background preloader

Le Maquis

Le Maquis
ferme autogérée où agriculture paysanne se mêle à engagement social et action culturelle Le Maquis est un site perché sur un causse, adossé au pied de la Montagne Noire, et qui borde la vallée l’Aude. Situé à deux heures de Toulouse et de Montpellier, c’est un lieu resté sauvage, car isolé de toute urbanisation, mais néanmoins accessible pour tous ceux qui souhaitent le découvrir. Il regorge de richesses, de par sa faune, sa flore, son histoire , mais aussi grâce à toutes les expériences humaines que l’on peut vivre aujourd’hui en venant au Maquis... samedi 29 mars 2014 Bonjour à tous,

http://www.cravirola.com/

Related:  Quelques Ecolieuxecolieux

Un hameau, Le Viel Audon, reconstruit en Sud Ardèche L’écho des falaises « …De mon nom, le Viel Audon, vous n’avez retenu que les syllabes : vie, aile (des oiseaux), l’eau et surtout cette note finale, le don, qui résonne, comme un tambour de peau, de chacun des gestes que vous faites ici ensemble. Sans doute avez-vous compris, avec le temps, ces choses toutes simples, si âpres pourtant : ce qu’on donne, il faut l’offrir ; ce qu’on dit, le faire ; ce qu’on fait, le transmettre, pas comme un mot d’ordre mais comme un mot de passe… Rien n’était tracé. Ecovillage Vegan AntispécismeAlternativesMars 2013 Si vous êtes interessé-e par ce projet, vous pouvez vous inscrire sur le groupe yahoo Ecovillagevegan07 où l'on discute de ce projet. Pour s'inscrire, envoyez un mail à :Ecovillagevegan07-subscribe@yahoogroupes.frEducationAuto-gestionEgalité animaleAntisexismeProjet en coursOctobre 2012 - juin 2013Création d'un refuge pédagogique vegan Après des années d'existence, le projet d'écolieu vegan n'ayant pas vu le jour, je m'oriente vers un projet de sanctuaire pour animaux /refuge pédagogique vegan en lien avec mon association, Coup de PatteSi vous êtes vegan, antispéciste, motivé-e, intéressé-e pour prendre part à ce projet, vivre sur place tout en aidant à prendre soin des animaux, envoyez nous un message de présentation détaillé par mail.A bientôt peut-être.Julie MilitantismeARTSEntraideEcologieRefugeContact Participez! Liens Ecolieu vegan / animal sanctuaryANIMAUXBIENVENUEVeganismeAccueil Les avancées du projet

Baluet - Baluet : petite introduction ... - Ferme et Eco Lieu en Pyrénées Réflexion à l’origine d’un écolieu hors norme Durant l’hiver 98-99, un nombre important de personnes se réunissait afin de mieux se rendre compte de ce que chacun (e) d’entre nous avait envie de proposer comme alternative à ce qui nous paraissait non viable dans le systéme dans lequel nous vivons. Nos réflexions ont beaucoup porté sur la notion de propriété, elle même associée à 3 droits : droit d’usus, droit de fructus, droit d’abusus.

le Choisinaît » Les Choisinets Situé à 5 km au sud de Langogne en Lozère (à 50 mn de Mende, d’Aubenas et du Puy en Velay), le hameau des Choisinets dépend de la commune de St Flour en Mercoire et compte aujourd’hui moins d’une dizaine d’habitants.DESCRIPTIF: ( État des lieux de décembre 2009 – lire nos articles et voir ainsi l’évolution et les transformations du lieu jusqu’à aujourd’hui ) Le site est imposant, clôt de murs et l’ensemble est envahi par les broussailles et les arbres. Cinq bâtiments sont encore très visibles: - La CHAPELLE ( construite de 1863 à1871 )

O.A.S.I.S la Coudraie Depuis Vannes prendre la N165 et sortir à la sortie N°16 « Nivillac-St Dolay », repasser sur la 4 voies en direction de Saint Dolay – dans la troisième zone de ralentissement à 70km/h prendre à droite (au niveau d’un panneau « marché de producteur ») – traverser le lieu dit « la martinais » puis toujours tout droit, après avoir traversé le lieu dit « la guihardière » à l’embranchement prendre à droite puis tout de suite à gauche (panneau indiquant « Nileville – la Coudraie ») – après avoir dépassé la ferme de Nileville la Coudraie se trouve à votre droite. Depuis Rennes, se rendre à Redon puis direction Rieux et Saint-Dolay.Passer l’église et continuer sur D34 en direction de La Roche Bernard. Après le rond-point à la sortie de saint-dolay, dans la descente après les premiers lacets, prendre à gauche (pencarte indiquant un producteur de viande bio) – toujours tout droit jusqu’à une pencarte sur votre gauche indiquant « Nileville – La Coudraie » Accès imprimable

La Poudrière Rédigé par Paul De Neyer à partir d'une entrevue avec Vanni Morocutti, responsable de la communauté, le 28 mars 1996 à Anderlecht et de bulletins de liaison de la communauté.Ce texte a été actualisé en novembre 1999, d'après les indications fournies par Alain Durbecq de la communauté de Péruwelz. Qu'est ce? "La Poudrière" est une communauté pluraliste fondée par feu le Père missionnaire oblat de Marie, Léon Van Hoorde en 1958 à Bruxelles. Elle est organisée juridiquement en a.s.b.l.. Ses objectifs sont: la présence, l'amitié, la justice, l'utopie et l'ascèse. Ils sont mis en oeuvre par le travail, le partage et la mise en commun, un style de vie simple et la fidélité aux personnes et aux objectifs.

Les valeurs qui nous rassemblent - Eco-hameau d'Andral Notre charte définit les affinités et les orientations qui nous sont communes afin de donner au projet le maximum de chances de se développer dans la cohérence et l’harmonie. Pourquoi un éco-hameau ? Parce que nous pensons qu’un autre monde est possible, nous voulons mettre, dès maintenant, nos vies en concordance avec nos idées. Nous constatons que la mondialisation libérale ne génère que compétition, marchandisation, individualisme, accroissement de l’exploitation, des inégalités et de la misère, destruction des équilibres écologiques et de l’environnement, épuisement des ressources naturelles…

Un cirque à la ferme C’est l’un de ces petits paradis verdoyants, bercés par le flux des marées, qui se cachent sur les rives de la presqu’île de Rhuys : par-dessus les haies de chênes, on aperçoit les eaux scintillantes du golfe du Morbihan. En ce début d’après-midi, la ferme de Coqueno semble déserte. Les vaches et les veaux sont au pré. Des chiens paressent au soleil. Derrière une rangée de boxes, un maréchal-ferrant ferre un cheval. La Communauté de Jansiac - La Nef des Fous Vivre en dehors du système monétaire, c'est le pari fait par cette communauté depuis maintenant près de 25 ans. Se définissant comme utopique, écologique et libertaire, elle n'a toutefois pas réussi à enclencher un mouvement avec elle. La Communauté de Jansiac, aussi appelée "La nef des fous", est située aujourd'hui dans la montagne au-dessus de Sisteron, dans la vallée du Jabron, à environ 1000 m d'altitude. Elle est directement issue de l'agitation de mai 1968.

Une oasis coopérative dans un monde néolibéral : le village utopique de Marinaleda en Espagne Des maisons autoconstruites à 15 euros par mois, un salaire unique pour tous les membres de la coopérative, des assemblées générales pour décider de la politique communale : Marinaleda, petit village andalou de 2 770 habitants, tente depuis 35 ans de maintenir un système politique, social et économique qui place l’intérêt de ses citoyens au cœur des décisions. La nouvelle génération saura-t-elle poursuivre l’utopie mise en œuvre par les anciens ? Cet article a initialement été publié dans le magazine Lutopik. Dans les années 1970, Marinaleda, dans la province de Séville, en Espagne, était un village en ruine, dont la population majoritairement au chômage devait vivre dans des conditions particulièrement difficiles.

Related: