background preloader

Causerie avec Marcel sur la difference entre un réseau et un groupe

Causerie avec Marcel sur la difference entre un réseau et un groupe

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans. Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer : conseils que je donne de par mes deux ans d’expérience et de recul avec l’usage de Twitter en classe. Je prends donc en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Tweeter en classe mais pour quoi faire? On n’entre pas avec sa classe dans un réseau social comme on entrerait n’importe où. Quand l’utiliser ? L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Cette extension sur le temps péri-scolaire est à contrôler. Les échanges sur Twitter sont souvent a-synchrones. Tweeter avec un compte classe ou des comptes élèves ? Un compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège.

Travail collaboratif : 10 conseils pratiques pour l'initier dans votre entreprise Ca y est! vous avez sauté le pas, convaincu par le formidable potentiel du Cloud Computing et des medias sociaux pour votre entreprise, vous avez migré très rapidement vers votre solution Cloud SaaS, par exemple Google Apps for Business , et avez mis en place des outils sociaux (Réseau Social d’Entreprise) pour fluidifier les relations et les informations entre vos collaborateurs, vos clients ou vos partenaires, comme BueKiwi , ou encore Jamespot ou Seemy , parmi bien d’autres. Vos collaborateurs ont été formés aux outils sans difficulté et vous avez découvert à cette occasion qu'ils ont presque tous à titre privé des comptes actifs sur les medias et les réseaux sociaux. Vous avez hâte de développer votre 1er projet, en utilisant toutes les ressources à votre disposition: Mais le travail collaboratif n’est pas une évidence, il demande une certaine habitude et de la pratique pour être efficace. 1. Invitez peu de collaborateurs à travailler avec vous. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Les réseaux sociaux professionnels Maîtriser l’information Blogs, sites Internet, forums, … Toutes les informations posées sur la toile vont bien au-delà du profil que vous avez pris soin de renseigner. Les réseaux sociaux professionnels sont des outils de veille très efficaces : beaucoup d’entreprises disposent d’un compte. Des candidats potentiels ont été trahis par des informations personnelles qu’ils ont publiées sur leur page personnelle (critiques envers un employeur, une société, photos compromettantes, expression des états d’âme pouvant effrayer les lecteurs…) et ont vu leur candidature rejetée. Pour éviter ces écueils, vous pouvez donner libre cours à vos pensées dans un compte dont vous aurez limité l’accès. Gérer son image virtuelle Pour véhiculer une image positive et vous faire connaître professionnellement, il vous faut construire une identité virtuelle. Cette démarche passe par une phase d’introspection : quels sont vos forces et vos faiblesses ?

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux Portail communautaire de formation : les technologies web 2.0 au service de la formation en entreprise - CrossKnowledge Utilisant le meilleur des technologies web 2.0 au service de la formation en entreprise, Community on Demand permet de créer des portails communautaires pour animer des communautés et des réseaux en quelques clics. Contrairement à un simple réseau social, nos portails communautaires ont une vocation pédagogique. Ils réunissent une communauté d'intérêt autour d'une sélection de contenus que les utilisateurs pourront noter, commenter, partager avec des collègues et compléter avec leurs propres posts ou en recommandant des ressources tierces. rapide et facile à déployer, cette solution intègre les contenus e-learning de CrossKnowledge comme ceux issus de votre catalogue. Grâce aux fonctionnalités web 2.0, elle facilite l’échange et le partage d’information pour des communautés d’apprenants plus impliqués.inspirée par le design de sites tels que Youtube et Amazon, ces portails communautaires de formation bénéficient d’un environnement visuel extrêmement riche.

Le fonctionnement des réseaux en ligne d'enseignants Introduction La plupart des enseignants utilisent aujourd’hui les technologies de l’information et de la communication dans un cadre professionnel. Ces utilisations peuvent être individuelles (recherche de documentation, conception de cours) mais aussi collectives. Pour soutenir les utilisations collectives, des enseignants choisissent de se regrouper au sein de réseaux en ligne qui fonctionnent grâce aux technologies dites du Web Social (forums, wikis ou réseaux sociaux...). En France, les réseaux d’enseignants ont la particularité d’être nombreux. Si différentes recherches ont été menées sur des communautés ou des listes de discussion regroupant des enseignants, peu ont encore été consacrées aux réseaux en ligne. J’ai consacré ma thèse à l’étude du fonctionnement et des trajectoires des réseaux en ligne d’enseignants (ni vraiment listes de discussion, ni exactement communautés de pratique). Cadres d’analyse et méthodologies Les réseaux en ligne d’enseignant sont difficiles à étudier.

Related: