background preloader

Participons.fr - Le site de la démocratie locale et de la participation citoyenne

Participons.fr - Le site de la démocratie locale et de la participation citoyenne
Related:  Communauté&capacitation

Tous Candidats 2012 | Vous aussi, soyez candidat pour 2012 et créez votre affiche Culture & Developpement - Association d'Education Permanente La variété de notre réseau fait la force de nos actions... Culture et Développement est une association d’Education Permanente qui met en réseau des associations de Bruxelles et de Wallonie. Réunies autour d’idéaux communs dans une dynamique d’échanges et de solidarité, ces associations mènent des actions citoyennes collectives, tout en conservant leur autonomie sur le plan local. Riche d’expériences singulières sur des terrains variés, Culture et Développement veut oeuvrer à un véritable changement global en donnant de l’ampleur aux actions de terrain. Le réseau Culture et Développement en campagne politique ! Culture et Développement vous présente son Plaidoyer pour un vivre ensemble juste, digne, respectueux et solidaire ! Osez avec nous la voie des ALTERNATIVES ! Tel est le titre du plaidoyer, constats et revendications de nos deux années passées sur la thématique d’action : "Société consumériste et pauvreté croissante : quelles alternatives en marche ?"... Ensemble, on est plus forts !

NotrePolitique.fr | Proposer des idées pour la démocratie Ecologie : Pour une démocratie durable, aux armes citoyens ! Les citoyens du monde entier se mobilisent de plus en plus face aux défis écologiques en proposant des solutions d'actions à mener ensemble ou à proposer aux décideurs publics. Le site participatif " Démocratie Durable " fédère et rassemble toutes les propositions de ces éco-citoyens qui souhaite un monde plus bio, plus durable et plus équitable. Démocratie Durable est un site de réflexion, de propositions et de mobilisations des citoyens et des associations francophones sur tous les thèmes écologiques et de développement durable. Sur le site Démocratie Durable, vous pouvez échanger et partager vos informations, proposer vos idées d'actions publiques à mener, présenter vos projets collectifs en cours d'élaboration et vous mobiliser activement grâce aux Cyberactions ! En octobre, un focus particulier est mis sur la thématique " alimentation, agriculture, pêche et sylviculture " face au défi de nourrir la planète, mais sans la détruire !

Fonds de participation des habitants | La FABRIQUE Le Fonds de Participation des Habitants (FPH) est un dispositif qui donne les moyens aux habitants, constitués en association ou non, de se mobiliser pour leurs quartiers. Le FPH soutient les projets des habitants qui contribuent à l’animation du quartier, l’amélioration du cadre de Vie et le développement des échanges entre générations et entre communautés culturelles. Le principe même du FPH, c’est la participation des habitants à tous les niveaux. Dans le fonctionnement du dispositif, ce sont les habitants eux-mêmes au sein des comités d’attribution qui accompagnent et sélectionnent les projets financés. Le Fonds de participation des habitants (FPH) est un dispositif financé par la Région Nord - Pas de Calais et la Ville de Roubaix.

Réelle Démocratie - Reprenons la place Capacitation-Citoyenne Give a Minute | Propositions pour améliorer la ville | Etats-Unis sites PARTICIPATIFS très intéressant ! Comment favoriser l'engagement citoyen ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hubert Guillaud - InternetActu Favoriser l'engagement citoyen via les nouvelles technologies… Qui y croit encore ? C'est l'engagement citoyen lui-même qui s'est transformé avec les évolutions de nos sociétés. Et si les nouvelles technos sont un levier, elles n'agissent pas de manières neutres ou uniformes. Ce qui est sûr, c'est qu'elles ne sont certainement pas une solution à tous les maux politiques de nos sociétés… nous disent unanimement les intervenants de la conférence Lift 2010. Rahaf Harfoush est responsable de la stratégie des médias sociaux au World Economic Forum, après avoir eu un rôle dans l'organisation de la campagne politique d'Obama sur le net. Rahaf Harfoush revient d'abord sur la campagne Obama, qui est pour elle le premier exemple de l'impact de la technologie et de l'implication citoyenne en ligne à un niveau aussi intégré. Mais depuis la campagne, les choses ont changé. Mais est-ce cela l'avenir de l'engagement citoyen ?

Related: