background preloader

Carte conceptuelle blaise - principe des modèles d'enseinement apprentissage

Carte conceptuelle blaise - principe des modèles d'enseinement apprentissage

http://cmapspublic3.ihmc.us/rid=1224110544203_2019894341_6109/Carte%20conceptuelle%20blaise.cmap

Related:  zigue

60 idées pour recycler des palettes Mais les palettes recyclées peuvent servir à bien d'autres choses encore. Voici donc 60 idées pour recycler des palettes dans chacune des pièces de la maison et même à l'extérieur. - Au salon - Comment développer les compétences transversales Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation. Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s’ouvrir aux autres et apprendre à apprendre. Comment structurer une formation pour intégrer ces compétences ?

Un snood en point mousse bicolore Dans la série des snoods, voici celui au point mousse. Mais comme ce serait beaucoup trop simple, on va y ajouter une petite difficulté en changeant de fil à chaque tour. Ce snood fait 80 cm de circonférence sur 30 cm de haut. Tant qu’il n’est pas distendu, je le porterai tel quel et non en double, comme à mon habitude. Il faut savoir tordre le cou aux habitudes, parfois.

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. Deux snoods au point mousse Effet de matière très réussi en alternant deux fils à tricoter un uni et un fantaisie, version claire en blanc et crème ou version plus sombre en marine et brun. A porter indifféremment par les filles ou les garçons. Le snood crème

Apprendre à apprendre : la compétence qui manque Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants. L’inscription, plus que jamais indispensable, d’une éducation tout au long de la vie fait porter de nouvelles exigences sur « le temps premier de l’Éducation », celui de la scolarité obligatoire et du socle commun. En effet, il ne s’agit plus uniquement aujourd’hui pour les professeurs, d’enseigner des connaissances et pour les élèves de les apprendre. Le temps est venu pour tous d’apprendre à apprendre. L’ « apprendre à apprendre » doit s’inscrire dans les missions éducatives prioritaires. Cela demande que les enseignants et les professionnels de l’Education soient accompagnés, outillés et formés dans ce domaine.

Snood au point mousse Après le snood aux couleurs de l’automne tricoté en côtes mousse 2/1, après l’écharpe-tube récupérée dans un vieux gilet en laine, voici comment tricoter un snood au point mousse, qui plus est un gros tour de cou. Avis aux amatrices de tricot qui veulent se tricoter un snood en un rien de temps ! Celui-ci est tricoté avec de grosses aiguilles et de la laine fantaisie épaisse comme j’aime et parfaite pour les journées froides et venteuses. Pour tricoter ce snood, j’ai déstocké une pelote de laine fantaisie de Bergère de France et j’ai sorti mes aiguilles n°12 ! Un snood aux couleurs froides mais qui réchauffent le cou, que demander de mieux ?

Apprendre de façon visuelle/spatiale “Apprendre, pour ceux qui le font de façon visuelle-spatiale, est quelque chose de soudain et se fait à partir de regroupements de données saisis de manière intuitive plutôt que dans le regroupement progressif d’éléments isolés, de petites étapes ou d’habitudes acquises par la pratique. Par exemple, ils peuvent apprendre toutes les multiplications comme un ensemble sur une table de multiplications beaucoup plus facilement et rapidement que s’ils avaient mémorisé chaque donnée séparément. Organiser: Parure collier, bracelet et bague au crochet Fournitures : du coton bleu et un crochet n°2,5.Principe de la parure: La parure est réalisée à partir de motifs crochetés les uns à la suite des autres tout autour d'une chainette de base, le collier est composé de 13 motifs, le bracelet de 6 et la bague d'un seul.Exécution du collier: chainette : faire 91ml1er tour : dans la 4eme maille à partir du crochet, faire 7bs, sauter 2 mailles et dans la maille suivante faire 1ms, *sauter 3 mailles et dans la maille suivante faire 7bs, sauter 2 mailles et dans la maille suivante faire 1ms*, répéter de * à * jusqu'à la fin de la chainette, aprés la dernière ms, tourner la chainette et repartir en sens inverse vers le début du tour et répéter de * à * jusqu'à la fin du tour, après la dernière ms faire 1mc pour fermer le tour. Faire 40ml, laisser un petit morceau de fil à l'issue de la chainette et couper.

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas mais c’est un réflexe universitaire assez typique qui existe depuis au moins 200 ans lorsque Wilhelm von Humboldt a créé la première université de Berlin et a défini une façon de considérer la pédagogie à l’université qui a encore une influence importante de nos jours:

Prévenir le calcaire dans la salle de bain Prévenir le calcaire dans la salle de bain 18 fév 2011 Guillaume 5 anti-calcaire, baignoire, calcaire, douche, salle de bain Comment visualiser pour mémoriser ? J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Patrick Boutain du site Mémoire Facile. Patrick nous a gâté en réalisant spécialement pour vous une série de vidéos sur le sujet de la mémoire visuelle. Voici les premières vidéos.

Related: