background preloader

Causerie avec Marcel sur la difference entre un réseau et un groupe

Causerie avec Marcel sur la difference entre un réseau et un groupe
Related:  qu'est ce qu'une communauté ?E learning

équipe #ms_sevres11 a ajouté : MS Sevres | Communauté du Barcamp ms_sevres11 Communautés virtuelles Article publié par Vecam issu de l’ouvrage "enjeux de mots", édité par C & F Édition Comme en témoigne le livre déjà classique de Howard Rheingold « the virtual Community : homesteading in the electronic frontier » (La Comunidad Virtual, Editions Genisa, Barcelone), les États-Unis ont connu, durant les années 80, l’effervescence discrète des communautés virtuelles, grâce à la diffusion d’internet dans les universités et les centres de recherche, et la popularisation naissante des BBS. Pour la première fois on pouvait expérimenter la bidirectionalité des espaces virtuels, ce qui signifiait, dans le même temps, la dissémination d’une forme particulière d’auto-organisation, d’autogestion de l’abondance, de la production et de la gestion de l’information et de la connaissance. Une évolution globale de la relation à l’information Mais que se passait-il en réalité, ces années-là ? Dans ce nouveau décor se produisirent deux changements significatifs par rapport à la période antérieure.

Guides pratiques du travail collaboratif en communautés virtuelles d’apprentissage Comme son nom l’indique, le Campus Virtuel de l’Université de Limoges est spécialisé depuis plusieurs années dans les formations à distance dont plusieurs diplômes d’université liés aux métiers du secteur des EPN (espaces publics numériques) et une filière classique universitaire : Bac+2 à Bac+5. Dans l’espace Documentation du site du Campus Virtuel, on peut trouver deux guides du travail collaboratif en libre téléchargement. Dans un contexte professionnel où l’animation de communautés en ligne devient un métier reconnu à part entière, où l’apprendre en ligne se diffuse, ces deux guides du travail collaboratif posent des jalons théoriques sur ce qu’est une communauté de personnes travaillant à distance à plusieurs avec caractéristiques et définitions de référence. * Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d’apprentissage (pdf, 8 pages) : Les communautés virtuelles : Qu’est-ce qu’une communauté virtuelle ? Les différents types de communautés virtuelles, Licence :

Quels repères pour développer une pédagogie 3.0 ? En quoi les MOOC... Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans. Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer : conseils que je donne de par mes deux ans d’expérience et de recul avec l’usage de Twitter en classe. Je prends donc en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Tweeter en classe mais pour quoi faire? On n’entre pas avec sa classe dans un réseau social comme on entrerait n’importe où. Quand l’utiliser ? L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Cette extension sur le temps péri-scolaire est à contrôler. Les échanges sur Twitter sont souvent a-synchrones. Tweeter avec un compte classe ou des comptes élèves ? Un compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège.

L'apprentissage collaboratif passe par un site d'échange commun StudyPods permet aux élèves et professeurs de différentes facultés de collaborer en s'échangeant du contenu. Le but : favoriser la transmission et le rassemblement des connaissances au sein d'une seule base de données Dans le but de faciliter la collaboration entre les étudiants de plusieurs facultés américaines, la texane PersonalWeb a lancé un réseau social interuniversitaire sur lequel les élèves sont incités à publier du contenu pédagogique sous la forme de modules (ou "PODS"). La plate-forme, baptisée Studypods, prend en fait la forme d'une base de données en ligne que se partagent différentes universités, et sur laquelle chaque utilisateur peut à la fois poster et consulter l'ensemble des publications présentes sur le réseau. Afin de pousser à la participation, la réflexion, et le dialogue, le site propose également un outil de chat vidéo, à travers lequel ils peuvent mener des discussions relatives aux contenus postés. Le partage au centre de l'idée de réseau

Communauté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communauté est un concept du droit qui désigne un groupe de personnes possédant et jouissant de façon indivise d'un patrimoine en commun. En France, s'oppose traditionnellement à celui de société et d'association qui reposent sur un pacte ou une convention volontairement formée par ses membres. Par extension, la communauté désigne uniquement les biens qui sont communs à plusieurs personnes. Bien que nos sociétés aient presque partout remplacé ces communautés par des formes sociétales d'association, le terme de communauté (ou son équivalent corps) conserve toujours un sens juridique, administratif et politique précis, par exemple pour les copropriétés, les communes, les professions organisées en ordre, les corps de la Fonction publique, les familles, les congrégations religieuses, et bien sûr les diverses doctrines communistes. Définitions[modifier | modifier le code] Au sens étymologique originel : cum munus. Selon Roberto Esposito[3] :

Comunity manager ou social strategist Par Stéphane Diebold, Vice-président du GARF. Le responsable de formation deviendra-t-il community manager ou social strategist? Comunity manager et social strategist sont des appellations issues du marketing. Stéphane Diebold, alelnöke GARF.

Related: