background preloader

Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer

Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer
Voici le texte de la conférence d’ouverture que j’ai prononcée à l’AQUOPS 2012. Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Quand je suis née, le métier que j’exerce aujourd’hui n’existait pas. En maternelle, j’étais pourtant convaincue. J’allais être fleuriste. Pourtant, celles et ceux qui me connaissent savent que j’ai développé plusieurs compétences, mais que mes platebandes ne sont pas les plus fleuries. À l’école, j’ai appris à lire, à écrire et à compter. Aujourd’hui? La potion technologique Si ma mère ne comprend pas trop en quoi les médias sociaux ont changé ma vie, mes 3 enfants, eux, ont les yeux qui brillent quand vient le temps de parler de technologie. GrandeSoeur a 8 ans. Ce sont les miens. Et si vous leur voliez du temps En janvier dernier, La presse titrait qu’un nouvel humain était né. Les enseignants peuvent-ils en profiter? Lors de ses présentations sur l’identité numérique, mon collègue a l’habitude de poser la question «Et si vous leur voliez du temps?»

http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/2012/04/04/les-medias-sociaux-une-culture-pedagogique-a-developper/

Des élèves créent un magazine sur tablette tactile - Éducation Archive Les collégiens de Grand Couronne s'exercent sur tablettes tactiles. Ils céent leur magazine scolaire. À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. 130 services à connaître pour mieux utiliser Twitter Dans le vaste domaine des réseaux sociaux, Twitter est l’un des plus connus et reconnus avec Facebook, Linkedin… Après les pays anglophones, Twitter a envahi toute l’Europe. En 2009, seulement 29% des internautes français connaissaient Twitter selon l’IFOP contre 80% en 2010. De là à l’utiliser il y a bien sûr un pas. Nous sommes encore loin d’un usage massif, pour le moment seules quelques dizaines de milliers de personnes sont actives sur le réseau de micro-blogging en France.

Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive Conférence de Michel Serres © Inria / Photo J.-M. Ramès Publié le : 20/12/2007 La récente publication de l’UNESCO sur la liberté d’expression sur l’Internet paraît en français Le livre est d’abord paru en anglais l’année dernière, au cours d’un évènement auquel assistaient des représentants des États membres de l’UNESCO. Cette étude, commandée par l’UNESCO et menée par le Pr William Dutton de l’Oxford Internet Institute, a été présentée à de nombreuses reprises dans le monde entier. Elle aborde en profondeur la situation complexe de la liberté d’expression sur l’Internet, et constitue un outil de référence pour informer et stimuler le débat actuel sur les tendances mondiales qui ont façonné la liberté d’expression sur l’Internet. A travers une méta-analyse du filtrage sur l’Internet, l’étude démontre que l’on assiste à une hausse du filtrage et de la réglementation du contenu, qui proviennent non seulement des organisations gouvernementales pour des raisons politiques, mais aussi d’entreprises privées ou de familles à des fins commerciales ou morales. <- retour vers Actualités

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). Mise à jour des modules d’initiation à l’informatique et à l’Internet Les 5 modules de formation librement accessibles en ligne (et peuvent être utilisés par les particuliers, les EPN, les organisations) et début juillet 2014, les modules 1 et modules 2 ont fait l’objet d’une mise à jour importante :

Parlez-moi de moi: l’identité numérique Mon identité numérique est constituée de toutes les données qui sont associées à ma personne, traces et renseignements que je laisse, volontairement ou non, sur le Net: adresse IP, pseudo, adresse email, données personnelles, photos, vidéos, avatar, commentaires, formulaires remplis, réponses à des sondages, avis de consommateur, blogs etc. En prendre conscience est la première étape pour apprendre à contrôler son image sur le Net, en sachant comment elle s’élabore parfois à mon insu: il s’agit d’éviter le bad buzz et de se construire une e-réputation maîtrisée! En prenant pour base le référentiel du B2i collège (décembre 2011) et le domaine « Adopter une attitude responsable » avec son item « protéger sa personne et ses données », je vous propose quelques ressources, sous forme de fiches pratiques, de scénarios pédagogiques, de vidéos ou de serious games. Je vous invite à compléter mes recherches, forcément partielles, en proposant d’autres ressources dans la partie commentaires.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. « Je m'informe et j'informe » : Projet Atelier tablettes tactiles Cette année, un atelier "tablettes tactiles" est proposé aux élèves de 3ème le jeudi de 16h20 à 17h20. Les intervenants : Professeure documentaliste : Mme BocquetChargée de mission TUIC CRDP Haute Normandie : Mme Benyounes Objectifs généraux du projet : Assurer l’égalité des élèves d’un collège RRS devant les nouvelles technologies Développer la lecture : lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie).

Socio-constructivisme Ce mouvement pédagogique est à la base des principes du social learning. Mais de quoi s’agit il ? En réalité, il font suite aux travaux de Piaget, et démontrent que le processus d’assimilation/accommodation est en réalité assuré par une médiation sociale dans laquelle l’apprenant est co-auteur dans l’acquisition de la connaissance. Ainsi, l’environnement social, affectif, émotionnel joue un rôle primordial dans le développement cognitif de l’enfant et de l’adulte. Dans cette perspective, il est important de mettre en avant le fait que les acteurs de la construction et du développement intellectuel de l’individu sont bien évidemment les parents et les professeurs mais également les autres élèves de la classe. Ainsi le processus d’apprentissage comporte plusieurs dimensions : la capacité cognitive de l’individu en terme de développement neuronal par exemple mais aussi la richesse des interactions sociales dont il pourra bénéficier.

10 vérités sur l’Open Graph de Facebook Nous entendons tous parler de l’Open Graph de Facebook mais son intérêt reste flou pour le grand public et pour les marques. La force du réseau est aujourd’hui incontestable avec plus de 700 millions d’utilisateurs et grâce à l’Open Graph, il compte « exploiter » ces utilisateurs et leurs informations associées, comment ? Quels sont les intérêts pour les internautes ? Pour les marques ? Résumons le concept Open Graph en 10 points : Mark Zuckerberg parle de l’Open Graph :

Related: