaines vedettes furent accusées d’avoir collaboré avec les nazis. Parfois à tort (Lundi 1er décembre à 20 h 45 sur France 3) Victor Klemperer, LTI, la langue du IIIe Reich. Carnets d’un philologue Victor Klemperer, LTI, la langue du IIIe Reich. Carnets d’un philologue, Paris, Albin Michel, Agora, Pocket, 2003 (réed.) LTI, la langue du IIIe Reich [1] montre le questionnement d’un chercheur sur son époque et sur l’outil même qui lui permet de penser, la langue. À partir de l’étude philologique de la langue allemande en usage sous le Troisième Reich et au lendemain de la Seconde guerre mondiale, V. Klemperer nous offre un témoignage et une réflexion exemplaire sur l’influence sociopsychique du langage. Témoignage à double titre : par les faits rapportés et étudiés et par la forme même de l’ouvrage.

Seconde guerre mondiale - Collaboration : Ils ont pactisé avec le diable Les profils des Français qui s'engagèrent dans la Collaboration sont aussi divers que leurs motivations. réactionnaires ou révolutionnaires, ils soutinrent les nazis par les armes ou furent ce que l'historien Pascal Ory a appelé, dans sa somme de 1979 «Les Collaborateurs», des «assassins de plume». Parmi eux, on trouvait des Rastignac n'envisageant que l'aubaine, des écrivains et des scientifiques méconnus en quête de reconnaissance, de grands bourgeois mus par l'appât du gain, des voyous propulsés chefs de police auxiliaires et quelques masochistes pour lesquels l'engagement tint lieu de suicide. Mais la France enfanta aussi d'authentiques fascistes et nationaux-socialistes.

La lingua horribilis du IIIe Reich : l’apport de Victor Klemperer à la compréhension du nazisme - Alexandra Dorna (2005) Alexandre Dorna Peu d’ouvrages ont posé d’une manière aussi pénétrante les jonctions étroites entre totalitarisme et langage. Victor Klemperer1 avec son « LTI, la langue du IIIe Reich » reste un remarquable témoin du processus linguistique de nazification dans l’Allemagne d’entre les deux guerres. La deuxième guerre mondiale en Première - La résistance en France de 1940 à 1944-45 par Jean-Pierre Husson 60 ans après la fin de la 2e guerre mondiale, l'histoire de la résistance en France suscite encore des débats et alimente des controverses. Qui et combien étaient les résistants ? Quelles étaient leurs motivations ?

BORIS HOLBAN Ancien haut responsable communiste des FTP-MOI, est mort dimanche 27 juin 2004 à Etampes (Essonne), à l’âge de 96 ans. « Boris Holban attira pour la première fois l’attention en juin 1985, lors des polémiques qui accompagnèrent la diffusion du téléfilm de Mosco, Des « terroristes » à la retraite. Il fut alors accusé d’avoir livré à la police française les combattants du groupe dirigé par Missak Manouchian, les FTP-MOI parisiens, Francs-tireurs et partisans de la main-d’œuvre immigrée, groupes armés de l’organisation qui regroupait alors les militants communistes étrangers en France. La publication de ses Mémoires (Testament, Calmann-Lévy, 1989), les travaux des historiens (Le Sang de l’étranger, Fayard, 1989) et son témoignage dans le documentaire Brûlures de l’histoire l’ont entièrement blanchi de ces accusations.

Le Bauhaus et ses sites à Weimar et Dessau Bauhaus and its Sites in Weimar and Dessau Between 1919 and 1933, the Bauhaus School, based first in Weimar and then in Dessau, revolutionized architectural and aesthetic concepts and practices. The buildings put up and decorated by the school's professors (Walter Gropius, Hannes Meyer, Laszlo Moholy-Nagy and Wassily Kandinsky) launched the Modern Movement, which shaped much of the architecture of the 20th century. Le Bauhaus et ses sites à Weimar et Dessau

PowerPoint et les autres : le Top 10 des outils de présentation PowerPoint Inutile de le présenter! PowerPoint est LE logiciel de présentation par excellence, en entreprise comme chez les étudiants. C'est bien simple, l'intégralité des outils présentés dans ce Top 10 se sont développés dans son sillon.

Related: