background preloader

Accompagnement pédagogique

Accompagnement pédagogique
Un dévédérom réalisé par le CLEMI avec France Info et Les Arts Décoratifs en partenariat avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Au sommaire : - 25 ans de campagnes publicitaires de France Info - des affiches publicitaires de journaux de 1886 à aujoud’hui - des publicités récentes de la presse quotidienne régionale - 12 fiches pédagogiques - la place de la publicité dans les programmes scolaires - des ressources : mesures d’audience, bibliographie, sitographie Le DVD-ROM est disponible gratuitement pour les enseignants sur simple demande à semaine.presse@clemi.org

http://www.clemi.org/fr/spme/l-accompagnement-pedagogique/

Related:  Journal à l'écolesemaine de la presseThéories du complotSemaine de la pressefaux et médias

Presse > Réaliser un journal scolaire Responsable actuel de cette rubrique : Sarah Pépin-Villar | Page mise à jour le 17/11/2013 Informations générales L'éducation aux médias dans les Clemi propose ici une lecture exhaustive des programmes afin de repérer les entrées possibles d'une éducation aux médias : es médias comme supports pédagogiques (éducation par les médias) et l'étude des médias pour eux-mêmes (éducation aux médias). Dispositif pour faire son journal aide concrète autour de quatre rubriques: lancement, rédaction, gestion et morphologie. Préparer la semaine de la presse Médias et immigration Curiosphere.tv, le CLEMI et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration organisent deux grandes journées d’éducation aux médias autour de la question de l’image et de la représentation de l’immigration et de la diversité dans les médias. Ces journées s’organiseront autour de trois piliers : * Mercredi 23 mars à 20h : un grand débat public autour du traitement des questions d’immigration et de la diversité dans les médias, retransmis en direct sur Curiosphere.tv * une Master-Classe de Curiosphere.tv sur le documentaire La Saga des immigrés à destination des scolaires * des ateliers pédagogiques (proposés par le CLEMI et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration) Retrouvez aussi dans ce dossier thématique : Le site de Curiosphère sur l’immigration, ainsi que des vidéos Voir la ressource en ligne :

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"... Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Un défi immense pour la ministre de l'Education nationale, qui a affirmé sur RTL qu'un "jeune sur cinq adhère aux théories du complot".

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1900 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement.

Domaines artistiques - 25ème Semaine de la presse et des médias dans l'École Le thème de la 28ème Semaine de la presse est : "D'où vient l'info". L'édition 2017 se déroule du 20 au 25 mars. Objectifs Semaine de la presse à l’école : qu’est-ce qu’un «fait divers» ? 24 mars 2011 à 00:00 | par La rédac' 3 3 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Un fait divers est souvent un événement tragique qui attire l'attention parce qu'il frappe sans prévenir et souvent des personnes très ordinaires. On dit ainsi que les accidents, les viols, les disparitions, les meurtres, les catastrophes sont des « faits divers ». Dans certains journaux, ils sont classés dans la rubrique « fait divers », dans d'autres ils figurent sur la première page, à la « une ». Dans le cadre de la Semaine de la presse à l'école, 1jour1actu revient sur ce type d'information qui occupe de plus en plus de place dans les médias.

Théories du complot: le remède pédagogique du professeur Ronan Cherel Photo: Antonin Moreau Enseignant d’Histoire-Géographie au collège, Ronan Cherel a été pris par surprise lorsqu'aux lendemains des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, certains de ses élèves ont commencé à tenir des propos conspirationnistes. Depuis, il a intégré dans son cours tout un programme dédié à l’éducation aux médias et à l’information. Comme aux lendemains des attentats de janvier, des dizaines d’images défilent à la télévision et sur Internet depuis vendredi 13 novembre.

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse

Related: