background preloader

Sipa Agence Presse

Sipa Agence Presse

http://www.sipa.com/fr

Related:  Photographie

La Fabrique du Regard Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. En 11 ans, 23 000 jeunes, 1320 enseignants, 550 artistes et acteurs de la communauté éducative et culturelle dans 275 quartiers, du primaire au lycée dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités.

L'agence de presse publie l'"Annuel 2015" - Une année en images avec l'AFP Un jeune garçon dans la favela "Cité de Dieu" à Rio de Janeiro L'AFP publie aux éditions "La Découverte" son album photo de référence retraçant l'actualité mondiale de l'année 2014, avec plus de 180 images réalisées par les photographes de l'agence de presse. Comme chaque année depuis 2001, l’Agence France-Presse publie, le 27 novembre prochain, son florilège en images sur l’actualité mondiale, marquée par de nombreux conflits, la Coupe du monde de football au Brésil, mais également par les temps forts de la politique internationale, l’émigration et les conséquences du réchauffement climatique, sans oublier un regard sur les personnalités et la pratique des selfies, qui font leur entrée dans le paysage médiatique. L’ouvrage illustre notamment les guerres au Proche-Orient, en Centrafrique et en Ukraine. © Kauan Oliveira de Lima/ AFP

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement

Prix Carmignac du Photojournalisme - Fondation Carmignac En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac a souhaité créer le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain. Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés. Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e reçoit une bourse de 50 000 € lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique. En 2015, le Prix Carmignac du photojournalisme s’est transformé en véritable “salle de rédaction”.

Les photos retouchées du World Press Photo Photographie de l'année selon le World Press Photo 2015 (crédit : Mads Nissen/Scanpix/Panos Picture/WPP15). Alors que le palmarès du 58e World Press Photo a été dévoilé jeudi 12 février, le directeur de la fondation organisatrice, Lars Boering, pose un constat accablant sur l'utilisation abusive de la retouche numérique des photographies de presse. Dans une interview au magazine Time, il affirme que près de 20 % des photos soumises au dernier tour du prestigieux concours ont été disqualifiées après que des experts ont repéré des travaux “manipulés”. “Les règles de notre concours établissent clairement que le contenu de l’image ne doit pas être modifié, affirme Lars Boering. Le jury de cette année était très déçu de découvrir à quel point certains photographes avaient été négligents dans la post-production de leurs images, déplore-t-il. Lorsque le photographe avait retiré ou ajouté des éléments de l’image, la photo était disqualifiée du concours.”

Photographies Mémoire est une base de données d'images fixes de la direction générale des Patrimoines relatives au patrimoine architectural, mobilier, archéologique et photographique français dans toute sa diversité : édifices, objets, sites, fonds photographiques institutionnels ou d'auteurs. Créée en 1995, elle a été mise en ligne en 1996. Elle est coproduite et mise à jour par la MAP, les services régionaux des Monuments historiques, de l'Archéologie et de l'Inventaire général. Elle comprend quatre domaines interrogeables séparément ou simultanément : Quelques jeux de données issus de Mémoire MAP sont téléchargeables en open data sur la plate-forme data.gouv.fr du gouvernement.

Semaine de la presse à l'école 2015 : des archives sur la liberté d'expression et l'histoire du « Monde » « La liberté d'expression, ça s'apprend ! » C'est par cette invitation enjouée que s'ouvrira, lundi 23 mars, la 26e édition de la semaine de la presse et des médias à l'école, organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information. 15 500 établissements scolaires y participent, soit 3,5 millions d'élèves de la maternelle au lycée et 210 000 enseignants. Le thème a été modifié après les attentats de janvier en région parisienne. Lire : La liberté d'expression, thème de la 26e Semaine de la presse dans l'école

Musée de l'Elysée en Suisse : Photographes Les collections du Musée de l'Elysée comprennent des tirages couvrant une grande variété de procédés du 19e au 21e siècle, du daguerréotype au tirage numérique. Grands noms de la photographie, auteurs moins connus ou anonymes, les photographes représentés dans la collection ont également laissé les traces de leur mode opératoire : les négatifs, planches-contacts, diapositives ou tirages de travail conservés dans la collection permettent de compléter notre vision de leur travail. On retrouve dans les collections du musée les différents usages de la photographie : artistique ou documentaire, photojournalisme ou portrait en studio, d'amateur ou professionnelle, albums privés ou photographie de voyage.

La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne dans environ 4 minutes Le Salon du livre dans le regard de Micaël En six dessins à l’humour faussement blasé, l’artiste argentin croque le grand raout parisien des lettres. Trois regards pour voir : Photo de presse - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation « C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.»

[FADBEN] Au sein de la communauté éducative, beaucoup de professeurs documentalistes se sont identifiés à Charlie en exprimant leur solidarité. Ils l’ont manifesté dans le cadre de leur travail avec des kiosques médias en deuil, en exposant des dessins de presse créés après l’événement, ou en construisant, parfois dans l’instant, des séquences pédagogiques, avec des collègues d’autres domaines d’enseignement. Un travail pédagogique mené dans l’urgence donc, mais à partir de réflexions et de publications existantes sur ce sujet du dessin de presse et de la caricature, objet d’enseignement qui n’est pas nouveau pour les professeurs documentalistes, de même que ceux plus larges de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. La FADBEN observe avec intérêt l’ouverture de réflexions et de discussions internes aux services centraux du Ministère de l’Éducation nationale, avec le CLEMI, la DGESCO ou la Direction du numérique par exemple.

TIC'Édu thématique N°04: Comprendre et défendre la liberté d'expression Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem La lettre suite à l'attentat contre Charlie Hebdo La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Conseils pour analyser une image - Le Monde Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc.

Beaucoup moins d'actualités qu'avant, concentration sur les peoples by rose_doc Mar 12

Related: