background preloader

Guide d’utilisation des médias sociaux

Guide d’utilisation des médias sociaux

Espagne: des milliers de journalistes sans emploi à cause de la crise C'est "la situation la plus grave jamais traversée par le journalisme (espagnol) dans toute son histoire", se désole Elsa Gonzalez, présidente de la Fédération des associations de journalistes d'Espagne (Fape). Depuis 2008, 6.234 journalistes ont perdu leur poste, 57 médias ont été fermés et 23 plans sociaux ont été menés, selon cette organisation qui regroupe plus de 21.000 professionnels. "Ce dernier trimestre, les chiffres sont alarmants et l'horizon est sombre", ajoute Elsa Gonzalez. Dernières victimes en date: rien de moins que les deux plus grands journaux du pays, El Mundo et El País. Le premier, qui a déjà communiqué ses plans aux syndicats, va supprimer "au moins 195 postes", soit le départ d'"un journaliste sur trois", explique Fernando Cano, rédacteur en chef du site spécialisé sur les médias, Le second, qui prépare un plan social, "fera quelque chose de semblable", estime-t-il. La précarité en plus La publicité en crise elle aussi

Réseaux sociaux & CRM L’adoption massive des réseaux sociaux grands publics, Facebook en tête, et professionnels, via LinkedIn notamment, amènent les entreprises à prendre en compte ce phénomène dans leur campagne marketing. Et les équipes marketing commencent à s’y intéresser de plus près et cherchent des moyens pour attirer vers eux les internautes. Le but vise à fidéliser les clients, assurer le support client et mieux informer les clients et prospects des opérations marketing et commerciales. Tableau 1 : Le cycle d’adoption des réseaux sociaux en 2011, Vincos Blog Le cycle d’adoption de la technologie a été imaginé à l’université d’état de l’Iowa (USA) par Joe M. Tableau 2 : La croissance des réseaux sociaux se ralentit, UM Paris, avril 2012 UM Paris, agence du groupe Media Brands, a publié début avril les résultats de la 6e édition de son étude sur les réseaux sociaux, baptisée Wave6, qui porte sur un panel de près de 42 000 personnes interrogées dans 62 pays.

Incompréhensibles, les politiques de confidentialité de Google et Facebook ? Madmagz. Creez un magazine en mode collaboratif Madmagz est un service web2 qui permet de créer et d’éditer un magazine en mode collaboratif. Madmagz est une webapp qui n’est pas nouvelle, cette société a remporté depuis trois ans plusieurs concours pour son originalité et innovation. Elle vient de connaître une évolution majeure en intégrant des fonctions collaboratives absentes jusque là. Madmagz est un outil formidable pour permettre à des non spécialistes de créer et d’éditer un magazine en ligne avec un rendu professionnel. Catalogue, journal interne, plaquette, newsletter, journal de classe…grâce à des modèles fournis, Madmagz se transforme en une table de montage comparable aux outils de la Pao que peuvent être des logiciels come InDesign d’adobe, sauf qu’ici pas besoin d’apprentissage technique. On est dans le glisser déposer, dans l’intuitif et le ludique. Au final, Madmagz fournit des fichiers prêts à diffuser au format Pdf, web ou papier. Un éditeur qui va inviter d’un clic jusqu’à dix personnes à collaborer.

education aux médias About this webmix : sélection de ressources pour l'éducation aux médias et lors de la semaine de la presse nadya benyounes image d'information | Scoop... éducation aux médias Semaine de la presse 2012 | .. Unesco kit éduc médias Innovation éducation aux méd.. La Griffe de l'info NetPublic education médias univers des médias Vikidia 1jour1actu Les cles de l'actu Pearltrees educ médias Education aux médias Eduscol L'ACTUALITÉ en classe Le CLEMI Opinews Education aux médias Educav.. EDUCATION AUX MEDIAS TVO - Telecharger gratuit Pourquoi «Libération» a mont.. Analyse de sujets de JT - Mo.. Symbaloo-ers that viewed the webmix above, also viewed:

Comment S’abonner au Flux RSS D’une Page Facebook ? [Tutoriel] Vous êtes sur Facebook ? Pensez alors à rejoindre notre communauté sur Facebook ou à suivre mon profil Facebook pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci. Depuis la conversion des Pages Facebook au Journal, il est plus difficile de s’abonner au flux RSS d’une Page Facebook. 1. Pour cela, cliquez sur le logo de la Page Facebook et sélectionnez son ID à la fin de son URL. 2. Pour moi, il s’agit de Google Reader. Et that’s it ! Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. Catégorie: Social Media

Parlez-moi de moi: l’identité numérique Mon identité numérique est constituée de toutes les données qui sont associées à ma personne, traces et renseignements que je laisse, volontairement ou non, sur le Net: adresse IP, pseudo, adresse email, données personnelles, photos, vidéos, avatar, commentaires, formulaires remplis, réponses à des sondages, avis de consommateur, blogs etc. En prendre conscience est la première étape pour apprendre à contrôler son image sur le Net, en sachant comment elle s’élabore parfois à mon insu: il s’agit d’éviter le bad buzz et de se construire une e-réputation maîtrisée! En prenant pour base le référentiel du B2i collège (décembre 2011) et le domaine « Adopter une attitude responsable » avec son item « protéger sa personne et ses données », je vous propose quelques ressources, sous forme de fiches pratiques, de scénarios pédagogiques, de vidéos ou de serious games. Je vous invite à compléter mes recherches, forcément partielles, en proposant d’autres ressources dans la partie commentaires.

L'efficacité des médias sociaux sur le marketing se confirme Les entreprises qui ont mis au point des stratégies de communication et de marketing sur les sites sociaux voient une amélioration de leurs ventes. Mais pour certains, il manque encore les moyens de quantifier cet apport. Plus une marque est engagée sur les réseaux sociaux, plus l'impact s'en ressentirait sur les performances de son entreprise, révèle une étude menée auprès de plus de 300 décideurs par PulsePoint Group, une entreprise de conseil en management et en numérique et l'Economist Intelligence Unit. Interrogées sur leur engagement social*, les entreprises sondées utilisant le plus les médias sociaux réaliseraient jusqu'à quatre fois plus d'affaires que les sociétés les moins actives. Un impact mesurable? Notamment parce que les premiers résultats des stratégies numériques menées commencent à être chiffrables, et qu'ils auront donc plus de facilité à convaincre. Une mutation qui dépend des cadres La raison invoquée?

La récente publication de l’UNESCO sur la liberté d’expression sur l’Internet paraît en français Le livre est d’abord paru en anglais l’année dernière, au cours d’un évènement auquel assistaient des représentants des États membres de l’UNESCO. Cette étude, commandée par l’UNESCO et menée par le Pr William Dutton de l’Oxford Internet Institute, a été présentée à de nombreuses reprises dans le monde entier. Elle aborde en profondeur la situation complexe de la liberté d’expression sur l’Internet, et constitue un outil de référence pour informer et stimuler le débat actuel sur les tendances mondiales qui ont façonné la liberté d’expression sur l’Internet. A travers une méta-analyse du filtrage sur l’Internet, l’étude démontre que l’on assiste à une hausse du filtrage et de la réglementation du contenu, qui proviennent non seulement des organisations gouvernementales pour des raisons politiques, mais aussi d’entreprises privées ou de familles à des fins commerciales ou morales. <- retour vers Actualités

Related: