background preloader

Le blog de nongazdeschisteinfos

Le blog de nongazdeschisteinfos

Interview de Lech Kowalski | Gaz de schiste : une énergie qui divise En Pologne, un village se mobilise contre le gaz de schiste jusqu’à faire vaciller sur son socle un géant américain de l’énergie. Le réalisateur Lech Kowalski revient sur ce documentaire poignant qui fait entendre la voix des petits agriculteurs, premières victimes. Pourquoi vous intéressez-vous au gaz de schiste ?Lech Kowalski : Depuis deux ans, je m’intéresse aux problèmes rencontrés par les petits agriculteurs, notamment dans la partie orientale de la Pologne, à la frontière avec l’Ukraine. Dans cette zone envahie par l’agriculture intensive, ces petits fermiers pratiquent une agriculture traditionnelle. Quels sont les premiers dangers que fait courir l’extraction du gaz de schiste pour les agriculteurs ? Qu’avez-vous plus particulièrement appris en réalisant ce film ? Ils gagnent même des batailles…Tout à fait. Néanmoins, êtes-vous optimiste pour l’avenir ? Propos recueillis et traduit de l'anglais par Laure Naimski CUTS by Lech Kowalski sur ARTE Creative

Le gaz de schiste dangereux pour la santé - Environnement Le gaz de schiste suscite déjà la polémique notamment sur son impact environnemental. Mais selon l'Association santé environnement (Asef), l'extraction de cette énergie fossile aurait également de lourdes conséquences sur la santé. Des produits chimiques cancérogènes et neurotoxiques Dans un communiqué, le docteur Pierre Souvet, président de l'Asef, explique que l'on "utilise dans les techniques de forage des centaines de produits chimiques qui sont pour la plupart toxiques, voire cancérigènes". De la radioactivité naturelle La roche souterraine fracturée peut elle même libérer des substances toxiques, comme de l'arsenic, des métaux lourds (plomb, mercure etc.) ou encore de la "radioactivité naturelle" souligne le président de l'Asef. Par exemple, le docteur Patrice Halimi, secrétaire général de l'Asef, explique que l'EPA, l'agence américaine de protection de l'environnement, a étudié l'eau de plusieurs personnes qui habitent à proximité des puits de forage.

Gaz de schiste : la fin LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Kempf Ah, les miracles promis par le gaz de schiste, "la manne extraordinaire sous nos pieds" vantée par la patronne du Medef, la promesse d'une Amérique indépendante pour cent ans ! Ô, châteaux en Espagne, lubies fantasmagoriques, rêves insensés ! Mais le songe creux d'une énergie inépuisable s'évapore comme le méthane, les faits commencent à dissiper les discours mensongers de ceux qui ne veulent rien changer. Le 8 mai, on a appris que deux compagnies gazières, Talisman Energy et Marathon Oil, se retiraient de l'exploration du gaz de schiste en Pologne. American Oil Revolution American Oil Revolution By STEVE AUSTIN for OIL-PRICE.NET, 2013/01/02 By now, you'd have heard the news (yes, the world doesn't end on February 30, let alone on December 21) that the US is set to become the world's largest oil producer in a decade. So, how did this great nation, perceived as emaciated on the oil front, turn around? After all, not long ago, any analysis of the oil scene in the US treated it- predominantly- as an oil importing country Well, the crude oil production in the US, according to the latest monthly report of EIA, averaged about 6.5 million barrels per day in September 2012. As a fact, this is the highest volume in almost 15 years. So what exactly did the US do to warrant all this? That shale has changed the oil landscape of the US would be a gross understatement. The IEA predicts the US to overtake Saudi Arabia and Russia as the world's biggest producer of oil by 2017. It has to be noted that this 'shale bloom' occurred during the present administration.

Quand les investisseurs s’estiment « expropriés » par les réglementations environnementales et sociales - Loi néolibérale Un moratoire interdit tel type d’exploitation pétrolière ou gazière, comme les gaz de schiste ? Qu’importe ! Demain, si l’accord économique en discussion entre l’Europe et le Canada est signé, des multinationales ou leurs filiales installées au Canada pourront attaquer en justice la France et obtenir d’importantes compensations financières. Car grâce au droit commercial sur la « protection des investissements », un investisseur peut réclamer des indemnités même s’il n’a pas investi un centime. 3,7 milliards de dollars. La France, qui a interdit cette même fracturation hydraulique en juin 2011 [1], risque-t-elle aussi d’être poursuivie par des sociétés pétrolières ? Quand les investisseurs inventent « l’expropriation indirecte » L’accord bilatéral actuellement négocié entre l’UE et le Canada contiendrait une clause dite d’ « expropriation indirecte ». Autre clause, « le traitement juste et équitable », inscrite dans presque tous les traités d’investissements bilatéraux et multilatéraux.

