background preloader

Microsoft Word - ifres_8ea.doc - ifres_8ea.pdf

Microsoft Word - ifres_8ea.doc - ifres_8ea.pdf

http://www.labset.net/~province/ifres_8ea.pdf

Related:  stage master

Sentiment d’efficacité personnelle Conseiller pédagogique : un boulot qui n’est pas de tout repos! Les conseillers pédagogiques (CP) ont entre autres pour mandat d’accompagner la direction et les enseignants des conseils et commissions scolaires dans le développement des programmes d’enseignement et d’organisation des cours, d’assurer le perfectionnement du personnel enseignant, d’élaborer des outils didactiques et pédagogiques, et de veiller à l’application des nouvelles directives énoncées par les instances ministérielles. Cette liste impressionnante s’accompagne d’un répertoire tout aussi important de défis. Outre leur horaire de travail souvent surchargé, la diversité et la complexité de leurs tâches de même que les attentes élevées de la part du milieu de travail, les CP doivent surmonter plusieurs difficultés associées à leur manque de connaissances et de préparation à l’exercice de leurs fonctions[1]. Le sentiment d’efficacité personnelle Selon Bandura, quatre sources sont à l’origine du SEP :

Pédagogie des formations professionnelles : discours sur la méthode Les marchands de compétences Je vous propose un article à propos de la pédagogie des formations professionnelles. Malgré le clin d'oeil à Descartes, ce texte n'est pas un discours de la méthode, recommandant comment faire, mais bien sur la méthode, par rapport à ce qui existe. Il s'agit d'un point de vue qui se veut critique quant au modèle didactique ambiant dans les formations pour adultes en Belgique francophone. Ce texte se décompose en quatre temps : réflexion par rapport aux postulats et au contexte des formations professionnelles en Belgique ; analyse des méthodes pédagogiques proprement dites ; présentation schématique du déroulement typique d'une journée de formation ; forces et faiblesses de ces modes de fonctionnement : que peut-on en retirer d'un point de vue didactique en général?

Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage. Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l'importance des styles d'apprentissage.

Les rôles du tuteur en ligne La fonction de tuteur en ligne est complexe. Voici un cours qui permet d'en appréhender les différentes facettes. Voici une animation qui a pour thématique Les rôles du tuteur en ligne et qui a été réalisée grâce au Fonds Social Européen dans le cadre du projet Formadis.Le métier de tuteur exige de l’adaptation et de la polyvalence car cette nouvelle identité professionnelle évolue vers de nouveaux défis qui consistent notamment à gérer la complexité de l’environnement en ligne et guider les apprenants dans leurs processus d'apprentissage. Les formateurs doivent développer de nouvelles compétences liées aux aspects organisationnels relationnels et technologiques exigés par l'accompagnement à distance. Ce qui est intéressant dans cet exposé c'est la présentation des outils susceptibles d'aider le tuteur dans les tâches induites par chacun de ces rôles.

Le B.A ba de la FOAD — WikiFFFOD Ce document est le produit des réflexions et des échanges d’un groupe de travail du Forum français pour la formation ouverte et à distance. Issu de l’expérience de praticiens, il est destiné à tous ceux qui s’interrogent au démarrage d’un projet de formation ouverte et à distance ou de e-learning. Il comprend deux volets : un lexique et des questions fréquemment posées. Le blog de Christine Vaufrey Demain jeudi 28 juin, je vais animer un atelier aux Journées du e-learning de Lyon, organisées par l’université Lyon 3 et ses partenaires. Quatre témoins de pratiques « améliorées » de formation et d’apprentissage vont se succéder pour un débat avec la salle. Moi, je ne dirai pas grand chose, car je considère que j’ai dit tout ce que j’ai à dire (pour le moment) sur le sujet, dans le livre blanc L’apprentissage augmenté que j’ai coordonné pour Thot, à partir des articles publiés sur le site depuis quelques années. Tout, sauf une chose, que je partage ici.

Mémoire professionnel (chap.I), IUFM de Montpellier Approche théorique [ 1ère page uniquement ] I Qu'est-ce-que reconnaître une figure géométrique ? " L'espace géométrique se caractérise par sa dimension. Les problèmes de géométrie s'appuient sur un espace qui n'est plus l'espace physique mais un espace conceptualisé où les objets sont représentés par des figures. La validation d'une forme reconnue ne s'y fait pas par le recours au dessin, mais par l'absence de contradiction dans le raisonnement. Comment reconnaissons-nous une figure ?

Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage. Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. DE "L'APPRENDRE" A "L'APPRENDRE A APPRENDRE" : existe-t-il des lois d'apprentissage ? 22 Mars 2012 Rédigé par PedagoForm et publié depuis Overblog « Comment m’y prendre pour qu’ils s’approprient cette nouvelle notion, ce nouveau geste professionnel, de la manière la plus efficiente possible ?»...

L’erreur orthographique, l’apprentissage implicite et la question des (...) L’une des craintes que suscite la réhabilitation des méthodes de lecture dites « syllabiques pures » (celles du type Boscher) a trait à l’orthographe. Comme Eveline Charmeux l’a récemment rappelé : « en lui proposant des phrases dépourvues de marques orthographiques pertinentes, on habitue l’enfant à n’attacher aucune importance à de telles marques - même lorsqu’il rencontre un texte où elles existent ». Or, les méthodes de ce type installent initialement l’enfant dans un système où l’orthographe est simplifiée à l’extrême et ce n’est peut-être pas sans conséquences pour certains enfants. Évidemment, la crainte principale que suscitent les méthodes de ce genre concerne l’accès à une lecture courante (éviter l’ânonnement !). Cependant, certains travaux récents en psychologie (ceux concernant l’apprentissage implicite) montrent que l’appropriation de l’orthographe et celle de la lecture courante ont partie liée.

Liste de logiciels de screencasting Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page liste plusieurs logiciels de screencasting (en français : vidéographie) présents sur le marché. Multiplateforme[modifier | modifier le code] VLC (Mac OS / Unix / Linux / MS Windows) (Libre)Adobe Captivate 8 (propriétaire commercial, version d'essai gratuite de 30 jours)Jing (Mac OS / MS Windows) (Gratuiciel)Qarbon ViewletBuilder (Linux / MS Windows) (propriétaire, version d'essai gratuite)Krut, application Java au format Quicktime MOV (Libre)Screencast (Mac OS / MS Windows XP) (propriétaire commercial)TurboDemo (Mac OS / Linux / MS Windows)(partagiciel)vnc2flv Screen Recorder (Mac OS / Unix / Linux / MS Windows) (Gratuiciel)Wink (Gratuiciel) (Linux / MS Windows)Dahu(Gratuiciel) (Linux / Windows / Mac OS) - Logiciel Open Source fonctionnel mais toujours en développement. Linux seulement[modifier | modifier le code] Mac OS seulement[modifier | modifier le code]

Le voyage pédagogique : enseignant ou voyagiste Prenons un instant la métaphore du voyage pour expliciter l’apprentissage et l’évaluation : « Pour déterminer comment atteindre un but, il faut savoir d’où l’on part, quel chemin suivre, quels moyens utiliser et quelle destination atteindre, le tout dans une visée réaliste, en tenant compte des limites, capacités et acquis des voyageurs. Il faudra aussi veiller à observer la progression sur un plan pour ne pas manquer l’objectif… ». 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1).

L'écriture au cycle 2 de l'école primaire « Mieux vaut prévenir que guérir »... Une grande partie des rééducations en écriture pourraient ne pas être nécessaires si l'enseignement de l'écriture en Grande Section de maternelle, au CP et au CE1 était mené de manière efficace. Or, les enseignants n'ont reçu que peu, voire pas de formation à ce sujet dans les IUFM... C'est pourquoi je propose aux enseignants de cycle 2 de mettre en œuvre dix principes pour prévenir les difficultés d'écriture de leurs élèves. 1/ Ne pas multiplier les exercices de graphisme ne préparant pas réellement à l'écriture (pages de ponts, de vagues, de zig-zags, d'escargots et autres motifs décoratifs). Préférer le dessin libre, le travail sur la motricité fine, la latéralisation.

Related: