background preloader

Philippe Carré : de la formation à l'apprenance

Philippe Carré : de la formation à l'apprenance

http://www.youtube.com/watch?v=DPTq8VMNS-E

Related:  Master 2 IPFAaudric14Bazarformation 2.0dossier aurélie

Cours / EDU 6301 - Méthodes de recherche en formation à distance I Professeure responsable Caroline Brassard Objectif S'initier à différentes approches ou méthodes de recherche pouvant être appliquées en formation à distance. Contenu Où s’arrête la journée de travail ? - Courrier cadres Management Il y a encore une quinzaine d’années, nos montres nous indiquaient la fin d’une journée de travail. La frontière entre vie professionnelle et vie personnelle était claire. Nous arrivions tous au travail à la même heure, 5 jours sur 7 et dans les mêmes locaux que nos collègues. Cette époque est aujourd’hui révolue pour une partie de la population active qui déclare accomplir la majeure partie de son travail en dehors des locaux de son employeur. Tribune de Emmanuel Schupp, directeur général Citrix France.

Comment supprimer Hello et Pocket de Firefox ? La force d’un navigateur réside aussi dans sa capacité à proposer des fonctionnalités en natif afin de ne pas trop alourdir le logiciel à l’aide d’extensions. C’est pourquoi vous avez récemment vu de nouvelles intégrations d’outils comme Hello et Pocket. Le premier permet de communiquer astucieusement avec d’autres utilisateurs et de partager des paroles ou des éléments. La e-formation en 10 définitions Ce petit lexique de la formation vous propose de revisiter la e-formation en 10 définitions. Loin d’être exhaustif, ce glossaire ne demande qu’à être complété au fil du temps. Des suggestions ? Contactez la rédaction pour nous les soumettre. Dans l’univers de la e-formation (et plus largement de la e-GRH), il y a eu des tentatives manquées, ou laissées sans suite, à l’image de Second Life. Il y a encore trois à quatre ans, tous les regards étaient tournés vers cet univers virtuel, permettant d’échanger via la création d’avatars.

Portugal : globalisation et cognition, questions et défis à partir du paradigme émergent de la "sociéte cognitive" Teresa Paula Nico Rego Gonçalves La globalisation entraîne un ensemble de défis sur le plan de l'éducation, dont une partie sera analysée en suivant quelques auteurs. Ceux-ci, même s'ils sont de différentes origines, partagent entre eux un regard critique sur la société cognitive, en repensant le rôle de l'éducation dans le cadre d'un discours de la résistance et de l'émancipation. Dans ces discours, nous chercherons les apports possibles nous permettant de repenser le rôle des approches métacognitives en éducation et celui des programmes de développement cognitif, plus spécifiquement la Philosophie pour Enfants.

ALTET pedagogies de l apprentissage Méthodes d'hétéro structuration. Le savoir est structuré par les enseignants (exposé magistral ou interrogatif) aidés par des experts de la didactique, des agents extérieurs ou des dispositifs qui remplacent l'enseignant (EAO). Les enseignants (trans)forment l'être. Primat de l'action d'un agent extérieur, primauté de l'objet. Méthodes d'auto structuration. Elles privilégient l'activité constructive de l'élève (observation, invention…).

Le workaholisme est lié à une multitude de troubles psychiatriques, Pharmacie - Santé Être un bourreau de travail, c'est plutôt bien perçu, n'est-ce pas ? Mais s'il s'agit uniquement de se faire bien voir dans son milieu professionnel, mieux vaut ne pas tenter ce comportement qui, selon une étude, est directement lié à de lourds troubles psychologiques. Menés sur plus de 16.000 actifs norvégiens, ces travaux concluent que les « workaholics », ou la contraction en anglais entre work (travail) et alcoholics (alcooliques), sont nettement plus à même de souffrir de symptômes psychiatriques tels que l'hyperactivité, l'anxiété, la dépression, ou un trouble obsessionnel-compulsif (TOC).

Nettoyage de printemps : n’oubliez pas votre smartphone et votre ordi Comme dans les tiroirs de votre bureau, vous avez tendance à amasser des dizaines de dossiers, images et documents en tout genre sur le bureau de votre ordinateur ou dans la mémoire de votre smartphone. Difficile de jeter (« ça peut toujours servir ») jusqu’au moment où les placards craquent et où votre smartphone envoie une notification de désespoir : « espace presque saturé ». Avec l’arrivée des beaux jours, un nettoyage de printemps s’impose. Comme le plumeau « attrape poussière » pour votre bureau, il existe des outils bien pratiques pour faire le ménage dans votre smartphone ou votre ordinateur. Scannez votre ordinateur Qu’est-ce que le social learning ? Troisième partie : L'avenir du social Dans cette série de trois articles, nous nous sommes, tout d'abord, penchés sur la notion d'expérience personnelle en pointant du doigt toute l'importance que revêt le capital social : la capacité à survivre et s'épanouir dans des espaces virtuels et en quoi cela diffère-t-il du passé. Puis, nous avons analysé les défis qui s'imposent à l'organisation, nourris de préoccupations d'ordre juridique et éthique, ainsi que le rôle qui incombe au modérateur. Aujourd'hui, je souhaite porter un regard vers l'avenir, me laisser aller à quelques pures spéculations quant aux progrès que le social learning est susceptible de nous faire réaliser.

La « société de la connaissance », stade ultime du capitalisme ? La « société de la connaissance », stade ultime du capitalisme ? mis en ligne en janvier 2006 « Human Information Processor Model »Card, Moran, & Newell, The Psychology of Human-Computer Interaction (1983) « L’e-learning enrichit l’élève où qu’il soit. »extrait de la présentation « Discover E-learning » : Les deux illustrations qui ouvrent ce texte nous livrent deux visions de ce qu’une technologie nouvelle peut apporter à la façon dont on accède au savoir. Apprenance et formation Home » Présentation générale École doctorale 139 Connaissance, langage et modélisation Centre de recherche éducation et formation – (Cref – EA 1589) Équipe « Apprenance et formation des adultes » Définition et axes de recherche

Related: