background preloader

Education aux médias - semaine de la presse 2016

Facebook Twitter

Education aux médias dans les textes

Education aux médias dans les programmes - cycle 1. Dès son préambule le B.O. HS n° 3 du 19/06/2008 rappelle une mission essentielle de l’Ecole : « Donner à chaque enfant les clés du savoir et les repères de la société dans laquelle il grandit… » (p. 1), une exigence à laquelle l’éducation aux médias répond pleinement.Dans le paragraphe "Découvrir le monde" du Programme de l’école maternelle-Petite section, moyenne section, grande section (B.O. HS n° 3 du 19/06/2008), on peut lire : « Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur…) (p. 5). « A la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de :- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger, et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages (…) ;- situer des événements les uns par rapport aux autres ; (…)- se repérer dans l’espace d’une page » (p. 6).

Education aux médias dans les programmes - cycle 2. Cycle des apprentissages fondamentaux - Programmes CP et du CE1 Découverte du monde Les élèves « découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes,mappemondes, planisphères, globe). » (p. 4) Pratiques artistiques et histoire des arts Dans les Arts visuels (paragraphe1), sont mentionnés le cinéma, la photographie, le design, laphotographie numérique, la vidéo et l’infographie. (p. 4) B.O. Cycle des apprentissages fondamentaux - Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Français / Cours préparatoire En Langage oral, « Décrire des images (illustrations, photographies…) ». Programmes d’enseignement : modification CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX PROGRESSIONS POUR LE COURS PRÉPARATOIRE ET LE COURS ÉLÉMENTAIRE PREMIÈRE ANNÉE Éducation physique et sportive / Activités d’orientation / Cours préparatoire Découverte du monde Se repérer dans l’espace et le temps Représentations simple de l’espace familier /Cours préparatoire.

Education aux médias dans les programmes - cycle 3. Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 « Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du Brevet informatique et internet » (p. 1) B.O. HS n° 3 du 19 juin 2008 Techniques usuelles de l’information et de la communication :Les élèves « effectuent une recherche en ligne, identifient et trient des informations ». (p. 9) Instruction civique et morale Parmi les sujets à étudier, « la connaissance des risques liés à l’usage de l’internet ». --> Concerne les disciplines suivantes : Techniques usuelles de l’information et de la communication, Instruction civique.

Langue vivante Lire, comprendreMention, pour les trois niveaux, de « messages électroniques » , et pour les CM1 et CM2, de « pages web ». Ecrire« En référence à des modèles, écrire un message électronique simple » (valable pour les trois niveaux ; p. 16)B.O. Programmes d’enseignement : modification Instruction civique et morale. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016.

« Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Il [l'élève] lit des plans, se repère sur des cartes La règle et le droit.

Le CLEMI. Les clés des médias : 25 programmes de 2mn pour comprendre les médias. Vinz et Lou sur Internet : Série de petits dessins animés (7-12 ans) permettant de décoder les usages d'internet et d'aborder des questions de société. Semaine de la presse et des médias dans l’école® EDUCNUM : fiches pratiques sur l'utilisation des réseaux sociaux.

AFP : "Le circuit de l'info / d'où vient l'info?" en schéma. Decryptimages : portail d'éducation aux images. Caricatures et caricature : pour travailler sur le dessin de presse. Mediapte, parcours media : sensibilisation à l'image. Revue 6MOIS : tous les lundis une photo à décrypter. Revue 6MOIS : chaque semaine une photographe décrypte une de ses images qui l'a marqué. Info ou intox ? - Sélection de ressources pédagogiques autour de la rumeur et des théories du complotI) dans l'académie de Besançon.

Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Mouvement intra - Envoi et procédure de retour des confirmations de demande de mutation Envoi des confirmations de demande de mutation les 8 et 9 avril 2020 - Retour des confirmations avec pièces justificatives avant le 15 avril 2020 (au lieu du 10 avril 2020 comme indiqué sur les confirmations) - Impératif : consultez la procédure. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

[ETUDE] - Les 11-18 ans sur les réseaux sociaux ça donne quoi ? - Une étude des usages d'Internet chez les pré-adolescents. A partir d'une étude anthropologique menée auprès de jeunes de 11 à 14 ans de 2 collèges bordelais en 2013, Laura Jankevičiūtė, docteur en science de l'information et de la communication, a rendu compte dans sa thèse des caractéristiques des usages d'internet des pré-adolescents. Voici les principaux résultats de cette étude : Des connexions encore sous contrôle Même si Internet s'insère de de manière flexible dans la vie des 11-14 ans, la soirée est le moment où ils se connectent le plus.

Leur usage est important mais reste encore très conditionné aux contraintes de leur rythme quotidien et au contrôle de leurs parents. Les usages d'Internet font d'ailleurs régulièrement objets de négociations de la part des jeunes (pour prolonger le temps passé en ligne) ou de punition pour les parents. Internet est encore peu utilisé au collège, le temps libre à l'école étant vécu comme un moment de partage et de détente avec les autres. Des usages axés sur la détente et la socialisation. Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux. L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet en 2015, contre 12h20 en 2012.

Cette augmentation est également décelée chez les plus jeunes : 5h30 pour les 7-12 ans contre 4h50 en 2012, et même 3h40 contre 2h10 en 2012 pour les enfants de 1 à 6 ans. Les enfants de plus en plus équipés Malgré l’augmentation de la taille des écrans de smartphones, les tablettes ont toujours la cote dans les foyers qui accueillent des enfants. Du côté des autres appareils, les 13-19 ans sont particulièrement mieux lotis que les plus jeunes pour le smartphone (68% vs. 12%), la télévision (41% vs. 17%) et l’ordinateur (73% vs. 20%). Les 13-19 ans sur les réseaux sociaux Étude Ipsos Junior Connect 2015. Le 1 - Le journal que vous attendiez.

La revue dessinée : reportages, documentaires, chroniques...en BD! La Revue Dessinée est un magazine trimestriel, numérique et papier, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée. Tous les trois mois, ce sont 228 pages d’informations dessinées qui vous sont proposées, sur tablette ou en librairie. La Revue Dessinée, c'est quoi ? (V2)par LaRevueDessinee Découvrez La Revue Dessinée en animation©La Revue Dessinée - Dessin : Jérôme Jouvray - Son : Yan Volsy L’idée de La Revue Dessinée, nous la devons au dessinateur Franck Bourgeron qui, à l’automne 2011, contacte quelques-uns de ses amis auteurs de bande dessinée pour leur proposer de se prendre en main. A la fois coup de cœur et coup de colère, les six amis décident de se lancer dans l’aventure de l’enquête, du reportage, des sciences, de l’histoire, du fait divers... en bande dessinée.

Parce qu’ils aiment à la fois l’odeur de l’encre et la navigation numérique, ils décident de créer une application numérique et un magazine papier.