background preloader

Blog-eformation

Blog-eformation
Related:  Master 2 IPFA

Les 101 théories de la motivation A propos de l’auteur de ce site Fabien Fenouillet Professeur de psychologie cognitive Université Paris Ouest Nanterre La Défense 200, avenue de la République 92 001 Nanterre Cedex Thèmes de recherche Motivation et apprentissage : impact de la motivation sur les mécanismes cognitifs notamment mnémoniques. Quelques publications Ouvrages : Carré, P. & Fenouillet, F. (2008). Articles : Fenouillet, F., & Lieury, A. (1996). Ecollab - Articles De nombreux problèmes survenant dans les entreprises pourraient être résolus si nous pouvions faire converger les intérêts des salariés et des cadres avec ceux des propriétaires. Existe-t-il une solution pour que tout le monde procède comme des propriétaires ? La réponse est oui, mais non sans changer la structure de votre entreprise d’une manière qui pourrait vous mettre mal à l’aise. L’idée des incitations alignées apparaît comme une sorte de graal. Quelle est la raison des échecs liés aux plans d’incitations ? Nous payons des commissions aux commerciaux parce que nous attendons d’eux qu’ils vendent des produits avec dynamisme et enthousiasme. Trop souvent ces tentatives ne remplissent pas leurs objectifs : les gens ne raisonnent ni ne se comportent comme des propriétaires. Raisonnement à court terme. Bien trop flou. L’ère industrielle a été bâtie autour du management de la carotte et du bâton. Cet élément soulevé par Pink est un bon point. L’organisation podulaire

Conduite de la formation Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

Conduire une formation en elearning Blog de t@d Volume 8, numero 3 La distance dans l'enseignement des langues frein ou levier? sous la direction de Christian Degache, Christian Depover En proposant de traiter la notion de distance dans l'enseignement des langues à l'occasion d'un numéro thématique de Distances et savoirs, notre ambition était avant tout de combler ce que nous percevions comme une lacune. SOMMAIRE volume8, numéro 3/2010 Éditorial - CHRISTIAN DEGACHE, CHRISTIAN DEPOVER pp.319-324 La formation d'enseignants et futurs enseignants de langue dans un dispositif EAD. Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues C.DEVELOTTE, F.MANGENOT - pp.345-359 Distance transactionnelle et centres de ressources en langues É.GUÉLY - pp.361-376 Compétences interactionnelles des tuteurs dans des échanges vidéographiques synchrones C.DEJEAN-THIRCUIR, N.GUICHON, V.NICOLAEV - pp.377-393 Analyse comparative d'une situation de communication orale en classe ordinaire et lors d'une séance en visioconférence B.GRUSON - pp.395-423

" Notre cerveau est conçu pour l'action". Entretien Idriss Aberkane Par François Jarraud Et si le principal apport du jeu vidéo c'était ce qu'il nous apprend sur le fonctionnement du cerveau ? Idriss Aberkane enseigne les maths en s'appuyant sur des jeux populaires. Il nous explique pourquoi le jeu vidéo peut être un bon support d'enseignement. Starcraft, Final Fantasy sont des jeux vidéo bien connus des jeunes. Utiliser un jeu vidéo est aussi une tâche complexe. David Hilbert a dit « les mathématiques sont un jeu qu’on exerce selon des règles simples, en manipulant des symboles et des concepts », et justement ce jeu est un jeu de pensée, d’intuition, de paris… Je veux aller au-delà de l’ancienne conception constructiviste, pour qui l’activité mathématique n’est qu’un langage manipulant des symboles. Pourtant toute une école, par exemple Bentolila, nous explique que c'est le langage, la grammaire qui créent la pensée… Le langage ne peut plus être considéré comme la seule fonction cognitive dite « supérieure ». Et enfin le jeu vidéo repose sur l'action.

N°448 - Le jeu en classe Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N°448 - Le jeu en classe Dossier coordonné par Yvana Ayme décembre 2006 Le jeu est mal vu à l’école dès qu’on quitte la maternelle... et c’est dommage. Commander ce numéro

Related: