background preloader

Semaine de la presse et des médias

Facebook Twitter

Interclass' par Emmanuelle Daviet - France Inter. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. La Ve République passée au crible par le Canard Enchaîné dans un livre - Hebdo. Se plonger dans Les Plaisirs du journalisme, ce livre cosigné par l’ancien rédacteur en chef du Canard Enchaîné Claude Angeli et Pierre-Edouard Deldique, de RFI, c’est passer en revue plus de cinquante ans d’Histoire de France vus à travers le prisme des « affaires ».

On y voit défiler un invraisemblable cortège de malversations, combines et autres magouilles à la française révélées par l’hebdomadaire satirique, de de Gaulle à Hollande ; un florilège dont la vie politique de notre pays – et, par extension, le mode de pensée de sa population qui, finalement, s'en accomode – ne sortent pas grandis. L’idée du livre a surgi l’été dernier, à l’occasion d’une série d’entretiens entre les deux auteurs diffusés huit vendredi durant, du 8 juillet au 26 août, sur l’antenne de RFI. L’illusion du quatrième pouvoir Comédie et tragédie « A travers ce livre, indique Pierre-Edouard Deldique, on voit toute l’expérience de Claude qui a enquêté depuis très longtemps.

Chronologie et chiffres clés. Parcours - Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde. PLTV. Edouard Perrin | International Consortium of Investigative Journalists. Mediapart en 6 #Mots-clés vidéos. L'information hyperlocale a-t-elle un avenir ? Entre greblog créé en 2006, dijonscope créé en 2009, essonne.info créé en 2010 et dixneufinfo créé en 2011, les sites d'information hyperlocale et les blogs dédiés à une ville en particulier fleurissent sur la toile depuis quelques années. Loin de vouloir concurrencer les sites d'information de presse quotidienne régionale, leur but est plutôt d'offrir des informations complémentaires. « On essaie de parler de choses dont les médias traditionnels ne parlent pas, on essaie d'avoir un meilleur suivi des informations après un événement », souligne Julien Monier, rédacteur en chef d'essonne.info.

Une meilleure couverture de l'actualité locale Alors que les journaux régionaux couvrent une région dans son ensemble, les habitants recherchent parfois davantage d'informations sur la ville où ils vivent. « Il y a un manque de diffusion d'information locale des communes moyennes. L'identité d'une commune Sites et blogs d'information hyperlocale revendiquent une identité. Un autre regard. Cartographie des metiers de la presse. News fonctions actions accompagnement. Bienvenue ! - Métiers Presse. Faux témoignages sincères: l’effet réseau. Crédit: Flickr/CC/Jean-François Gornet Sur l’antenne de RTL, dimanche soir à 19h, une auditrice affirme avoir “vu de ses yeux un homme charger son arme” à Paris. Un témoignage sincère, mais erroné, qui s’inscrit dans un contexte de psychose collective au lendemain des attentats survenus à Paris et à Saint Denis vendredi 13 novembre.

“Lors de la seule soirée de dimanche dernier, plus de 7.000 tweets ont annoncé des fusillades à Paris”, fustige Jean-Marc Four, directeur de la rédaction de France Inter, lors de sa chronique sur la mécanique médiatique de vendredi matin. Des messages écrits à la va-vite indiquant des tirs, ici au Trocadéro, là place de la République ou encore aux Halles. Résidant aux abords de la place de la République, près de la “war zone” comme la surnomment maintenant mes voisins, j’ai assisté dimanche soir au mouvement de panique de la foule. J’ai vu des jeunes courir ventre à terre se réfugier sous la porte cochère de mon immeuble. Colère et grosse fatigue.

Les Décodeurs sont morts, vive Les Décodeurs. Crédit: Lemonde.fr «Ceci est l’un des derniers billets de ce blog. D’ici quelques jours (…), nous cesserons de l’alimenter», pouvait-on lire vendredi dernier sur Les Décodeurs, le blog de fact checking participatif du Monde.fr. Né en 2009, cet espace s’inspirait du site américain Politifact.com et son célèbre «truth-o-meter» (le véritomètre) pour jauger la crédibilité de la parole politique.

Non, cela ne signifie pas ce genre journalistique n’a plus de sens. Au contraire. Vérifications, data visualisations et décryptages «Nous voulons être le Buzzfeed du fact checking et démonter les rumeurs que l’on voit circuler sur les réseaux sociaux en repartant des faits, en donnant du contexte, et en s’appuyant sur des données et des graphiques», m’explique Samuel Laurent, le coordinateur du projet. Pour Samuel Laurent, ça a fait tilt. Leçon de fact checking numéro 1: la vérité est plus complexe qu’un tampon vrai ou faux S’adresser à une audience vivant sur les réseaux sociaux. Journalismesinfo.fr - Le web observatoire du journalisme sur Internet. Semaine de la presse à l’école : nos articles sur la liberté d’expression.

A l’occasion de la semaine de la presse dans l’école, qui débute lundi 21 mars , voici une sélection d’articles sur la liberté d’expression, thème à nouveau retenu cette année, ainsi que sur l’histoire du « Monde ». Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Muriel Godeau et Matteo Maillard « La liberté d’expression, ça s’apprend ! » C’est par cette invitation que s’ouvre, lundi 21 mars, la 27eédition de la semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information. 15 500 établissements scolaires avaient participé à l’édition 2015, dont le thème, fixé après les attentats de janvier en région parisienne, est reconduit cette année. Cette semaine doit permettre de se pencher sur les métiers de la presse, d’apprendre à analyser, hiérarchiser et vérifier l’information et les différentes formes que prennent sa transmission.

La liberté d’expression et la liberté de la presse Temps fort : 30 septembre 2005 : caricatures de Mahomet. Dossier pédagogique SPME 2013. Semaine de la presse et des médias dans l'école® en mars 2017 : "D'où vient l'info ?", thème de la 28ème édition. L’édition 2017 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, organisée par le CLEMI (service du Réseau Canopé) avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Groupe La Poste, aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Elle sera placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique. "D’où vient l’info ? " Le groupe de pilotage national de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® s’est réuni ce mercredi 6 juillet au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de Najat Vallaud-Belkacem.

Réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse, mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, apprendre à mieux décrypter les contenus, remonter aux sources de l’information : le thème "D’où vient l’info ? " regroupe l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’Information (ÉMI). Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.