Une technique d’exploitation propre du gaz de schiste Réagissez : Partagez : La société Chimera Energy Corp a mis au point une technologie qui pourrait débloquer les choses en Europe en matière d’exploitation des gaz de schiste. Cette nouvelle technique permet d’extraire l’huile de schiste sans utiliser la fracturation hydraulique, c’est à dire sans les produits chimiques ajoutés à l’eau qui sont reprochés à la méthode actuelle. De quoi calmer nos inquiétudes sur les techniques d’exploitation ? Pas sûr … La nouvelle technique d’extraction, appelée Extraction Exothermique Non hydraulique, ou fracturation sèche, n’utilise ni eau, ni explosifs, ni acides, ni solvants. Au départ, cette technique a été imaginée les forages dans les régions arctiques où l’eau utilisée pour la fracturation hydraulique gèle et se fige. La perforation serait pneumatique et non hydraulique. Le fracking sans eau Enquête : La fin du pétrocène – les 6 piliers de la révolution énergétique …

fracking, le scandaleux pari des gaz de schistes « Chaque nouveau puits ouvert rapproche les Etats-Unis de l’indépendance énergétique. Plus le Dakota s’ouvre au pétrole, plus nous réduisons nos importations de pays qui soutiennent le terrorisme et nous haïssent » . Le gaz de schiste fait tourner les têtes. Partout, les silos à céréales rouillent tandis que les derricks et les pompes à balancier prennent possession du Dakota du nord. Dans le Bakken à trois kilomètres sous terre, on pratique la fracturation hydraulique des roches, le fracking . Chômeurs et investisseurs accourent pour tenter d'attraper leur part du gâteau. Pourtant la production de gaz de schiste ne peut se maintenir à des niveaux élevés qu'à condition de creuser sans arrêt de nouveaux puits. * LE MONDE du 14 mai 2013, Ruée vers le gaz de schiste dans le Dakota du nord ** LE MONDE du 12-13 mai 2013, gaz de schiste : la fin (chronique d’Hervé Kempf) Cette entrée a été publiée dans énergie .

Agriculture contre gaz de schiste: la nouvelle guerre de l’eau? L'eau arrive par camion. Elle est parfois captée à des milliers de kilomètres. La sécheresse qui sévit depuis de longues semaines inquiète fermiers du Midwest et compagnies pétrolières. L’extraction des gaz de schiste par fracturation hydraulique nécessite en effet d’énormes quantités d’eau, qui tend à manquer. Cette pénurie fait apparaître un nouveau conflit d’usage. Va-t-on assister à une guerre de l’eau entre agriculteurs et foreurs? Une sécheresse exceptionnelle s’est abattue sur les Etats-Unis en juin dernier. Le gouverneur du Missouri a récemment décidé d’allouer 25 millions de dollars (20 millions d’euros) d’aide aux agriculteurs. Cet épisode climatique exceptionnel frappe aussi l’industrie pétrolière, et plus particulièrement la production de gaz de schiste. La commission de bassin de la rivière Susquehanna (SRBC), en Pennsylvanie, a ainsi suspendu le 16 juillet dernier tous les permis de pompage accordés pour les affluents de la rivière.

PARIS - Hulot: le nucléaire et le gaz de schiste, «une trajectoire suicidaire» PARIS - Ne pas réduire la part du nucléaire et céder à la «tentation» du gaz de schiste est une «trajectoire suicidaire», a déclaré jeudi Nicolas Hulot auditionné à Paris dans le cadre du débat sur la transition énergétique. «Si nous gardons le nucléaire, et même comme certains le préconisent, nous augmentons le nucléaire, avec le gaz de schiste, la seule chose que je peux vous dire, c'est qu'il n'y a pas de dénouement heureux», a déclaré le défenseur de l'environnement. «C'est une trajectoire suicidaire», a-t-il ajouté lors de la réunion mensuelle du «Parlement» du débat qui réunit une centaine de représentants d'associations, syndicats, élus... Le Medef plaide, au sein de ce débat, pour prolonger la vie du parc nucléaire français et ne pas se priver des gaz de schiste. Pour sa part, le président François Hollande s'est engagé à réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75 à 50% d'ici 2025. Plus d'informations sur ce sujet en vidéo A venir

Quand les américains exporteront leurs gaz de schistes...chez nous ! Vous savez que les « petites » compagnies américaines indépendantes ont inventé une nouvelle méthode d’extraction du gaz et de pétrole brut dans des formations géologiques non exploitées jusqu’içi, celles où le gaz et le pétrole ne se trouvent plus dans des réservoirs bien délimités mais disséminés dans de vastes formations de schistes très étendues. Les schistes Marcellus, par exemple, s’étendent sur plusieurs états américains. La méthode d’extraction, par forage dévié jusqu’à l’horizontale et fracturation hydraulique des étendues de schistes, a suscité les critiques des écologistes sans pourtant que les pouvoirs publics américains n’aillent jusqu’à les interdire. L’extraction de gaz de schistes en tous cas n’a semble t il jamais été aussi active et productive que ces derniers temps où le pourcentage de leur contribution à la production américaine de gaz a atteint les 25pct alors qu’elle était quasi nulle il y a dix ans. Source image :

Nouvel engouement pour les gaz de schiste à Bruxelles L'allusion a tout d'abord été polie. A la demande de la Pologne, de la République tchèque ou encore de la Roumanie, les dirigeants de l'UE ont précisé, lors du sommet du 22 mai, que les Etats sont libres d'exploiter dans leurs bouquets énergétiques les "r essources énergétiques autonomes " . Auditionné au Parlement européen le 28 mai, Herman Van Rompuy a été beaucoup plus clair. "Le défi est clair" , a-t-il ajouté : "L'Europe doit exploiter son potentiel énergétique au maximum » mais de façon « sure et soutenable" . La Commission est divisée sur les gaz de schiste. Le Conseil européen ouvre la porte au gaz de schiste (article paru le 24/05/2013) Au sommet européen du 22 mai à Bruxelles, le Conseil a notifié son "intention d'examiner la question d'un recours plus systématique aux sources d'énergies "autochtones" pour tenter de réduire les coûts.

Related: