background preloader

Concours National de la Résistance et de la déportation

Facebook Twitter

Mémoires européennes des camps nazis. Inconnu à cette adresse - Kathrine Kressman Taylor. Une courte mais grande nouvelle, inconnue à cette adresse pendant 40 ans.En voulant lire « Si c'était un homme » de Primo Lévi, un proche m'a recommandé de découvrir « Inconnu à cette adresse » de K. Kressman Taylor, journaliste d'origine allemande mais citoyenne américaine. L'auteur rédige cette nouvelle en 1938, sous un nom masculin, plus vendeur à l'époque pour l'éditeur parait-il.

Elle dit avoir eu cette inspiration à la suite de lettres d'américains, dont le contenu était censuré, envoyées en Allemagne avant la guerre 39-45, mettant en danger les citoyens allemands recevant ces mêmes lettres. J'ai été surpris de constater qu' « Inconnu à cette adresse » avait connu une traversée du désert pendant 40 ans après la seconde guerre mondiale et ce jusqu'en 1995, date de sa réédition. La société ré-éditrice pensait même que K. La Mort est mon métier - Robert Merle. — Vous voyez, dit-il en s’asseyant de nouveau derrière son bureau, le procédé est simple… mais il a fallu beaucoup tâtonner pour le mettre au point… En premier lieu, la fosse doit avoir… Comment dire ? … des dimensions optima. — J’ai trouvé qu’une bonne fosse devait avoir 50 mètrès de long, 6 mètres de large, et 3 mètres de profondeur. Il leva la main qui tenait le monocle : — Second point, et qui m’a donné beaucoup de mal : La disposition des fagots et des corps.

Vous comprenez, elle ne doit pas se faire au hasard. Voici comment je procède : Je mets une première couche de fagots sur le sol. Sur cette couche je place une centaine de corps, et – c’est là le point important, Sturmbannführer ! – entre les corps je place d’autres fagots. . + Lire la suite. L'Espèce humaine - Robert Antelme. Page 111 Dans notre réduit, il y a avait du monde autour du petit poêle. Ceusx qui était arrivés les premiers s’étaient immédiatement installés sur les bancs. Chacun tenait son pain dans la main. Quelqu’un dit : - Avec ça on n’est pas fauché. Un chouette de réveillon ! Ils regardaient le pain par intermittence et semblaient réfléchir. . + Lire la suite. La Faute : Une vie en Corée du Nord - Michael Sztanke. Et si perdre son badge devenait un acte de haute trahison ?

Et si votre tête en l'air pouvait vous mener droit en prison ? Et si c'était le régime lui-même, vos voisins, vos amis, vos parents, votre famille, qui, demain, pouvaient faire de votre vie un véritable enfer ? Et si une telle situation ubuesque n'existait pas seulement dans l'imagination de George Orwell et son fabuleusement flippant "1984" ? Et s'il suffisait de prendre un avion, direction la magnifique Asie, qui cache dans son fouillis de pays, cette Corée du Nord dont on oublierait presque l'existence, tant elle vit cloitrée sur elle-même ? En moins de 100 pages et quelques bulles animées, l'auteur dresse ici un portrait glaçant de la réalité de cette dictature, la plus opaque du monde, qui régit jusqu'au moindre petit bout de vie de ses citoyens nord-coréens. Auschwitz - Pascal Croci. « A l'aube des temps, les chrétiens avaient déclaré : vous ne pouvez pas vivre parmi nous comme juifs.

Au Moyen-Age, les chefs séculiers décidèrent: vous ne pouvez plus vivre parmi nous. Enfin, les Nazis décidèrent : Vous ne pouvez plus vivre ».C'est sur ces propos que s'ouvre l'album. Leur gravité nous saisit immédiatement. Ils sont servis par un dessin réaliste en noir et blanc. Les avis sont généralement enjoués, saluant ici et là la qualité des illustrations et du scénario. Je ne suis pas de cet avis.Il ressort des graphismes une sorte d'humidité malsaine qui colle à la peau et dont on a du mal à se défaire. Si c'est un homme - Primo Levi. Maus : Intégrale - Art Spiegelman.

Bande dessinée d'Art Spiegelman. Ce volume comprend Mon père saigne l'histoire et C'est là que mes ennuis ont commencé.Préface de Marek Halter : "Qu'y a-t-il de commun entre une bande dessinée et la Shoah ? "Zahkor" ! Souviens-toi en hébreu. Cette injonction apparaît quelques 169 fois dans le texte biblique, comme si les sages réunis à Yavné, vers la fin du premier siècle, pour compiler les textes et les chroniques qui allaient composer le Livre des livres, avaient pressentis le rôle primordial dévolu à la mémoire dans le destin d'un peuple appelé à la dispersion et à l'exil. Art Spiegelman est le fils d'un des survivants des ghettos polonais.

Né à Stockholm en 1948, il vit à New York et dessine des B. D. Les mots du sujet (Négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi) [Ressources] CNRD 2017. La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi. La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi "Cela donnait l’impression d’une chose irrémédiable. Devenir un numéro, je crois que c’est le premier événement qui a donné à penser que ce n’était pas simplement l’envoi dans un camp de travail, une déportation ordinaire. " Simone Veil Le lycée Hector Guimard a remporté un premier prix au CNRD 2017 : Communiqué de l’Éducation nationale "La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi", thème du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) pour l’année 2016-2017.

Communiqué de presse - 13/05/2016 Une nouvelle organisation du concours est attendue. (Vendredi 31 mars 2017 : date limite d’envoi des copies individuelles (catégories 1 et 3) et des travaux collectifs (catégories 2 et 4) aux services académiques.) Affiche lycée Hector Guimard Lycée rue Curial. Concours National de la Résistance et de la Déportation.