background preloader

Les wikis, des outils simples pour mieux travailler en réseau

Les wikis, des outils simples pour mieux travailler en réseau
Des sites pour partager et travailler à distance Définition : Un wiki est un site collaboratif sur lequel tous les lecteurs ou membres autorisés peuvent très simplement modifier des pages ou en ajouter de nouvelles. Résultat : documents, articles, travaux, plannings sont librement accessibles et modifiables par tous les membres ou une partie du réseau. À la différence d’un blog, le wiki s’organise en plusieurs rubriques et non sous forme chronologique. Un membre autorisé, qu’est-ce que c’est ? L’administrateur du wiki modère l’accès au wiki et la modification de ses contenus. Comment les utiliser : Pour Jérôme Delacroix, contrairement à un blog collaboratif, le wiki permet de « créer à plusieurs, que ce soit une somme de connaissances, des documents, un projet. » Pour un réseau ou un club, un wiki peut remplir deux fonctions distinctes et compatibles : 1. En somme, le wiki devient l’endroit où vous stockez tous les documents de référence du réseau. 2.

tirer parti des blogs Qu’est-ce qu’un blog ? Les blogs (contraction de weblogs) sont tout simplement des sites Internet dans lesquels l’information et les articles postés sont organisés par date (les plus récents en tête) et qui permettent aux visiteurs de réagir facilement à un article donné. La vraie révolution des blogs vient en fait de leurs outils de publication. Ils mettent la création d’un blog/site à la portée de tous. Pas besoin de connaître la moindre ligne de code html pour savoir les utiliser. Un exemple de blog : celui du Salon des micro-entreprises que nous avions initié dès septembre 2003 pour partager avec vous certains moments de l’événement : Un blog pour quoi faire ? Le blog peut être un outil très efficace pour votre réseau. 1. Objectif du blog : Mettre en valeur les compétences des membres du réseau, positionner votre expertise sur des sujets clés en publiant des articles intéressants et proches de votre cœur de métier. Facteurs clés de succès : 2.

Wikimedia Foundation About the Foundation[edit] The Wikimedia Foundation (WMF) is a non-profit organization registered in the USA, hosting websites known as the "Wikimedia projects", such as Wikipedia and Wikinews, as well as this website, Meta-Wiki. The Foundation is governed by a Board of Trustees. Board of trustees[edit] The Wikimedia Foundation Board of Trustees manages the foundation and supervises the disposition and solicitation of donations. Jan-Bart de Vreede, Chair (term until December 2015)Patricio Lorente, Vice Chair (term until August 2016)Phoebe Ayers (term until July 2015)Stu West (term until December 2015)Bishakha Datta (term until December 2014)Jimmy Wales, Founder (term until December 2015)Samuel Klein (term until July 2015)Alice Wiegand (term until December 2016)María Sefidari (term until July 2015)Frieda Brioschi (term until August 2016) See also the history of the Board of Trustees and a chart illustrating Board seats over time. Organization[edit] Channels of discussion[edit] History[edit]

7 conseils pour faire revenir les clients sur votre site Vous avez installé un site Web ? C'est merveilleux ! Mais, une fois que vous avez réussi à attirer l'attention d'un visiteur, comment faire pour qu'il revienne ? Bien entendu, vous n'avez pas envie de revoir tous vos visiteurs, sauf les clients, réels et potentiels. Les articles et les contenus divers publiés sur votre site doivent être pertinents, intéressants et bien écrits. Un contenu original permettra à votre site d'atteindre les visiteurs ciblés au moyen des moteurs de recherche. 1. Les usagers ont souvent tendance à utiliser Internet pour en savoir plus sur des sujets d'actualité. 2. Qu'est-ce qui pourrait bien motiver un usager pour retourner sur un site qui change rarement ? 3. Pédagogique et ludique, le quizz permet de montrer les particularités et les spécificités intéressantes de votre marché sous une forme plus attrayante. 4. Cette tactique promotionnelle est très répandue, mais également très efficace. 5. 6. 7. Article extrait de Microsoft Entrepreneur

synthèse Wikis synthèse Wikis Le wiki est-il l’outil même de l’intelligence collective aujourd’hui ? Usages actuels des wikis : liberté ou régulation ? (le wiki étant dans cette discussion le représentant des outils d’échange et de collaboration et parmi ceux-ci, l’un des plus complets et des plus simples) Les premières questions évoquées à propos des wikis: Le wiki est-il le moyen d’une auto-organisation idyllique et démocratique d’un groupe ou bien son utilisation conduit-elle inévitablement à l’ anarchie rendant nécessaire in fine une intervention de synthèse ? Ce qui va permettre de structurer un wiki c’est la seule volonté : volonté du groupe de respecter les règles qui émergeront peu à peu, volonté d’un individu de jouer un rôle organisateur, recentrateur, (un rôle de meneur ?) Dans un espace innovant, les règles ne sont pas clairement définies à l’avance, les membres avancent à tâtons, en marchant parfois sur les pieds des voisins, et les règles émergent de ces tâtonnements. Outils

Place de réseaux, comment illustrer facilement vos supports d’animation ? Dans vos présentations, billets de blog ou compte rendus, vos messages « passent » mieux en images. Mais comment retravailler, composer rapidement des visuels au bon format ou suffisamment lisibles ? Place des réseaux a testé pour vous Photoscape, un utilitaire de gestion d'image très simple et gratuit. Traiter les images pour les intégrer à vos supports de travail peut prendre beaucoup de temps lorsque l’on ne dispose pas des outils adéquats. Pire, si ce n’est pas votre tasse de thé, c’est agaçant. Ce que vous pouvez facilement réaliser via Photoscape : Redimensionner une photo pour la publier sur un blog ou dans une page web, Réaliser des compositions impactantes pour vos présentations, Ajouter des légendes ou commentaires sur une photo, Flécher ou enrichir un visuel, Retoucher des photos sombres ou isoler des éléments, Etc. Exemple d’utilisation de Photoscape Vous disposez des images suivantes pour créer un visuel : Prise en main de Photoscape :

Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs Les outils collaboratifs répondent aux besoins des utilisateurs de travailler en groupe, par exemple, faciliter l'écriture collaborative de documents. Nés de la croisée de technologies indépendantes (messagerie, forum, workflow...), ils ont permis de mutualiser les ressources. C'est ce qui explique pourquoi ils se sont progressivement généralisés auprès des utilisateurs. Les applications à but collaboratif sont à peu près aussi anciennes que l’Internet et indissociables de l'idée de communauté. Dès 1968, Joseph Carl Robnett Licklider et Robert W. Taylor, deux des fondateurs d’Arpanet — le prédecesseur d'Internet —, pressentent l’apparition des communautés qu'ils définissent alors comme des communautés de partage d’intérêt par opposition aux communautés de proximité géographique classiques. 1. L'histoire des outils collaboratifs commence avec la « libéralisation » de l’Internet vers la fin des années 80. Les moyens de collaborer sur le Web Toutefois, de nombreux défauts persistent. 2.

Bonnes feuilles : 5 technos évaluées pour animer à distance vos réunions réseau. Par définition, en réseau on ne travaille pas tous à la même adresse. Comment organiser rapidement une rencontre autour d’un sujet commun ? Le point sur les outils et les conseils pour s’en servir à bon escient. L’utilisation des nouveaux modes de communication permet de réunir à distance plusieurs participants. Les avantages paraissent évidents : la possibilité de travailler à distance, des coûts de déplacement évités et la gestion d’équipes nationales, voire internationales, par les managers. Généralement, ce type de réunion est plus adapté aux réunions de transmission rationnelle d’informations (l’animateur a un rôle d’orateur) ou aux comités restreints (3 personnes maximum). Si ce type de format est adopté pour un recueil d’informations, le rôle de l’animateur se limitera souvent à celui du questionneur/ bâton de parole. Les réunions à distance ne peuvent pas excéder une heure au risque de perdre l’attention des participants.

Information financière et chiffres clés de Renault Information financière et chiffres clés du groupe Renault : chiffres clés annuels et semestriels, ventes mensuelles, répartition du capital, chiffre d’affaire, comptes de résultats. Retrouvez dans ce tableau les chiffres clés du groupe Renault publiés, par année. Vous pouvez également consulter l'historique et les retraitements au format Excel. Tableau mis à jour le 10/04/2020 Retrouvez les ventes mensuelles du groupe Renault. Tableau mis à jour le 04/03/2020. Tableau mis à jour le 04/03/2020 (1) A partir de 2004, les comptes consolidés sont retraités en normes IFRS.(2) Depuis 2017, AvtoVAZ est consolidé dans le Groupe Renault Répartition au 31 décembre 2019 Répartition au 31 décembre 2018 Répartition au 31 décembre 2017 Répartition au 31 décembre 2014 L’année 2014 n’a pas marqué de changement particulier dans la répartition du capital du groupe Renault. Nissan : Nissan Finance Co. Auto-détention : actions acquises dans le cadre de la couverture des programmes d'option d'achat d'actions.

