background preloader

Sipa Agence Presse

Sipa Agence Presse

http://www.sipa.com/fr

Related:  Photographie

La Fabrique du Regard Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. En 11 ans, 23 000 jeunes, 1320 enseignants, 550 artistes et acteurs de la communauté éducative et culturelle dans 275 quartiers, du primaire au lycée dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités.

Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité Un article extrait des archives de Thot Cursus a récemment attiré l'attention de nos lecteurs. Il s'agit de l'article intitulé "Banques d'images et d'icônes sous licences libres pour vos sites éducatifs", écrit par Denys Lamontagne, publié en avril 2009. Depuis cette date, bien des sites se sont ajoutés à la liste initialement proposée. Mais l'utilisation de ces images n'en est pas forcément plus aisée : il faut en effet bien distinguer les images gratuites sous licence libre, les images gratuites sous copyright (utilisation soumise à l'autorisation de l'auteur, en-dehors d'un usage privé), les images payantes libres de droits, les images du domaine public... Le diaporama intitulé "Trouver et utiliser des images sous licences libres, domaine public et liberté de panorama", récemment présenté à La cantine numérique de Rennes, présente justement ces subtilités liées au droit d'auteur.

agence Bretagne presse AFPForum Please enter a valid name Please choose a frequency Please select at least one email address. Please enter a valid email address Please name your new cart Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. Stocklib. La banque d'images française Agence France Presse

Prix Carmignac du Photojournalisme - Fondation Carmignac En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac a souhaité créer le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain. Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés. Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e reçoit une bourse de 50 000 € lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique. En 2015, le Prix Carmignac du photojournalisme s’est transformé en véritable “salle de rédaction”.

Banque d'Images - Photos libres de droits - Photos par abonnement Photographies Mémoire est une base de données d'images fixes de la direction générale des Patrimoines relatives au patrimoine architectural, mobilier, archéologique et photographique français dans toute sa diversité : édifices, objets, sites, fonds photographiques institutionnels ou d'auteurs. Créée en 1995, elle a été mise en ligne en 1996. Elle est coproduite et mise à jour par la MAP, les services régionaux des Monuments historiques, de l'Archéologie et de l'Inventaire général. Elle comprend quatre domaines interrogeables séparément ou simultanément : Quelques jeux de données issus de Mémoire MAP sont téléchargeables en open data sur la plate-forme data.gouv.fr du gouvernement.

Musée de l'Elysée en Suisse : Photographes Les collections du Musée de l'Elysée comprennent des tirages couvrant une grande variété de procédés du 19e au 21e siècle, du daguerréotype au tirage numérique. Grands noms de la photographie, auteurs moins connus ou anonymes, les photographes représentés dans la collection ont également laissé les traces de leur mode opératoire : les négatifs, planches-contacts, diapositives ou tirages de travail conservés dans la collection permettent de compléter notre vision de leur travail. On retrouve dans les collections du musée les différents usages de la photographie : artistique ou documentaire, photojournalisme ou portrait en studio, d'amateur ou professionnelle, albums privés ou photographie de voyage.

Trois regards pour voir : Photo de presse - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation « C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.»

AFPForum - Photos, vidéos, infographies Agence France-Presse (AFP) publishes a remote server called "AFPForum", which can be accessed at the following address: www.afpforum.com (referred to as the "Site"). The server comprises in particular, but is not limited to, software, databases incorporated therein, graphics, texts, data enabling access to text, data, graphics, videos, photographs, illustrations, and the related captions (hereinafter referred to as the "Content"). - Publisher : Agence France-Presse, an autonomous legal entity registered with the Register of Commerce of Paris under number 775.658.354, whose head office is located at 11-13-15 place de la Bourse, 75002 Paris, France. Tel.: +33 (0)1 40 41 46 46 Fax: +33 (0)1 40 41 46 32 Publication Director: Emmanuel Hoog, CEO of AFP - Host: Agence France-Presse

Conseils pour analyser une image - Le Monde Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc.

Beaucoup moins d'actualités qu'avant, concentration sur les peoples by rose_doc Mar 12

Related: