background preloader

Guide d’utilisation des médias sociaux

Guide d’utilisation des médias sociaux
Related:  réflexions

Espagne: des milliers de journalistes sans emploi à cause de la crise C'est "la situation la plus grave jamais traversée par le journalisme (espagnol) dans toute son histoire", se désole Elsa Gonzalez, présidente de la Fédération des associations de journalistes d'Espagne (Fape). Depuis 2008, 6.234 journalistes ont perdu leur poste, 57 médias ont été fermés et 23 plans sociaux ont été menés, selon cette organisation qui regroupe plus de 21.000 professionnels. "Ce dernier trimestre, les chiffres sont alarmants et l'horizon est sombre", ajoute Elsa Gonzalez. Dernières victimes en date: rien de moins que les deux plus grands journaux du pays, El Mundo et El País. Le premier, qui a déjà communiqué ses plans aux syndicats, va supprimer "au moins 195 postes", soit le départ d'"un journaliste sur trois", explique Fernando Cano, rédacteur en chef du site spécialisé sur les médias, Le second, qui prépare un plan social, "fera quelque chose de semblable", estime-t-il. La précarité en plus La publicité en crise elle aussi

Réseaux sociaux & CRM L’adoption massive des réseaux sociaux grands publics, Facebook en tête, et professionnels, via LinkedIn notamment, amènent les entreprises à prendre en compte ce phénomène dans leur campagne marketing. Et les équipes marketing commencent à s’y intéresser de plus près et cherchent des moyens pour attirer vers eux les internautes. Le but vise à fidéliser les clients, assurer le support client et mieux informer les clients et prospects des opérations marketing et commerciales. Tableau 1 : Le cycle d’adoption des réseaux sociaux en 2011, Vincos Blog Le cycle d’adoption de la technologie a été imaginé à l’université d’état de l’Iowa (USA) par Joe M. Tableau 2 : La croissance des réseaux sociaux se ralentit, UM Paris, avril 2012 UM Paris, agence du groupe Media Brands, a publié début avril les résultats de la 6e édition de son étude sur les réseaux sociaux, baptisée Wave6, qui porte sur un panel de près de 42 000 personnes interrogées dans 62 pays.

Droit à l’image et droit de l’image en ligne : 3 documents pédagogiques ressource Sur la question du Droit de l’image et du droit à l’image, comment comprendre les notions du Droit d’auteur, que faire en utilisant/réutilisant une image… ? Le cadre juridique de l’utilisation des photographies et plus largement des images demande de prendre quelques précautions quand il s’agit de mettre en ligne ce type de médias. Voici quelques ressources utiles en la matière : Droit à l’image et droit de l’image : Dossier de Savoirs CDI (actualisé en avril 2010) qui traite des risques juridiques liés à l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image, du Droit à l’image et du droit de l’image. Trouver et utiliser des images sous licence libre : présentation de 35 diapositives publiée sur Slideshare. (Via Attitudes numériques, EPN Lamballe Communauté Numérique)

L'armée publie un code de bonne conduite pour les réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont à utiliser avec précaution. Cette consigne est valable non seulement pour les civils mais aussi pour les militaires. C'est ce qu'a tenu à rappeler le ministère de la défense en publiant un "guide de bon usage des médias sociaux". Celui-ci explique aux troupes et aux familles que des informations diffusées sur Internet peuvent être potentiellement exploitées par des ennemis. Ce guide (.pdf) , de vingt pages, recommande de : ne pas publier d'information sensible ou opérationnelle ne pas communiquer de nom ou de lieu lié à une opération ne jamais utiliser la géolocalisation vérifier les photos et les vidéos vérifier les paramètres de sécurité du réseau social avant de publier respecter le secret professionnel et le devoir de réserve respecter vos obligations et assumer votre responsabilité respecter votre image et celle de la défense Cette initiative rappelle évidemment celle conduite l'an dernier par l'armée britannique. La grande muette doit rester discrète.

De l’identité à la présence numérique Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux. Cette mémoire est une mémoire totale au point de pouvoir parler de l’hypermnésie du web. Toutes nos activités sur le web laissent des traces, on parle aussi de traçabilité de l’individu qui est devenu une collection de traces. Pour exemple, avec la géolocalisation :

Incompréhensibles, les politiques de confidentialité de Google et Facebook ? Madmagz. Creez un magazine en mode collaboratif Madmagz est un service web2 qui permet de créer et d’éditer un magazine en mode collaboratif. Madmagz est une webapp qui n’est pas nouvelle, cette société a remporté depuis trois ans plusieurs concours pour son originalité et innovation. Elle vient de connaître une évolution majeure en intégrant des fonctions collaboratives absentes jusque là. Madmagz est un outil formidable pour permettre à des non spécialistes de créer et d’éditer un magazine en ligne avec un rendu professionnel. Catalogue, journal interne, plaquette, newsletter, journal de classe…grâce à des modèles fournis, Madmagz se transforme en une table de montage comparable aux outils de la Pao que peuvent être des logiciels come InDesign d’adobe, sauf qu’ici pas besoin d’apprentissage technique. On est dans le glisser déposer, dans l’intuitif et le ludique. Au final, Madmagz fournit des fichiers prêts à diffuser au format Pdf, web ou papier. Un éditeur qui va inviter d’un clic jusqu’à dix personnes à collaborer.

Livre blanc : Respecter le droit d'auteur, prévenir le plagiat Internet est l'instrument de ses utilisateurs, qui en usent en fonction de leurs ambitions et objectifs. L'accès au réseau mondial élargit comme jamais auparavant l'accès à la culture universelle; il autorise également l'utilisation d'oeuvres jusque là peu accessibles, sinon dans des bibliothèques ou sur des supports physiques commercialisés. L'explosion de ces utilisations met la question du respect du droit d'auteur entre les mains de chaque Internaute. Est-il possible de ne pas bafouer la loi en téléchargeant des ressources en ligne ? Peut-on les partager, les diffuser devant un auditoire, voire les modifier ? Ces questions concernent directement les enseignants, qui utilisent largement les ressources en ligne. Le Livre blanc "Respecter le droit d'auteur, prévenir le plagiat" ne donne aucune réponse simple à toutes ces questions, mais nourrit la réflexion des lecteurs par des exemples, des apports de spécialistes, et des perspectives de changement. - Pourquoi tant de fraude ?

Réseaux sociaux en contexte professionnel : vidéo de sensibilisation et guide de recommandations Comment aborder la notion de responsabilité individuelle et collective d’expression, de publication, de partage et d’appréciation sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Facebook…) ? Le groupe La Poste a mis en ligne fin mai 2012 une vidéo humoristique contextualisée sur la capacité à diffuser, distribuer une information et à la voir relayer sur les réseaux sociaux, ceci dans un contexte professionnel : Julien et la Thompanie. Sur ce thème, consulter notre dossier de ressources : 9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux. Vidéo sur la viralité des contenus publiés sur les réseaux sociaux La vidéo courte du Groupe La Poste (2 mn 10 s) prend le cas d’un employé de la Thompanie, entreprise fictive de thon cuisiné en boîte. Guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Related:  reseaux sociauxguides pratiques