background preloader

Ressources documentaires de la formation

Ressources documentaires de la formation

http://www.ressources-de-la-formation.fr/

Related:  oranebischoffclaude64

Assistant familial Assistant familial Imprimer Educateur familial, aide familial, mère éducatrice familiale, mère d'enfants de village d'enfants, maman SOS. L'assistante familiale est une salariée, le plus souvent d'une institution à caractère social, chargée d'assurer les tâches dévolues aux parents auprès d'une ou plusieurs fratries retirées de leur famille naturelle et placées dans cette institution par la justice ou l'aide sociale.L'activité a tendance à se professionnaliser et à être exercée par du personnel jeune issu des filières éducatives surtout pour les éducateurs et éducatrices familiales. L'emploi était accessible sans qualification pour des femmes ayant les qualités humaines nécessaires et souhaitant s'investir auprès d'enfants en souffrance. L'activité consiste à :

La veille informationnelle Question 1 Le "push" consiste à recevoir de l'information de manière systématique, la collecte étant initiée en amont une fois pour toute. Vrai Responsable de formation : quelle veille assurer et organiser ? Une nécessité : assurer une veille efficace La réforme de la formation professionnelle à l’œuvre va contribuer à repositionner la formation dans l’entreprise comme un levier effectif pour faciliter l’atteinte des objectifs stratégiques, tout en permettant de consolider l’évolution professionnelle des salariés. Les attentes des directions générales en termes d’efficacité des actions de formation mises en œuvre vont s’en trouver renforcées, que ce soit en termes d’ingénierie pédagogique, financière et de formation. Pour y répondre, le responsable formation doit être à l’écoute active de son environnement et s’organiser pour capter l’information utile à la conduite de ses activités.

Méthodologie de la recherche documentaire - Focus : le point sur la recherche documentaire à l'université Un travail de recherche comporte toujours des citations de documents consultés, accompagnées de leurs références. La référence de ces documents figure généralement en bas de page et dans la partie « bibliographie » (ou « références bibliographiques ») du travail de recherche. Ces règles de citation s'appliquent également pour les références trouvées sur Internet. Il existe deux manières de citer : La citation textuelle

Lexique veille, e-réputation & stratégie web - Blueboat Lexique: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A:Achat d’espace : Action par laquelle une agence de communication ou un annonceur s’approprie un espace physique ou temporel de toutes sortes de supports de communication afin d’y présenter un message publicitaire ou d’augmenter sa visibilité sur le web.Agrégateur de flux : Outil permettant l’agrégation de pages, souvent à partir de flux RSS.Agrégation : L’agrégation de contenus web est l’action de regrouper et sélectionner des pages concernant un sujet précis pour les présenter dans un outil dédié afin de faciliter la consultation de l’ensemble. Pour ce faire, il faut en général récupérer des flux RSS et les intégrer dans un agrégateur de flux.Animateur de communauté en ligne : Personne chargée de développer la présence sur la toile, de fidéliser un groupe d’internautes et d’animer les échanges dans des réseaux sociaux, les médias en ligne ou les forums. I:IFTTT : IFTTT est un service de gestion d’applications Web.

Veille et recherche d’informations : quelles différences La veille, qui consiste globalement à mettre en surveillance des sources afin d’obtenir des informations nécessaires à la prise de décision, est un processus dont l’appellation est devenue générique, englobant un ensemble d’autres processus parfois distincts. Même si complémentaire, la recherche d’informations ne nécessite pas les mêmes approches (méthodologies, outils, processus) que la veille. Nous allons ici voir les différences entre ces deux concepts/processus. Il est de plus en plus courant de lire et d’entendre parler de méthodologies de veille, qui souvent font allusions au fameux cycle du renseignement, à savoir la définition des besoins, la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information. Cependant, il est à l’heure actuelle plus courant (qui plus est avec le « web social ») de pratiquer la recherche d’informations plutôt que la veille. Voici tout d’abord ce qui les différencies, suivit bien entendu de ce qui les rends complémentaires…

La différenciation pédagogique Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. On trouve de nombreuses définitions de cette pratique, en voici quelques exemples : « Différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. »

Electricite : Norme NF C-15100 Par pièces Installation électrique cuisine 1 point lumineux au plafond sinon 2 appliques. 6 prises de courant minimum dont 4 au-dessus du plan de travail. 1 circuit spécialisé 32A pour cuisinière ou plaque de cuisson. 1 prise ou alimentation spécialisée four. 1 prise spécialisée pour lave-vaisselle. 1 prise téléphone RJ45 à proximité d'une prise de courant. 1 prise télévision. 1 bouche d'extraction d'air VMC Ø 125 mm. Installation électrique séjour 1 point lumineux. 1 prise par tranche de 4 m² avec un minimum de 5 prises. 1 prise téléphone RJ45 à proximité d'une prise de courant. 1 prise télévision. Installation électrique salle à manger 1 point lumineux. 1 prise par tranche de 4 m² avec un minimum de 5 prises. 1 prise téléphone RJ45 à proximité d'une prise de courant. 1 prise télévision. Installation électrique salon 1 point lumineux. 1 prise par tranche de 4 m² avec un minimum de 5 prises. 1 prise téléphone RJ45 à proximité d'une prise de courant. 1 prise télévision.

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation

Une sélection de logiciels de veille gratuits Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, on est parfois confronté à la problématique suivante : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Parmi les outils de surveillance de pages web, certains doivent être téléchargés puis installés et d'autres sont accessibles en ligne. Des extensions pour Firefox Update Scanner Fonction : surveillance de pages web Description : Update Scanner est une extension pour Firefox qui permet d'être averti des modifications effectuées sur une page Web. Lorsqu'une modification intervient, Update Scanner affiche un message d'avertissement pendant 5 secondes mais on peut configurer la méthode d'avertissement (à partir de l'icône Préférences du panneau latéral).

Related: