De l’audience à la communauté - Mais où est-ce qu'on est ?… Published on mars 31st, 2010 | by Anthony Hein ? Quoi ? Qu'est-ce que tu racontes ?!? Longtemps, les relations publiques, et plus généralement la communication, ont eu pour objet de mettre en relation une marque et un public. Dans cette relation, appelons-là 1.0, le public tient un rôle d’audience : le public est alors assimilé à une masse muette. Tais-toi et achète ! Dans cette relation de communication 1.0, l’audience est l’alpha et l’oméga de la mesure du ROI – ce précieux ROI qui est censé dire à la marque si ses investissements sont vains ou non. La métamorphose de l’audience en communauté Cela dit, du fait de l’apparition des médias sociaux, la marque s’est rendue compte de deux choses : l’audience a une languel’audience n’achète pas forcément ses produits si on lui demande d’acheter : pire, une partie peut critiquer le produit ainsi que la marque et diffuser ces messages contradictoires à l’autre partie du public. Alors tout ça, bien entendu, c’est emmerdant pour la marque.
Travaux d'été pour votre communauté répétez l’opération jusqu’à obtenir une version satisfaisante. Idée 8Dites «nous» quandvous parlez à vosmembres. “Vous restez avec nous ? Idée 9Lisez sur votre métier.Mais pas que. Pour cette neuvième idée, je ne vaispas faire dans l’original mais jepense que c’est nécessaire pour accroître son expertise et réfléchir àsa pratique : je vous recommandesimplement de lire des livres sur notre secteur, mais pas uniquement.Vous le constaterez par vous-même : même quand on lit unroman, on trouve toujours unmoyen de raccrocher l’histoire auxcommunautés ! 18 rulesof Community engagemen t”, que j’avais interviewée pour le blog. - Freerange kids de LenoreSkenazy. C’est l’histoire d’une journaliste qui a été traitée de “piremère des Etats-Unis” pour avoir laissé son fils prendre le métro toutseul à New York. The paradox of choice :whymore is less, de Barry Schwartz .Plus nous avons le choix, plus noussommes stressés et indécis. - The psychology of persuasion,de Robert B.Ciadini.
Le Community Management, un nouveau métier ! Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management. Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso View more presentations from OSERESO. Avec internet les internautes peuvent devenir les créateurs et les acteurs de la communication au lieu de la communication Top Down qui prédominait avant l’émergence du Web. Il y a une multitude de communautés qui ne sont pas forcément reliées entre elles, avec des internautes qui peuvent évoluer d’une communauté à l’autre (selon l’âge, les passions, la mode, l’actualité…) ou être totalement étanches les unes des autres. Il faut donc adopter une nouvelle manière de communiquer, connaitre son envirronement (identifier où se font les échanges), entrer en contact avec les internautes et animer une communauté, tout en travaillant sur la durée. Quelle différence entre blogueur et Community Manager ? Quel est le rôle du Community Manager ?
VEDOCCI Moderator's Reading Li by Vanessa DiMauro - March 15, 2010 The demand to build online communities has been accelerated by the fashion of social media. Consequently the roots and best practices of moderation are often overlooked due to the pressures to perform. However, online community building requires skill -a cultivated skill – in order to create a productive and safe environment for information exchange. Online communities can be of great value to organizations seeking to foster relationship building, increase customer intimacy, and to better understand the needs of their members (and therefore have the ability to translate those needs into service offerings or products). We believe that the act of building communities for business is a strategic initiative that can fuel the lifeblood of an organization. Online communities are of greatest value to a company when they are managed internally as the customer relationships are much too important, especially in the B2B realm, to leave to an outside agency.
Le community management c'est magique Aujourd'hui, j'ai été invité à participer à un séminaire organisé par Ideal Connaissances. La question qui m'était posée pour cette intervention : « pouvez-vous faire un retour d'expérience sur la mise en place d'une stratégie de community mnagement ? ». Voici donc mon retour d'expérience pour lequel j'ai choisi de partir de mes « désillusions »... plutôt que de créer d'autres illusions sur le sujet! Avant de me « lancer » dans le web de manière plus ou moins stratégique (hors de mes plaisirs d'internaute), avec des objectifs organisationnels dirons-nous, j'avais plein d'idées préconçues et d'étoiles dans les yeux... Après plus de 5 ans à « gérer des communautés » (enfin plutôt des myspace et autres forums) associatives liées à la musique, ainsi que par mes expériences pros ou par des débats abordés en conférences, je me suis aperçu que certaines de ces idées reçues et propagées étaient bien évidemment fausses... ==> Le web (2.0) change la communication Ou pas... Ou pas... Ou pas...
Community management : entre support, ligne éditoriale et busine Choose your language and your payment mean : "Community management : entre support, ligne éditoriale et business development" Envoyer à un contact : "Community management : entre support, ligne éditoriale et business development" En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez publier cette vidéo sur votre blog ou votre site : En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez mettre un lien vers cet article dans votre blog ou votre site : Note: Cloning this topic will result in duplicating it into the same web-tv. Comment from Frédéric BASCUNANA: chuiis trop bête, j'avais fermé les commentaires de cet événement par inadvertance !
Entreprise 2.0 Vie et mort des communautés en ligne Les communautés en ligne naissent, vivent et meurent dans le cyberespace. Cette vie suit de grandes étapes qui sont toujours les même, quelque soit le dispositif utilisé. De Usenet aux groupes Facebook en passant par les listes de diffusion, la vie des groupes en ligne suit ces 5 grandes étapes. Les dynamiques qui sont ici décrites tiennent compte des connaissances issues de la psychanalyse des groupes. Pourquoi certaines communautés sont florissantes alors que d’autre vivotent ? On touche là une à deux éléments. On touche là à la vie inconsciente et imaginaire du groupe. En linge ou hors ligne, la rencontre de plus de deux personnes produit des effets de groupe Ces effets sont instantanés et inconscients. Etre dans un groupe, c’est voir et sentir au travers d’une Cette mentalité est l’ensemble des représentations, de construction et de défenses plus ou moins conscientes qui déterminent le groupe. dans le groupe, un couple est vécu comme représentant parental idéal. Popularity: 8% [ ?
De la détresse des community managers amateurs » Article » OWNI, Digital Journalism Parfois, la marque découvre avec horreur que des personnes ont investi sa plate-bande sur Facebook avant elle. Quelle stratégie adopter alors pour reprendre le lead ? Bouhhh ouh ouh :( Si vous souhaitez faire découvrir cet article à des anglophones, il existe une version anglaise. Lorsque les marques ont compris l’intérêt de communiquer via les réseaux sociaux, elles ont fait une découverte vexante : des personnes y avaient pensé avant elles. Ces personnes, ce sont les « community managers en herbe », qui ne connaissent parfois même pas la dénomination de leur hobby. Bref, cette découverte est une déception cinglante pour les marques qui se font voler la vedette sur le terrain de la conversation avec leurs clients. Ces community managers du dimanche font leurs armes sur tous les supports de conversations et bien avant tous les autres, sur les forums où les fans de jeux vidéo ont devancé presque (?) Plusieurs options s’offrent à ces marques : Qui a déjà fait ça ? A ce jour, RAS.
Community management et social management : comment ne pas se tr J’écrivais dans un billet précédent combien il était inutile, voire dangereux de mettre le community management à toutes les sauces au sein de l’entreprise et que là où on voit des « communautés » partout (qui demandent donc des community managers) il fallait apprendre à distinguer les groupes ou équipes qui ont simplement besoin que leur manager fasse son travail. Utiliser des plateformes sociales dans le cadre du travail d’une équipe a pour but d’améliorer la performance collective et individuelle et je ne vois pas un seul manager accepter qu’un community manager prenne la parole au sein de l’équipe et essaie de lancer des discussions ou tente même de mobiliser leur attention. Ce n’est pas le but et de toute manière un problème de légitimité et de compétence (dans tous les sens du terme) va rapidement se poser. A l’inverse il y a de nombreux cas où il importe de faire émerger un groupe, de sensibiliser, de diffuser, de convaincre, où le community management est la pratique adéquate.
Blog de Nuit : créativité et publicité, marketing, médias sociau Voir la façon dont les médias ont mis (et mettent toujours) de l’avant Facebook et compagnie lors des récents événements dans les pays arabes est assez comique. J’ai toujours été partisan de Gladwell, même si ce dernier, avec raison, a reconnu le rôle des nouveaux outils dans la propagation des mouvements sociaux. De même, j’ai trouvé complètement stupide l’analyse similaire qu’on avait fait ci et là, de l’usage des nouveaux médias mobiles dans la propagation des mouvements de révoltes londoniens, que l’on pourrait par synthétiser par : À cause des… NM Incite (Une joint venture de Nielsen et McKinsey sur laquelle il est fortement conseillé de garder un oeil) vient de publier les résultats d’une étude fort intéressante sur l’utilisation des réseaux sociaux, avec un important focus sur le mobile. On le sait tous : les sondages commanditées auront toujours tendance à faire ressortir les ambitions de leurs commanditaires en fin de compte.
Brandthroposophy: A Marketing, Social Media, and Research Blog » Last week I was talking with my C3 colleague Sam Ford about the upcoming C3 affiliate Researcher’s retreat at MIT (it’s on Friday). Sam is Director of Digital Strategy at Peppercom, a very forward thinking NYC-based public relations agency. Recognizing his talents and the value of staying in a position of thought leadership, Peppercom has developed a truly innovative position for him that bridges academia and business functions. It’s worth thinking about how next-generation companies are going to do this-Sam and Peppercom look like a model to me (Grant McCracken writes about Sam in his wonderful new book Chief Culture Office, on pages 190-191-book review coming soon!). So back to the conversation. Sam and I were talking about online communities and social media, and the current heavy interest in same, and he was recollecting a conversation I has at a past retreat with Judy Walklet from Communispace (I think it was Judy…). So I am not saying all caged tiger info is useless. Like this:
Le petit Community Manager PAS Illustré « Humeurs et réflexions d'un Community Manager
Avant de dire que le contenu est roi, je dirais que la vision est reine: les communautés les plus denses sont celles ou les visions sont les plus fortes: Linux, Wikipedia... by PED Mar 22