Animation groupes : quel est le cycle de vie d'un réseau ? Cet article est le premier d’une série complète consacrée au cycle de vie d’un réseau. Première étape : en quoi consiste ce cycle de vie ? Quel impact pour l’activité de votre groupement ? C’est le propre de toute dynamique de groupe. Une fois réuni autour d’un objectif commun, des entrepreneurs, des créateurs d’entreprises ou même des étudiants ou les membres d’une association caritative, bref, tout groupe d’humains instaure une dynamique vivante et évolue. À l’animateur d’ajuster ses techniques d’animation en fonction de la phase de vie du réseau. Phase 1 : La conception À cette étape, la croissance du réseau est forcément modérée, voire inexistante. Phase 2 : Le lancement Le concept est au point, il a été testé et validé par les membres fondateurs. Phase 3 : La croissance Les objectifs poursuivis sont clairement définis et les offres d’accompagnement ou de partage d’informations formalisées. Bref… tout fonctionne. Le réseau est-il toujours adapté aux attentes des membres ?

Entreprise Renault : Chiffre d'affaires et résultats de l'action Renault Histoire de Renault L'entreprise Renault est un groupe industriel de construction automobile français. Elle a été créée en 1899 par les frères Renault : Louis, Marcel et Fernand. La création de Renault résulte de l'invention par Louis Renault de « la boite de vitesse à prise directe » qui permet une optimisation de l'utilisation de toute la puissance d'un moteur à explosion. Après guerre le groupe prend de l'ampleur avec la sortie de nombreuses voitures restées mythique : La 4 CV, la DS, la 2CV... La privatisation de Renault ne débutera qu'en 1990 avec son changement de statut pour celui de Société Anonyme et la vente de parts à la société Volvo. En 1999, Renault scelle une alliance avec Nissan afin de s'implanter sur le marché asiatique, se mondialiser et concentrer ses capacités de production. Secteurs/ Pôle d'activité de Renault Le groupe Renault est organisé en filiales : RenaultDIACDaciaRenault SportRenault Samsung Motors Présence dans le monde de Renault En Europe : En Asie : Corée du Sud

6 étapes pour créer votre site web Le fait de disposer d'un site web permet à votre réseau de bénéficier d'une présence en ligne et d'éduquer les clients à son activité. Mais que faut-il pour créer un tel site ? Quelles sont les étapes nécessaires à la création et au fonctionnement d'un site efficace, d'un site qui incite les clients à faire des affaires avec vous ? Techniquement, la création d'un site simple n'est pas quelque chose de difficile : des milliers de sites nouveaux font leur apparition sur le web de façon quotidienne. Mais cette "apparition" se révèle être handicapante en terme d'aspect et de fonctionnement. 1. Commencez cette réflexion par une évaluation d'autres sites similaires dans votre secteur d'activité ou d'autres sites de réseaux. 2. Une fois en possession d'une idée d'ensemble de votre site, prenez un crayon et du papier, ou un programme de dessin assisté par ordinateur pour esquisser votre site et sa mise en pages. 3. 4. Votre site web doit fonctionner sur un ordinateur appelé "serveur web".

La Fnac veut racheter Darty pour mieux concurrencer Amazon - Actualité : Distribution (#592781) La Fnac va pouvoir racheter Darty et donner naissance à un poids lourd français des produits techniques, électroménagers et culturels capable de mieux affronter la concurrence des spécialistes du e-commerce, Amazon en tête. Les deux groupes ont annoncé vendredi être parvenus à un accord après un relèvement de l'offre de la Fnac qui valorise Darty à environ 859 millions d'euros, au lieu de 719 millions précédemment. La Fnac, à qui Darty avait également demandé d'introduire une partie en cash, propose aussi aux actionnaires du distributeur d'électroménager une alternative en numéraire, à hauteur d'un montant maximal de 95 millions d'euros. Le conseil d'administration de Darty a précisé qu'il recommanderait à l'unanimité cette offre à ses actionnaires. « Cette association, dans un secteur où les "pure players" Internet sont puissants, cela fait évidemment du sens », souligne un analyste ayant requis l'anonymat, pour qui l'opération sera « légèrement créatrice de valeur ».

créer et animer un forum de discussion sur Internet L’un des challenges de l’animateur de réseau ou de club est d’inciter les membres du réseau à échanger directement entre eux. Un forum de discussion peut vous aider à atteindre cet objectif à condition de mettre en pratique quelques conseils clés. Phase 1 : création du forum Le forum suit la même dynamique qu’un réseau ou un club, sa phase de lancement est primordiale et requiert un investissement important de la part de son créateur/animateur/modérateur. 1. Entourez vous d’un noyau dur de participants Le fondateur a tout intérêt à lancer le forum en compagnie d’un noyau dur de participants. 2. Vos objectifs doivent être précis et répondre à une attente. 3. Les plates-formes(*) qui vous proposent des solutions pour créer un forum vous permettent de choisir entre un forum public ou privé. 4. Plusieurs outils pour lancer les premiers échanges : Vous pouvez démarrer un fil de discussion permettant aux participants qui le souhaitent de se présenter. 5. 6. 7. 8. 9.

Related: