background preloader

Causerie avec Marcel sur la difference entre un réseau et un groupe

Causerie avec Marcel sur la difference entre un réseau et un groupe

Quels repères pour développer une pédagogie 3.0 ? En quoi les MOOC... Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans. Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer : conseils que je donne de par mes deux ans d’expérience et de recul avec l’usage de Twitter en classe. Je prends donc en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Tweeter en classe mais pour quoi faire? On n’entre pas avec sa classe dans un réseau social comme on entrerait n’importe où. Quand l’utiliser ? L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Cette extension sur le temps péri-scolaire est à contrôler. Les échanges sur Twitter sont souvent a-synchrones. Tweeter avec un compte classe ou des comptes élèves ? Un compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège.

Verification Handbook: homepage 2014 - L’innovation pédagogique : gageüre ou nécessité ? Les questions relatives à l’innovation pédagogique sont des questions vives, qui enflamment les uns mais laissent les autres plutôt sceptiques sinon dubitatifs.L’innovation en matière de pédagogie fait l’objet d’injonctions institutionnelles réitérées, parfois incomprises, souvent associées à des effets de mode, et très inégalement suivies d’effet. À l’ère déjà engagée du numérique, où la masse de savoir disponible est devenue incommensurable à l’échelle humaine, mais où les questionnements ont augmenté en proportion, la question la plus sensible réside sans doute dans l’inégalité d’accès au savoir – et corrélativement, dans l’inégalité d’accès au questionnement – que notre société tolère. Présentation des interventions Ange Ansour - Université Paris Descartes, FranceAnne-Marie Chartier - Institut Français de l’Éducation, France Ange Ansour et Anne-Marie Chartier proposent de mettre en évidence certains principes qui président à leur réflexion sur l’innovation en lien avec les TICE.

Travail collaboratif : 10 conseils pratiques pour l'initier dans votre entreprise Ca y est! vous avez sauté le pas, convaincu par le formidable potentiel du Cloud Computing et des medias sociaux pour votre entreprise, vous avez migré très rapidement vers votre solution Cloud SaaS, par exemple Google Apps for Business , et avez mis en place des outils sociaux (Réseau Social d’Entreprise) pour fluidifier les relations et les informations entre vos collaborateurs, vos clients ou vos partenaires, comme BueKiwi , ou encore Jamespot ou Seemy , parmi bien d’autres. Vos collaborateurs ont été formés aux outils sans difficulté et vous avez découvert à cette occasion qu'ils ont presque tous à titre privé des comptes actifs sur les medias et les réseaux sociaux. Vous avez hâte de développer votre 1er projet, en utilisant toutes les ressources à votre disposition: Mais le travail collaboratif n’est pas une évidence, il demande une certaine habitude et de la pratique pour être efficace. 1. Invitez peu de collaborateurs à travailler avec vous. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

« professeurs de la discipline de documentation » : avancée ou trompe-l’œil ? Faut-il considérer comme un changement positif le fait que les professeurs -documentalistes soient désignés comme « professeurs de la discipline de documentation », dans le projet de décret portant sur le statut des enseignants soumis le 27 mars prochain au CTPN ? Selon ce projet, en effet, « III- Par dérogation aux dispositions des I et II du présent article, les professeurs de la discipline de documentation et les professeurs exerçant dans cette discipline sont tenus d’assurer un service d’information et documentation, d’un maximum de trente-six heures hebdomadaires, dont six heures consacrées aux relations avec l'extérieur qu'implique l’exercice de cette discipline. Ce service peut comprendre, avec accord de l’intéressé, des heures d’enseignement. Chaque heure d’enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l’application du maximum de service prévu à l’alinéa précédent. » C’est justement sur cette appréciation qu’il convient de réfléchir.

Claire Jovanovic Dans le cadre de la formation internet pour adultes que j’anime, je souhaiterais mettre en place une partie en ligne, un peu sous la forme de classe inversée ou de présentiel enrichi, en tout cas hybride. Soit un apprentissage à la maison et des activités en présentiel, soit des compléments d’information et des révisions accompagnées d’activités. Voici les activités que j’aimerai mettre en place : Des quiz qui permettront aux apprenants de faire le point sur leurs connaissances et leur savoir faire, et aussi de voir leur progression. Les activités que j’ai mis en place en présentiel en utilisant des outils en ligne. J’anime souvent mes formations avec la pédagogie de projet, mais je ne connaissais pas la pédagogie par problème. Je mène une expérience dans le cadre de ma formation pour le module qui concerne la sécurité informatique qui est un sujet ingrat et anxiogène pour les apprenants. J’ai créé un blog dans lequel j’ai intégré des documents collaboratifs (framapad).

Les réseaux sociaux professionnels Maîtriser l’information Blogs, sites Internet, forums, … Toutes les informations posées sur la toile vont bien au-delà du profil que vous avez pris soin de renseigner. Les réseaux sociaux professionnels sont des outils de veille très efficaces : beaucoup d’entreprises disposent d’un compte. Des candidats potentiels ont été trahis par des informations personnelles qu’ils ont publiées sur leur page personnelle (critiques envers un employeur, une société, photos compromettantes, expression des états d’âme pouvant effrayer les lecteurs…) et ont vu leur candidature rejetée. Pour éviter ces écueils, vous pouvez donner libre cours à vos pensées dans un compte dont vous aurez limité l’accès. Gérer son image virtuelle Pour véhiculer une image positive et vous faire connaître professionnellement, il vous faut construire une identité virtuelle. Cette démarche passe par une phase d’introspection : quels sont vos forces et vos faiblesses ?

Related: