background preloader

Les pratiques de discussion à visée philosophique À l’école primaire et au

Les pratiques de discussion à visée philosophique À l’école primaire et au
État des lieux en février 2003 J’ai rassemblé nombre de témoignages et tenté une première typologie de la diversité des pratiques de terrain dans plusieurs ouvrages [1] : courant des « préalables à la pensée », centré sur l’expérience existentielle du cogito comme dé-marche structurante de la construction identitaire du sujet [2] (A. Il s’agit là d’une typologie empirique, à partir de la diversité des expériences connues, instituantes parce que non institutionnalisées, qui vise plus à décrire le type de préoccupation, d’angle d’entrée dans l’activité des praticiens, qu’à discerner par une échelle normative le degré de « philosophicité » des activités en vue de prescrire (nous sommes là, pour reprendre les catégories de J. Enjeux et spécificité de ces pratiques C’est bien la visée philosophique de ces pratiques qui fait leur spécificité. le moment de parole individuelle d’un élève devant ses pairs, sur le mode narratif-descriptif, du type « Quoi de neuf ? Le rôle du maître Related:  Philosophie et littérature jeunesse

Philosophie par tous » Café-philo sur Poitiers Café-philo du 11 mars 2015 au Café des Arts à Poitiers 18 présent(e)s Sujets proposés : Comment nait un mythe ? Lire la Suite » Lien Permanent pour cet article : Café-philo du 4 mars 2015 au Café des Arts à Poitiers 16 présent(e)s Sujet débattu : L’Histoire a-t-elle un sens ? Documents : Louis Girard / L’Histoire a-t-elle un sens ? Lire la Suite » Lien Permanent pour cet article : Café-philo du 25 février 2015 au Café des Arts à Poitiers 6 présent(e)s Sujets proposés : Être libre est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? Lien Permanent pour cet article : Café-philo du 18 février 2015 au Café des Arts à Poitiers 14 présent(e)s. Sommes-nous sur-informés ? Café-philo du 11 février 2015 au Café des Arts à Poitiers

Enseigner les faits religieux - Enseigner les faits religieux - Séminaire 2011 Dix ans après le rapport Debray Entretien filmé avec Régis Debray, président d'honneur de l'Institut Européen en Sciences des Religions Ouverture du séminaire par Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire Lire le texte de l'intervention Conférences "Faits religieux et enseignement, perspectives européennes" par Jean-Paul Willaime, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes Lire le texte de la conférence "École et religion en France" par Philippe Portier, politologue, Ecole Pratique des Hautes Etudes Lire le texte de la conférence Enseigner les faits religieux au musée "Enseigner les faits religieux au musée du quai Branly" par Françoise Claus, inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale de l'académie de Besançon et Blanche Vérillaud, maître-formateur à Paris Lire le texte de l'intervention "Comment exploiter les collections du musée du quai Branly à l'école ?" Lire le texte de l'intervention Enseignement des faits religieux et cinéma À consulter

Bibliographie Philosophie pour enfants (Etablie par Michel Tozzi) - AGSAS (coord. Jacques Lévine), « L'atelier philosophique AGSAS », in Je est un autre, hors série février 2001. - AUGUET (G.), Approche linguistique de la philosophie pour enfant, DEA, Montpellier 3, oct.2000. - Contribution linguistique à une didactisation du philosopher à l'école primaire, thèse en cours à Montpellier III. - AURIAC-PEYRONNET (E.), DANIEL (M. - BAILLEUL (M.), BARBIER (C.), PALLASCIO (R.), Une formation à la démarche philosophique pour enfants, in Bulletin de l'AOPE, vol.3, n° 2, 1999. - BAILLEUL (M.), GENEVIÈVE (G.), L'approche philosophie pour enfants : le choix d'une école de ZEP, in Biennale de l'Éducation et de la formation, livre des résumés, Paris, 2000. - BARTH B. - BELLENGER (L.), L'expression orale, PUF, 1993. - BERESTETSKY (A.), La philosophie mise en carré, in Biennale de L'Éducation et de la Formation, livre des résumés, Paris, 2000. - BLACHÉRE (M. - BOUR (T.), Philosopher rend-il intelligent ? - BRUNEAU (M. - CHRISTENSEN (G.), CARVIN (D.

Téléchargez gratuitement « Pratiquer la philosophie à l’école » | Atelier Populaire de Philosophie En Ligne Les éditions Nathan n’ont pas souhaité réimprimer mon ouvrage « Pratiquer la philosophie à l’école, 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège ». Il est donc actuellement épuisé. Pour répondre à la demande de nombreux enseignants, j’ai décidé de le mettre gratuitement à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient s’en servir comme outil pédagogique pour se lancer dans la discussion à visée philosophique. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Galichet_Pratiquer la philosophie à l’école Si vous avez des questions ou des réflexions liées à votre mise en pratique des fiches, je vous répondrai volontiers. Si vous souhaitez être aidé(e) ou avoir des conseils pour animer un débat philo avec des enfants, rendez-vous sur ce site à la page : ou directement sur les forums : Le thème général est : « Les droits de l’enfant ». Les 10 fiches portent sur les sujets suivants : 1.- Qu’est-ce qu’un enfant?

La philosophie, une école de la liberté Enseignement de la philosophie et apprentissage du philosopher, État des lieux et regards pour l’avenir La philosophie, une école de la liberté Enseignement de la philosophie et apprentissage du philosopher, État des lieux et regards pour l’avenir Rapport de l’UNESCO (300 pages) La philosophie: état des lieux – Rapport de l’UNESCO La philosophie, une école de la liberté Enseignement de la philosophie et apprentissage du philosopher, États des lieux et regards pour l’avenir Publié en 2007 par : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) Secteur des Sciences sociales et humaines 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP, France Sous la direction de Moufida Goucha, Chef de la Section Sécurité humaine, démocratie et philosophie Assistée de Feriel Ait-ouyahia, Arnaud Drouet, Kristina Balalovska Aimer : J’aime chargement… Contenu connexe • La pratique de la philosophie avec les enfants (3e édition) Presses de l'Université Laval Ce livre s’adresse à tous ceux et à toutes celles qui, de près ou de loin, s’intéressent aux droits et libertés des enfants.

Philosophie de l’éducation et éducation à la philosophie des enfants On ne saurait faire l’impasse en philosophie de l’éducation sur la philosophie de l’enseignement philosophique : ses finalités, la façon dont les philosophes ont eux-mêmes pensé leur enseignement, la manière dont la philosophie est devenue matière d’enseignement et d’apprentissage dans les différents systèmes éducatifs (ses divers « paradigmes organisateurs »), et la… façon dont on tente aujourd’hui de la « didactiser » (son « épistémologie scolaire »), à partir des objectifs qu’on lui assigne, et des méthodes d’apprentissage du philosopher qui sont proposées aux élèves. Des pratiques éducatives se réclamant de la philosophie se sont développées depuis longtemps dans lessystèmes éducatifs. Ce qui est nouveau dans le dernier trentenaire du 20 ième siècle par rapport à la tradition de l’enseignement philosophique, c’est l’apparition de tentatives de philosopher avec les enfants. L’idée n’est pas inédite, comme nous le verrons, mais le passage à l’actel’est davantage. 2? J. G. 5 . 6 D.

L’école primaire (de la maternelle au CM2) Nouvelles pratiques à visée philosophique à l’école primaire : vous avez dit « programme ? septembre 2006, Diotime l’Agora n° 31, Sceren-Crdp Montpellier, Colloque de Caen, nov. 2004 L’apprentissage du philosopher avec les enfants novembre 2005, Philosophie buissonnière, Argos n° 39, IUFM d’Amiens, (les modèles didactiques de l’apprentissage du philosopher) Un atelier philosophie autour de la laïcité au cycle 3 de l’école primaire et au collège octobre 2005, Textes et documents pour la Classe (TDC) n° 903, Sceren-Cndp, Version courte Place et valeur de la discussion dans les Nouvelles Pratiques Philosophiques août 2005, in Symposium du REF : La discussion à visée philosophique dans l’école et la cité, quel paradigme pour l’apprentissage du philosopher ?

Avec « Les Petits Platons », les enfants tombent amoureux de la philosophie ! • Dans la tête des enfants Avec "Les Petits Platons", les enfants tombent amoureux de la philosophie ! Une jeune maison d'édition. Une très belle initiative, originale et intelligente Les Petits Platons, Qu'est-ce que c'est ? Socrate, Descartes, Leibniz, Kant, Lao-Tseu, saint Augustin, Marx, Ricœur, Diogène, Einstein, Pascal, Heidegger, Rousseau, Denys l'Aréopagite, Épicure et bientôt Érasme... racontés à partir des histoires qui traversent leurs œuvres, dans des albums illustrés drôles, intelligents et graphiques ! Les Petits Platons, C'est pour qui ? La collection a été testée auprès d'enfants et d'adolescents de 9 à 14 ans. Les Petits Platons, Qui fait ça ? Jean-Paul Mongin est l'éditeur. La collection à découvrir :

Institut de pratiques philosophiques – Oscar Brenifier, philosophe praticien Oscar Brenifier Oscar Brenifier, holds a Bachelor of biology degree (University of Ottawa) and a PhD in Philosophy (Paris IV – Sorbonne). For many years, in France as well as in the rest of the world, he has been working on the concept of ‘philosophical practice’, both from a theoretical and practical viewpoint. He is one of the main promoters of the project of philosophy in the city, organizing philosophy workshops for children and adults and philosophy cafés, working as a philosophy consultant, etc. He has published about thirty books in this domain, including the ‘Philozenfants’ series (Editions Nathan), which has been translated into over twenty-five languages. 13th INTERNATIONAL SUMMER SEMINAR “Practicing Philosophy” August 6th – 12th, 2018 La Chapelle Saint André, Burgundy (France) In this context, philosophy is not any more an academic activity centered on the history of ideas, and one does not come simply to narrate what he does in his home country. Individual tutoring online

GALLIMARD - Chouette! Penser À propos de la collection :«Le choix pédagogique original et efficace est servi par une présentation réussie qui mêle inserts, notes, encarts, index et par la fantaisie de l'illustrateur» (La Revue des livres pour enfants). «La philosophie à l'âge de raison. Le pari audacieux de "Chouette! «Une collection qui parle de philo ou plus simplement de l'existence humaine, dans des livres illustrés, pertinents et ludiques. «Les livres d'initiation à la philosophie pour les enfants sont à la mode. À propos de la collection :«Le choix pédagogique original et efficace est servi par une présentation réussie qui mêle inserts, notes, encarts, index et par la fantaisie de l'illustrateur» (La Revue des livres pour enfants). «La philosophie à l'âge de raison. «Une collection qui parle de philo ou plus simplement de l'existence humaine, dans des livres illustrés, pertinents et ludiques. «Les livres d'initiation à la philosophie pour les enfants sont à la mode.

MILAN - Les goûters philo

Related: