background preloader

Docs divers

Facebook Twitter

L’écriture inclusive : parlons faits et science – Bunker D. Nathalie Heinich, le blog critique. Maintien de l'ordre: mais que fait réellement la police? Temps de lecture: 11 min Il y a des dates qui marquent et des hasards du calendrier qu'on ne relève pas assez.

Maintien de l'ordre: mais que fait réellement la police?

Le 17 novembre 2020, la proposition de loi de «sécurité globale» portée par la majorité était examinée à l'Assemblée nationale. Pendant une semaine, les députés ont débattu des mesures encadrant l'organisation du travail des forces de l'ordre en France. Parmi elles, une disposition polémique à l'article 24 qui instaure un délit de diffusion d'images des forces de l'ordre en intervention avec intention de leur nuire. L’esthétique de l’opprimé à l’épreuve du capitalisme de plateformes. – Les cahiers de pédagogies radicales. Auteure : Irène Pereira Introduction : Au moment où se développe un capitalisme de plateformes reposant sur une économie de la contribution, l’objectif de ce texte est de s’interroger sur la manière dont l’art conscientisant peut être encore ou non une voie de libération.

L’esthétique de l’opprimé à l’épreuve du capitalisme de plateformes. – Les cahiers de pédagogies radicales

Pour penser une première théorie de l’art conscientisant, il est possible de s’appuyer sur l’esthétique de l’opprimée, développée par Augusto Boal, dans la continuité de la pédagogie des opprimés de Paulo Freire. In conversation: Gina Siciliano and Letizia Treves. Comment les parfums sont devenus genrés. Les jus féminins sont frais et pétillants, les fragrances masculines sont brutes et puissantes.

Comment les parfums sont devenus genrés

Comme tant d’autres, l’industrie du parfum s’appuie sur des stéréotypes de genre en cataloguant les odeurs et en répondant à des codes marketing éculés et sexistes. Pour elle, les fruités, les floraux, les sucrés, les poudrés… Pour lui, les boisés, les mentholés ou les épicés. Exilés, réfugiés, migrants ? Réflexions sur l’importance des termes. Les mots ont une histoire, un sens ; leur usage, davantage encore lorsqu’il est question de personnes pour qui les droits essentiels sont si souvent niés, doit être regardé avec la plus grande vigilance.

Exilés, réfugiés, migrants ? Réflexions sur l’importance des termes

Nous souhaitons dans cet article expliquer les raisons de nos choix et mettre des définitions et nos réflexions à disposition, pour que chacun·e puisse à son tour penser cette question. Afin que les éléments puissent être réfléchis, nous avons souhaité expliquer certains fonctionnements ou dysfonctionnements. Les personnes coutumières des procédures pourront directement aller lire la partie Réflexions en conclusion. Sans titre. Trobairitz. Troubadours au féminin, femmes et auteures en un temps peu favorables à la reconnaissance de leurs droits, les « trobairitz » n'ont pas échappé depuis au double écueil des préjugés ou tout au contraire du mythe.

Trobairitz

Pourtant, tour à tour louées ou condamnées, leurs productions n'en demeurent pas moins quasiment méconnues. Qui étaient les « trobairitz » ? Quelle fut leur production ? Free foucault. Chanson sans peur. À défaut d’esthétique : plaidoyer pour un design graphique des publications de recherche. Promesse d’un remède à la difficulté d’apprendre, l’écriture est pourtant rabaissée par Platon dans le Phèdre en tant qu’elle affaiblirait la mémoire biologique.

À défaut d’esthétique : plaidoyer pour un design graphique des publications de recherche

Simple savoir préalable « consigné dans les pages d’un livre » (Platon, 1831, p. 121-122), l’écriture est pour lui une présence en défaut, en distance avec l’immédiateté de la parole. Jean Szlamowicz et Xavier-Laurent Salvador signent un pamphlet antiféministe orné de discours linguistiques — Compte rendu critique par l’association de recherche GSL – Genres, sexualités, langage. Jean Szlamowicz et Xavier-Laurent Salvador. 2018.

Jean Szlamowicz et Xavier-Laurent Salvador signent un pamphlet antiféministe orné de discours linguistiques — Compte rendu critique par l’association de recherche GSL – Genres, sexualités, langage

Le sexe et la langue. Petite grammaire du genre en français, où l’on étudie écriture inclusive, féminisations et autres stratégies militantes de la bien-pensance. Paris : Éditions Intervalles. Una teoría sobre las Venus paleolíticas. Où est Steve ? (et où va la police ?), par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 15 juillet 2019) On peine à le croire et pourtant il le faut.

Où est Steve ? (et où va la police ?), par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 15 juillet 2019)

Dans la France de Macron, il est désormais possible d’aller à une fête et de n’en pas revenir. Dans la France de Macron, la police a tout pouvoir. L’art transgenre, vers d’autres expériences corporelles du temps – GLAD! Les représentations actuelles de l’être humain sont marquées par l’apparition au XIXe siècle de nouvelles technologies destinées à rendre visibles le mouvement et la temporalité du corps (chronophotographie, proto-cinéma, cinéma).

L’art transgenre, vers d’autres expériences corporelles du temps – GLAD!

Ces techniques offrent non seulement l’illusion d’une animation des corps représentés pendant l’activité, mais aussi l’inscription de la représentation de ces corps dans une temporalité (d’un instant « a » à un instant « b » et ainsi de suite). Œuvres ouvertes : Le recours aux forêts, un appel. Le recours aux forêts, un appel On l’apprend par un article de Reporterre qu’il est important de faire circuler le plus largement possible : le gouvernement est en train d’organiser le démantèlement de l’Office national des forêts afin de confier leur gestion à des prédateurs privés.

Œuvres ouvertes : Le recours aux forêts, un appel

Après les télécommunications, les transports, l’eau, et j’en passe, l’un de nos biens communs le plus précieux est en voie d’être privatisé. C’est d’abord un drame humain : de 15 000 emplois à l’ONF en 1985, on est passé à 9000, dont un nombre croissant de contractuels. On sait aussi que le nouveau management mis en place dans cet établissement public est la cause de nombreux suicides, lire cet article de la CGT-Forêt qui nous alerte à ce sujet. Mais la gestion privée des forêts accentuera également la logique productiviste en cours : "L’Office national des forêts cherche à maximiser les profits. L’inquiétant déni du social – Pandov Strochnis ) En finir avec le New Public Management - La fin de l’histoire du NPM ? - Institut de la gestion publique et du développement économique. 1 March (J.G.), “The War Is over, the Victors Have Lost”, Journal of Public Administration Research (...) The war is over, the victors have lostJames March1 2 Rosanvallon (P.), L’État en France de 1789 à nos jours, Paris, Le Seuil, Paris, 1990, p. 14. 3 Nouvelle gestion publique ou nouveau management public.

Nous avons choisi de garder la formulation (...) 1Si « l’État est indissociablement une solution et un problème »2, alors il était prévisible que le New Public Management3 (NPM), qui se posait en solution au problème de l’État, par sa banalisation voire sa dilution, se mut progressivement en problème. 2Le titre de cet ouvrage En finir avec le New Public Management mêle à la fois un constat et une espérance. 3Cet ouvrage est justement tout entier consacré au(x) problème(s) que pose le NPM.

Notre-Dame de Paris : qui étaient ces invisibles bâtisseuses du Moyen Âge ? Ignorées ou oubliées... Encore une fois les femmes s'effacent ou plutôt sont effacées des livres d'histoire. Avec l'incendie de Notre-Dame de Paris sont parties en fumée des centaines de milliers d'heures de travail d'ouvriers mais aussi d'ouvrières et d'artisanes.

À propos - Pour une mémoire populaire, la rue contre le mépris Plein le dos est un projet artistique et militant. L’idée est apparue comme une évidence face aux messages vus sur les dos de gilets lors des manifestations parisiennes, et qui racontaient tout autre chose que ce que disaient les médias dominants à propos des Gilets Jaunes. Des messages de colère, parfois grossiers, de nombreux messages de précaires demandant juste à pouvoir vivre de leur salaire. LLM MAG - 8 MARS édition 2019. Rupture dans la contribution en cours. Samuel Hayat - Science politique - Mouvement ouvrier, démocratie, socialisme. Difficile de ne pas être saisi par le mouvement en cours. Féminismes et art : les nouvelles voix par Le Quotidien de l'Art. La nuée jaune, ou le retour de la politique. "Françaises, Français" : arrêtez de polémiquer, l'écriture inclusive n'a rien de nouveau à part son nom !

Un splendide isolement. Samuel Hayat - Science politique - Mouvement ouvrier, démocratie, socialisme. 28 JOURS - Film Documentaire (2018) La reconnaissance des femmes artistes : pousse-toi, tu fais de l’ombre à monsieur. « La reconnaissance du talent artistique des femmes dépend bien plus du politique que de leur génie propre », écrit Marie-Jo Bonnet.

Or, le politique est masculin, en art comme ailleurs. Historiens africains-américains - Collection SHS / TERRA-HN-éditions. Le « métier de femme » à la lumière des images : le cas des Heures Fitzwilliam. Verso. "For me, the task is not to find a single or synthetic framework, but to find a way of thinking in alliance. " First published in l'Humanité. Translated by David Broder. Judith Butler has certainly made her mark on gender studies. Sans titre. Sexe : une carte pour que la sexualité féminine n'ait plus aucun secret pour vous. « #Meetoo et #balancetonporc s’apparentent à des techniques de sabotage féministe. How Endometriosis Became Ground Zero for Healthcare Access. 15 livres anti-sexistes et féministes à lire dès 3 ans.

Hce rapport inegalites dans les arts et la culture 20180216 vlight. La longue marche des femmes : 9 voix du féminisme à redécouvrir. Miso et maso au pays des «droits de l’homme» Pourquoi on n'a aucun mal à dire coiffeuse et beaucoup plus à dire professeuse. Revue Romantisme. Université et politique : la censure, de nouveau. Art et féminisme - Féministes en tous genres. Éléments pour une histoire des enseignements artistiques - Démocratisation scolaire. Art & littérature. Du sexe et de la couleur en photographie. Was Marcel Duchamp's 'Fountain' actually created by a long-forgotten pioneering feminist? Log In. Tout_sur_les_re_gles_pdf_final. Textes et propositions sur les arts plastiques. Cinémathèque : Dorothy Arzner dans l’œil du sexisme - le genre et l'écran.

Why pregnancy is a biological war between mother and baby. Dans le genre de... Marina Foïs. Appel à communication : 7e édition du Festival de l'histoire de l'art. Minorités. An Impressive List of Female Authors from Antiquity. Les aventures d'Euterpe: Irene di Spilimbergo, "bella pittrice" Guda et Claricia : deux « autoportraits » féminins du XIIe siècle. Le musée de l'Histoire vivante. 144000624. Vraie Homophobie et Pseudo-Sociologie : nouveaux éléments et réflexions. La rhétorique autoritaire des États-généraux des sciences sociales critiques. Programme 20151105. Embracingdiversity. Les Moires entre la naissance et la mort : de la représentation au culte. Portraits de femmes artistes : Annette Messager. L’insulte à l’injure. Art+Feminism : comment accroître la visibilité des femmes sur Wikipédia. Synthese_etude_manuels_cha.pdf. 58 minutes avec Christine Delphy. Pourquoi les femmes sont elles plus petites que les homme ?

"Striving after excellence": Victorian women and the fight for arts training. Tarot de Jean Dodal, Lyon c.1701/1715. Le féminin est-il tabou en français ? La réponse de la linguiste Edwige Khaznadar. Liste des femmes mentionnées sur The Dinner Party. Amazon.fr - Passion érotique des étoffes chez la femme - Gaëtan Gatian de Clérambault, Yves Edel - Livres. Tag - féminisme - Olympe et le plafond de verre - page 4. Autrice ou auteure ? L'heure d'-eure, par Andrea Valentini. L'école des soignants. Oppression et libération de la grosseur. GynePunk, les sorcières cyborg de la gynécologie DiY.

Lesbiennes: en finir avec les clichés. « D'où sors-tu ? » Femme et femelles au prisme de la génération. L'histoire des droits de la femme. Image et création au féminin. Découvrez le discours de Judith Butler, faite Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Liliane Kandel : "Le centre de gravité du féminisme s'est déplacé" Didier Fassin : “Zemmour fait passer un racisme ordinaire pour un racialisme intellectuel” Table générale - revue ¿ Interrogations ? Hist'Art ! Communauté d'Histoire de l'Art. Le féminisme pris aux pièges.

Féminisation des titres et des fonctions. «Madame le président» : l'ultimatum de 140 députés de l'opposition à Claude Bartolone. Author, professor and speaker on children’s media culture. Bikini Kill.