background preloader

Centre Inffo : site des Ressources de la formation

Centre Inffo : site des Ressources de la formation

http://www.ressources-de-la-formation.fr/

Related:  gestion de l'évolution professionnelleMaster 2 IPFAVEILLE formation continuethéorie andra

Le droit individuel à la formation (DIF) Etes vous concerné ? Tout agent peut en bénéficier chaque année. Pour les agents travaillant à temps partiel, à l’exception des cas pour lesquels ce temps partiel est de droit, cette durée est calculée au prorata du temps travaillé. Volume 8, numero 3 La distance dans l'enseignement des langues frein ou levier? sous la direction de Christian Degache, Christian Depover En proposant de traiter la notion de distance dans l'enseignement des langues à l'occasion d'un numéro thématique de Distances et savoirs, notre ambition était avant tout de combler ce que nous percevions comme une lacune. En effet, alors que l'enseignement des langues a constitué depuis longtemps l'un des secteurs les plus actifs en matière de formation à distance, les contributions consacrées à ce secteur sont restées rares dans les pages de Distances et savoirs. Plusieurs raisons expliquent cette situation. L'une d'elles tient au fait que l'usage des technologies dans le domaine des langues est structuré depuis longtemps sous la forme d'une communauté active.

5 bonnes raisons de créer son espace de co-learning La formation et l’apprentissage sont des sujets qui nous concernent tous ! Pas besoin d’être formateur ou responsable de formation pour être confronté régulièrement aux salles de formation traditionnelles comme celle-ci : Salle de formation – crédit photos ©Good Morning Creativity 2016 Les experts nous expliquent que seules 10% des informations émises durant les formations sont retenues par les apprenants. Et pourtant, dans le cadre de la formation professionnelle, les sessions d’apprentissage de 1-5 jours ont lieues dans ces espaces d’apprentissage.

Apprentissage et formation des adultes Introduction Qu’est-ce qu’apprendre? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation? Y a-t-il une spécificité de l’apprentissage adulte? Quel est l’impact de la trajectoire de vie de l’adulte sur ses apprentissages? Les effets de la réforme – épisode 5 – Les OPCA vers un changement de logique Fin de l’obligation fiscale, oui mais pas seulement… Le texte de la loi du 5 mars 2014 fait, au final, assez peu référence aux OPCA. Hormis les articles dédiés aux nouvelles répartitions de l’obligation conventionnelles, deux articles seulement les concernent directement. L’article L.6316-1 les invite à intervenir dans le contrôle de la qualité de l’offre de formation et l’article L.6332-1-2 leur offre la possibilité de percevoir des « contributions supplémentaires ayant pour objet le développement de la formation professionnelle continue ». Ces deux articles beaucoup moins “médiatisés“ que la fin de l’obligation fiscale sont pourtant d’une extrême importance. Le premier leur donne la possibilité de refuser le financement d’une action sur des critères de qualité et non plus seulement administratifs.

Prévention du risque suicidaire : quelles pistes d'action ? Publié le 12/09/2012 Attention, cet article a été publié le 12/09/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche

" Notre cerveau est conçu pour l'action". Entretien Idriss Aberkane Par François Jarraud Et si le principal apport du jeu vidéo c'était ce qu'il nous apprend sur le fonctionnement du cerveau ? Idriss Aberkane enseigne les maths en s'appuyant sur des jeux populaires.

Le compte personnel d'activité, de l'utopie au concret La protection des actifs est née des métiers. Elle s’est développée sur la base du salariat, dans le cadre d’appartenances professionnelles stables et définies. Progressivement, elle s’est orientée vers la solidarité. Sans dénier son caractère collectif, il s’agit maintenant de l’organiser autour de la personne. Cette transformation ambitieuse a été pensée de longue date. Méthodes ludiques en formation Quel est le fonctionnement des méthodes ludiques et les conditions de leur efficience en entreprise ? Il s’agit tout d’abord d’une reconquête des conditions de l’apprentissage “naturel”, fait de concentration et de détente, loin de tout jugement critique extérieur. Le jeu inquiète, en particulier, les salariés en difficultés, qui le considèrent comme une démarche manquant de sérieux. Leur interrogation revient, en fait, à se demander si le formateur les considère avec sérieux, puisqu’il utilise un support qui évoque l’enfance. Installer le jeu avec ce public nécessite donc une présentation circonstanciée qui passe par une explication de ce qu’apporte le jeu choisi et une information sur le fait qu’on utilise beaucoup cet outil en formation d’adultes.

Les effets de la réforme – épisode 3 : les organismes de formation au pied du mur ! Fin de l’obligation fiscale : diminution de l’effort de formation ? Négociateurs et Gouvernement jurent l’inverse, mais nous sommes prêts à prendre le pari que la fin de l’obligation ouvre la voie à une diminution sensible de la demande de formation. Les mentalités vont changer autour de la formation. "Formation comme taxe obligatoire", c’est terminé.

Related:  Métiers & Formationsemmanta10Orientation-Emploi-Formation continueRESSOURCES