background preloader

Les bonnes habitudes de travail, ça commence à la maternelle

Les bonnes habitudes de travail, ça commence à la maternelle
Mardi, 31 Janvier 2012 12:52 Forum en clips <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!</strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript. Durée : 3 min 22 s Déjà à la maternelle, il est possible de prédire la réussite scolaire des enfants à la fin du primaire. Lire l'article Sage à la maternelle, brillant en quatrième année! Sur le Web École de psychoéducation

Sage à la maternelle, brillant en quatrième année Une recherche conclut que les politiques de santé publique relatives au développement de l'enfant devraient prendre en compte l'importance de la préparation à l'école. (Photo: iStockphoto) C'est dans de petits gestes qu'on observe des attitudes prédisposant à la réussite scolaire. Tel est le constat auquel est parvenue Caroline Fitzpatrick au terme d'une étude sur plusieurs centaines d'enfants suivis entre la maternelle et le deuxième cycle du primaire. C'est grâce aux données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) tirées de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec que la chercheuse a pu rassembler les données nécessaires à sa démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées...). Caroline Fitzpatrick Des petits gestes qui en disent long

Tendances du taux de décrochage et des résultats sur le marché du travail des jeunes décrocheurs Consulter la version la plus récente. Information archivée dans le Web L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Jason Gilmore Division de la statistique du travail Statistique Canada Les Canadiens accordent généralement beaucoup d'importance à l'éducation. Le présent article s'appuie sur ces études précédentes afin d'examiner en profondeur les tendances et l'évolution du taux de décrochage jusqu'en 2009-2010. Il est également important de comprendre la situation économique des décrocheurs puisque cela indique en quoi la situation sur le marché du travail des jeunes qui ont terminé leurs études secondaires diffère de celle des jeunes qui ont décroché. Encadré 1 : Utiliser l'Enquête sur la population active pour estimer le taux de décrochage Les principales estimations sur l'éducation qui sont produites à l'aide de l'EPA traitent du niveau de scolarité de la population et de la fréquentation scolaire.

Hyperactivité, impulsivité et inattention: il faut prévenir tôt Richard E. Tremblay (Photo: Jean-François Hamelin) Pour la première fois, des chercheurs ont suivi plus de 2000 enfants de l'âge de 17 mois à 8 ans afin de mieux comprendre l'apparition des symptômes d'hyperactivité-impulsivité et d'inattention et de cerner les facteurs de risque environnementaux pendant la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre hors du...) et les premières années de vie (La vie est le nom donné :). Résultat: les symptômes du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) auraient des trajectoires plus diversifiées qu'on croyait. Les symptômes d'hyperactivité tendent à décroitre de 17 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) à 8 ans, alors que ceux d'inattention augmentent de façon substantielle. Selon M.

Hausse du décrochage scolaire dans plusieurs régions | Jocelyne Richer Au total, 20 commissions scolaires sur 72 affichaient en 2009 un taux de décrochage supérieur à ce qu'il était 10 ans plus tôt, selon une compilation des données officielles fournies par le ministère de l'Éducation et effectuée par La Presse Canadienne. Non seulement le problème s'amplifie dans bien des coins du Québec, mais il atteint souvent des proportions inquiétantes. Au terme de la décennie, dans l'ensemble du réseau public, 30 commissions scolaires -soit 42% du total- affichaient toujours un taux supérieur à 20%. L'objectif du gouvernement consiste à ramener à 20% le taux d'abandon scolaire, d'ici 2020. Pour l'ensemble du Québec, la tendance est cependant à la baisse. Aggravation du problème sur une base régionale Mais cette bonne performance peut masquer une aggravation du problème, quand on l'examine de plus près sur une base régionale ou en comparant la situation des garçons et des filles. Ailleurs aussi, dans une moindre mesure, la situation a empiré.

The 10 Most Educated Countries in the World In the past 50 years, college graduation rates in developed countries have increased nearly 200%, according to Education at a Glance 2011, a recently published report by the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD). The report shows that while education has improved across the board, it has not improved evenly, with some countries enjoying much greater rates of educational attainment than others. Based on the report, 24/7 Wall St. identified the 10 developed countries with the most educated populations. The countries with the most highly educated citizens are also some of the wealthiest in the world. The United States, Japan and Canada are on our list and also have among the largest GDPs. Norway and Australia, also featured, have the second and sixth-highest GDPs per capita, respectively. The countries that invest the most in education have the most-educated people. [More from 24/7 Wall St.: The 10 Most Hated Companies in America] 10. 9. 8. 7. 6. 5. 4. 3. 2. 1.

Qu'est-ce qu'un enseignant? Il n'y a pas de troubles mathématiques. Il n'y a que des enfants troublés.Stella Baruk Ce billet de Missmath m'a donné à réfléchir. A-t-on besoin d'un enseignant classique pour enseigner la connaissance ? Le rôle d'un l'enseignant ne serait-il pas, tout simplement, d'aider un élève qui n'a pas compris une explication qui, elle, peut venir d'un peu partout ? Il y a confusion des rôles et on doit, je crois, établir une distinction entre enseigner des connaissances et « faire comprendre ». Je pense à mes récentes vidéos sur les opérations sur les entiers. Pour ma part, j'ai eu la chance d'enseigner pendant 20 ans à l'éducation des adultes. Généralement, la beauté de la chose vient du fait que c'est souvent à des endroits bien différents du livre que les élèves accrochent. Et alors, le plaisir d'enseigner survient : pourquoi diable mon élève ne comprend-il pas l'explication pourtant didactiquement bien apportée dans son livre ? J'aime bien Missmath... elle me fait réfléchir !

La taille des classes est bel et bien un facteur de réussite ! - [L'école démocratique - De democratische school] S’il est vrai que le nombre d’élèves par classe n’est pas le seul élément, ni même sans doute le plus important, dans la détermination de l’efficacité et de l’équité de notre système scolaire, on ne peut pourtant laisser M. Martin François affirmer (dans la rubrique « Opinions » de La Libre Belgique du 2 janvier 2012), que « l’impact d’un petit nombre d’élèves est faible » et que « les scientifiques montrent que la diminution du nombre d’élèves dans la classe est préjudiciable aux enfants issus de milieux défavorisés ». Car, en vérité, la recherche scientifique a désormais pu établir sans le moindre doute l’impact positif d’une réduction des effectifs scolaires, au moins dans les premières années d’enseignement, et particulièrement pour les enfants des milieux populaires. Déjà, le plus élémentaire bon sens s’insurge devant la thèse de M. François. Mais que nous dit la science à ce sujet ? Les résultats de cette étude ne laissent guère de place au doute. Enfin, M.

"L'étude de Caroline Fitzpatrick, première doctorante de l'École de psychoéducation, s'intéresse aux comportements positifs de l'élève en classe. Selon elle, on aurait avantage à développer une échelle de l'engagement scolaire, car les résultats de sa recherche sont concluants. La connaissance des chiffres et celle du vocabulaire ne sont donc plus les seules à pouvoir prédire le succès académique." by magickara Sep 16

Related: