background preloader

Pédagogie & innovation

Pédagogie & innovation

eLearning related topics Cahier Recherche Education et Savoirs 1La formation professionnelle est à la fois un objet central dans une sociologie des relations entre l’école et l’entreprise, la formation et l’emploi, et un champ de recherches minoré. Son histoire s’inscrit dans des rapports sociaux de production souvent conflictuels et évolutifs et des contextes politiques, économiques et sociaux singuliers, ce qui rend difficile une mise en perspective globale de systèmes de formation professionnelle, plus ou moins institutionnalisés selon les lieux, leurs histoires et l’état des rapports sociaux au “Nord” comme au “Sud”. C’est ce que ce dossier souhaite donner à lire, partiellement et provisoirement au moins. 2En Europe, la régulation des systèmes de formation professionnelle s’inscrit plus nettement dans les politiques publiques depuis les transformations des modes d’organisation du travail et la montée du chômage des jeunes. 1 A. Vinokur, 1995, « Réflexions sur l’économie du diplôme », Formation Emploi,n° 52, pp. 151-181. (...)

Une vision de la formation tout au long de la vie en Europe pour 2030 Pour rester employable, nous devrons tous, à l’avenir, développer une culture de l’auto-formation basée sur les compétences et les aptitudes valorisées par le marché du travail. Comment apprendrons-nous en 2030 ? Comment le digital impactera nos pratiques individuelles de formation ? Quelle sera la place des ressources pédagogiques libres et autres MOOC dans notre formation tout au long de la vie ? C’est à ces questions que le groupe de recherche, The Institute for Prospective Technological Studies (IPTS), rattaché au centre de recherche la commission européenne (JRC), s’est penché lors d’un atelier à Séville les 29 et 30 avril 2013, durant lequel une vingtaine d’experts ont planché sur les scénarii possibles. Ayant eu la chance d’y participer, je vous propose de partager ma vision et de lancer le débat : L’environnement de travail Si nous projetons l’environnement de travail en 2030 sur les bases de ce que l’on connait aujourd’hui, il est vraisemblable que : Les ressources pédagogiques

epedagogie La boite à outils du formateur innovant " Format... Formation : les Européens refusent le do it yourself Un livre blanc de ManpowerGroup sur le développement des talents révèle que l'Europe est le continent où les entreprises ont le plus recours à des partenaires externes pour la formation. Les pratiques innovantes (formation collaborative et e-learning) sont encore boudées. La solution, pour s’assurer une bonne gestion des talents, est de penser “long terme”, en mettant en oeuvre une stratégie de formation qui anticipe les besoins stratégiques, les talents requis pour atteindre ces objectifs, et la manière de trouver ces talents. Les employeurs doivent aussi être plus innovants et flexibles dans le développement des talents dont ils ont besoin : cette approche doit inclure des investissements dans la formation, particulièrement ciblés sur certains postes-clés. La tendance est-elle à l’anticipation des besoins en compétences ? Aux Etats-Unis, do it yourself Mentoring, social learning, e-learning : l’Europe réfractaire ? > Image de “une” issue du flickstream d’oskay

Innovations in e-Learning Constructivisme et Socio-constructivisme Pour lui, l''apprentissage c'est-à-dire le développement des schèmes opératoires est le résultat d'un processus dynamique de recherche d'équilibre entre le sujet et son environnement: L'assimilation correspond à l'incorporation d'un objet ou d'une situation à la structure d'accueil du sujet (structure d'assimilation) sans modifier cette structure mais avec transformation progressive de l'objet ou de la situation à assimiler. Le sujet transforme les éléments provenant de son environnement pour pouvoir les incorporer à sa structure d'accueil.L'accommodation: lorsque l'objet ou la situation résistent, le mécanisme d'accommodation intervient en entraînant une modification de la structure d'accueil de l'individu de manière à permettre l'incorporation des éléments qui font l'objet de l'apprentissage. L'évolution vers le socio-constructivisme avec Wallon, Vygotsky et Bruner précisera que les variables sociales sont consubstantielles aux processus d'apprentissage eux-mêmes.

Pour une orientation tout au long de la vie "Les identités ne se définiront plus par des positions préalables, mais par des trajectoires", disait Michel FOUCAULT. Nous y sommes. Ce qui fait rêver dans cette phrase, c'est l'idée que l'important n'est ni le point de départ – ni en fait le point d'arrivée- mais le chemin lui – même: chemin que chacun pourrait tracer, libre de prendre des bifurcations, d'emprunter des sentes buissonnières… Evidemment, tout n'est pas si simple, enserrés que nous sommes dans un réseau de contraintes. Bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux dans ce processus. Professionnellement parlant, il renvoie chaque individu à la nécessité de faire le point régulièrement sur ses compétences, sur son projet: ce qu'il veut et ne veut plus faire. Ces démarches nécessitent à de nombreuses capacités personnelles: connaissance de soi, recherche et traitement d'information, capacités relationnelles… Elles doivent également s'appuyer sur des informations fiables et facilement accessibles.

Apprendre à apprendre 1. SE CONNAITRE SOI-MEME : pour s'engager dans l'action 1.2. LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES 1.2.1. 1.3.1. 1.4.1. 2. 2.1.1. 2.2. 3. Formation en blended learning Les rythmes de travail d’aujourd’hui nécessitent de travailler à une réduction des contraintes que la formation en salle fait peser : mobiliser une dizaine de personnes plusieurs journées devient parfois difficilement conciliable avec l’intensité de l’activité. Pour autant la quantité de connaissance à maîtriser ne diminue pas. Bien au contraire, elle augmente, rendant plus complexe l’appréhension de leurs usages combinés. Comment réduire le temps mobilisé en salle de formation tout en développant la performance de l’apprentissage ? Une formation en blended learning c’est la combinaison des modalités de formation présentielle, en salle avec des modalités de formation à distance. Notre expérience dans l’animation de ces combinaisons nous autorise à conduire des dispositifs dans lesquels les enchainements de modalités sont libres. Pour ce faire : Une société de service industriel souhaite former ses managers aux comportements à développer lors des entretiens.

La pédagogie par objectifs La pédagogie par objectifs Emergence de la notion La Pédagogie par objectifs trouve son origine aux Etats – Unis dans un contexte socio économique de rationalisation des processus de production industrielle (Taylor) notamment dans l’industrie automobile. Cette méthode de travail consiste à spécialiser une tâche à l'extrême. La pédagogie par objectifs trouve également son origine dans le contexte théorique du béhaviourisme. L’idée prônée par Ralph Tyler (1935), initiateur de la pédagogie par Objectifs, est de proposer une organisation scientifique et rationnelle de l’éducation. Définitions des notions Outre la notion de comportement observable, la PPO s’articule autour de deux notions principales : l’objectif général et l’objectif spécifique Un comportement observable s’oppose à une action mentale : c’est la manifestation externe d’une activité interne. L’intention concerne plus le contenu, l’objectif concerne plus la personne. Selon des auteurs comme Hameline et Mager, Les richesses Capacités

Education and Training Industry Global Education & Training Industry The global education and training industry is going through a period of rapid development. Market expansion is being fuelled by demand for test preparation, e-learning and foreign education, reports MindPower Solutions. Widespread adoption of internet means that e-education continues to record strong growth and still holds significant exploitable potential. Key Market Segments The world e-learning industry is expected to exceed $107 billion by 2015, according to Global Industry Analysts. Regional Market Share India’s third-level education system is one of the world’s largest. Market Outlook Following the economic recession, investment in education and training is recovering, with governments eager to promote themselves as knowledge-based economies, and individuals eager to equip themselves with training and education to remain employable. Leading Industry Associations More »

Related: