background preloader

Infographie : les sites d'info pure players passés au crible - L'actu Médias / Net

Infographie : les sites d'info pure players passés au crible - L'actu Médias / Net
De Rue89 au nouveau Newsring, voici notre banc d'essai des principaux sites d'information en ligne indépendants de la presse papier. >Lisez aussi notre enquête “Les pure players ou le pari de la presse en ligne

http://www.telerama.fr/medias/infographie-les-sites-d-info-pure-players-passes-au-crible,74956.php

Related:  Presse numériqueMédiasSemaine de la PresseMedias Digital surveyressources doc établissement

Presse numérique : j'ai testé Kiosque et Le kiosque : Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi Depuis que l'iPad est entré dans ma vie, je n'achète donc - presque - plus de presse magazine papier. Mais dénicher les solutions de remplacement au meilleur coût n'est pas forcément aussi simple que je le pensais. Et ce, même si je ne reviendrais pour rien au monde en arrière, l'affaire est entendue. Les sommaires aux liens hypertexte, voilà qui révolutionne la lecture. Et la simple copie d'écran, dès lors que je repère une info à mettre de côté, aussi.

L'opération « Renvoyé Spécial » Pouvez-vous nous décrire l’opération "Renvoyé spécial" et comment vous en avez entendu parler ? "Renvoyé Spécial" c’est la rencontre entre un journaliste exilé et des lycéens. J’en ai entendu parler il y a deux ans lors d’une journée d’information destinée aux documentalistes de mon académie. La responsable du Clemi de Toulouse nous avait présenté l’opération et j’ai pensé que ce serait vraiment intéressant d’en faire bénéficier nos élèves. Il s’agit d’une rencontre entre un journaliste réfugié politique en France et des lycéens.

Presse Quotidien, toutes les Unes de la presse quotidienne La revue de presse gratuite : Toutes les Unes de la presse papier actualisées en temps réel. Dernières Unes en ligne Rechercher un Titre Quotidien La presse veut apprendre à choyer ses lecteurs les plus rentables, Médias D’une certaine façon, « l’engagement » (prononcez à l’anglo-saxonne) est vieux comme le monde. De tout temps, journaux et magazines ont cherché à inciter leurs lecteurs à passer du temps (à s’engager) avec eux. Et pourtant, ce fameux engagement – ou fidélisation ou amélioration de l’expérience lecteur – est depuis quelques mois le concept à la mode dans le secteur, surtout dans le monde anglo-saxon. C’est sans doute un mémo de la direction du « New York Times » à l’automne qui a placé le concept au centre des conversations. Pour doubler ses revenus numériques à 800 millions de dollars par an d’ici à 2020, le journal de référence s’est fixé comme but de doubler le nombre de ses lecteurs « engagés ».

Presse : La distribution de la presse papier fait sa révolution Comment enrayer la chute de la diffusion de la presse papier ? Et dépoussiérer au passage l'image des kiosquiers ? Pour y répondre, les messageries Presstalis (ex-Nmpp) et Viapresse ont mis au point un site de e-commerce dont l'ambition est de révolutionner l'achat de journaux. Baptisé Madeinpresse, cette structure propose de vendre, pour le même prix, de manière couplée une version papier et numérique d'un titre de presse. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Parmi les victimes de cette attaque terroriste, deux policiers, quatre dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky) et le journaliste Bernard Maris. Même si cela est difficilement imaginable, des hommes sont morts pour des dessins en France. Comprendre : quelques éléments d’explication

Quelle part du trafic social media au sein de la presse ? L’idée de cet article sur la part du trafic social media au sein des médias m’est venue suite à une publication de Maxime Barbier (fondateur du site MinuteBuzz) sur LinkedIn, d’un commentaire d’un de nos rédacteurs (Jason Rouet) et de ma curiosité maladive… Sur cette publication LinkedIn, saupoudrée d’un peu d’orgueil, Maxime Barbier partageait l’engagement Facebook du compte MinuteBuzz par rapport à d’autres pages dont des médias comme LeMonde.fr ou le Figaro. L’engagement de MinuteBuzz est certes remarquable notamment en comparant ceux de LeMonde.fr et Le Figaro : Dans son commentaire, Jason mettait en évidence la comparaison très peu pertinente en terme de contenus (je rajouterai de cibles) entre MinuteBuzz et les grands médias de presse : Whoo ça c’est de l’engagement ! Un effet des nouveaux « like » de facebook ? Trafic global / mois En janvier 2015, c’est 75,70 millions de visites et une moyenne de 75,60 millions sur les 6 derniers mois.

Musée de l’Imprimerie de Lyon Il est encore temps de s'inscrire à l’école d'été de l'Institut d'histoire du livreElle se tiendra à Lyon du 4 au 7 juillet prochain! Quatre cours dont trois nouveaux seront proposés cette année : 1) Monique Hulvey (Bibliothèque municipale de Lyon): Initiation à l’étude des provenances (en français) 2) Sébastien Morlighem (École supérieure d’art et de design d’Amiens): Les Didot et la typographie moderne en France : leurs prédécesseurs, leurs émules, leurs héritiers (en français) 3) Neil Harris (University of Udine): The Italian Renaissance book and afterwards (en anglais) 4) Kristian Jensen (British Library): Introduction to the study of incunabula (en anglais)

Comment la presse papier s'est transformée sous l'influence d'Internet Et si on parle souvent des mutations de la presse quand elle passe en « ligne », on évoque en revanche plus rarement les conséquences, bien réelles, des transformations de la presse traditionnelle sous l’influence d’Internet. Car, au-delà de la chute des ventes, les journaux - encore - en papier n’ont cessé de se renouveler durant les vingt dernières années pour tenter de coller aux nouveaux standards d’un monde où les images dominent. A part quelques exceptions, comme Le Canard enchaîné et sa formule quasi-immuable - pourquoi changer quand les ventes sont bonnes ?

Related:  La Presse en ligne