background preloader

PEUT-ON SE FORMER SEUL - Apprentissage numérique et autoformation

PEUT-ON SE FORMER SEUL - Apprentissage numérique et autoformation
Peut-on se former seul ? Peut-on apprendre seul ? Ce mode de formation est-il possible pour tous ou ne convient-il qu'à certains individus capables de se concentrer et trés enclins sur leurs modes de ressources internes ? De nos jours, l'utilisation d'internet et des nouvelles technologies dans les apprentissages (les apprentissages numériques) entraîne-t-elle l'augmentation du nombre de personnes se formant seules ? J'apprends seul : autodidaxie ou autoformation ? Si j'apprends seul et que je me forme seul, je suis certainement autodidacte... mais peut-être pas tout à fait. En autodidaxie, l'apprenant se forme en dehors de toute institution éducative, en dehors de tout accompagnement. En autoformation, l'apprenant se forme par lui-même, dans un cadre : l'autoformation consiste à se former soi-même, chez soi, dans un système éducatif ou dans des groupes sociaux. Mais alors, avez-vous déjà appris par vous-même ? Un regain pour l'auto-formation de nos jours ? Qu'en pensez-vous ?

http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/article-pedagogies-apprentissages-et-apprenants-peut-on-se-former-seul-de-nos-jours-100724860.html

Related:  Divers pour MasterMémoire

www.pratiques-rh-au-quotidien.com-2015-04-concevoir-un-dispositif-de-formation-massif-et-personnalise-aux-opportunites-du-numerique-le-cas-la-poste- En 2014, le Groupe La Poste a lancé son plan stratégique 2015-2020 – « La Poste 2020 : conquérir l’avenir » – et une nouvelle organisation en cinq branches – quatre branches métiers (Services-Courrier-Colis / La Banque Postale / Géoposte pour les colis express routiers en Europe / Réseau La Poste) et la branche Numérique. Dans le cadre de ce plan stratégique, le volet Formation du Groupe La Poste est doté pendant cinq ans de 450 millions d’euros supplémentaires par rapport aux dépenses annuelles, déjà de l’ordre de 250 millions. Comment faire du numérique un levier de transformation interne et de développement des activités du Groupe ?

Christophe Vandernotte, biographie, formations, publications, références Je suis né à Nantes en 1953. Mon père et mon grand-père sont artisans charpentiers de marine, et ma mère enseignante. Mon enfance est marquée par le sport de compétition car mon grand-père, médaillé de bronze aux jeux olympiques de Berlin, a été un très grand champion d'aviron. Dès l'obtention de mon baccalauréat, je réalise mon projet d'enfance : entreprendre le tour du monde. Accompagné de mon meilleur ami, nous partons à vélo, et nous mettons six mois pour rejoindre Bombay via la Yougoslavie, la Turquie, l'Iran et le Pakistan.

L'activité informationnelle juvénile BOUBÉE Nicole, TRICOT André Quels sont les moyens utilisés par les jeunes aujourd'hui pour la recherche d'information ? La réponse usuelle, bâtie sur la comparaison entre experts et novices, est-elle toujours d'actualité ? Cet ouvrage présente, de façon exhaustive, la recherche d'information des jeunes/élèves du secondaire, partant d'un renouvellement, pour ce public, de la question de recherche et du dispositif d'observation.

Comptes-rendus de lecture CARRÉ Ph. et FENOUILLET F. (dir.) (2008). Traité de psychologie de la motivation. Paris: Dunod coll. Les pratiques informationnelles des jeunes - 29 mars 2017 L’événement "Les pratiques informationnelles des jeunes", organisé le 29 mars 2017 au Collège Fermat de Toulouse, a été retransmis en direct dans tous les ateliers Canopé de l’académie et a été largement relayé sur le réseau social Twitter avec le haschtag #printempsEMI. 14h00 - Ouverture par Marc Laborde, directeur territorial Réseau Canopé - Académies Toulouse / Montpellier, et Sophie David, IA-IPR de Lettres 14h00 / 15h30 - Ils s’ informent, oui, et comment ?! Conférence d’Anne Cordier, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, responsable du Master MEEF PROFDOC à l’université de Rouen. L’académie de Toulouse a publié, en février 2017, les résultats de l’enquête sur les pratiques informationnelles des élèves. Coordonnée par le groupe des TraAMDOC Toulouse, cette enquête a été organisée dans les établissements scolaires, à la rentrée 2016 : 1162 collégiens et 729 lycéens de l’académie ont répondu à un questionnaire sur leurs pratiques médiatiques.

Introduction à la recherche-action : modalités d’une démarche théorique centrée sur la pratique 1Donner une définition de la recherche-action est un exercice délicat si l’on se réfère à l’abondante littérature qui traite de ce mode de recherche appliquée à la pratique quotidienne de classe. En effet, un simple coup d’œil aux termes utilisés révèle déjà la multiplicité des concepts sous-tendus. Du côté francophone, on trouve des appellations telles que « co-apprentissage », « méthodologie éducative » ou encore « ingénierie didactique ». Le monde anglophone témoigne d’une créativité impressionnante : aux côtés de la classique appellation « action research » on trouve pêle-mêle « teacher research », « classroom research », « co-learning », « co-operative inquiry », « critical reflection », ou encore « practical inquiry ». 3Plusieurs écoles de pensée impliquent de vastes différences d’opinion sur ce qui constitue véritablement la recherche-action. 7Cette méthodologie est destinée à avoir des retombées autant dans la pratique que dans la théorie.

Les enfants du numérique à la recherche d’informations Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans. Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème. L'actu du 24.06.16 - Responsable formation un métier en pleine (r)évolution - ruedelaformation.org Le monde de la formation évolue en même temps que celui de l’entreprise et, avec eux, celui du métier de responsable formation, qui se situe au croisement des deux. Ce poste clé gagne en importance avec les modifications législatives apportées récemment à la formation professionnelle. De l’administratif au prospectif Depuis quelques mois maintenant, la nature du métier de responsable formation en entreprise (ou Chief Learning Officer) a évolué. Ce poste central de l’entreprise a trop souvent été injustement perçu comme celui où devais s’exercer un suivi administratif et financier des actions de formation des salariés d’une entreprise. Désormais, place à l’action, et surtout à la planification stratégique!

Usages de YouTube en France - YouTuberLink Voici une infographie sur les usages de YouTube en France. L’étude a été réalisée par Google en 2015. Elle met en avant des données relatives aux usages comportementaux (visionnage, choix des contenus) et publicitaires (interactions et intérêts pour la publicité). Voici les principaux chiffres qu’il faut retenir: Usages comportementaux

Related: