background preloader

PEDAGO-ANDRAGO-APPRENANCE

PEDAGO-ANDRAGO-APPRENANCE
Vous en avez certainement entendu parler. Que ce soit à l’école avec les ressources de la Kahn Academy ou dans l’enseignement supérieur avec les fameux MOOC, ces cours massifs, ouverts en ligne promus par de prestigieuses universités américaines, de partout nous viennent ces savoirs déjà transmis et accessibles à tout un chacun. Pour certains, ils remettent en question l’espace-temps de la classe et du campus et ouvrent de nouveaux horizons à l’apprentissage toute la vie durant. Ce sont aussi de nouveaux rapports aux savoirs qui sont érigés et de nouveaux rôles à assumer par les enseignants que ce soit à l’école ou dans l’enseignement supérieur. Et les « jeunes » alors ? Les classes inversées (les fameuses « flipped classrooms », un concept inventé dans l’enseignement secondaire) proposent de telles stratégies pédagogiques pour apprendre dans un monde où les savoirs sont distribués et les intelligences connectées.

http://www.scoop.it/t/pedago

Related:  Formation continue

Transmettre les sciences : vulgarisation et enseignement (Spirale 48 - 2011) - Présentation - SPIRALE revue de recherches en éducation À l’occasion d’une visite du Palais de la Découverte en janvier dernier, Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a présenté les mesures qu’il souhaite mettre en œuvre dès la rentrée 2011, afin de concrétiser, à tous les niveaux de la scolarité, son ambition pour les sciences et les technologies à l’École. Parmi les principaux objectifs visés, le plan sciences et technologies à l’École propose de développer le goût des sciences et technologies en renforçant le rayonnement et la diffusion de la culture scientifique et technologique. La culture scientifique et technologique constitue l’une des sept compétences définies par le Socle commun de connaissances et de compétences, qui rassemble ce que chaque élève doit maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire. Le premier article de ce numéro de Spirale propose un repérage historique sur les liens qui unissent vulgarisation et enseignement dans le domaine de l’éducation scientifique.

Communiquer, collaborer, créer pour apprendre De tout temps, on a vanté les mérites de la socialisation et chacun de nous dans son cercle familial, son domaine professionnel, son milieu social tisse et cultive des relations qui permettent son intégration et son épanouissement. Je me targuais d'avoir quantité d'amis, notamment dans mon entourage professionnel, tous prêts à me soutenir au besoin et pour lesquels j'avais les mêmes dispositions. Alors qu"aujourd'hui, les "amis" se comptent par 3 ou 4 chiffres, on les catégorise à volonté, on ne les perd pas de vue, on peut aussi en changer sans être taxé de faillir à l'amitié et engranger les relations sur la toile au gré des besoins de nos projets professionnels. La communication et la collaboration sont si fluides qu"elles encouragent et suscitent la création au niveau des idées, des productions, des types d'interaction, etc.

L'apprenance : c'est quoi ? L’apprenance vers une nouvelle culture de la formation ? Philippe Carré, CREF (EA 1589), Université Paris X, Nanterre Audition publique trimestrielle, 30 janvier 2006 COMITE MONDIAL POUR L’EDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Extrait : Une culture nouvelle de la formation, centrée sur les individus émerge : les bénéficiaires de la formation doivent devenir "acteurs", "sujets apprenants". Or ce renversement de perspective, explique Philippe Carré, professeur à l'université Paris X–Nanterre ne va pas de soi. Il s'agit, pour développer les apprentissages tout au long de la vie, de prendre conscience du renversement copernicien qu 'entraîne le passage de la formation à l'apprenance.

Dans la continuité des MOOC : les académies numériques Une fois n’est pas coutume, je souhaiterais revenir sur mon parcours, et notamment sur ce qui a été à l’origine de ma thèse sur les MOOC, le projet d’académie numérique Skillwiki. Académie de science, académie de langues, et bien d’autres. Depuis 2008, l’idée d’une plate-forme d’apprentissage où tout le monde pourrait se former gratuitement à n’importe quoi me trotte dans la tête. Retour sur un projet un peu idéaliste et plus si irréaliste …

Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l'objet de réponses tutorales Le tutorat à distance est souvent abordé de manière non pragmatique : soit il est ignoré, soit il n’est traité que de manière théorique, à la recherche d’un système idéal. Si les contempteurs de l’accompagnement des apprenants à distance ont vu leur influence diminuer tout au long des quinze dernières années, il n’en reste pas moins, que dans de trop nombreux dispositifs le soutien à l’apprentissage ne renvoie qu’à la capacité présupposée des apprenants à exercer leur autonomie. A contrario, la recherche sur le tutorat aboutit fréquemment à des modélisations préconisant une organisation globale des services tutoraux et des tâches des tuteurs qui se révèlent parfois lourdes à mettre en place et pas toujours en adéquation avec la réalité contextuelle.

L'Expresso du 14 Décembre 2011 Par François Jarraud Le HCE demande l'Ecole du socle Bruno Racine : " On sent depuis deux ans une volonté politique forte de mettre en oeuvre le socle"… La génération Y et l’école X Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l’IFTF La connectivité mondiale, les machines intelligentes et les nouveaux médias remodèlent notre vision du travail, ce qui le constitue et les compétences dont nous avons besoin pour être productif. L’Institute for the future (IFTF) a décrit les 10 compétences clés dont nous aurons besoin dans une dizaine d’année. Cette étude se différencie des études habituelles qui cherchent plutôt à établir une typologie des métiers futurs (avec des prédictions qui ne s’avèrent pas exactes). L’article de la FING a proposé une traduction de ces compétences que nous vous reproduisons ci-dessous. Téléchargez le rapport présentant les compétences et la carte créée pour les représenter. via

Accompagnement à distance des apprenants Si le « stage » de formation impliquant le rassemblement d’un groupe restreint (5 à 20 personnes) constitue encore une des formes les plus répandues de l’accès à la formation professionnelle, si les universités s’ingénient encore et toujours à investir dans l’immobilier et la construction de vastes amphis, le développement des formules de formation à distance et hybrides tant initiale que continue préfigure notre futur proche où l’unité de temps et de lieu, le regroupement des apprenants en un espace physique, dit d’apprentissage (en fait, le plus souvent d’enseignement), ne seront qu’une étape remarquable mais révolue de l’évolution des formes éducatives. A cet égard, le nouveau cadre défini par la loi sur la formation professionnelle du 7 mars 2014 constitue une avancée prometteuse. De nombreux facteurs poussent au changement mais je n’en évoquerai ici que deux qui me paraissent les plus puissants. Les besoins de formation sont en constante progression. Proposition 01.

Apprentissages formels et informels : de quoi parle-t'on ? - Le blog de la Formation professionnelle et continue Intégrer les apprentissages informels comme leviers à part entière de développement des compétences … Fertiliser des « écosystèmes d’apprentissage » … Voilà qui fait rêver, mais en pratique ce n’est pas si simple. Des pistes se dégagent pour une vraie prise en compte – et la facilitation- des apprentissages informels. Voici donc, sur le sujet, un premier billet. De quoi parle t’on ? Dans le langage ordinaire, on parle habituellement d’apprentissage informel lorsqu’il se situe en dehors de la salle de classe, ou de formation. A la suite de Shugurensky (2007), on distingue différents types d’apprentissage informels.

" Notre cerveau est conçu pour l'action". Entretien Idriss Aberkane Par François Jarraud Et si le principal apport du jeu vidéo c'était ce qu'il nous apprend sur le fonctionnement du cerveau ? Idriss Aberkane enseigne les maths en s'appuyant sur des jeux populaires. Il nous explique pourquoi le jeu vidéo peut être un bon support d'enseignement.

Formation à distance : comment aller jusqu'au bout ? La persévérance des étudiants à distance est un sujet qui préoccupe les concepteurs et animateurs de formation en ligne depuis de nombreuses années. Pas facile en effet, lorsqu'on est seul devant sa machine, à des kilomètres de l'établissement d'enseignement, de faire preuve de toute l'auto-discipline nécessaire à l'étude des contenus et à la réalisation des exercices, puis des épreuves d'examens. Comment faciliter la tâche à l'étudiant ? Six facteurs clés de persévérance Sur le Teachning Professor Blog hébergé par la revue en ligne Faculty Focus, Maryellen Welmer rend compte d'une étude transversale menée par Carolyn Hart, qui a analysé une vingtaine d'articles publiés depuis 1999 pour identifier les facteurs de persévérance des étudiants en ligne. Six facteurs sont cités comme étant les plus significatifs :

Table Ronde « MOOCs, LMS et média d’apprentissage, entre consommation et création ? » 9h00-10h30 Chapiteau jardin Problématique : Intervenants :Jean-Marie Gilliot responsable pédagogique et scientifique de MOOC Institut Télécom Bretagne, Serge Pouts-Lajus Education & Territoires, Christophe Batier Directeur technique Université Lyon1, Fabrice de Comarmond société EDUCLEVER. Modérateur :Blandine Raoul-Réa, DNE Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue.

Related: