background preloader

Pressedu

Pressedu
La solution PRESSEDU répond aux besoins en information de presse des collèges et des lycées. Simple et efficace, PRESSEDU deviendra vite l'outil de recherche indispensable des élèves et professeurs de votre établissement. Créé à l’initiative du Groupement des éditeurs de services en ligne (Le GESTE) et du Ministère de l’Education Nationale, PRESSEDU offre aux collèges et lycées la possibilité de consulter des documents quotidiennement mis à jour et des documents d’archives parmi les principaux titres de la presse française et étrangère. Depuis le 1er mars 2013, PRESSEDU a été confié à CEDROM-SNi, éditeur de la solution Europresse.com.

http://www.pressedu.fr/

Utilisation de tablettes numériques en CDI pour préparer le dossier de presse d'entrée à Sciences Po Le lycée Saint-Exupéry a signé une Convention d’Éducation Prioritaire avec Sciences Po Paris en 2002 qui offre la possibilité à des élèves de Terminale d’entrer en première année du collège universitaire. Les élèves de terminale doivent donc préparer un dossier contenant une revue de presse sur un sujet d’actualité, une note de synthèse et une note de réflexion qu’ils soutiennent devant un jury d’admissibilité interne au lycée. A l’issue de cette épreuve, ils passent l’oral d’admission à Sciences Po sous réserve d’avoir obtenu le Baccalauréat.

Comment les jeunes défavorisés s'informent A l'initiative des Apprentis d'Auteuil, la sociologue Monique Dagnaud a mené une enquête d'ampleur qui montre notamment l'importance de Facebook, des courtes vidéos en ligne et de l'humour pour ces 16-25 ans. Précisions d'Eric Chaverou. Plus de 500 jeunes pris en charge par les Apprentis d’Auteuil ont été interrogés dans toute la France. Avec des réponses comparées à celles de 1.000 jeunes de tous horizons. Un rapport en a montré les grands enseignements l’an dernier et Monique Dagnaud en tire un article pour "l’agence intellectuelle" Telos ce lundi. Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement.

Une base de données de presse pour les CDI et les bibliothèques Une base de données de presse pour les CDI et les bibliothèques L’accès aux contenus numériques (livres, presse…) devient primordiale pour les écoles et les universités. Il existe une base de données recensant les articles de presse de plus de 1500 titres en français et en anglais (journaux, magazines, sites web ). Europresse propose également l’accès à des biographies, des études de marché, des rapports d’entreprises des analyses sectorielles, archives de presse etc. Au total 80 millions de documents sont à la disposition des utilisateurs ! Quand l’info devient instantanée Ces dernières décennies, presse écrite, radio, télévision ont adopté leurs formats à un public de plus en plus impatient et instable : ainsi, aux articles toujours plus raccourcis correspondent des sujets de radio ou de télévision toujours plus brefs. Mais, s’agissant de l’audiovisuel, trois faits marquants sont à relever. D’abord celui de l’information continue, inaugurée en 1988 par France Info, bien avant les chaînes fondées sur le modèle de CNN.

Mon Quotidien, le seul journal d'actualité pour les enfants de 10-14 ans Presse et numérique A quand remonte la dernière fois où vous avez appris un événement important en lisant la presse ? Par Blandine Raoul-Réa Le développement de l’information numérique tous azimuts met en cause l’existence même de la presse. Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo. Selon une étude de l’université de Colombia et l’Institut National Français, relayée par Slate en juin 2016, 59% des articles partagés sur Twitter ne sont pas lus par celui qui les partage.

Les journalistes sont des travailleurs fatigués Les journalistes le savent, ils sont souvent suspectés, et très majoritairement mal aimés. Mais comment vivent-ils leur travail ? Selon un sondage réalisé en novembre dernier à l’occasion des assises du journalisme, 85 % des professionnels interrogés se disent heureux d’exercer le métier de journaliste. Cependant, plus de la moitié (53 %) estiment que leurs conditions d’exercice ne sont pas satisfaisantes. À leurs yeux, la dégradation des conditions de travail s’est même aggravée, puisque, en quatre ans, la satisfaction a chuté de 70 % à… 47 %. 76 % jugent que l’exercice de leur métier a évolué « plutôt négativement ». Ce sentiment de dégradation des conditions de travail des journalistes, toutes les enquêtes menées sur ce sujet le corroborent.

La semaine de la presse 23ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 19 mars au 24 mars 2012 Le site du Clemi Qu'elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio (car là aussi les mots font images), les images construisent l'actualité. Il s'agit d'interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre. Les lecteurs de presse en ligne attachés au papier Plus de quatre lecteurs de presse écrite sur dix se sont convertis aux supports numériques, selon une étude de l'institut GfK. Le numérique rentre dans les mœurs mais le papier reste un pilier pour les lecteurs de presse. Au cours des trois derniers mois, 42% d'entre eux ont téléchargé ou lu de la presse numérique sur des sites Internet, contre 58% qui n'ont pas sauté le pas, selon le troisième baromètre REC réalisé par l'institut GfK en France.

Boom de la presse sur tablettes Les ventes de Noël stimulent la demande. Les quotidiens et les magazines parient sur ce nouveau support, notamment au niveau publicitaire. La presse se prépare activement au boom des tablettes, dont les ventes auraient dépassé pour la première fois celles des smartphones durant les dernières fêtes de Noël. «Fin 2012, nous avons eu davantage d'activations de comptes sur tablettes que sur smartphones», confirme Jérémy Clévy, directeur digital de Mondadori France, l'éditeur de Closer, Grazia ou Auto Plus. Les éditeurs ont tout intérêt à se pencher sur le sujet.

Bayard va ouvrir son capital pour se déployer dans le numérique Le groupe veut lever entre 15 et 20 millions d'euros auprès d'investisseurs de long terme. Le groupe de presse catholique Bayard nourrit de grandes ambitions dans le monde du numérique et des services. Détenu par la congrégation des Augustins de l'Assomption, le groupe édite le quotidien La Croix et de nombreux magazines dont Pèlerin, Okapi ou Notre Temps. Du haut de ses 140 ans, Bayard réalise un chiffre d'affaires de 376 millions d'euros et affiche toujours des comptes bénéficiaires. Bien géré, il dispose d'une trésorerie de 42 millions d'euros. Un matelas confortable, mais insuffisant pour mener de front la nécessaire adaptation de ses titres de presse et le développement de relais de croissance dans le numérique et les services.

Histoire de la presse écrite en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de la presse écrite commence réellement au tout début du XVIIe siècle avec l'apparition des premiers périodiques imprimés. Avant 1600[modifier | modifier le code]

Related: