background preloader

De nouveaux espaces pour la recherche en éducation — LéA

De nouveaux espaces pour la recherche en éducation — LéA
Les LéA ont été définis dans le programme scientifique de l’IFÉ comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée. Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain. Le dispositif LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. Les projets de LéA bénéficient d’une organisation en réseau et d’un dispositif d’accompagnement (équipes de l’IFÉ, environnement numérique, outils de production et de partage…). Ce site institutionnel présente les grandes lignes du dispositif et le réseau des LéA. Read the English Presentation (PDF)

http://ife.ens-lyon.fr/lea

Related:  Interface recherche/ terrainOrganisation pédagogique

Professionnels et chercheurs : partageons les savoirs! - Les LéA (lieux d'éducation associés) Le LéA selon le lycée Germaine Tillion de Sain-Bel Une opportunité de rencontre et de collaboration entre les chercheurs et les praticiens Le projet d'établissement 2012-2015 du lycée Germaine Tillion pointe un enjeu majeur : dans un lycée à fort potentiel de réussite scolaire, comment travailler avec un nombre grandissant d'élèves en difficulté afin qu'ils ne se laissent pas décourager par la réussite des autres ? Le partenariat avec l'IFÉ peut permettre aux acteurs du lycée d'expérimenter des solutions nouvelles, accompagnés par des spécialistes de l'éducation, mais aussi de développer une réflexion sur leurs pratiques professionnelles et de bénéficier d'un transfert de compétences dont ils pourront être ensuite les vecteurs au sein du lycée. Les conditions dans l'établissement sont favorables : les hasards des mutations ont réuni dans une enseignante à mi-temps à l'IFÉ, et un proviseur adjoint, qui a étudié le dispositif des enseignants associés de l'INRP. En savoir plus :

Comment cadrer les moments propices aux bavardages en classe ? CONSEIL n°1 : Pensez en amont aux potentiels moments de bruit en classe Bien plus efficace que de réagir sur le coup, une petite note sur comment on passe concrètement de la phase 1 à la phase 2 dans la préparation du cours permet d’être clair·e et efficace sur ses consignes. Par exemple, si on a déjà réfléchi à ce que font les élèves qui ont fini en premier (relecture avec une grille, activité en autonomie, passage à l’activité suivante...), ça réduit considérablement les occasions de flottement et donc de bavardages ! CONSEIL n° 2 : Vive les rituels ! Professionnels et chercheurs : partageons les savoirs! - Le réseau de recherche Opéen&ReForm Qui sommes-nous? Le réseau de recherche Opéen&ReForm (Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la Recherche à la Formation) mis en place en janvier 2012 sous la tutelle principale de l'Université de Nantes comprenant 18 laboratoires répartis entre la France, le Canada (Université de Sherbrooke), la Belgique (Université Libre de Bruxelles) et l'Italie (Université de Macérata). Cette démarche s'inscrit dans le prolongement de programmes de recherches antérieurs et dans une approche renouvelée de l'analyse des pratiques.

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal. Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir.

Du labo à l'école : Sciences cognitives et apprentissage Les sciences cognitives vont-elles changer l'école ? Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d'apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d'un récit enlevé, bourré d'anecdotes mais aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent. L'ouvrage éclaire les apports des sciences cognitives sur les capacités des enfants. Il offre un véritable "kit de démarrage" qui apporte aux enseignants et aux parents des réponses précises aux observations qu'ils peuvent faire.

L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté Il y a une petite guerre dans le milieu de l'éducation. Pas de panique, ce conflit n'a rien de dangereux. Il n'est qu'idéologique. Quel est l'objet de la division? La méthode pédagogique. Certains croient qu'en 2015, il faut choisir des approches plus actives et qui laissent les élèves plus autonomes au coeur de leur formation. Philippe Meirieu : Former les enseignants en établissement : Un impératif Les 26 et 27 mars se tenait à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ), dans le cadre de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIème siècle » animée par Luc Ria, un séminaire sur le thème « Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ? » (1). Conférences, ateliers et témoignages ont permis, à cette occasion, de mesurer les enjeux de cette problématique mais aussi la nécessité d’avancer tant dans la réflexion sur les modalités actuellement en vigueur que sur les exigences permettant de développer cette pratique de manière rigoureuse et sur la durée. De groupes improvisés au changing lab La conférence introductive de Patrick Mayen, qui travaille dans le courant de la « didactique professionnelle », a posé le cadre théorique pertinent pour penser les pratiques de formation en établissement. Il s’agit, en effet, de créer des « situations à potentiel d’apprentissage professionnel ».

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. ESPACE RESSOURCES - DSDEN 26 - Penser autrement la formation et l'enseignement, agir autrement pour les élèves A l’origine de ce projet Cécile Paire (A-TUIC), Ariane Perge (Conseillère pédagogique départementale) et Sylvain Joly (IEN) ont analysé à l’échelle d’une circonscription les effets du modèle de formation traditionnelle. Ils ont repéré un manque d’efficience : les formats d’enseignement étaient peu interrogés et peu transformés. Ce constat s’avérait particulièrement prégnant pour les élèves les plus fragiles scolarisés dans des écoles relevant de l’éducation prioritaire. Nourris par les travaux de la recherche (Ifé – centre Alain Savary – Néopass@ction – P Carré – M Prouchet), ils ont imaginé cet autre dispositif de formation : l’apprenance, dispositif d’analyse de pratiques. Ce projet est actuellement porté par une équipe départementale et décliné dans des écoles et collèges du département sous l’impulsion de Madame La directrice Académique et des circonscriptions. Il est soutenu à l’échelle académique.

Recherche orientée - Éducation prioritaire Ressources pour la formation Télécharger REP+ : construire un réseau pour la réussite éducative Royer, Monique • Cahiers pédagogiquesTémoignage d’une coordonnatrice d’un REP+ à Grigny dans l’Essonne, qui nous raconte comment le lien entre le primaire et le secondaire prend vie et se développe au fil des projets, dans une complémentarité qui reconnaît le rôle et la spécificité de tous les acteurs pour mieux viser la réussite éducative. Ajoutée le 08/07/2019 Ressources pour la formation Télécharger Actes du séminaire académique « Piloter l’interdegrés » : Faire réseau pour une continuité des apprentissages de tous les élèves au cycle 3 Académie de Caen • Académie de CaenActes d’un séminaire organisé dans l’académie de Caen en décembre 2017 sur le pilotage du travail en interdegrés pour une continuité des apprentissages, notamment dans le cadre du cycle 3.

Référentiel d'agir compétent Le projet « référentiel d’agir compétent » a été mis sur pied pour soutenir les acteurs de l’éducation lors de leurs actions et prises de décision par l’utilisation des connaissances validées. partenariat référentiel transfert Le Référentiel d’agir compétent à l’intégration des connaissances favorables à la réussite éducative a été développé par le CTREQ avec la collaboration de plusieurs chercheurs, étudiants, ainsi que de représentants des milieux de pratique et des organisations œuvrant en éducation. La pertinence d’augmenter l’utilisation des connaissances en faveur de la réussite éducative et la nécessité de renforcer les compétences des intervenants dans ce sens ont justifié le codévelopement du Référentiel.

Ce site est associé à l' IFé, c'est un lieu où l'on collabore entre chercheurs et enseignants afin de répondre à des sujets en lien avec le monde éducatif. Il est mis à la disposition de tous les acteursde l'éducation. by ampaul Dec 18

Related: