background preloader

ATTENTION il y a une nette différence entre travail en GROUPE et en RÉSEAU >

ATTENTION il y a une nette différence entre travail en GROUPE et en RÉSEAU >

Verification Handbook: homepage « professeurs de la discipline de documentation » : avancée ou trompe-l’œil ? Faut-il considérer comme un changement positif le fait que les professeurs -documentalistes soient désignés comme « professeurs de la discipline de documentation », dans le projet de décret portant sur le statut des enseignants soumis le 27 mars prochain au CTPN ? Selon ce projet, en effet, « III- Par dérogation aux dispositions des I et II du présent article, les professeurs de la discipline de documentation et les professeurs exerçant dans cette discipline sont tenus d’assurer un service d’information et documentation, d’un maximum de trente-six heures hebdomadaires, dont six heures consacrées aux relations avec l'extérieur qu'implique l’exercice de cette discipline. C’est la première fois que, dans un projet de texte officiel, il est fait référence aux « professeurs de la discipline de documentation » et non pas aux « professeurs-documentalistes ». C’est justement sur cette appréciation qu’il convient de réfléchir.

Etre vraiment intelligent, c'est... comprendre qu'on n'a pas compris : Albert jacquard Pour le généticien Albert Jacquard, les surdoués sont des enfants plus rapides que les autres sur certains sujets. Mais quel intérêt de comprendre à 13 ans plutôt qu'à 18 ? Entretien avec l'auteur de «la Légende de demain» (Flammarion). Le Nouvel Observateur. Albert Jacquard. Quand on songe que cette hiérarchie est basée sur un seul critère, la mesure du QI, le prétendu quotient d'intelligence, on voit tout de suite qu'il s'agit d'une idée folle. Et la seconde raison ? Ah oui ! Il y a tout de même - cela se voit à l'école - des enfants plus brillants que d'autres? Voilà, vous l'avez dit : brillants. A l'inverse, un jeune garçon de 14 ans, dans un collège de banlieue à problèmes, m'a un jour posé la question suivante: «Monsieur, est-ce que l'on peut devenir généticien lorsqu'on a un casier judiciaire?» Mais comment la caractériser, et comment se construit-elle? On peut relier l'intelligence au nombre des synapses ? Il y a plus. Ce n'est qu'un aspect de la question...

L’Education nationale a-t-elle peur de l’innovation ? Audrey Maurin, déléguée générale de la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI) et professeur de sciences économiques et sociales au microlycée 93, répond à l’Ajéduc sur la question de l’innovation dans l’Education nationale. Audrey Maurin, déléguée générale de la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI) et professeur ,de sciences économiques et sociales. Ajéduc : « Le Conseil national pour l’Innovation et la Réussite éducative (CNIRE) vient de remettre son rapport. Audrey Maurin : « Je ne parlerais pas forcément d’une peur de l’innovation, mais il est certain qu’on peut regretter un manque de positionnement clair vis-à-vis des équipes innovantes. Il est indispensable de donner aux équipes pédagogiques davantage d’autonomie dans la définition et la mise en œuvre du projet éducatif qu’elles souhaitent mener. Propos recueillis par Erwin Canard

La première imprimante 3D pour la maison Faut-­il craquer pour l’imprimante 3D personnelle ? Test du premier exemplaire abordable, la Da Vinci 1.0. Avis aux artistes, aux bricoleurs, et aux décorateurs en herbe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Six Etes­-vous prêt à accueillir une usine miniature à la maison ? Pour quoi faire ? Que peut­-on imprimer avec la Da Vinci 1.0 ? Où trouver les objets ? Pour imprimer un objet, il faut un plan : un fichier 3D. Gratuits, les objets y sont classés très clairement, par catégorie. Derrière chaque objet, il y a un créateur. Après quelques heures passées sur Internet à explorer les galeries d’objets 3D, le mal à la tête guette. Après tout, l’imprimante ne porte­t­elle pas un nom évocateur, « Da Vinci » ? Les logiciels de création 3D se classent en trois familles : les simplistes, qui deviennent vite frustrants, les machines à gaz, qu’on met des jours à maîtriser, et « oh bonheur », les logiciels artistiques, qui permettent de sculpter un peu comme on modèle la terre glaise. Suspense.

#PNFifla base de données de l'IFLA autour de 5 grands thèmes D. Ichbiah : "les géants du Web doivent s’adapter à notre droit et non l’inverse" En l’espace d’une décennie, Google, Yahoo, Facebook, Twitter ou encore Wikipédia ont pris une place immense dans notre quotidien pour le meilleur... et pour le pire. Si les internautes ont rapidement goûté aux côtés pratiques de ces services, ils en ont découvert les affres petit à petit. Daniel Ichbiah, qui a écrit de nombreux livres notamment sur Apple et Microsoft, s’inquiète dans son nouvel ouvrage Les Nouvelles Superpuissances du poids considérable que ces sociétés sont en train de prendre. Dans ce livre, il s’intéresse notamment aux cas Google, Facebook, Wikipédia, Twitter, Microsoft et, dans une moindre mesure, Apple. MacGeneration : À la lecture du livre, on a l’impression de se réveiller avec une gueule de bois. Daniel Ichbiah : C’est exactement cela. Pour prendre un exemple simple, 10 % des demandeurs d’emploi ne parviennent pas à se faire embaucher à cause de ce qui apparaît sur eux, sur Facebook ou Google. Est-ce qu’il n’est pas facile de jeter la pierre à ces entreprises ?

Hebdo n° 1239 du 31 juillet 2014 Merci les vieux ! Evidemment, la querelle n’est pas nouvelle. A son époque – et ça ne date pas d’hier –, Platon dénonçait déjà les tendances décadentes de la jeunesse. Car, on le sait bien, les jeunes se désintéressent de tout, ils squattent chez leurs parents, regardent avec dédain le cadre corseté du monde du travail, et pis : pas rebelles pour un sou, ils seraient même incapables de produire la moindre contre-culture, quand leurs parents – leurs grands-parents – en voulaient, eux, à la société entière. Un fléau, ces jeunes ? A moins d’inverser l’argument.

Related: