background preloader

Médias sociaux > Savez-vous ce qu’est une communauté ?

Médias sociaux > Savez-vous ce qu’est une communauté ?
Cette question aura sans doute l’air basique pour la plupart d’entre vous, mais finalement en discutant avec des clients ou des étudiants, je me rends compte que comme pour des termes de “web social” ou de “web 2.0″, on peut facilement avoir tendance à mettre tout et n’importe quoi derrière (Nos marketeurs ne savent pas ce qu’est une communauté ou comme l’écrivait Fred Ne confondez plus communautaire et social). Je pense qu’une petite piqûre de rappel n’est alors peut être pas négligeable… et qui mieux que Luke Wroblewski, gourou d’Internet, pour nous expliquer cela. Une communauté est formée d’individus unis par des buts ou des intérêts communs.Le contenu est roi : plus le produit, la marque, l’opération, la mécanique, les fonctionnalités sont pertinentes, novatrices ou intéressantes, plus la communauté sera dense, fidèle et active.Les communautés sont constituées de créateurs (1% sur Yahoo! Laissez un commentaire

http://www.mediassociaux.fr/2009/03/02/savez-vous-ce-quest-une-communaute/

Related:  qu'est ce qu'une communauté ?

Communauté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communauté est un concept du droit qui désigne un groupe de personnes possédant et jouissant de façon indivise d'un patrimoine en commun. En France, s'oppose traditionnellement à celui de société et d'association qui reposent sur un pacte ou une convention volontairement formée par ses membres. Par extension, la communauté désigne uniquement les biens qui sont communs à plusieurs personnes. Bien que nos sociétés aient presque partout remplacé ces communautés par des formes sociétales d'association, le terme de communauté (ou son équivalent corps) conserve toujours un sens juridique, administratif et politique précis, par exemple pour les copropriétés, les communes, les professions organisées en ordre, les corps de la Fonction publique, les familles, les congrégations religieuses, et bien sûr les diverses doctrines communistes.

Comment agacer votre communauté et nuire à l'image de votre marque Le domaine des médias sociaux n'est rien de plus qu'une plateforme ouverte pour se connecter avec le public en ligne. Comme toute campagne marketing, si c'est bien géré, cela peut générer un "buzz" positif. Cependant, la nature virale d'internet peut transformer une erreur minime jusqu'à entacher pour longtemps la réputation de la marque. E-Marketing : réseaux sociaux et e-réputation,... L’édition 2010 de forum E-Marketing a accueilli 11 500 visiteurs, soit 15% de plus que l'an dernier. Preuve en est que les outils de marketing et de commerce en ligne s'installent dans les entreprises et entrent dans l'économie réelle. Les plateformes communautaires et la gestion de l'image sont les grandes tendances de l’année. Sans surprise, le forum du E-Marketing qui s'est tenu les 26 et 27 janvier 2010 au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris, a recueilli un franc succès auprès des professionnels du marketing et du commerce en ligne. Selon son organisateur, E-Business Events, cette édition a enregistré une augmentation de 15 % de sa fréquentation avec 11 500 visiteurs (contre 10 000 l 'an dernier) et la présence d'un millier de responsables d'entreprises de plus de mille personnes."

Communautés virtuelles Article publié par Vecam issu de l’ouvrage "enjeux de mots", édité par C & F Édition Comme en témoigne le livre déjà classique de Howard Rheingold « the virtual Community : homesteading in the electronic frontier » (La Comunidad Virtual, Editions Genisa, Barcelone), les États-Unis ont connu, durant les années 80, l’effervescence discrète des communautés virtuelles, grâce à la diffusion d’internet dans les universités et les centres de recherche, et la popularisation naissante des BBS. Pour la première fois on pouvait expérimenter la bidirectionalité des espaces virtuels, ce qui signifiait, dans le même temps, la dissémination d’une forme particulière d’auto-organisation, d’autogestion de l’abondance, de la production et de la gestion de l’information et de la connaissance. Une évolution globale de la relation à l’information

Les 44 Indicateurs pour mesurer vos actions Social Média Afin de mesurer l’efficacité de vos actions dans une stratégie en Social Media, il est important d’identifier une liste d’Indicateurs Clés de Performance (ICP) plus connus sous l’acronyme KPI de l’anglais Key Performance Indicators. Dans le but de vous accompagner dans vos projets, nous vous avons créé une liste de 44 indicateurs répartis en 5 catégories. Il faut garder à l’esprit que cette liste n’est pas figée ni spécialisée, libre à vous de combiner certains des KPI suivants pour créer des indicateurs plus pertinents à votre activité ou aux objectifs que vous souhaitez mesurer (ex. commentaires par articles, retweets par followers, …). Communication Médias sociaux » Archive du blog » De la présence à l’animation Lorsque l’on parle de Social Media Strategy, on parle souvent d’une démarche engageante (Conseils pour mettre en place une stratégie de Social Media) et on présente souvent les 4 fameuses étapes de la mise en place de cette stratégie : Ecouter les conversations existantes : voir et dresser une cartographie de votre présence non maitrisée sur les médias sociaux, générée par les conversations existantes par les internautes.Définir sa stratégie : acquisition, fidélisation, notoriété. Il ne faut pas raisonner d’abord outils mais d’abord stratégie et bénéfices recherchés (cf : Avant de voir les outils voyez les usages et Pensez aux cibles que vous voulez toucher plutôt que de penser aux outils technologiques)Développer sa présence : il faut se lancer une fois les deux étapes précédentes mises en placeAnimer et analyser Malheureusement, parfois les étapes sont faites dans le désordre. L’autre point souvent oublié, par certaines agences… est celui de l’animation. Laissez un commentaire

Le langage définit l'appartenance à une communauté sur les réseaux sociaux Pour retrouver des communautés sur les réseaux sociaux, il suffirait de se fier au langage et aux termes qu'emploient les personnes les constituant et qui serait spécifique à celles-ci. Pour améliorer leurs campagnes sur les réseaux sociaux, les marketeurs ont besoin d'identifier les communautés qui peuvent s'y créer. L'Atelier a récemment vu que cela pouvait passer par l'analyse des liens faibles sur ces réseaux. Un groupe de chercheurs britanniques, John Bryden, Sebastian Funk et Vincent AA Jansen, ont pour leur part choisi de se concentrer sur la sociolinguistique.

Contenus en ligne : Les commentaires sont-ils plus nuisibles qu’utiles Au risque d’être quelque peu provocateur, je m’interroge de plus en plus sur la finalité des commentaires déposés en ligne par les lecteurs internautes. D’une saine initiative où le dialogue est encouragé, on observe désormais une tendance accrue à la binarisation exacerbée et au défouloir gratuit. Une étude toute récente menée aux USA montre que les trolls sont source de radicalisation. Que pourrait-on faire pour enrayer cette pollution verbale tout en conservant la libre expression et le relèvement du débat ?

Travaux d'été pour votre communauté répétez l’opération jusqu’à obtenir une version satisfaisante. Idée 8Dites «nous» quandvous parlez à vosmembres. “Vous restez avec nous ? ”C’est ce que m’a demandé, l’autre jour, le barista d’un Starbucks en metendant mon café pour savoir si j’allais le boire sur place ou dehors.En y réfléchissant un peu et enextrapolant cette phrase à noscommunautés, je me suis dit que 1)c’était une façon élégante et trèsintelligente d’impliquer nosmembres, et que 2) le mot “nous”est un mot que nous utilisons peu.Alors que le “tu” ou le “vous” sonttrès présents sur nos communautés,nous sommes plus avares du“nous”.Or, “nous”, c’est vous (mesmembres) et moi - autrement dit :nous tous - la communauté.Et vous, combien de fois dites-vous«nous» par jour quand vous parlezavec les membres de votrecommunauté ? Idée 9Lisez sur votre métier.Mais pas que.

Réseaux sociaux, communautés, groupes : cherchez les différences ! Les réseaux sociaux, les communautés (on s'intéresse ici aux communautés en ligne) et les groupes (réels ou virtuels) sont des dénominations courantes dans la vie d'aujourd'hui - Facebook (surtout), Twitter, Linkedin et autres sont devenus, rapidement, des éléments importants de notre façon d'être et d'agir en société, principalement en société virtuelle. Des dénominations courantes et usuelles mais que recouvrent-elles réellement? Voici quelques pistes de réponse. Les communautés

Ces bonnes pratiques qui feront décoller vos communautés - Par Damien Douani, Social media expert chez blueKiwi Les médias sociaux, grand public et professionnels, reposent sur la même problématique : fédérer des communautés. Autrement dit, il s’agit de faire travailler dans une même dynamique des personnes dont les motivations peuvent différer : entre ceux qui sont moteurs pour travailler différemment, et ceux qui ont une telle appréhension qu’ils y vont à reculons, une palette de cas uniques et personnels s’offrent au gestionnaire de communauté. Cerise sur le gâteau : il n’y a pas de recette miracle qui marcherait à tous les coups.

Les médias sociaux continuent de s'ancrer dans notre quotidien Une nouvelle publication après quelques temps d’absence, la fin d’année a été particulièrement active, je n’ai donc pas eu beaucoup de temps pour alimenter le blog. J’en profites donc pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010, mieux vaut tard que jamais Aujourd’hui, je vous propose d’analyser les évolutions en terme d’usages des médias sociaux entre 2007 et aujourd’hui sur la base du Social Technographics Ladder proposé par Forrester. État des lieux réalisé par Forrester en 2007 : Community Manager, prenez soin de votre communauté Cet article a été publié il y a 1 an 15 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Communauté par-ci, communauté par-là. Vous en avez marre d’entendre ce mot ? Je vais faire semblant de vous comprendre.

Les techniques secrètes de l’engagement sur internet 1inShare Si vous cherchez un philtre d’amour pour passer la bague au doigt à votre conjoint, passez votre chemin. Cet article vise à expliciter des astuces permettant d’alpaguer les internautes et de provoquer en eux une réaction que vous souhaitez : l’engagement. Comment ? En instaurant un effet domino inconscient. Si vous avez l’habitude de lire des articles traitants des médias sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de la notion d’engagement (même si le storytelling a plus la côte depuis quelque temps).

Avant de dire que le contenu est roi, je dirais que la vision est reine: les communautés les plus denses sont celles ou les visions sont les plus fortes: Linux, Wikipedia... by PED Mar 22

Related: