background preloader

Accueil information

Accueil information
Ce site est un prolongement du guide de la formation universitaire à distance réalisé par la FIED sur commande de la Mission au numérique (MINES) du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce guide, qui peut être téléchargé sur cette page, est le fruit d'un travail collectif d'acteurs engagés dans la formation à distance dans l'enseignement supérieur français. Il présente différentes facettes de la formation à distance universitaire dans leur variété mais aussi dans leur complexité. Il répond à plusieurs objectifs dont le principal est de sensibiliser les responsables universitaires à l'enjeu que représente la formation en ligne pour des apprenants distants mais en mettant en évidence les contraintes nécessaires à des prestations formatives de qualité. Le guide a été rédigé par des collègues universitaires dont les visions et les préoccupations ne sont pas nécessairement les mêmes. Ont participé à la rédaction de ce guide : Tous ces thèmes sont repris sur ce site.

http://www.uniso.fr/FFOAD/information/index.php

Related:  E learningMéthodologie du e-learningFormations diplomantes (Master)Ressources NTIC -FLEΔΙΑΦΟΡΑ

Uniso.fr - Ressources numériques, conception et réalisation Du livre au Web, du support de cours au contenu pédagogique Sur le plan technique, un contenu de formation était autrefois très matérialisé, de la gravure sur pierre jusqu'au livre toujours aujourd'hui très présent. L'informatique a provoqué un changement radical dans le monde éditorial en utilisant à la place d'un support matériel des fichiers numériques qui sont leur transposition électronique. Master recherche à distance francophone (M2) en Sciences de l’éducation (MARDIF) Avec le concours de Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Université de Rouen, représentant les universités partenaires au sein du Campus Numérique Forse et le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), organisent une option du Master Recherche en science de l’éducation (2e année), en deux ans, en collaboration avec d’autres universités francophones en Europe, en Afrique et au Canada, sous le nom de MARDIF (Master recherche à distance francophone). Les enseignants qui participent à cette formation sont des professeurs habilités à faire soutenir des thèses en sciences de l’éducation au sein de leur université. Le public visé est celui des étudiants désireux de poursuivre une thèse en sciences de l’éducation ou de valider le niveau Master recherche deuxième année. Pour les meilleurs étudiants diplômés de cette formation, l’inscription au doctorat en sciences de l’éducation sera possible à Rouen ou dans l’une des universités partenaires.

J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011). Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant.

Master 2 AIGEME IFD<br/>Applications Informatiques : Gestion, Éducation aux Médias, E-Formation<br/><i>Parcours Ingénierie de la Formation à Distance</i> Elle vise à valoriser, par un enseignement informatique pédagogiquement adapté, les compétences d'étudiants formés en Sciences humaines pour les préparer à des emplois métiers liés au multimédia, à la Formation Ouverte et A Distance et tout spécialement à l'intermédiation entre les informaticiens et les utilisateurs dans le domaine de l'eFormation institutionnelle ou en entreprise. Les étudiants formés devront être capables, en relation avec les spécialistes des contenus enseignés, de concevoir et de développer des supports d'enseignement, d'administration des cours, d'évaluation des apprenants, de mise en relation des individus et des applications pédagogiques adaptées au contexte professionnel. Dans le cadre du stage ou de l'apprentissage, ils devront également intégrer leurs missions dans le système d'information de l'entreprise ou de l'institution.

La VTÉ s’allie à Mozilla pour promouvoir l’utilisation d’Open Badges en éducation au Québec La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et Mozilla s'allient pour promouvoir l'utilisation des insignes Open Badges en éducation au Québec. Ces insignes confirment électroniquement l'acquisition formelle ou informelle d'une compétence. Autrement dit, il s'agit du concept bien connu des récompenses des scouts ou des écoles de ski appliqué à l'éducation. Pour en savoir plus sur les insignes, vous pouvez consulter ce texte paru dans Thot Cursus. Exemples d'Open Badges créés par la Fondation Mozilla

Concevoir des modules e-learning efficaces: l'apport des sciences cognitives Comment concevoir des modules e-learning qui facilitent les apprentissages? Telle est la question auquel répond l'article "Six principles of Effective e-learning. What works and why" (Six principes du e-learning efficace. Ce qui marche et pourquoi), publié dans le recueil d'articles de "The eLearning Guilds" (Learning solutions. Sciences cognitives - Nancy-Université Master Sciences de la Cognition et Applications - SCA Bienvenue sur les pages du Master SCA ********************Rentrée 2014-2015 Modalités et dossier d'inscription: voir la page Intégrer le Master SCA Dates limite de dépôt : session 1 : 30 juin 2014 session 2 : 30 août 2014 Début des cours semaine du 8 septembre 2014: cours de mise à niveau semaine du 15 septembre 2014: réunions de rentrée et début des cours ******************** Le master SCA (Sciences de la Cognition et Applications) est une formation de niveau bac+5, proposée par l'Université de Lorraine au sein de l'UFR Mathématiques et Informatique.

Edumoov, un site internet destiné aux enseignants du primaire Le site a été lancé en 2010… Petit historique 2010 : Le site Educlic.fr est mis en ligne en août et de très nombreux collègues utilisent cet outil de préparation novateur et gratuit. 2011 : Parallèlement, pour accélérer la réalisation de ses premiers bilans d’évaluation, Gwenolé s’est construit un générateur de livrets scolaires basé sur un tableur. Encouragé par ses collègues et voulant étoffer les fonctionnalités, il fait évoluer l’outil vers une application web. 2012 : Après des mois de travail, ce module d’évaluation est intégré en août à Educlic.fr sous le nom « Ma classe » et une auto-entreprise est créée. Les retours sont très positif et l’outil est adopté par de nombreux enseignants.

Des badges pour le TwittMOOC Le module 6 du MOOC eLearn² concerne les modalités d’évaluation ce qui n’est pas simple dans le cadre du TwittMOOC. J’ai décidé de ne pas suivre exceptionnellement le travail proposé dans le module qui était au choix sur les QCM ou l’évaluation par les pairs, mais de chercher et mettre en place une évaluation adaptée à mon projet. En effet les attentes et l’aisance des participants sont très variables, ce MOOC ne veut pas se prendre au sérieux (tout en étant efficace !) et je ne vois pas bien comment gérer des “évaluations” à corriger, valider, vérifier… Malgré la présence de nombreux tuteurs cela demanderait de la gestion, du temps passé, des contraintes que je n’ai pas envie de m’imposer, ni d’imposer à d’autres. Le TwittMOOC doit rester léger, souple et ludique ! S’il devient pesant et contraignant il fera fuir… Mais il est aussi hors de question de faire l’impasse sur l’évaluation, elle est nécessaire et le besoin commençait à se faire sentir.

Related:  Education: usages et ressources numériquesFOAD