background preloader

Broadcast Yourself

Broadcast Yourself

http://www.youtube.com/watch?v=DPTq8VMNS-E

Related:  Pédagogie en face à face et à distance

[Newsletter #123] Le casse-tête de l’apprentissage informel Souvent considéré comme secondaire ou négligeable, l’apprentissage informel est rarement pris en compte, anticipé ou intégré dans le périmètre de la formation. Et pourtant, il semblerait qu’il soit bien plus qu’un complément aux formations traditionnelles. Et si c’était même cela la vraie formation ? Qu’est-ce que l’apprentissage informel ? Si nous faisons la somme de toutes nos connaissances, nos savoirs, nos savoir-faire, et que nous tentons d’identifier l’origine de leur acquisition, nous obtenons une cartographie de nos apprentissages. Cette cartographie a été réalisée en 1996 par les travaux de recherche des scientifiques Morgan McCall, Robert W.

Facilité la scolarisation d'un enfant dyspraxique - [Adaptation Scolaire - Scolarisation des élèves Handicapés HAUT-RHIN 68] Les dyspraxies sont des anomalies de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires, et ce indépendamment de la commande motrice proprement dite (pas de paralysie). Les gestes sonts lents, maladroits, non coordonnés ; ils demandent des efforts importants et génèrent de la fatigue. La plupart des dyspraxies s’accompagnent de troubles de l’organisation du regard et de la structuration de l’espace. Les élèves atteints de dyspraxie ont un retard graphique, des difficultés en lecture, en repérage sur une feuille, un tableau et dans certaines activités arithmétiques et de géométrie ; mais ce sont des élèves vifs, curieux, intelligents qui ont une excellente mémoire. Il est important que le diagnostic soit posé afin de mettre en place les rééducations nécessaires et les adaptations indispensables. Comment aider un élève dyspraxique en maternelle ?

Michel Serres et Les Nouvelles Technologies Un peu de culture ne faisant jamais de mal ;-) Je vous propose une petite (1h30 tout de même) conférence de Michel Serres sur les Nouvelles Technologies (conférence qu’il a donné à l’Ecole Polytechnique en décembre 2005)… Les nouvelles technologies, que nous apportent-elles ? Je cite : Michel Serres passe tout d’abord en revue ce qui ne lui paraît pas nouveau, avant de détailler les aspects où selon lui réside la nouveauté : le rapport à l’espace, la question du droit, l’externalisation des fonctions cognitives.Ces réflexions le conduisent à définir un exo-darwinisme, et à montrer que dans le développement humain, chaque perte a permis de gagner une nouvelle fonction.À la fin de son exposé, d’une durée d’une heure environ, Michel Serres répond pendant une quarantaine de minutes aux questions de l’auditoire.

Etes-vous un formateur connectiviste Comment en prendre compte les changements induits par les technologies de l’information et de la communication électronique (TICE) dans l’acte d’apprendre – et dans celui de former ? Le statut du savoir lui-même n’est il pas modifié ? Telles sont certaines des questions auxquelles le connectivisme ambitionne de répondre.

Définition de l'autoformation Définition de l'autoformation Philippe Carré définit lautoformation comme étant un processus dapprentissage autonome, « par soi-même ». Afin déclairer la notion, il présente les cinq grandes approches issues de la « galaxie de lautoformation » : lapproche éducative (apprendre dans des dispositifs ouverts), lapproche cognitive (apprendre à apprendre), lapproche sociale (apprendre dans et par le groupe social), lapproche existentielle (apprendre à être) et lapproche autodidacte (apprendre hors des systèmes éducatifs institués).

Cabinet de conseil et organisme de formation en Supply Chain Management Tout le monde connaît le traditionnel jeu de la balle utilisé dans une grande majorité des formations comme « icebreaker ». Ce « briseur de glace », en français, a pour but de mettre rapidement à l’aise les participants sans anticiper avec appréhension le classique tour de table des présentations. construction par Jean-Jacques Dupas Ingénieur chercheur au CEA de Bruyères le Châtel - e-mail Avertissement Etes vous un formateur "behavioriste" Behaviorisme, constructivisme, connectivisme… les théories sur l’apprentissage se succèdent. Chacune d’elle se focalise sur un objet particulier : comportement observable, processus interne d’apprentissage, liens en jeu dans l’apprentissage… Nous autres formateurs sommes plus ou moins conscients de nos représentations sur ce qu’est apprendre. Et pourtant, elles sont déterminantes dans nos façons de former. C’est pourquoi j’entreprends cette série de billets, qui a pour but de mettre en regard les grandes théories des apprentissages et la pratique du formateur.

La conférence de consensus - Profession formateur La conférence de consensus Pour clarifier la notion de formation ouverte et à distance, un collectif sest mis en place dans le cadre dune conférence de consensus. Cette conférence sest tenue grâce à linvestissement de 4 organisations porteuses (APRIEF , DGER , FFFOD , ORAVEP ). Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ? Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient. Les principes Afin d'aider les enseignants en formation professionnelle, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a élaboré une série de guides pour mettre en oeuvre une approche par compétence.

Radiofréquences et santé - Bouygues Telecom > Tout savoir sur Bouygues Telecom > Bouygues Telecom Comment ça fonctionne ? Tout savoir sur les ondes électromagnétiques, les antennes-relais et le fonctionnement d'un réseau mobile. Exposition et Mesures Tout savoir sur les mesures d'exposition des antennes-relais et des terminaux radioélectriques (mobiles, clés..).

Related: