background preloader

Socio-constructivisme

Socio-constructivisme
Qualité: à finaliserDifficulté: intermédiaire Amélioré par Fatou-Maty Diouf Tout comme chez Piaget et le constructivisme, le socio-constructivisme défend que l'individu construit ses connaissances par le biais de l'expérimentation et de la découverte. Néanmoins, cette approche met d'avantage l'emphase sur l'importance de l'environnement social et culturel dans l'apprentissage. Si la construction d'un savoir est personnelle, celle-ci s'effectue, cependant, dans un cadre social. Effectivement, l'individu n'est pas seul, il est entouré d'autres personnes qui ont un impact sur lui et son développement. Nous pouvons grossièrement distinguer deux approches du socio-constructivisme dans la littérature. Cette carte conceptuelle de Luca Guiachino donne une vue d'ensemble des approches et manières d'apprentissage du Socio-constructivisme: la zone proximale de développement (ZPD), la metacognition, le conflit socio-cognitif, la personne-plus et les situations d'apprentissage. 2.1 ZPD et pédagogie

Concept du socio-constructivisme - Rp70110 CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ? Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. La connaissance transmise par l'enseignant viendrait s'imprimer dans la tête de l'élève comme dans de la cire molle. Cette théorie, appelée béhaviotrisme, prend appui sur les travaux de Thorndike, Pavlov, Skinner et Watson. L'apprentissage résulte d'une suite de conditionnements "stimulus-réponse". Le constructivisme Le nouveau savoir n'est effectif que s'il est reconstruit pour s'intégrer au réseau conceptuel de l'apprenant. C'est l'élève qui apprend et personne ne peut le faire à sa place. Le socio-constructivisme La construction d'un savoir bien que personnelle s'effectue dans un cadre social. Interdépendance de l'apprentissage et de son contexte Le conflit sociocognitif La métacognition

Definition d'auto-socio-construction un nom compliqué une notion fondamentale L'apprentissage n'est pas affaire de recettes mais de stratégie.Voilà pourquoi les outils proposés par le G.F.E.N. constituent des démarches. Le savoir ne se transmet pas, il se construit.Voilà pourquoi les démarches élaborées par le G.F.E.N. sont dites constructions de savoir. L'acte d'apprendre est un acte singulier, individuel. On n'apprend pas à l'enfant (à l'homme) c'est lui qui apprend.Voilà pourquoi les démarches imaginées par le G.F.E.N. sont dites d'auto-construction. L'apprentissage se conduit dans un cadre socialisé. Ce concept d'auto-socio-construction, inventé par les Bassis, est issu du travail de grands noms de la psychologie constructiviste parmi lesquels on peut citer Piaget et Wallon.Dans les démarches du G.F.E.N. la question du savoir (nature, genèse, mécanisme, ruptures épistémologiques) est omniprésente.

Péroz Pierre (2010). Apprentissage du langage oral à l’école maternelle : pour une pédagogie de l’écoute 1Le développement du langage des élèves est un objectif majeur de l’école maternelle, et en même temps les activités visant ce développement sont difficiles à mener et constituent un problème professionnel pour les enseignants, surtout quant à la prise en charge des « petits parleurs » (pour reprendre l’expression d’A. Florin). L’ouvrage publié par P. Péroz se veut un outil destiné aux enseignants, pour proposer des réponses concrètes à ce problème central. 2Insistant sur l’importance décisive d’une activité langagière effective, suffisamment longue et fréquente, surtout pour ces petits parleurs, l’auteur montre les limites des pratiques habituelles dans la mise en œuvre de ces objectifs. Une première critique constitue l’axe majeur de l’ouvrage : celle du dialogue pédagogique ordinaire, caractérisé par le rythme serré de questions, la rapidité des reformulations et des évaluations des réponses apportées par les élèves. 7Malgré cette réserve, l’ouvrage de P.

Pour une approche ergonomique de la conception d’un dispositif de formation à distance utilisant les TIC André TRICOT et Fabienne PLEGAT-SOUTJIS 1. Introduction La littérature sur l’ingénierie pédagogique ou le instructional design est immense (8348 documents sur la base Educational Resources Information Centrer – ERIC – en juillet 2003). Même une librairie en ligne généraliste comme AMAZON référence plus de 40 ouvrages sur le thème. – Comment améliorer le processus de conception ? 1.1. Dans cet article, nous postulons que concevoir un dispositif efficace de formation à distance utilisant les TIC, c’est concevoir un artefact complexe qui favorise l’apprentissage, permette à l’apprenant de réaliser les tâches prescrites, soit adapté aux objectifs d’apprentissage et compense les difficultés qu’implique l’autonomie.

l’inscription Les albums-échos - [ ] Accueil Pédagogie Maternelle Les albums-échos Un dispositif pertinent pour aider les "petits parleurs" à perfectionner leur langage oral. Article mis en ligne le 31 mars 2007 par Eric Large Imprimer cet article Ce dispositif a été élaboré par Philippe Boisseau, un IEN du nord de la France. Une conférence de Philippe Boisseau : La constitution du langage de l’enfant et sa pédagogie à l’école maternelle La présentation du dispositif sur le site de l’Académie d’Amiens avec les 10 règles d’équipements, les complexités, les présentatifs, la programmation pour la maternelle et des exemples d’albums. Un tableau synoptique construit par Valéria Pagani pour la mise en place des albums-échos. Le compte-rendu des travaux du groupe "langage" de l’Académie d’Amiens sur le langage minimal à acquérir à la fin de l’école maternelle et les albums-échos. La liste des 750 mots à acquérir en petite section et les 1750 mots de la moyenne section. Fichiers à télécharger : Haut de page Accès direct Nos coordonnées Anim 69

Les vertus du numérique pour catalyser la créativité dans les apprentissages J’ai le plaisir de partager une conférence donnée dans le cadre de la 11e édition des rencontres de la eformation, dont la thématique était : « « le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative ? ». Ma conférence : « Les vertus du numérique pour catalyser la créativité dans les apprentissages. » Source : canal-u.tv. Cette conférence a été précédée par l’excellente intervention de Bruno DeLièvre, Professeur à l’Université de Mons, et suivie par quelques autres tout autant intéressantes, notamment celle de Serge Ravet sur les Open Badges. Ludifier le cours de langues pour motiver les élèves | Place des langues La ludification (ou gamification en anglais) consiste à se servir des mécanismes du jeu afin d’accroître la motivation des élèves dans une situation d’apprentissage et limiter la peur de l’échec. Autrement dit, ludifier n’est pas jouer. Dans le contexte scolaire, le professeur utilise le jeu à des fins pédagogiques. Lorsqu’un jeune joue à un jeu vidéo, il peut y passer des heures, jusqu’à ce qu’il perde : game over. Dans une situation d’apprentissage, rares sont les occasions où l’élève, devant ses erreurs, souhaite de lui-même tout recommencer afin de s’améliorer. Yu-Kai Chou, conférencier, auteur et expert en ludification, a créé un modèle, l’octalysis, définissant les huit moteurs de la motivation : 1) Appel à l’action et sens épique : le sens épique donne au joueur l’impression d’avoir été choisi pour accomplir une mission importante. 2) Développement et accomplissement : l’accomplissement consiste à développer des compétences pour atteindre un but. Pour aller plus loin :

Emmanuelle Volle : « L’importance de la créativité est reconnue mais très peu de neuroscientifiques explorent cette question » Emmanuelle Volle est neurologue et neuroscientifique, chercheuse en créativité à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM). C’est la seule Européenne membre de la Société des neurosciences de la créativité, créée en 2015. Comment définissez-vous la créativité ? Selon un consensus dans le milieu scientifique, la créativité est la capacité à produire ou à réaliser quelque chose qui soit à la fois nouveau, original et en même temps adapté à la question ou au contexte. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Comment naissent les idées lumineuses ? En tant que neuroscientifique spécialiste de la créativité, que recherchez-vous ? Je cherche à identifier comment les gens mettent en jeu leurs processus mentaux et leurs bases cérébrales pour solliciter et appliquer leur créativité. Sur quoi vous basez-vous pour dire qu’on a tous ce potentiel ? Vous ne m’auriez pas posé la question si on parlait d’imagination. L’autre créativité, plus quotidienne, est appelée « Little C ».

Related: