background preloader

1.1. Théories d'apprentissage et stratégies pédagogiques

1.1. Théories d'apprentissage et stratégies pédagogiques

http://tecfa.unige.ch/guides/tie/html/tie-talk01/tie-talk01-2.html

Related:  Master 2 IPFA

Cours / EDU 6301 - Méthodes de recherche en formation à distance I Professeure responsable Caroline Brassard Objectif S'initier à différentes approches ou méthodes de recherche pouvant être appliquées en formation à distance. Contenu Les quichotteries de Delphine: bel usage de la carte mentale en cours d'Espagnol Alexandra nous a fait une superbe fiche récap sur les pièces de la maison et la Rutina. Quel bonheur quand vous vous lâchez les collègues !!! Cette idée de tronc d'arbre avec ses ramifications à l'infini ou presque me plait décidément beaucoup. Auriez-vous d'autres pistes pour d'autres fiches? Merci Alexandra !!

La confiance en soi E. Comment bâtir sa confiance en soi L'accumulation d'expérience Lorsque nous abordons un domaine nouveau, nous sommes dans une situation d'insécurité. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre et comment nous adapter à ce contexte. Une experte répond à 5 questions sur l’utilisation des jeux vidéo en classe Les jeux vidéo améliorent-ils l’apprentissage? Sont-ils bénéfiques pour le capital social des élèves? Par où commencer pour les utiliser? À quels défis doit-on s’attendre? ALTET pedagogies de l apprentissage Méthodes d'hétéro structuration. Le savoir est structuré par les enseignants (exposé magistral ou interrogatif) aidés par des experts de la didactique, des agents extérieurs ou des dispositifs qui remplacent l'enseignant (EAO). Les enseignants (trans)forment l'être. Primat de l'action d'un agent extérieur, primauté de l'objet. Méthodes d'auto structuration. Elles privilégient l'activité constructive de l'élève (observation, invention…).

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ?

Collaboration / Coopération Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique « Plus qu’un travail de groupe, des stratégies pédagogiques variées sont développées pour apprendre ensemble. Elles s’appuient sur l’interdépendance positive, la fonction sociale et cognitive du dialogue, l’émergence de l’ autonomie . Elles se fondent également sur le développement des capacités de coopération permettant d’apprendre à travailler ensemble : explicitation et construction de la connaissance , acceptation des idées et des actions de l’autre. » (Alain Derycke)

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

Apprenance et formation Home » Présentation générale École doctorale 139 Connaissance, langage et modélisation Centre de recherche éducation et formation – (Cref – EA 1589) Équipe « Apprenance et formation des adultes » Définition et axes de recherche

Related: