background preloader

Comment construire une communauté : 10 conseils

Comment construire une communauté : 10 conseils
« Comment construire et animer une communauté en ligne ? » Telle est la question qui m’est posée de façon récurrente depuis bientôt six mois par la plupart des entreprises pour lesquelles j’interviens. Voici un résumé des conseils que je tente de leur transmettre lorsqu’elles m’en donne l’occasion. J’espère qu’il vous sera utile et que vous y ajouterez en commentaire vos propres conseils. 1. Objectif : Affichez l’objectif de la communauté Photo Creative Commons Luc Legay Comment mobiliser les membres et futurs membres sans un objectif clairement affiché et partagé par tous ? L’adoption de votre objectif sera d’autant plus contagieux que vous arriverez à le transformer en cri de ralliement. Exemple : les objectifs affichés de Flickr, Twitter, Facebook, Meetup, Wikipédia… 2. Photo Creative Commons Peter Shanks Quels avantages concrets un membre obtiendra-t-il en adhérant à votre communauté ? 3. Photo Creative Commons : CottonIJoe Exemple : Obiwi, publiez vos passions. 4. Photo : Foursquare 5. 6.

http://ru3.com/luc/tag/reseaux-sociaux/comment-construire-une-communaute-10-conseils-indispensables.html

Related:  Animer une communauté (en ligne)kmarketingCommunication de marquecrafnangisCommunity Management

Vie et mort des communautés en ligne Les communautés en ligne naissent, vivent et meurent dans le cyberespace. Cette vie suit de grandes étapes qui sont toujours les même, quelque soit le dispositif utilisé. De Usenet aux groupes Facebook en passant par les listes de diffusion, la vie des groupes en ligne suit ces 5 grandes étapes. Community Manager ou Social Media Manager? Étiquettes : community management, réseaux sociaux, social media Pour beaucoup, c’est chou vert et vert chou : animer une communauté sur les réseaux sociaux. Et pourtant, les deux métiers sont bien distincts. Question de sémantique ou de terminologie, l’amalgame existe bel et bien.

Guide de l’animateur de communauté pour un évènement : publications sur les réseaux sociaux en ligne Comment intégrer l’utilisation des réseaux sociaux en ligne Facebook et Twitter à l’occasion d’un évènement ? Et comment devenir un animateur de communauté lors d’une manifestation professionnelle : conférence, congrès, salon, séminaire… L’association francophone pour le savoir (ACFAS) a publié fin février 2013 le guide de l’animateur de communauté (13 pages, en pdf) qui vise à « enrichir la discussion sur les médias sociaux » lors du plus grand congrès scientifique de la Francophonie qui se déroule à l’Université de Laval (Québec) en mai 2013. Méthodologie, repères et stratégies pour l’animateur de communauté Le rôle de l’animateur de communauté (en ligne) : « effectuer des gazouillis en direct à l’occasion d’événements, publier des commentaires éditoriaux, formuler des critiques ou toute autre forme d’expression de leur opinion personnelle, sans validation de la part de l’organisation ». Sommaire du guide de l’animateur de communauté

Le vent philosophe: De l'idée d'intuition en informatique À Patricia qui n’aimait guère l’informatique mais tant les sciences Le profil du Community Manager idéal Cette semaine, pour fêter les 10 ans du Master 2 Communication de l’IAE de Nice, je suis intervenu dans le cadre d’une conférence sur « Les nouveaux métiers de la Communication » pour présenter le métier de Community Manager. C’est ainsi que j’ai souhaité également vous présenter à vous, chers lecteurs, les spécificités de mon métier. Aujourd’hui, avec la place qu’ont pris les réseaux sociaux sur le Web, votre entreprise e-commerce a forcément besoin d’un Community Manager. Vous allez savoir pourquoi dans cet article et je vais vous donner les clés pour embaucher le Community Manager idéal.

Le management de communautés, un nouveau métier mais aussi de nouvelles compétences pour tout manager Le manager, l’employé, le candidat, le client sont désormais tous sollicités, d’une façon ou d’une autre, pour participer à des forums, des communautés et autres groupes de toutes sortes, pour une multitude de finalités elles mêmes pas toujours affirmées ni claires (Être un « fan » sur Facebook, simple exemple, a d’innombrables sens possibles). Face à cela chacun est parfois un peu perdu, et en particulier les managers et les RH. On parle de « managers de communautés » en espérant que le mot clarifiera la situation.

8 pratiques de Community Manager pour gagner du temps sur les réseaux sociaux Un Community Manager a beaucoup de choses à faire au cours de sa journée. Contrairement à certaines idées reçues, il ne la passe pas à publier des statuts sur Facebook ou Twitter. Il doit organiser une veille pour la curation, mais aussi pour analyser l’e-réputation de l’entreprise. Il faut qu’il vérifie chaque alerte et décide des actions à entreprendre. Le Community Manager doit aussi créer du contenu et répondre aux questions de sa communauté, ce qui peut représenter un travail colossal s’il gère une page avec des dizaines de milliers de fans ! Pour engager au mieux les abonnés, il doit établir un calendrier éditorial, rédiger les contenus, mettre en forme des visuels percutants…

5 façons de présenter les membres de sa communauté Web Comme vous le savez, ce qui fait le succès d’une communauté virtuelle ce sont les membres de celles-ci. L’une des tâches d’un gestionnaire ou d’un animateur de communauté Web est de les faire connaître et de les valoriser. Il existe plusieurs façons de le faire. En voici quelques-unes que j’ai testées et qui fonctionnent bien.

ça rafraîchit les idées Voilà une petite sélection dans laquelle vous pouvez puiser si vous souhaitez améliorer votre culture littéraire : Les trois étoiles signifient que le livre est assez facile pour un lecteur peu sûr de lui ! La nuit des temps ou Ravage, René Barjavel *** La promesse de l’aube, Romain Gary *** Regain ou Colline de Jean Giono Le Parfum de Patrick Suskind *** L’écume des jours, Boris Vian Comment le Community Manager peut-il tirer parti des Facebook Insights Recevez chaque lundi mes derniers articles experts en vous inscrivant à la newsletter Aujourd’hui, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes statistiques offertes par Facebook sur la panel d’administration d’une page fan, dans le cadre de deux objectifs : 1) comprendre les différences entre chacune d’entre elles 2) tirer les enseignements de ces statistiques, afin de mieux calibrer l’efficacité des prochaines actions Au niveau de la page

Communautés en entreprise, quelles questions se poser ? Bien souvent dans les entreprises, la collaboration prend la forme de communautés au sein d’un réseau social. Rapidement, un des casses tête pour l’instance de gouvernance est le mode de décision pour ouvrir des communautés. Les deux modèles qu’on retrouve le plus sont : décisions de l’instance seule ou demande de la part de collaborateurs. Quelque soit le mode décisionnel retenu en lien avec la culture de l’entreprise, voici une petite liste de questions à se poser avant d’ouvrir une nouvelle communauté. Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace.

Related: